🏰 Apple : Le match Buffett vs Burry 🎥
👉 Le Point Hebdo n°87 : Inflation, Pétrole, Apple, Meta, Elon Musk, Luna, Coinbase & Solana
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ❤️ (sous le titre), cela nous encourage énormément et nous permet de savoir ce qui vous intéresse !
Hello 🙋♂️,
Très heureux de vous retrouver pour cette 87e édition du Point Hebdo du Fortress Club ! 🏰
Aujourd’hui, j’ai tenté une petite nouveauté, avec une vidéo 🎥 pour vous parler d’Apple 🇺🇸. Alors qu’il est trop tard pour tenter ma chance au festival de Cannes, je suis comme toujours preneur de vos retours par message ou en commentaire ! ;)
Si tu débutes en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
Si tu en veux plus :
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Au sommaire de cette édition :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
🤔 Apple : Le match Buffett vs Burry (VIDEO)⚡️
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Une semaine proche de l’équilibre
Le cœur des investisseurs balance entre 1/ les craintes d’un ralentissement économique important liées à l’inflation, aux pénuries, aux tensions géopolitiques, au ralentissement de la Chine, et 2/ les espoirs d’un ralentissement économique en douceur liés aux bons résultats des entreprises, à une correction boursière déjà importante dans certains secteurs, à une baisse suffisante de l’inflation d’ici 2023 et aux mesures de soutien annoncées par le gouvernement chinois.
Cette semaine, il y a eu des bonnes et des mauvaises nouvelles. De ce fait, on ne sait pas plus dans quel scénario nous nous dirigeons. C’est le Yoyo.🎡
Ce que j’ai retenu cette semaine, c’est que les Européens se sont mis d’accord sur une forme d’embargo sur le pétrole Russe. C’est sans doute bien d’un point de vue politique, mais cela va compliquer l’approvisionnement en pétrole, et donc c’est plutôt inflationniste (ie prix à la pompe élevés). Quelques jours plus tard, L’OPEP+ a décidé d’augmenter sa production de pétrole un peu plus que prévu. Normalement, c’est une bonne nouvelle pour nous, car cela doit faire baisser les prix du pétrole. Cependant, les experts du secteur ont noté que cette hausse était plus faible que prévu. Les pays du golfe vont augmenter leur production, mais d’autres pays ne le peuvent pas actuellement, ce qui pourrait résulter d’une hausse moins forte de la production.. Bref, le contexte sur le pétrole reste inflationniste, et c’est donc mauvais pour l’économie mondiale.
Par ailleurs, les commentaires d’Elon Musk, le PDG de Tesla, ont pu également en fin de semaine inciter les investisseurs à l’attentisme. Il a déclaré avoir un "super mauvais pressentiment" concernant l'économie mondiale, et a indiqué vouloir supprimer 10% des emplois chez Tesla. Habitué à faire des déclarations surprenantes, il est difficile de dire si Elon Musk parle juste pour Tesla ou s’il est réellement soucieux de la conjoncture mondiale. En attendant, ses petites phrases ont généralement un écho planétaire et il se peut que certains traders en profitent pour prendre quelques bénéfices après le rebond des indices depuis la mi-mai.
Pour moi, nous restons dans le brouillard. Bien que nous ayons une direction assez claire sur la remontée des taux aux US, la tendance de la conjoncture mondiale est encore bien incertaine avec de nombreux aléas (Rebond du covid, Géopolitique) qui jouent en faveur de l’inflation.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. C’est au contraire dans les périodes de doutes qu’il y a des opportunités à saisir. Nous ne sommes pas comme en mars 2020 ou nous pouvons acheter n’importe quoi. Cependant, il y a des entreprises qui souffrent actuellement du contexte de marchés, mais dont le business devrait bien se porter d’ici 3 à 5 ans. C’est ce genre d’opportunité que je m’attelle à vous présenter au sein du Fortress Club.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🔥 L'inflation dans la zone euro a atteint un nouveau record en mai, avec des prix en hausse de 8,1 % d'une année sur l'autre. C’est encore plus élevé que ce que les analystes attendaient (7,8%). L'Allemagne a enregistré l’inflation la plus forte avec 8,7%, les sanctions russes ayant coupé l'approvisionnement en énergie et en blé.
🇪🇺 L’UE va réduire les importations de pétrole russe… Avec des dérogations. Après d’intenses débats, les 27 pays de l’Union Européenne ont accepté un embargo sur les importations russes de pétrole, ce qui fera un manque à gagner de 10 milliards de dollars par an à la Russie, selon Bloomberg. Des dérogations sont prévues pour la Hongrie, qui était fermement opposée à cet embargo car ultra-dépendante des exportations russes, et pour d'autres pays inquiets de l'impact économique de cette décision comme les Pays-Bas et l’Allemagne.
