🏰 Bientôt le moment d'acheter la Tech ?
Point Hebdo n°67 : Fed (encore), ARK Innovation, rotation sectorielle, Atos, Swatch & un ETF sur la volatilité
Bonjour à toutes & à tous,
Dans ce Point Hebdo du Fortress Club, nous allons faire le bilan de la semaine.
Sommaire
Le bilan de la semaine 🍫
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫
L’ETF de la semaine 💸 : iPath Series S&P 500 VIX Short-Term Futures (VXX)
La notion/concept de la semaine 🤓 : La consommation discrétionnaire 👜
Les dernières publications 💌 : Atos 🇫🇷, Swatch Group 🇨🇭, ETF Low Carbon 🇪🇺 & un nouveau dans le Portefeuille PEA 🏴☠️ ! 🔥 (lien en fin de newsletter)
Si vous avez aimé ce point hebdo, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Temps de lecture : 10 mins.
Si vous souhaitez profiter pleinement de cet e-mail, nous vous conseillons de charger/afficher les images. 📈😉
Le bilan de la semaine 🍫
Ça secoue hein ?
Les marchés finissent en légère baisse, ce qui ne reflète pas la volatilité 📈 📉 qu’il y a eue sur les marchés cette semaine !
Dans le détail, il y a eu de lourds dégagements sur les valeurs américaines, en particulier les valeurs de croissance et la tech.
La raison, les chiffres de l’inflation restent pour le moment à un record historique, ce qui laisse penser que la Fed pourrait encore accélérer son calendrier de resserrement monétaire (remontée des taux + baisse du bilan).
En Europe, avec moins de technologies, ce sont les valeurs ayant les valorisations les plus élevées qui ont trinqué, à l’image du secteur du Luxe. En revanche, ce contexte profite aux valeurs bancaires (BNP Paribas ❤️ ).
Un pétrole en hausse 🛢
Les valeurs pétrolières étaient aussi à la fête cette semaine 👇
La raison ? Une nouvelle hausse des prix du pétrole. L’environnement reste très favorable au pétrole avec une baisse du dollar, les problèmes d’approvisionnement, les tensions géopolitiques (Russie…) et une baisse des stocks aux US.
Bref le pétrole est à 85$ et c’est bon pour les producteurs comme TotalEnergies.
Ps : il y a même un investisseur qui anticipe un cours à 200$ 🤯 (lien)
Le retour de la volatilité ? 🎠
La conséquence de toutes ces incertitudes, c’est le retour de la volatilité, avec un indice VIX à son plus haut sur 1 mois et un Nasdaq 100 qui ne sait plus ou donner de la tête.
Cette semaine, même les GAFAM ont été touchés, alors qu’ils sont souvent épargnés par ces phases de volatilité qui touchent habituellement les valeurs très chères et non rentables… bref des “valeurs à la mode”. 🥲
La référence en la matière reste le fonds ARK Innovation, qui rassemble uniquement ce genre de valeur (ce n’est pas les pires).
La Fed toujours la Fed 🏦 🇺🇸
En ce moment (je me répète), c’est bien la Fed qui fait bouger les marchés. Depuis les dernières minutes de la Fed, tout le monde y va de sa prévision sur le rythme de hausse des taux (le PDG de JP Morgan anticipe désormais 7 hausses des taux).
En milieu de semaine, c’est Jerome Powell fait de déclarations rassurantes. Steve Sosnick, le stratégiste en chef de Interacrtive Brokers, a comparé le président de la Fed à Boucle d’or, estimant que ses déclarations étaient juste “parfaites” (ie ni trop bonnes ni trop mauvaises).
Dans les faits, Jerome Powell rien dit de nouveau, si ce n’est que la priorité allait à la lutte contre l'inflation et à la réduction du bilan de la Fed. Selon différents observateurs, il n’a pas semblé vouloir accélérer le processus, ce qui semblait venir un peu en contradiction avec les dernières informations à ce sujet (minutes etc.) ce qui a été perçu positivement !
Cependant, les chiffres de l’inflation en fin de semaine (chiffres élevés) n’ont pas plaidé en faveur de ce scénario et ont inquiété les marchés.
La conséquence, c’est 1/ une forte volatilité, et 2/ une rotation sectorielle vers les titres Value.
🚨 Ce que je pense que tout ça ? C’est qu’il va y avoir prochainement beaucoup d’opportunités. La bulle qu’on avait connue sur les valeurs growth lors de la crise du Covid est en train de se dégonfler (Ark Innovation en baisse de -50% depuis son top) C’est pour cette raison que j’avais adopté un positionnement plus Value dans les portefeuilles actifs du Fortress Club qui sont en hausses cette semaine (portefeuille Offensif et PEA).
