Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Aujourdâhui, je vous parle de Pricing Power, et dâopportunitĂ©s dâinvestissement.
Cet article est le 2e dâune sĂ©rie de 3 articles dont le sujet est lâinflation, mes scĂ©narios pour lâannĂ©e 2022 et les opportunitĂ©s dâinvestissement qui en dĂ©coulent.
đ° 2/3 : ScĂ©narios 2022 + Miser sur le Pricing Power đ„
đ° 3/3 : 10 ETFs & 10 actions pour 2022 đč - đ
Temps de lecture : 5 mins.
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Les scĂ©narios pour 2022 đș
Dans mon premier article, nous avons parlĂ© dâinflation et fait un rapide tour des causes et des consĂ©quences.
Je vais désormais préciser mes scénarios pour les prochains trimestres.
đŠ Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je pense que lâĂ©pidĂ©mie de Covid est bien en train de se tasser, et quâĂ moins dâun nouveau variant trĂšs dangereux, la maturation des technologies de vaccin et les nombreux traitements devraient permettre de sortir de cette Ă©pidĂ©mie. La consĂ©quence, câest que sur les 2 prochaines annĂ©es, les divers problĂšmes de pĂ©nurie vont graduellement se tarir. La fin des problĂšmes dâapprovisionnement en tout genre devrait permettre un retour Ă une dynamique de prix plus ânormaleâ, avec une baisse des prix par le jeu de lâoffre et de la demande. Je pense ici au pĂ©trole, au gaz, Ă lâensemble des matiĂšres premiĂšres (hors agricoles qui ont des dynamiques spĂ©cifiques), mais aussi et surtout aux produits semi-finis (composants Ă©lectroniques).
đž Cependant, lâinflation ne va pas disparaĂźtre du jour au lendemain pour plusieurs raisons. Tout dâabord, cette crise a engendrĂ© dâimportantes hausses de salaires dans certains pays (USA notamment, mais pas trop en Europe). Ainsi, dans les pays les plus concernĂ©s, il va ĂȘtre difficile de faire baisser les prix, alors que les coĂ»ts fixes des entreprises (salaires) ont augmentĂ©. Pour le moment, les entreprises ont plus que compensĂ© ces hausses de coĂ»ts en augmentant leurs prix, ce que certains Ă©conomistes expliquent par le fait que les mĂ©nages en sortie de crise Ă©taient peu regardants sur la dĂ©pense.. dâautant quâils avaient plutĂŽt Ă©pargnĂ© pendant la crise. Cependant, le retour Ă la rĂ©alitĂ© semble en cours. AprĂšs un regain en sortie de crise, la âconfiance des consommateurs amĂ©ricainsâ nâa jamais Ă©tĂ© aussi basseđ, ce qui traduit lâinquiĂ©tude des mĂ©nages face Ă lâinflation Ă©levĂ©e aux Etats-Unis (et Ă leur perte de pouvoir dâachat).
Historiquement, Ă chaque fois que cet indice Ă Ă©tĂ© aussi bas, cela signifiait que lâon entrait dans une pĂ©riode de rĂ©cession (2008, 2011⊠2022 ?)⊠pĂ©riodes qui nâont pas Ă©tĂ© propices aux marchĂ©s actions. đ
Aux Etats-Unis đșđž, la Fed va pour le moment remonter graduellement ses taux, ce qui est la moindre des choses dans le contexte actuel, pour tenter de juguler lâinflation. Cependant, pour vraiment faire baisser lâinflation, il faudrait soit 1/ que les prix du pĂ©trole baissent fortement (ici on compte sur la chance), soit 2/ que lâĂ©conomie entre naturellement en rĂ©cession, soit 3/ que la Fed remonte assez brutalement ses taux⊠ce qui engendrerait comme Ă chaque fois⊠une rĂ©cession.
En rĂ©sumĂ©, la Fed estime visiblement que la hausse de lâinflation est âplutĂŽtâ temporaire, et quâil nây a pas de raison de se presser pour le moment. Cependant, si lâinflation perdure trop longtemps Ă un niveau Ă©levĂ©, le risque dâune rĂ©cession aux US causĂ©e par une perte de pouvoir dâachat des mĂ©nages ET dâun relĂšvement des taux est rĂ©el.
