🏰 Comment investir dans l’or en 2022
👉 Le Point Hebdo n°83 : Fed, volatilité, Musk, Netflix, Disney & Luna
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ❤️ (sous le titre), cela nous encourage énormément et nous permet de savoir ce qui vous intéresse !
Hello 🙋♂️,
Je suis très heureux de te retrouver pour cette 82e édition du Point Hebdo du Fortress Club ! De retour sur Paris, l’actualité des marchés n’a pas manqué de pimenter cette semaine, avec des hauts 📈 et des bas 📉 ! :)
Si tu débutes en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
Si tu en veux plus :
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎 du Fortress Club (et c’est juste 6€/mois).
Au sommaire de cette édition :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
🤔 Comment investir dans l’or en 2022
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
La semaine a été très dure pour toutes les valeurs technologiques américaines, notamment les entreprises qui ne sont pas encore rentables, dont le modèle économique est encore incertain, ou qui sont liées aux cryptoactifs (Coinbase, Roku etc.).
La raison ? C’est principalement la détermination de la banque centrale affichée ces derniers jours au travers de déclarations de ses membres qui a incité les investisseurs à poursuivre leur rotation d’actifs. L’objectif 1er de la Fed reste de contenir l’inflation, et non la bonne tenue des marchés financiers, ou la conjoncture économique à court terme. Autrement dit, la Fed va continuer sa politique coûte que coûte, peu importe si les marchés financiers le prennent mal, ou que la conjoncture économique soit un peu en berne à court terme.
En fin de semaine, les indices se sont quand même globalement offert un rebond, alors que le président de la Fed a un peu rassuré les marchés sur le fait qu’une hausse plus rapide des taux (+75 points de base en juillet) n’était pas à l’ordre du jour. On se rassure comme on peut.
Bref, vivement que Donald Trump revienne sur Twitter, comme ça, je ne serais pas obligé de parler que de Jérome Powell chaque semaine ! ;)
En attendant, plusieurs entreprises ont fortement chuté en Bourse et redeviennent intéressantes pour les investisseurs de moyen-long terme. La chasse est ouverte ?
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
📈 L’inflation américaine est plus élevée que prévue mais elle ralentit. L’inflation aux États-Unis ralentit à 8,3% en Avril (-0,2 par rapport à Mars), mais elle reste plus élevée que prévue par les analystes (8,1%).
💰 Cela va coûter 195 milliards d’euros à l’UE pour ne plus dépendre de l’énergie russe. L’UE revoit ses objectifs en matière énergétique en élaborant un plan de 195 milliards d'euros (205 milliards de dollars) visant à mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes d'ici 2027. On est plus à 200 milliards près après tout..
🐦 Elon Musk a dévoilé ses plans pour Twitter. Ses objectifs incluent : multiplier par 5 les revenus d'ici 2028, réduire de 50 % la dépendance de l'entreprise aux publicités et générer 15 millions de dollars grâce à une activité de paiement. Il souhaite également permettre le retour de Donald Trump sur la plateforme.
🔴 Dernière mise à jour : Elon Musk annonce que le deal avec Twitter est suspendu dans l’attente de détails sur certains points (notamment le nombre de faux comptes sur Twitter). Elon Musk a cependant confirmé qu’il voulait toujours réaliser l’acquisition.
🚬 Philipp Morris souhaite racheter le suédois Swedish Match AB. Le géant du tabac a fait une offre de rachat à l’entreprise suédoise spécialisée dans les produits alternatifs à la cigarette classique. La proposition de rachat s’élève à 15,2 milliards d’euros.
🍿 La pub arrivera sur Netflix d’ici la fin de l’année. Selon une information du New York Times, Netflix a envoyé une note interne à ses employés comme quoi l’abonnement avec de la publicité arriverait dès la fin de l’année, et non en 2023 ou 2024 comme annoncé initialement.
🐭 Disney a réussi à éviter la malédiction de Netflix : l’entreprise enregistre 7,9 millions de nouveaux abonnés Disney+ au dernier trimestre, plus que prévu et loin de la perte de 200 000 de Netflix. Malgré tout, les résultats financiers de l’entreprise sont en-deça des prévisions des analystes.