Cependant, je ne suis pas un “anti” valeur de croissance. En Bourse, tout est une question de prix. 💰
Ma liste de course 🛍 est presque prête et j’attends le bon moment pour rentrer sur plusieurs dossiers qui sont certes chers, mais qui me semblent être de vrais bons business pour le futur.
Ne l’oubliez jamais. Une plus value se fait à l’achat. Jamais à la revente.
L’OMS optimiste 🦠 🙃
Selon l'OMS, plus de 50% de la population européenne aura été infectée par Omicron d'ici 2 mois. 🤯
On fonce vers l’immunité collective ? Réponse dans 2 mois.
La Chine va ralentir ? 🇨🇳
Est-ce que la Chine n’en fait pas trop ?
Depuis le début de l’épidémie, la Chine a adopté une politique zero Covid. Le gouvernement peut confiner une petite bourgade de 10 millions d’habitants pour 3 cas de Covid.
Certes, c’est positif pour contenir l’épidémie. Mais le problème, c’est que ça affecte quand même un peu l’économie. La peur des marchés actuellement est qu’avec ce nouveau variant très contagieux, la Chine se retrouve à trop confiner et trop contraindre son économie.
Une bonne nouvelle pour les marchés serait le “relâchement” des contraintes sanitaires en Chine alors que 87% de la population est vaccinée.
Les Jeux Olympiques de Pékin auront lieu du 4 au 20 février.
Relâchement en vue après ?
Du côté des entreprises 🏭
Voici les nouvelles qui m’ont marqué cette semaine :
EDF s’effondre en Bourse 🔴 : Double mauvaise nouvelle. EDF a réduit ses prévisions de production nucléaire en 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de plafonner à 4% la hausse des tarifs réglementés de l'électricité. Bref EDF une entreprise à éviter en Bourse !
Adyen souffre en Bourse 🔴 : Une des stars des dernières années souffre de la rotation sectorielle vers les valeurs Value. Les investisseurs prennent des bénéfices après un beau parcours. Rien de plus normal.
Gros contrat pour Alstom en Norvège 🇳🇴 🟢. Le groupe a décroché un contrat de 1,8 milliard d’euros pour 200 trains. Alstom précise dans son communiqué du jour qu’il s’agit “du plus important contrat ferroviaire de l’histoire norvégienne”.
Atos fait un profit warning 🔴. Le groupe, déjà dans la panade pour de multiples raisons vient d’achever les investisseurs avec un avertissement sur résultats. C’est sans doute un des derniers éléments avant une renaissance. Renaissance qui va néanmoins prendre du temps. J’ai expliqué en long tout ça dans un point réservé aux abonnés Premium (lien en fin d’article).
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫
Que retenir des marchés de cette semaine ?
En termes d’indicateurs économiques :
✅ = meilleur que prévu // ❌ = moins bon que prévu // 🟢 = en ligne avec les attentes
Mardi ➡️ 🇺🇸 Indice NFIB de l'optimisme des petites entreprises (Déc) ✅
Mercredi ➡️ 🇨🇳 IPC (Mensuel) (Déc) ❌
Mercredi ➡️ 🇨🇳 Prix à la production (Annuel) (Déc) ❌
Mercredi ➡️ 🇺🇸 IPC core (Annuel) (Déc) ✅
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Inscriptions hebdomadaires au chômage ❌
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Prix à la production (Mensuel) (Déc) ❌
Vendredi ➡️ 🇨🇳 Exportations (Annuel) (Déc) ✅
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Ventes au détail (Mensuel) (Déc) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Production manufacturière (Mensuel) (Déc) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Indice Michigan de confiance des consommateurs (Jan.) ✅
Ce qu’il faut retenir : L’inflation en Chine (moins forte que prévu) a pu rassurer un peu les investisseurs. En revanche, l’inflation plus forte que prévu aux US n’a pas inquiété plus que ça (dans un premier temps) les investisseurs, qui estiment sans doute que la Fed fera le nécessaire.
En termes de News :
Sodexo va acquérir le groupe américain Frontline Food Services.
TotalEnergies va continuer à augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité, selon son PDG, à hauteur de 3,5 Mds€ cette année. Plastic Energy et TotalEnergies annoncent la signature d'un nouvel accord pour promouvoir la technologie du recyclage chimique des plastiques.
TechnipFMC cède 5% de Technip Energies et quitte la Bourse de Paris.
