đ° #88 - Faut-il investir sur Paypal ?
đ Je fais le point sur la valeur, sur la tendance de son activitĂ© et sur son potentiel en Bourse.
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre) , cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse !
Hello đââïž,
Je suis ravi de vous retrouver pour ce 88e dossier du Fortress Club ! đ„
Aujourdâhui, je vais vous parler de Paypal, une entreprise que la plupart d'entre vous connaissent de nom, utilisent peut-ĂȘtre ou ont Ă©tĂ© des utilisateurs par le passĂ©. Câest une entreprise en pleine dĂ©confiture en Bourse depuis quelques mois đ, et câest suite Ă la sollicitation de certains dâentre vous que je me suis repenchĂ© sur cette action.
Regardons tout ça ensemble, et voyons si câest une opportunitĂ©.. Ou pas.
Temps de lecture : 10 mins.
NouveautĂ© đš
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La version Podcast đ§
Pas eu le temps aujourdâhui.
Si ça vous manque, faites le moi savoir en commentaire ;) !
Paypal đșđž
PayPal figure parmi les principaux prestataires mondiaux de services de paiement en ligne. La société permet aux particuliers et aux professionnels d'effectuer leurs transactions d'achat et de vente de biens et de services, ainsi que leurs opérations de transfert et de retrait de fonds. PayPal exploite une plateforme technologique dotée de solutions (marques PayPal, PayPal Credit, Venmo and Braintree) destinées à faciliter les paiements assurés via des sites marchands, des dispositifs mobiles, et par le biais de magasins.
Le chiffre dâaffaires par source de revenus se rĂ©partit comme suit :
Revenus des transactions (92,2%) ;
Revenus issus des prestations de services à valeur ajoutée (7,8%).
A fin 2021, PayPal comptait 426 millions de comptes actifs.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : Etats-Unis (54,1%), Royaume Uni (9,2%) et autres (36,7%).
Un des leaders du secteur đ
Le groupe est un des plus gros acteurs indépendants du secteur.
Les concurrents du groupe sont des gĂ©ants de lâe-commerce ou de la tech qui ont leur propre filiale âpaiementâ (Apple Pay, Amazon Pay etc.), mais aussi des gĂ©ants indĂ©pendants (Stripe, Block etc.), et pour finir, des start-ups innovantes.
Dans cet environnement, Paypal est un des gros qui profite de sa taille et de sa rentabilitĂ© pour croĂźtre et innover, en investissant dans de la recherche et dĂ©veloppement, mais aussi en rachetant en permanence des petits concurrents ou des entreprises innovantes qui viennent complĂ©ter lâoffre du groupe.
Rien quâen 2021, Paypal a fait 4 grosses acquisitions, dont :
Curv, une start-up de transfert et de stockage de cryptoactifs. Ce rachat intervient aprĂšs le lancement de lâoffre crypto de Paypal, notamment son service qui permet de payer en crypto ou de faire du cash back en crypto Ă travers sa filiale Venmo.
Paidy, une application de paiement mobile basée au Japon, acquise pour 2,7 milliards $.
Bref, on est loin du compte Paypal qui servait juste Ă payer sur eBay. Le groupe est dĂ©sormais pleinement indĂ©pendant. Il travaille avec de nombreux marchands indĂ©pendants, et il continue dâinnover et de proposer de plus en plus de services.
Une opportunitĂ© ? đ§
Le cours de Bourse est revenu Ă des niveaux datant de 2018, bien en dessous de ses niveaux dâavant la crise du CovidâŠ
Si lâon regarde la valorisation en termes de PER ou de VE/EBITDA par rapport aux attentes du consensus sur les prochaines annĂ©es, on peut constater quâelle semble intĂ©ressante pour les prochaines annĂ©es (bien en dessous de sa moyenne).
Et en termes de PEG ?
En me basant sur les prévisions du consensus sur les 2 prochaines années, Paypal a un PEG (Price/Earnings to Growth) de 1,02.
PER de 37,8x en 2022.
+37% de croissance moyenne des BPA attendue sur les 2 prochaines années.
