🏰 #57 🎧 - Dossier - Vous ne regarderez plus jamais les camions comme avant 🚛 🚚 🏗
Bonjour à toutes & à tous 🤗
Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau dossier ! ✍️
Tout d’abord, bienvenue aux +34 nouveaux abonnés gratuits qui nous ont rejoints depuis notre dernier dossier.
Aujourd’hui, je voulais vous parler non pas d’une, mais de 2 entreprises. Ces 2 entreprises dominent un secteur très spécifique, celui des grues hydrauliques (oui je sais il y a plus tendance 🙂 )! Ces deux entreprises sont chacune des leaders dans certains segments de marché et des entreprises intéressantes d’un point de vue investissement.
Je vais vous parler de Palfinger 🇦🇹 & Cargotec 🇫🇮
Temps de lecture : 20 minutes.
Update : j’ai finalement ouvert à tous ce dossier 👐
La version Podcast 🎧
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Palfinger 🇦🇹 c’est quoi ? 🕵️
Palfinger est une entreprise autrichienne qui fabrique des systèmes hydrauliques de levage, de chargement et de manutention pour toutes les interfaces de la chaîne de transport. Son produit phare est la grue à flèche articulée montée sur camion, qui est disponible en environ 150 modèles. Le portefeuille de produits de la société comprend des grues télescopiques, des grues à bois et de recyclage, des systèmes de manutention de conteneurs, des chariots élévateurs à fourche transportables, des hayons élévateurs, des applications ferroviaires de haute technologie et des plateformes d'accès, ainsi que des services connexes.
Voici plus concrètement les produits de Palfinger (en rouge et bleu). 👇
Les principaux marchés finaux…
…Du groupe sont les secteurs de la construction, des transports et de la logistique, des loueurs de véhicules, de l’agriculture et de la forêt, de la gestion des déchets, du ferroviaire et la demande publique. Par ailleurs, le groupe a aussi une branche “Marine” pour le secteur maritime (13% du chiffre d’affaires).
👷♂️ Dans la construction et les infrastructures, le groupe dépend globalement de la vitalité du secteur en général. Une part importante de ce secteur est défensive, car sur des projets de long terme type investissements publics dans des routes etc. De l’autre côté, il y a une demande qui peut davantage dépendre des conditions économiques, celle de la construction individuelle (les maisons principalement).
🚚 Les secteurs du transport et de la logistique dépendent essentiellement de la vitalité économique et industrielle. Plus il y a d’échanges et d’activité, plus il y a des besoins en logistique… Et donc en camion avec des grues !
🚖 C’est sensiblement la même chose pour loueurs de véhicules, peut-être même avec une plus forte cyclicité, car dans une période de crise, il est plus facile de rendre une location… Que de vendre un de ses propres camions. Les loueurs de véhicules (pro) sont souvent les 1ère variables d’ajustement.
🚮 Le secteur de la gestion des déchets est un secteur plutôt défensif, voir en croissance avec la montée du recyclage. Plus on recycle, plus il a des besoins de traitement ou de manipulation des déchets. En conséquence, la montée du recyclage est une tendance de fond porteuse pour Palfinger.
🚜 L’agriculture est un secteur plutôt stable (défensif) même s’il peut dépendre de certains cycles/saisons de production. En revanche, le secteur de l’industrie forestière est plus cyclique, et dépend de la demande de bois et du prix du bois.
🚂 Le secteur ferroviaire est aussi un segment plutôt défensif en croissance. L’activité dans ce segment est surtout axée sur l’entretien des voies. En conséquence, ce segment devrait être en croissance dans un contexte de transition énergétique ou l’on veut davantage privilégier l’utilisation des trains.
🏦 La demande publique est un segment un peu large qui regroupe essentiellement la demande d’entretien (des routes par exemple). C’est un secteur très défensif car normalement peu soumis à la conjoncture économique.
🚢 Pour finir, le secteur maritime dessert principalement l’industrie pétrolière & gazière, l’éolien en mer, les croisières, l’aquaculture et l’industrie de la pêche, le transport maritime et les marines militaire (garde-côte notamment).
⛏ Un dernier segment important dans certaines régions comme l’Amérique du Sud est l’industrie minière.
Par géographie… 🌎
Voici les ventes du groupe 👇
EMEA = Europe, Moyen Orient & Afrique
La région EMEA est la plus importante pour le groupe et la plus diversifiée en termes de produits.
Ce qu’il faut retenir : Palfinger est le leader du secteur des grues hydrauliques dans de nombreux marchés, avec une très forte présence en EMEA + Amérique du Nord. Le groupe a aussi une forte présence dans le segment maritime et l’industrie forestière.