En Europe đȘđș, la situation est un peu diffĂ©rente. MĂȘme si lâinflation est Ă©levĂ©e, elle nâest pas aussi importante quâaux US, et elle nâa pas Ă©tĂ© suivie de hausses de salaire trop fortes (pour le moment). Cependant, la confiance des consommateurs en Europe est de nouveau en train de baisser, en raison de lâexplosion des prix de lâĂ©nergie (pĂ©trole & gaz).
Ă la diffĂ©rence des US qui profitent dâun prix du gaz bas (merci le gaz de schiste), lâEurope paye en ce moment plein pot la hausse des prix du pĂ©trole et du gaz, qui ne semblent pas vouloir baisser en raison de la gĂ©opolitique et de la forte demande (notamment en raison dâun mouvement de re-stockage graduel).
En rĂ©sumĂ©, la BCE est Ă©galement dans une situation dĂ©licate. Bien que lâinflation ne soit pas aussi importante quâaux US, la hausse des prix de lâĂ©nergie pĂšse lourdement en Europe, et fait craindre une rĂ©cession, ce qui pourrait pousser la BCE Ă prendre son temps pour remonter ses taux⊠mais qui pourrait stimuler encore plus lâinflation. â»ïž đ
Ce quâil faut retenir : A moins 1/ que les banques centrales agissent fermement et rapidement, ou 2/ que les prix de lâĂ©nergie baissent rapidement (Poutine fait un effort stp), le contexte inflationniste aux US et en Europe, bien quâil ait des causes lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes, risque dâengendrer une rĂ©duction des dĂ©penses des mĂ©nages et une baisse des marges des entreprises... ce qui pourrait engendrer une rĂ©cession Ă court-moyen terme.
Dis autrement, lâinflation Ă©levĂ©e a un impact nĂ©gatif sur la consommation (ici surtout aux US).
Dis autrement bis, les prix de lâĂ©nergie sont comparables Ă une taxe âmondialeâ sur la croissance. Plus vous ĂȘtes un importateur dâĂ©nergie (vs producteur) plus vous souffrez de cette situation.
Les 3 scĂ©narios đ
1/ Les prix de lâĂ©nergie restent Ă un niveau Ă©levĂ© et lâinflation baisse trop lentement, ce qui pousse la Fed et la BCE Ă remonter leurs taux et rĂ©duire leurs bilans plus rapidement que prĂ©vu. Cela accentue ou provoque une rĂ©cession. Ce scĂ©nario est nĂ©gatif pour toutes les valeurs cycliques, et induit une baisse des valorisations en gĂ©nĂ©ral.
2/ Lâinflation retombe finalement assez vite dâici fin 2022, en partie due Ă une lĂ©gĂšre baisse de la consommation liĂ©e Ă lâinflation, ce qui permet aux banques centrales de prendre leurs temps pour rĂ©duire leurs mesures de soutien Ă lâĂ©conomie. Cela veut dire que le risque de rĂ©cession diminue. Câest le scĂ©nario le plus positif pour les marchĂ©s actions.
3/ Les AmĂ©ricains et Poutine ne plaisantent pas et un conflit en Ukraine se dĂ©clenche. Je vois mal Poutine envahir toute lâUkraine mais davantage prendre quelques rĂ©gions un peu comme la CrimĂ©e (mon analyse Ă 2 francs). En consĂ©quence, baisse momentanĂ©e des marchĂ©s et explosion des prix du Gaz, et dans une moindre mesure, du pĂ©trole. Au-delĂ dâun effet nĂ©gatif des prix de lâĂ©nergie sur les Ă©conomies (surtout en Europe), ce contexte sera avant tout crĂ©ateur dâincertitudes Ă court terme. Il y a peu dâentreprises europĂ©ennes dont lâactivitĂ© pourrait ĂȘtre rĂ©ellement impactĂ©e par une guerre lĂ -bas. Cependant, le temps dâĂ©valuer la situation, le doute sera permis sur beaucoup dâentreprises ayant des activitĂ©s en Russie ou en Europe de lâEst. Si ce nâest pas le dĂ©but de la 3e guerre mondiale, ce sera une occasion de saisir certaines entreprises.
Mon scĂ©nario đ„
Pour ĂȘtre parfaitement honnĂȘte, je ne suis pas mĂ©dium et je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains mois.
Ce que je peux juste constater, câest que factuellement, nous sommes pour le moment dans un dĂ©but de ScĂ©nario 1, mais que le ScĂ©nario 2 reste possible. Nous aurons seulement la rĂ©ponse dans quelques mois (dâici lâĂ©tĂ© ?).