🍏 La fin d’une ère, celle de l’iPod. C’est officiel, Apple arrête de commercialiser son objet mythique qui a fait sa réputation : l’iPod. L’entreprise annonce que le dernier iPod Touch sera disponible uniquement en magasin jusqu'à épuisement des stocks.
🚗 Tesla fait face aux problèmes d’approvisionnement. L’entreprise doit arrêter la majeure partie de sa production dans son usine de Shanghaï. Cette dernière fabriquera seulement 200 véhicules par jour au lieu des 1200 auparavant.
🛢️ Saudi Aramco devient la plus grosse capitalisation boursière mondiale devant Apple. La compagnie nationale saoudienne de pétrole a atteint 2.430 milliards de dollars de capitalisation mercredi, dépassant légèrement celle d’Apple qui est tombée à 2.371 milliards avec le recul des valeurs technologiques.
📊 L’indice “Fear and Greed” reflétant le sentiment des investisseurs sur le marché est à ses plus bas. L’indice évolue à 6, preuve d’une extrême peur. Pour mémoire, il évoluait à 1 lors de l’annonce des premiers confinements en Europe.
😐 Goldman Sachs stoppe ses activités liées aux SPAC. 2020 et 2021 ont été de belles années pour les sociétés d'acquisition à vocation spéciale, ou SPAC, mais la fête semble toucher à sa fin. Goldman Sachs, l’un des principaux souscripteurs des SPAC, suspend ses activités dans l'industrie. La SEC a publié en mars des règles visant à renforcer la transparence et à aligner les SPAC sur les cotations publiques conventionnelles, rendant le mécanisme moins attrayant pour Wall Street.
Que sont les SPAC ? Ce sont essentiellement des sociétés sans activité opérationnelle qui lèvent beaucoup d’argent par le biais d'une cotation en bourse afin de fusionner avec une société privée (la société cible) et la rendre publique, ce qui permet à la société cible d'éviter l'examen réglementaire.
💻 Le télétravail perdure à Manhattan. Seulement 8% des employés de bureau de Manhattan sont de retour à leur bureau à temps plein depuis la crise sanitaire, preuve que le mix télétravail / travail au bureau est en train de s’installer dans les habitudes.
🏈 La star de football américain Tom Brady va devenir consultant pour Fox Sports pour 375 millions de dollars sur 10 ans. C'est le plus gros contrat de l'histoire de la télévision sportive, et cela signifie qu’il gagnera plus d’argent que ce qu’il a gagné durant toute sa carrière de sportif (environ 332 millions de dollars).
🇨🇳 La Chine censure l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le patron de l’OMS a critiqué la politique zéro Covid de la Chine en la qualifiant de « non soutenable ». La Chine a censuré ces propos en les qualifiant d'irresponsables.
🇰🇵 La Corée du Nord signale son premier cas de Covid-19 et instaure un confinement du pays. Deux ans après le début de la pandémie, la Corée du Nord reconnaît son premier cas de Covid-19, et dans la foulée, le premier mort lié au Covid. Le pays se confine. On y croit.
Résultats des entreprises.
💉 Novavax déçoit sur ses résultats, le titre décroche de -67% depuis le début de l’année. Le laboratoire a livré seulement 31 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 au premier trimestre sur les deux milliards qu'il prévoit d'écouler cette année.
📉 Chute libre pour les entreprises du secteur de la crypto. Corrélées à la fois au marché des cryptos et au Nasdaq, les actions des entreprises exerçant directement ou indirectement dans les cryptomonnaies enregistrent de fortes baisses depuis le début de l’année.
Dans les plus grosses pertes, on retrouve la plateforme américaine Coinbase, ainsi que MicroStrategy qui a investi une partie de sa trésorerie en Bitcoin, les deux entreprises minières de Bitcoin Marathon Digital et Riot Blockchain, et enfin la cryptobanque Silvergate Capital. Voici les performances depuis le 1er janvier :
🚆 Alstom annonce de bons résultats, mais la Russie l’impacte. Alstom a publié des résultats conformes à ses perspectives. Le groupe est cependant tombé dans le rouge à cause de la dépréciation de la participation de 20% dans le russe TMH. Au 31 mars 2022, le carnet de commandes atteint 81 milliards d'euros.