Cargotec 🇫🇮c’est quoi ? 🕵️
Cargotec est une société finlandaise qui se revendique n°1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d'équipements de manutention destinés aux activités portuaires et au secteur de la distribution.
Un point important, Cargotec viens de fusionner avec Konecranes, qui est le leader mondial des ponts roulants (pour ceux qui ne savent ce que c’est konecranes.com).
Le groupe a (hors fusion) principalement 3 divisions :
Kalmar regroupe tous les produits du groupe pour les ports et terminaux de marchandises (transport de centenaires), ou le transport dans les centres logistiques.
Hiab regroupe tous les produits du groupe avec des grues hydrauliques. Les grues pour camion de transport, pour le recyclage et pour l’industrie forestière. Cette branche regroupe aussi les activités de chariots élévateurs pour camion.
MacGregor est la branche maritime du groupe. Cette activité offre des solutions pour la plupart des types de bateau. C’est un équipementier de bateau très diversifié fournissant la plupart des industries maritimes, comme l’industrie pétrolière, la marine marchande, le secteur de la pêche ou les gouvernements. Pour les curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site MacGregor.com.
Un point intéressant : Le chiffre d’affaires par source de revenus se ventile entre ventes de produits (64,1%), de services (30,8% ; notamment services d'installation et de maintenance) et de logiciels (5,1%).
Par géographie… 🌎
Voici les ventes du groupe 👇
EMEA = Europe, Moyen Orient & Afrique
Ce qu’il faut retenir : A l’image de Palfinger, Cargotec a une très forte présence Europe et aux Etats-Unis. Le groupe a cependant, une présence plus forte en Asie, principalement grâce à sa branche Kalmar dans les ports et terminaux de marchandises.
Le match Palfinger vs Cargotec 🤜 ⚡️ 🤛
Palfinger est globalement le leader dans les grues pour camion vs Cargotec (Hiab), le numéro 2.
La spécificité de Palfinger est de faire de très bons (les meilleurs?) produits. Ils ne sont pas forcément moins chers à l’achat, mais ils essayent d’être moins chers sur le cycle de vie des produits. Comment ? En ayant des très bons produits qui tombent très peu en panne.
En revanche, Cargotec est le leader dans le segment Marine avec sa marque MacGregor Vs Palfinger Marine.
Pour finir, Palfinger n’a pas de division équivalente à Kalmar pour les ports et terminaux de marchandises.
En conséquence, Palfinger est en concurrence directe sur 53% des activités de Cargotec, les 47% restant étant Kalmar.
Ce qu’il faut retenir : Du fait de sa branche historique Kalmar, Cargotec est 2x plus gros que Palfinger. Sur les branches comparables, (grues pour camions et Marine), Palfinger a l’avantage dans les grues pour camion tandis que Cargotec a l’avantage dans les activités maritimes.
Le match sur les finances ? 📊
Malgré un chiffre d’affaires 2 fois plus important pour Cargotec, la rentabilité de Palfinger et Cargotec est relativement similaire (marge d’exploitation et marge nette). 👇
Sur l’endettement, Palfinger a une dette légèrement plus importante. Cependant, le consensus anticipe une forte baisse de la dette des 2 entreprises sur les 3 prochaines années.
Sur le dividende, un léger avantage à Cargotec, mais pas de quoi devenir millionnaire. :)
La seule vraie différence semble être sur la croissance. Le consensus anticipe une croissance autour des 10% par an pour Cargotec, vs 5% par an pour Palfinger.
Ce qu’il faut retenir : Il n’y a pas de différence majeure d’un point de vue financier. Les deux entreprises ont des niveaux de rentabilité similaires et un endettement comparable. Il y a une légère différence sur le dividende (1,65% pour Palfinger, et 2,55% pour Cargotec), mais rien de palpitant. La seule différence marquante est sur la croissance anticipée par le consensus. La croissance de Cargotec pourrait en effet être portée en 2021 par Kalmar, alors que le trafic maritime a été plutôt à l’arrêt en 2020.
Le match sur la valorisation 💎
Les deux entreprises ont des valorisations (sur les 3 prochaines années), globalement similaires (petit avantage à Cargotec). Ce sont des titres Value. Cela s’explique en raison du secteur (valeur industrielle), de leurs perspectives de croissance, et selon moi de la capitalisation et des pays des deux entreprises. Même Cargotec qui est 2x plus gros que Palfinger ne fait que 3 Mrds€ de capitalisation (hors fusion).
Ce qu’il faut retenir : Ce sont donc deux entreprises “Value” industrielles avec des valorisations globalement similaires. Leurs valorisations respectives semblent en ligne avec leurs moyennes historiques.