AprÚs 2 ans passés à scruter les statistiques du Covid, le marché va désormais se focaliser sur les statistiques économiques qui vont lui permettre de savoir dans quel scénario nous allons (le 1 ou le 2). Attendez-vous à de la volatilité à la publication de chaque statistique importante sur ce sujet-là .
Ps : Votre avis mâintĂ©resse, quel est votre scĂ©nario pour les prochains mois ? Vous pouvez me le mettre en commentaire đ
Sur le scĂ©nario 3, Poutine nâest pas un gĂ©nĂ©ral, mais câest un joueur dâĂ©checs (vĂ©ridique). En consĂ©quence, je pense plus que nous sommes dans une dĂ©monstration de force. Cependant, il faut sâattendre Ă tout. Il est trĂšs difficile de prĂ©dire la gĂ©opolitique. Une opĂ©ration militaire âhybrideâ comme en CrimĂ©e est parfaitement possible.
Que faire dans ce contexte ? đ
Dans le prochain article qui sera rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ, je dĂ©taillerais en intĂ©gralitĂ© mon plan dâinvestissement pour les prochains mois, et lâannĂ©e qui vient, compte tenu de ce contexte.
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Miser sur le Pricing Power đ°
En attendant, je vais finir cet article en parlant des entreprises qui ont du Pricing Power. đ„
Dans un contexte inflationniste, que ce soit avec des prix de lâĂ©nergie Ă©levĂ©s, ou des hausses de salaires, on vous parle souvent dâinvestir dans des entreprises qui ont du Pricing Power.
Le Pricing Power, câest le âpouvoir de fixation des prixâ. Une entreprise qui a du Pricing Power est une entreprise qui peut facilement augmenter ses prix de vente quand bon lui semble, comme par exemple dans un contexte ou ses coĂ»ts augmentent, pour maintenir ses marges.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il est toujours bon de favoriser les entreprises qui ont du Pricing Power, par rapport Ă celles qui nâen ont pas. Câest synonyme de bĂ©nĂ©fices plus Ă©levĂ©s et de meilleure rĂ©sistance aux cycles Ă©conomiques.
Souvent, ces entreprises ont une sorte de monopole sur leurs produits. Soit câest un monopole par la loi, soit câest un monopole de fait, avec des entreprises qui ont des produits incomparables, sans rĂ©elle concurrence, et qui peuvent appliquer des prix plus Ă©levĂ©s que la moyenne.
« Si vous avez la capacité d'augmenter vos prix sans perdre de clients au profit d'un concurrent, vous avez une trÚs bonne entreprise ».
« Et si vous avez besoin d'une sĂ©ance de priĂšre avant d'augmenter vos prix de quelques centimes, vous avez une entreprise lamentable » Warren Buffett. đ
Un exemple dâentreprise avec du Pricing Power ? Apple đșđžđ
LâiPhone est un trĂšs bon exemple de Pricing Power.
Le prix des iPhones est plus Ă©levĂ© que la moyenne des smartphones, et Apple peut parfaitement augmenter ses tarifs pour maintenir ses marges dans un contexte inflationniste. Une hausse de prix de 50⏠sur un iPhone ne va pas dissuader quelquâun qui a vraiment envie de sâacheter un iPhone. Les clients dâApple nâachĂštent pas du Apple car câest bon marchĂ© par rapport Ă la concurrence. Ils achĂštent Apple car ils jugent ces produits incomparables et bien supĂ©rieurs Ă la concurrence (pour de multiples raisons).
En rĂ©sumĂ©, OUI, câest toujours une bonne idĂ©e dâavoir des entreprises qui ont du Pricing Power dans un contexte inflationniste, vs des entreprises qui nâen ont pas, car ces entreprises pourront plus facilement rĂ©percuter les hausses de coĂ»ts Ă leurs clients, et ainsi leurs rĂ©sultats financiers nâen seront pas affectĂ©s. Par ailleurs, le pouvoir de fixation des prix est le meilleur indicateur d'un avantage compĂ©titif Ă long terme.
Les entreprises qui nâont pas de Pricing Power vendent souvent des produits indiffĂ©renciĂ©s, facilement remplaçables par un produit concurrent.