En Chine, les ventes de Volkswagen reculent de 14% en 2021.
Alstom remporte un important contrat cadre pour livrer jusqu'à 200 trains en Norvège pour 1,8 Md€.
Vinci va exploiter sept aéroports au Brésil.
Les vendeurs à découvert fondent sur Beyond Meat.
Sur Apple, Goldman Sachs a déclaré que les délais de livraison des iPhone suggéraient que l'offre répondait désormais largement à la demande après les difficultés d'approvisionnement enregistrées l'an dernier.
Selon le Times, les autorités de Californie chercheraient à déterminer si le système FSD d'assistance à la conduite autonome de Tesla était éligible aux normes sur les véhicules autonomes en vigueur dans l'Etat, ce qui obligerait le constructeur automobile à divulguer des informations sur tous les accidents ayant impliqué ses voitures.
Electricité de France réduit considérablement ses prévisions de production nucléaire en 2022 et analyse l'impact sur ses objectifs des contrôles effectués sur son parc nucléaire. Le gouvernement a décidé de plafonner à 4% la hausse des tarifs réglementés de l'électricité.
Pas de troisième mandat pour le PDG de KLM (Air France-KLM) Pieter Elbers, "débarqué" par Ben Smith.
Tesla repousse la production initiale du Cybertruck à début 2023.
Porsche (Volkswagen) va investir plus d'un milliard d'euros dans les sources d'énergie durables.
En termes de Recommandation d’analystes :
Pourquoi c’est important ? Car ces analystes font partie du newsflow positif qui peut motiver des investisseurs à investir sur ces actions.
Adidas : HSBC passe d'acheter à conserver en visant 280 EUR. RBC passe de performance sectorielle à surperformance.
BMW : Goldman Sachs passe de neutre à achat en visant 123 EUR.
Compagnie Financière Richemont : UBS reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 152 à 169 CHF.
Compleo Charging Solutions : Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 105 à 100 EUR.
Eurofins : Jefferies passe d'acheter à conserver en visant 100 EUR.
Flughafen Zürich : UBS passe de neutre à achat en visant 198 CHF.
JCDecaux : Exane BNP Paribas passe de neutre à sousperformance en visant 20 EUR.
Novartis : Citigroup reprend le suivi à l'achat en visant 95 CHF.
Schneider Electric : Citigroup passe de neutre à vendre.
STMicroelectronics : Citigroup passe de neutre à acheter.
Hermes : UBS passe d'acheter à neutre mais a relevé son objectif de cours à 12 mois de 1.475 à 1.610 EUR.
Capgemini : Jefferies reprend le suivi à l'achat en visant 270 EUR.
Continental : Citigroup passe d'acheter à neutre en visant 105 EUR.
Daimler Truck : Stifel démarre le suivi à l'achat en visant 48 EUR.
La Française des Jeux : Morgan Stanley passe de pondération en ligne à souspondérer en visant 39 EUR.
SAP : Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 142 à 154 EUR.
The Swatch Group : RBC passe de performance sectorielle à sousperformance en visant 275 CHF.
Atos : Invest Securities réitère son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours abaissé à 60 EUR contre 66 EUR. J.P. Morgan réduit son objectif de cours de 42 à 36 EUR.
Eurofins : HSBC relève son objectif de cours de 76 à 84 EUR.
Neoen : AlphaValue reste à vendre avec un objectif relevé de 27,11 à 28,60 EUR.
Publicis : Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 65 à 68 EUR.
Sika : Stifel passe d'acheter à conserver en visant 380 CHF.
STMicroelectronics : CFRA passe d'acheter à conserver en visant 46 EUR.
Ubisoft : Berenberg reste à conserver avec un objectif réduit de 48 à 44 EUR.
Valeo : Exane BNP Paribas passe de sousperformance à neutre en visant 30 EUR.
Alstom : Deutsche Bank a maintenu sa recommandation sur le titre et le conseille à l'achat. L'objectif de cours est modifié à la baisse et passe de 43 EUR à 41 EUR.
FlatexDegiro : Berenberg continue de conseiller le titre à l'achat. L'objectif de cours est peu modifié et se situe désormais à 39 EUR contre 40 EUR auparavant.
ASM International : Crédit Suisse démarre le suivi à surperformance en visant 490 EUR.
AMS : Crédit Suisse démarre le suivi à neutre en visant 17,60 CHF.
Nokia : Handelsbanken passe d'acheter à conserver en visant 6 EUR.
Soitec : Crédit Suisse démarre le suivi à surperformance en visant 304 EUR.