🛢️ De l’autre côté, l’OPEP s'est engagée à augmenter la production de 648 000 barils par jour en juillet et en août. L’organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de relâcher très légèrement les vannes sous la pression des USA tout en préservant son alliance avec la Russie. C’est une goutte d’eau dans l’océan puisque 648 000 barils équivalent à 0,7 % de la demande mondiale quotidienne, mais cela pourrait aider à compenser la perte de pétrole russe sanctionné sur le marché mondial.
😱 Le directeur général de la banque JP Morgan se prépare à un « ouragan » économique. Jamie Dimon est très pessimiste et a partagé un scénario sombre des perspectives économiques lors d’une conférence financière à New York réunissant les patrons des grandes banques américaines. Le banquier s’inquiète de l’envolée du prix des matières premières et de l’attitude de la Banque centrale américaine (FED).
😐 Les introductions en Bourse (IPO) sont au plus bas. Aucune entreprise, y compris les coquilles vides (SPAC), n’a été introduite en bourse aux États-Unis la semaine dernière. Il s’agit de la première fois en plus de deux ans que cela se produit, selon Renaissance Capital.
⚡Les actions du secteur de l’énergie ont les meilleures performances depuis le début de l’année. Alors que les autres secteurs ont connu de grosses difficultés en 2022 à cause du contexte économique, politique et inflationniste, l’ETF de référence dans le secteur de l’énergie affiche d’excellents résultats avec +47% depuis le début de l’année.
C’est pas étonnant quand on sait que parmi les quelques grosses actions du secteur, depuis le début de l’année :
TotalEnergies est en hausse de 20 %
Shell est en hausse de 40 %
ExxonMobil est en hausse de 54 %
Devon Energy en hausse de 68 %
Marathon Oil est en hausse de 86 %
💧 TotalEnergies promet une « belle annonce » à propos de l’hydrogène bientôt. Mais que nous prépare le géant français de l’énergie ? Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a déclaré qu’une annonce surprendra à ce sujet dans les prochaines semaines. Hâte d’en savoir plus.
🇨🇳 Après deux mois de confinement strict, Shanghaï se déconfine prudemment. Les autorités chinoises autorisent les habitants des zones à faible risque de sortir librement. Une avancée majeure après un confinement strict qui avait fait parler dans le monde entier. Les actions chinoises respirent et les investisseurs espèrent : Alibaba, Baidu, Tencent, ou encore JD.com sont en hausse.
🍨 Des glaces livrées par drone. Un partenariat entre le géant Unilever et la société de livraison par drone Flytrex permettra aux drones de livrer de la crème glacée à des clients aux États-Unis.
🍏 Apple va augmenter jusqu’à 45% les salaires de certains employés pour les fidéliser. L’entreprise américaine sort les gros moyens pour faire rester ses employés tentés par un départ. Avec plus de 4,5 millions de salariés américains qui ont quitté leur emploi en mars dernier, car les conditions de travail et leurs salaires ne leur plaisaient pas, Apple souhaite éviter de subir le phénomène de « la grande démission » qui secoue les États-Unis depuis la pandémie.
🔵 La directrice des opérations chez Meta, Sheryl Sandberg, démissionne. En parlant de démission, en voilà une : la numéro 2 de Meta (ex-Facebook) a annoncé sa démission après 14 années passées aux côtés de Mark Zuckerberg. Sheryl Sandberg a souvent été décrite dans les médias comme la femme la plus puissante de la « tech », et a très largement contribué à ce qu’est devenu Meta aujourd’hui.
😐 Elon Musk n’aime pas le télétravail et il le fait savoir. Le patron de Tesla ne veut plus entendre parler du télétravail comme le souligne son mail envoyé à ses salariés affirmant que le télétravail n’était plus acceptable. Il exige de ses salariés qu’ils soient présents au bureau au moins 40 heures par semaine, sous peine de devoir quitter l’entreprise.
🖥️ L’éditeur de logiciels Salesforce publie d’excellents résultats. L’entreprise a annoncé des résultats impressionnants au premier trimestre. C'est un regain d’optimisme pour le secteur technologique qui a vu le Nasdaq entrer dans un marché baissier.
En chiffres : le bénéfice ajusté par action s'est établi à 0,98 $ contre 0,94 $ par action prévu par les analystes. Les revenus ont grimpé de 24% à 7,4 milliards de dollars, contre 5,96 milliards de dollars au trimestre de l'année précédente et 30 millions de dollars au-dessus des estimations consensuelles.
🙋♂️ Psst
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫 avec plus de résultats, de changements de recommandation et de news est désormais disponible dans le Supplément Premium💎 du Fortress Club.