Les catalyseurs 📈
Après vous avoir présenté succinctement ces deux entreprises, il est temps de comprendre les catalyseurs de leurs activités (ie le Newsflow).
Dis autrement, quels facteurs soutiennent leurs activités, et indirectement, soutiennent leurs cours de Bourse.
C’est finalement assez simple… Mais plus dur à prévoir dans le détail.
Les deux groupes dépendent des dépenses d’investissement de leurs clients, la plupart du temps des entreprises ou des collectivités. Il y a peu de particuliers qui s’achètent en effet un “camion avec une grue hydraulique”. 💁♂️
Pour les entreprises et les collectivités publiques, c’est une dépense d’investissement qui va leur permettre de réaliser leurs activités.
La demande en provenance des collectivités publiques est souvent stable. En revanche, les entreprises vont davantage avoir tendance à investir quand leur activité se porte bien, et inversement, à restreindre fortement leurs investissements quand leur activité est en berne.
En conclusion… 👇
L’activité chez Palfinger 🇦🇹 dépend de l’activité des marchés sous jacents. Alors que certains marchés sont plutôt défensifs (Infrastructure, agriculture, gestion des déchets, demande publique), d’autres segments de marché du groupe sont plus cycliques (construction résidentielle, transport et logistique, loueurs, marine etc). En conséquence, bien qu’une part de l’activité de Palfinger soit plutôt stable, une part importante de son activité est tributaire de l’activité économique.
Chez Cargotec 🇫🇮, le groupe a relativement la même exposition via ses deux filiales Hiab et MacGregor. Cependant, en ajoutant Kalmar, le groupe a plus forte exposition aux cycles économiques. En effet, les dépenses d’investissement dans les ports ou terminaux de marchandises dépendent souvent du contexte économique. Plus il y a d’échanges de marchandises (ie une forte activité économique mondiale), plus les entreprises de ce secteur ont de l’argent pour se moderniser ou investir.
En conséquence 👨⚖️
Ces deux valeurs, finalement très diversifiées par leurs marchés finaux sont idéales pour jouer les cycles économiques, à la différence près que Cargotec est censé être plus cyclique que Palfinger.
Les deux entreprises ont un actionnariat familial et une optique de gestion plutôt long terme. Cependant, de par son positionnement, Plafinger fait vraiment figure de valeur de “bon père de famille”… Tandis que Cargotec est davantage réservé aux “bons pères de famille dynamique”.
Si vous anticipez une forte croissance en Europe et aux US, ces deux entreprises peuvent constituer des bonnes idées d’investissement… À condition que le prix soit au rendez-vous.
Dans l’idéal, ce sont deux entreprises qu’il faut acheter en bas de cycle économique, quand les entreprises sont en difficulté (activité économique globalement en berne) et réduisent leurs investissements, pour jouer le rebond de la croissance.
Comme vous pouvez le voir, ce sont deux entreprises qui suivent et amplifient la tendance du marché, Cargotec étant plus cyclique que Palfinger.
Ces deux entreprises vont davantage dépendre du newsflow entourant la tendance économique générale (et du commerce mondial pour Cargotec), que d’un newsflow spécifique à des produits révolutionnaires… Ou à la gestion interne (toutes deux semblent bien gérées) tellement leur catalogue de produits est vaste, et leur diversification en termes de marchés finaux est vaste.
D’un point de vue timing, faut-il se positionner sur ces 2 belles entreprises ?
Actuellement, leurs valorisations ne semblent pas être une aubaine, sans pour autant être “trop cher”. Les capitalisations de Palfinger et Cargotec semblent déjà valoriser la reprise économique mondiale. 👇
En conséquence, si vous avez une optique d’investissement de long terme, plus de 10 ans, vous pouvez commencer à vous constituer une position dans ces deux belles valeurs qui vont continuer de prospérer avec le temps grâce à leurs très bons produits et leurs positions de leader (ou presque leader) sur leurs marchés.
Si vous avez en revanche une optique d’investissement peu plus courte (2-5 ans), j’attendrais une faiblesse des titres pour me positionner. C’est typiquement des entreprises que je vais ajouter dans la liste des valeurs à saisir lors d’un Krach.
Dans tous les cas, ce sont des entreprises à détenir sur plusieurs années dans un PEA (car européennes) ou un compte titre.
L’action Palfinger est cotée à Vienne 🇦🇹 sous le code “PAL”.
L’action Cargotec est cotée à Helsinki 🇫🇮 sous le code “CGCBV”.
Désormais, vous ne regarderez plus jamais un camion comme avant 😉
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À très vite,
Mathieu
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