Stellantis : Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 22 à 25 EUR.
STMicroelectronics : Crédit Suisse reprend le suivi à surperformance en visant 60 EUR.
Umicore : Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours réduit de 33 à 25 EUR.
Vinci : Barclays passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 113 EUR.
Derichebourg renouvelle ses positions et poursuit son développement dans la gestion des déchets et la propreté urbaine, en signant neuf contrats pour 350 M€.
Esker : Portzamparc reste à conserver avec un objectif relevé de 290 à 300 EUR.
Kion : Exane BNP Paribas reprend le suivi à surperformance en visant 126 EUR.
Safran : Berenberg reste acheteur avec un objectif abaissé de 150 à 140 EUR.
Stabilus : Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 78 à 84 EUR.
Thermador : Portzamparc passe de conserver à renforcer en visant 104 EUR.
En termes de résultats d’entreprises :
Atos lance un avertissement sur ses bénéfices.
Delivery Hero prévoit que son activité de livraison de nourriture atteindra le seuil de rentabilité au second semestre 2022.
Les revenus 2021 de Sika en hausse de 17,3%.
OVHCloud a fait état au 1er trimestre d’un chiffre d'affaires consolidé en progression de 13,9 % à 187 M€, reflétant une bonne performance commerciale, avec une croissance tirée par la progression continue du Chiffre d'affaires moyen par client actif (ARPAC).
Cyril Malargé prend la direction générale de Sopra Steria, qui relève ses prévisions.
Les bénéfices de Taiwan Semiconductor supérieurs aux attentes au T4.
Tesco relève ses prévisions.
Swissquote dépasse ses objectifs.
Geberit affiche sa plus forte croissance en 22 ans.
SAP relève ses perspectives pour 2022, le bénéfice de l'exercice 21 dépassant les estimations
Que nous réserve la semaine prochaine ? 📆
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Catana Group
Mardi ➡️ Bank of America, Goldman Sachs, Bank of NY Mellon
Mercredi ➡️ Procter&Gamble, ASML, Morgan Stanley, Richemont, State Street, United Airlines, Burberry Group, Argan
Jeudi ➡️ Netflix, Alstom, Compagnie des Alpes
Vendredi ➡️ Schlumberger
L’ETF de la semaine 💸 : iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX)
Le but est ici de vous faire découvrir des ETFs qui peuvent vous offrir une diversification pour aller au-delà du simple portefeuille d’ETFs sur les grands indices. Je présenterai à l’occasion également des OPCVMs si j’estime qu’ils peuvent vous offrir une meilleure diversification sur un segment de marché.
Pour miser sur la volatilité 📈📉
Identité
Nom : iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN
Mnémonique : VXX
Actifs sous gestion : 774 M$
Type de gestion : Actif
Émetteur : Barclays
Frais de gestion : 0.89%
Devise : Dollar 🇺🇸
Pourquoi ?
Vous anticipez le déclenchement d’une crise dans les prochains mois ? Vous anticipez donc de la volatilité. En Bourse, il est possible de miser sur la hausse ou la baisse de l’indice VIX qui mesure la volatilité des options sur les actions du S&P 500.
Les alternatives ♻️
Mon avis 👨⚖️
🚨 Ces ETFs ne peuvent être utilisés que comme une assurance à court terme, car sur le long terme, sans hausse de la volatilité, la valeur des parts de cet ETFs baisse légèrement. À utiliser avec précaution, que lorsque vous anticipez un épisode de volatilité imminent.
La notion/concept de la semaine 🤓 : La consommation discrétionnaire 👜
La consommation discrétionnaire, par opposition à la consommation de base, est l'ensemble des biens et services considérés comme non essentiels. Elle est parfois nommée consommation cyclique et s'oppose à la consommation défensive.
LVMH 👜 = Consommation discrétionnaire (vous me direz pour certains c’est de la consommation de base 🙃 )
Danone 🐄 = Consommation de base (yaourt etc.)
Les dernières publications du Fortress Club 💎 💌
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Prochains points 💌 : Une holding & de la viande synthétique… ? (ça arrive)
Rejoindre la version Premium 💎
Pour accéder à l’ensemble des points & dossiers, accéder aux portefeuilles & à la communauté, vous pouvez rejoindre la version Premium du Fortress Club 💎 👇
En conclusion
J’espère que ce nouveau Point Hebdo vous aura été utile !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire
Je vous répondrai avec grand plaisir ! 🙂
👉 Si vous avez aimé ce dossier, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Bon Weekend,
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.