🤔 Apple : Le match Buffett vs Burry (VIDEO)⚡️
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🤔 Le nouveau token de Terra, Luna 2.0, s’effondre comme son prédécesseur. Seulement 3 semaines après le spectaculaire effondrement du projet Terra et de son token, le Luna, son fondateur, Do Kwon, a voulu relancer le projet en créant un nouveau token, le Luna 2.0. Il a été distribué aux détenteurs des anciens jetons pour les dédommager. Mais la confiance, ça ne s’achète pas : son prix s’est effondré ce week-end sur les plateformes qui l’avaient référencé (-80%).
📈 L’ADA passe devant le XRP en termes de capitalisation et devient la 6ème plus grande cryptomonnaie. La crypto de Cardano (ADA) est redevenu la sixième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, après avoir dépassé le Ripple (XRP). Ce dernier est toujours en pleine bataille judiciaire contre l’autorité de régulation américaine.
🫣 La plateforme crypto Gemini dans la tourmente. Gemini annonce licencier 10% de ses salariés après la baisse du marché des cryptos depuis le début de l’année. Mais l’entreprise est aussi accusée d’avoir menti au régulateur américain à propos d’un de ses produits financiers.
🎢 Coinbase gèle les embauches et annule les offres d’emploi acceptées par ceux qui avaient postulé. Faux espoir pour ceux qui ont candidaté pour des jobs chez le géant de la crypto Coinbase. Après avoir annoncé début mai que l’entreprise recrutait, le directeur des effectifs fait volte-face en annonçant que les conditions actuelles du marché ne permettent pas de poursuivre les recrutements sereinement et qu’il est nécessaire de se concentrer sur les priorités.
🇦🇷 12% des Argentins détiendraient des cryptomonnaies. Une étude réalisée par l'Americas Market Intelligence, un cabinet de recherche, confirme l’attrait grandissant de l’Amérique latine pour les cryptos. La principale raison de cette adoption massive est la protection contre l’inflation. En effet, la plupart des pays d’Amérique latine (Mexique, Brésil, Pérou, Venezuela) font face à une très forte inflation comme en Europe.
📉 La blockchain Solana subit encore une panne, sa cryptomonnaie baisse. L’effondrement du Luna est dans toutes les têtes et la moindre panne peut affoler les investisseurs. Solana a chuté mercredi après que son réseau blockchain ait subi sa deuxième panne en un mois. La crypto a subi des turbulences similaires le 1er mai, alors que le réseau était resté en panne pendant environ sept heures.
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
RÉSISTANCE AUX ENVIRONS DES 6550 POINTS.
L’indice CAC a commencé sa consolidation après avoir validé sa 3e zone haute aux environs de 6550 points et semble résister aux environs de cette zone, le temps que les marchés américains qui ont été moins résilient que les marchés européens reprennent un peu d’altitude.
DOUBLE BOTTOM OU TÊTE ET ÉPAULE ?
Pour le moment, on reste dans la configuration que nous évoquions la semaine dernière, à savoir un « Double Bottom » (« DB ») qui pourrait finalement se transformer en « Tête et Épaule » (« ETE ») dans les prochaines semaines, toujours en raison de l’abondance des liquidités sur les marchés financiers.
ZONES SUPPORTS INTERMÉDIAIRES DES 6250 ET 5900 POINTS.
Même si la tendance de fond demeure baissière, les zones intermédiaires de rebonds haussiers pourraient être plus nombreuses.
Dans l’immédiat, nous disposons de 2 supports intermédiaires aux environs de 6250 points pour le plus proche (ligne de cou), voire de 5900 points en cas de réalisation soit du Double Bottom (« DB »), soit de la Tête et Epaule (« ETE »).
Cette seconde hypothèse de transformation en « ETE », permettrait un nouveau rebond théorique entre 6250 et 6450 points, avant de revenir tester la zone des 6250 points en direction de la zone des 5900 points.
LE SCÉNARIO ALTERNATIF.
Le scénario alternatif demeure le dépassement des 6800 points, que nous n’aborderons qu’en cas de réalisation, en raison de sa probabilité plus faible que le scénario que nous évoquons depuis le début de cette année.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Rien de palpitant. :)
Mardi ➡️ Quadient
Mercredi ➡️ Inditex, Brown Forman, Soitec, Voestalpine
Jeudi ➡️ Nio
Vendredi ➡️ Rien de palpitant. :)
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Pourquoi l’électricité flambe en France ? (The Conversation 🇫🇷).
General Electric France et les centaines de millions évaporés (Disclose 🇫🇷).
Le business du complotisme (Heidi News 🇫🇷).
7 points clés de la lettre annuelle de Warren Buffett (Daubasses 🇫🇷)
Pouvoir d’achat : face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe (The Conversation 🇫🇷).
Triple mal de tête pour la BCE (Bruegel 🇬🇧).
Ascension et chute de Cathie Wood ? (Intelligencer 🇬🇧)
Amundi estime que le Private Equity ressemble à un Ponzi (Zonebourse 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine :
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.