Ps: le PEG est le ratio le plus utile pour valoriser des entreprises de croissance, et trouver des entreprises GARP (entreprise de croissance⊠à un prix raisonnable). Une entreprise GARP doit avoir un PEG inférieur à 1.
Paypal est donc actuellement PRESQUE une entreprise GARP ! đ€
En rĂ©sumĂ© : La valorisation semble factuellement intĂ©ressante, mais est-ce quâelle ne reprĂ©sente pas justement la nouvelle donne ? Un monde post-covid (fini les confinements)⊠Une croissance en berne avec lâinflation et les pĂ©nuries etc⊠En somme, est-ce que cette valorisation est bien une opportunitĂ© ? Ou un trompe-lâĆil ?
Les raisons qui expliquent cette baisse đ
La crise du Covid a Ă©tĂ© un vĂ©ritable accĂ©lĂ©rateur des tendances de fond qui portent le groupe, Ă savoir, lâaugmentation du taux de pĂ©nĂ©tration de lâe-commerce vs les commerces physiques, et lâaugmentation des paiements Ă©lectroniques vs les paiements en espĂšces.
Le groupe a vu son activité et ses bénéfices fortement augmenter grùce aux confinements forcés.
Ăvidemment, le cours de Bourse de Paypal a fortement profitĂ© de cette accĂ©lĂ©ration de la croissance (+375% de mars 2020 Ă son top Ă 300$).
Cependant, avec les dĂ©confinements, les vaccins et la sortie progressive de cette Ă©pidĂ©mie, la croissance du groupe a logiquement ralenti. Bien que portĂ©e par des tendances de fond, le groupe a en quelque sorte âperduâ les transactions qui sont repassĂ©es dans le commerce physique avec la rĂ©ouverture des Ă©conomies.
ConcrĂštement, cela sâest traduit par un ralentissement de la croissance du TPV, qui est le âvolume total des transactionsâ en dollars qui transitent par des applications du groupe.
Si le TPV baisse, cela veut dire quâil y a moins de transactions, et qui dit moins de transactions.. Dit moins commissions et donc moins de bĂ©nĂ©fices.
Les bĂ©nĂ©fices du premier trimestre 2022 (EPS = BĂ©nĂ©fice par action) restent en forte hausse par rapport au 1er trimestre 2020 ou 2019 mais ils sont en dĂ©croissance par rapport au 1er trimestre 2021. Câest un fait.
Et câest un fait important. Quand on sâappelle Paypal, et quâon a en moyenne un PER de 40x les bĂ©nĂ©fices, on se doit de publier des chiffres de croissance Ă©poustouflants⊠Sinon, on ne mĂ©rite pas une valorisation supĂ©rieure Ă cette moyenne (de 40x)⊠Mais une valorisation plus ânormaleâ (ie plus basse). Câest le raisonnement des marchĂ©s Ă court terme. Câest donc une des raisons qui justifie la baisse du cours de Bourse, et donc de la valorisation.
Sur la pĂ©riode 2020 / 2021, le groupe a par ailleurs atteint un pic de valorisation, avec un PER de 66x les bĂ©nĂ©fices en 2020 et 54x en 2021âŠ
Et ce, malgré une forte hausse de ses bénéfices en 2020, puis en 2021.
Autrement dit, la hausse du cours de Bourse a Ă©tĂ© bien plus importante que la hausse des bĂ©nĂ©fices. Pour justifier cette hausse, il aurait fallu que la croissance du groupe se poursuive, voir sâaccĂ©lĂšre, aprĂšs les dĂ©confinements⊠TrĂšs dur Ă rĂ©aliser⊠De ce fait, câest actuellement la douche froide pour les investisseurs. Le marchĂ© rĂ©alise quâil a Ă©tĂ© trop optimiste sur la croissance future du groupe, et donc, il sâajuste Ă la baisse sur des prĂ©visions plus rĂ©alistes. Câest la 2e grosse raison qui justifie la baisse de lâaction Paypal.
Une 3e raisonâŠ