🙋♂️ Psst
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫 avec plus de résultats, de changements de recommandation et de news est désormais disponible dans le Supplément Premium💎 du Fortress Club.
🤔 Comment investir dans l’or en 2022
Par Mathieu
Aujourd’hui, je vous partage un guide très complet pour investir dans l’or qui a été réalisé par Timothé.
Pour moi, investir dans l’or doit avant tout être vu comme une assurance ultime. L’or est une assurance contre l’inflation, mais aussi les guerres, les crises économiques etc. Il est possible de gagner de l’argent avec l’or sur du court terme, mais il faut avoir conscience que la plupart du temps, c’est un actif qui ne fera pas grand-chose. En conséquence, il ne me semble pas nécessaire d’avoir plus de 5% de son allocation globale dans de l’or.
Parmi toutes les manières d’investir dans l’or, ma préférence va à l’or papier, mais pas n’importe lequel. J’aime les ETFs qui détiennent réellement de l’or physique (les 2 ETFs cités dans l’article) et les compagnies minières. Pour les compagnies minières, vous pouvez détenir des actions mais aussi des ETFs (comme celui évoqué dans mon article “10 ETFs & 10 actions pour 2022”, le VanEck Gold Miners ETF).
Il est aussi possible d’avoir un peu d’or physique (pour palper sa richesse :) ) mais il faut avoir conscience que la fiscalité n’est pas très avantageuse à la revente, que vous allez devoir payer de la TVA lors de votre achat, et que lors de la revente, vous n’allez pas revendre au cours de l’or, mais a un tarif inférieur qui sera la marge des acheteurs. Bref, vous pouvez en avoir un peu mais le moins possible en physique sera sans doute le mieux, sauf si vous êtes très long terme (+22 ans).
Ps : Il peut être judicieux d’avoir à côté de l’or de l’argent (le métal) qui est considéré comme le petit-cousin de l’or.
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
😳 L’écosystème Terra (LUNA), considéré comme prometteur il y a quelques semaines encore, s’effondre. Grande panique pour les investisseurs du stablecoin de Terra, l’UST, et du token LUNA après une chute vertigineuse cette semaine. Le stablecoin UST s’est décorrélé de son ancrage au dollar, ce qui a créé un vent de panique. Le token LUNA valait 85$ il y a une semaine, il vaut aujourd’hui 0,0000002$. Bref, il ne vaut plus rien. En plus de la panique massive chez les investisseurs du projet après le désencrage du stablecoin par rapport au dollar, le projet aurait été victime d’une attaque de grande ampleur visant à déstabiliser le système du stablecoin algorithmique de Terra selon un responsable juridique d’un groupement d’entreprises crypto brésiliennes qui a tweeté en début de semaine :
« L’attaque d’aujourd’hui contre Terra-Luna-UST était délibérée et coordonnée. Vente massive de 285 millions UST sur Curve et Binance par une seule personne, suivie de shorts massifs sur Luna et de centaines de publications sur Twitter. Mise en scène pure. Le projet dérange quelqu’un. Nous sommes sur le bon chemin ! »
On ne connaît toujours pas les responsables de cette attaque massive, mais une chose est sûre : l’ampleur que prenait l’écosystème Terra avec son stablecoin décentralisé (qui est devenu le 3è stablecoin du marché en quelques mois) faisait peur à des personnes.
On apprend ce matin que le fondateur de Terra (LUNA) a fait appel à la police pour avoir une protection renforcée après que son domicile ait été visité par une personne inconnue.
🇩🇪 En Allemagne, les gains sur les cryptos détenues pendant plus d’un an ne seront plus taxés. L’Allemagne réitère son intérêt pour les actifs numériques en permettant aux citoyens allemands d’être exonérés de taxe sur leurs gains de cryptomonnaies s'ils les ont conservées pendant plus d'un an.
🖼️ Les NFTs vont débarquer sur Instagram la semaine prochaine. Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a annoncé dans une vidéo que les utilisateurs pourront afficher les NFT qu'ils ont créés ou achetés dans leur feed, leurs stories et leurs messages privés la semaine prochaine. Seule une poignée de créateurs américains pourront le faire dans un premier temps.