Un exemple ? La grande distribution. đŹ
MĂȘme si la tendance est Ă la personnalisation de lâexpĂ©rience, et que chaque chaĂźne de magasin tente dâavoir un univers et des produits que les autres nâont pas, la grande majoritĂ© des produits vendus restent standardisĂ©s et un client peut sans trop de difficultĂ©s aller faire ses courses dans un autre magasin. De ce fait, la concurrence par les prix est trĂšs forte, et câest un secteur peu rentable. La marge nette de Carrefour est de 1,50%, alors que la marge nette dâApple est de 25% ! đ€Ż
Sur 100⏠de chiffre dâaffaires, Carrefour fait 1,50⏠de bĂ©nĂ©fice.
Des entreprises avec un fort Pricing Power đ„
Au-delĂ dâavoir un fort Pricing Power, il faut aussi sâassurer dans le contexte actuel que lâentreprise nâest pas trop dĂ©pendante de la conjoncture.
Voici plusieurs exemples :
Les valeurs du Luxe đ
Hermes, LVMH, Kering & Richemont. Toutes ces entreprises ont des marges trĂšs confortables, et tous les acheteurs de ce type de produits (mĂ©nages aisĂ©s) se portent trĂšs bien. Par ailleurs, une personne qui achĂšte un sac⊠à 7 550âŹâŠ ne doit pas ĂȘtre Ă 500⏠prĂšs. :) đ
Apple đ
Jâai dĂ©jĂ tout dit au-dessus ? :) Jâajouterais quâil ne faut pas oublier que le Pricing Power sâapplique Ă lâensemble des produits dâApple (đ± đ» đ„ ). Par ailleurs, on a coutume de dire que si Apple augmentait encore plus ses produits⊠ils en vendraient autant, voir encore plus !
Walt Disney đ
Le groupe est souvent citĂ© comme entreprise qui a un fort Pricing Power. La raison ? le groupe possĂšde des franchises uniques au monde, sans rĂ©elle concurrence. 25% de lâactivitĂ© du groupe est dans les parcs dâattractions et dans les produits dĂ©rivĂ©s. Un exemple qui illustre ce Pricing Power est lâĂ©volution du prix dâun billet pour accĂ©der au parc Walt Disney World Ă Orlando (Floride) depuis son ouverture en 1971 jusqu'en 2019, comparĂ© au prix initial (3,5$) ajustĂ© pour tenir compte du taux d'inflation en glissement annuel. Sâil avait suivi lâinflation, il devrait coĂ»ter 20$⊠hors il coĂ»te dĂ©sormais plus de 125$ !
Graphique 1 : Prix dâun billet individuel pour le parc Disney World
Nike đ
Nike est un autre exemple dâentreprise dont les produits se vendent Ă des prix bien supĂ©rieurs Ă la moyenne. Que ce soit pour des raisons marketing ou techniques, les acheteurs de produits Nike sont assez similaires aux clients dâApple. Ils jugent les produits de la marque bien supĂ©rieurs Ă la concurrence et ils ne sont pas Ă 10 ou 20⏠prĂšs.
Les acteurs de la Tech ? đ©âđ»
La plupart des acteurs de la technologie ont souvent un bon Pricing Power, du moment que leur solution nâest pas comparable Ă la concurrence.
Un exemple ? Alphabet (Google). đ
Bien quâil existe dâautres moteurs de recherche, la force de frappe de Google est incomparable et Google en profite pour pratiquer des prix plus Ă©levĂ©s que la moyenne.
Un autre exemple ? Netflix đŹ
Visiblement, de plus en plus dâabonnĂ©s Netflix sont prĂȘts Ă payer plus cher leur abonnement, signe que les utilisateurs accordent de plus en plus de valeur au service proposĂ©. đ€
Un point commun Ă toutes ces valeurs ? â€ïž
Elles ont souvent un business model trÚs solide avec des coûts bas et des prix de vente trÚs élevés.
Ps : Votre avis mâintĂ©resse, quelles sont vos sociĂ©tĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es avec un fort Pricing Power ? đ
En conclusion đšââïž
Les valeurs qui ont du Pricing Power sont une des pistes intĂ©ressantes pour investir dans un contexte inflationniste et rĂ©cessionniste, mais ce nâest pas la seule !
Dans le dernier article de cette sĂ©rie, je vous donnerais mes prĂ©fĂ©rences pour 2022 avec une sĂ©lection dâETFs et dâactions pour traverser cette zone de turbulence.
Ce dernier article sera rĂ©servĂ© aux membres Premium đ du Fortress Club.
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Ă trĂšs vite,
Mathieu
Et nâoubliez pas⊠Soyez conscient(e) des risques.
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Super clair, super complet ! Merci pour cet avis éclairé !!!