🔍 Google s’intéresse au Web3. L’ancien dirigeant de Citigroup, James Tromans, dirigera le nouveau groupe Google qui créera des services pour aider les développeurs à créer des applications Web3.
🎭 Le marché des NFT pourrait représenter 13,6 milliards de dollars en 2027. Un rapport de Marketsandmarkets sur les tokens non fongibles affirme que si l’essor se confirme, le marché de cet écosystème pourrait croître de 35% par an et représenter ainsi 13,6 milliards $ en 2027 (actuellement il est estimé à 3 milliards de dollars).
🚀 La banque Nubank au Brésil va proposer à ses clients d’investir dans les cryptos. La plus grande banque digitale au monde dont l’un des actionnaires est Warren Buffet va proposer à ses clients d’acheter et de vendre du Bitcoin et de l’Ethereum.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
Les points bas du Bitcoin par année (pour se rassurer) :

📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
La zone des 5900 - 6150 points a été validée.
La zone des 5900-6150 points évoquée dans l’édition de la semaine dernière a bien été validée avec un point bas en séance à 6086 points. Les étapes se succèdent donc, en phase aux sous-mouvements Elliottistes, et en phase avec l’évolution d’un contexte macroéconomique en dégradation, lui-même conforme au futur dénouement des bulles spéculatives constituant le cycle monétariste passé.
Ce 3è sous-mouvement est celui qui confirme l’impact d’un catalyseur sur l’économie réelle, qui se traduit par la récession issue du regain de l’inflation, de la hausse des taux, de la fin prochaine des liquidités, d’un contexte international conflictuel, et finalement de dettes et de déficits qui n’offrent plus aucune marge de manœuvre.
Nous sommes donc au tout début de ce 3e sous-mouvement (en rouge sur le graphique), et en bleue pour la fin de celui-ci à l’approche de la fin de l’année.
Des rebonds intermédiaires à court terme.
Même si ce 3è sous-mouvement demeure le plus violent (en raison du consensus qui prend le dessus), il n’est pas linéaire et offre des fenêtres d’entrées pour jouer des rebonds haussiers intermédiaires de court terme.
En direction des 6350 - 6550 points pour le CAC40.
Nous sommes actuellement sur cette première « fenêtre » d’entrée qui devrait nous permettre de bénéficier d’un rebond haussier intermédiaire en direction des 6350-6450, voire 6550 points.
Le scénario alternatif.
Au regard du contexte incertain, il est prudent de garder des liquidités face à un scénario alternatif des nouvelles dégradations imprévues qui favoriseraient une extension immédiate vers la zone des 5300 points (extension « 3 » en rouge sur le graphique).
En effet, il est inquiétant de voir que le S&P500 n’a pas encore finalisé sa psychologie en « tête et épaule » aux environs de 3500-3600 points contre 3900 points actuellement.
Pour les cryptos.
Le Bitcoin et l’Ether ont testé leur « ligne de cou » évoqué il y a quelques semaines. Un rebond est possible mais sur cette base il est inquiétant de voir les attaques des plateformes décentralisées de la part des grandes institutions américaines qui souhaitent occuper le terrain de la décentralisation (exemple avec Terra).
Il convient donc là aussi au regard de la corrélation évidente avec les indices boursiers de rester prudent sur la période de transition à venir et de jouer la volatilité en phase aux indices boursiers comme déjà évoqué.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Ryanair, Wix.Com
Mardi ➡️ Walmart, Home Depot, Nibe Industrier, Sea, Engie, Euronext
Mercredi ➡️ Tencent, Cisco, Target, ABN AMRO, Burberry, Vallourec, Elior
Jeudi ➡️ Salesforce.com, Palo Alto Networks, Generali, NN Group, Eurazeo, Tessenderlo, Schoeller Bleckmann
Vendredi ➡️ Deere&Company, Richemont, Foot Locker
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Comment rendre plus vert le bitcoin (Project Syndicate 🇬🇧).
L'État met la main sur la cagnotte de l'éolien et du solaire (Les Echos 🇫🇷).
Tour du monde des tensions économiques (Zonebourse 🇫🇷).
Le blocage des prix, un dispositif qui a des limites (Le Monde 🇫🇷).
🤓 La notion/concept de la semaine
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.