🏰 Des résultats mi figue mi raisin 🍇
Le Point Hebdo n°81 : Amazon chute, Meta brille, Musk fait du shopping et la Russie coupe le gaz.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ❤️ (sous le titre) ou à commenter 💬 , cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse !
Hello 🙋♂️,
Je suis super heureux de te retrouver pour cette 81e édition du Point Hebdo du Fortress Club ! Cette semaine, j’ai bossé loin de Paris au son des brebis et des oiseaux.👇
Cette édition est un peu spéciale puisqu’elle est coécrite avec Timothé Bernines, juriste en droit financier qui suit toute l’actualité des marchés en temps réel, et qui gère la newsletter Boursicoteur (avec le site du même nom) dans lequel il résume chaque semaine l’actualité et il offre régulièrement des guides d’investissement.
Nous avons voulu nous associer pour vous proposer un récap des marchés plus complet et toujours gratuit !
Pour s’abonner à sa newsletter gratuitement c’est ici :
Au sommaire de cette édition :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Encore une semaine très mouvementée, avec des hausses et des baisses très importantes sur une seule journée. 🎢
Au-delà des résultats des GAFAM qui étaient conformes aux attentes pour Microsoft, moyens pour Apple et Alphabet, meilleurs que prévu pour Meta (+17,5% sur la journée), mais moins bons que prévu pour Amazon (-9% après publication), c’est surtout le poids de l’inflation qui a inquiété, avec le spectre d’un ralentissement économique à venir.
Ces craintes ont principalement touché les valeurs technologiques avec des valorisations élevées, et les valeurs cycliques. Le secteur de l’énergie a une nouvelle fois servi de valeur refuge, profitant des annonces Russes sur l’arrêt des livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.
Les valeurs technologiques n’ont pas été aidées pas leur chef de file cette semaine… À savoir Tesla, dont le PDG a vendu + mis en garantie une part non négligeable de ses actions Tesla pour financer son rachat de Twitter. D’ailleurs, si les actions Tesla baissent trop… Cela pourrait entraîner la vente forcée d’une partie des actions…👇
Cependant, la semaine ne s’est pas trop mal finie grâce à des déclarations du parti communiste chinois ! Le bureau politique du pays a estimé qu'il fallait “renforcer les efforts pour atteindre les objectifs économiques”. C’est tout sauf un détail. L’économie chinoise reste un des moteurs les plus importants de l’économie mondiale. Si les dirigeants chinois décident de mettre le paquet sur la reprise économique, cela aura un impact positif sur le reste du monde. C’est une affaire à suivre mais elle pourrait être un facteur de soutien pour les marchés sur les prochains trimestres.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🐦 Elon Musk devrait racheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire américain devrait devenir le nouveau propriétaire de Twitter dans les prochaines semaines. Le réseau social a accepté son offre de rachat d'environ 44 milliards de dollars (54,20 $ par action). Mais pour l’instant rien n’est bouclé, le rachat doit encore passer dans les mains du régulateur et des actionnaires avant d'être définitivement validé. Il ne serait pas surprenant que l'accord soit annulé, disent certains spécialistes.
🔥 La Russie coupe le gaz à deux pays européens, la Pologne et la Bulgarie. Le géant russe de l'énergie Gazprom a décidé de stopper à partir de mercredi ses livraisons de gaz aux deux pays. Moscou menace de faire de même pour les autres "nations hostiles" qui refusent de payer le gaz en roubles. Poutine a également émis l'un de ses avertissements les plus sévères à ce jour concernant "l'ingérence de l'Occident en Ukraine".
🇩🇰 Le Danemark devient le premier pays au monde à suspendre la vaccination générale contre le Covid-19. Le pays a annoncé que l’épidémie était sous contrôle dans le pays et que c’était en « bonne voie ».
🏦 La Deutsche Bank prévoit une récession majeure aux États-Unis. Alors que la banque allemande prévoyait une légère récession le mois dernier, elle prévoit maintenant une récession "majeure" alors que la Fed devient agressive dans la lutte contre l'inflation.
🤐 De plus en plus d’oligarques russes sont retrouvés morts. Une mystérieuse vague de suicides touche les oligarques russes depuis Janvier. 6 oligarques ainsi que leurs proches ont été retrouvés morts, dont deux dernièrement à moins de 24 heures d’intervalle. Suicide ou meurtre déguisé, les enquêtes sont en cours. Certains proches des victimes ont déclaré qu’ils ne croyaient pas du tout à la thèse du suicide.
😍 Snapchat annonce le lancement de son premier drone, le Pixy. D’un poids de 101g, le Pixy est un mini drone qui tient dans la paume de la main et qui accompagne l’utilisateur partout où il va. Prix : 230 $. Dispo aux Etats-Unis et en France.
🪶 Robinhood va licencier 9% de ses effectifs (soit environ 350 employés). Le courtier en ligne américain a avoué avoir trop embauché l'année dernière, ce qui a conduit à "des rôles et des fonctions en double". L'action de Robinhood a baissé de plus de 73% depuis son introduction en bourse l'été dernier. Le courtier préféré des jeunes Américains a annoncé également des résultats trimestriels moins élevés que prévu, ce qui ne va pas arranger sa situation.
🔵 Meta ouvre son premier magasin physique en Californie. Cette boutique qui ouvrira le 9 Mai vendra du matériel, comme le casque de réalité virtuelle Quest 2 et l’appareil d’appel vidéo Portal, une partie essentielle du métaverse que l'entreprise est en train de construire.
🚙 Ford a annoncé son intention d'augmenter la production du Ford F-150 Lightning, le modèle électrique de son pickup. La société vise à augmenter la production à 150 000 véhicules l'année prochaine, par rapport à son plan initial de 40 000, pour rester devant ses concurrents Rivian et General Motors dans ce marché du pickup très disputé.
🛫 Starlink de SpaceX (Elon Musk) fournira le Wi-Fi sur les vols d’Hawaiian Airlines avec un service gratuit pour les passagers. SpaceX commencera à fournir Internet sans fil gratuitement sur les vols Hawaiian Airlines à partir du réseau satellite Starlink dès l’année prochaine, a annoncé la compagnie aérienne. L’accord marque le premier pour la société spatiale d’Elon Musk avec une grande compagnie aérienne.
Sur les résultats d’entreprises :
🍏 Apple annonce des résultats meilleurs que prévus, mais sa croissance ralentit. Le groupe californien a vu sa croissance ralentir sur la période de janvier à mars, mais a fait mieux qu'attendu, avec notamment des ventes record d’iPhone. Son chiffre d'affaires de Janvier à Mars a atteint 97,2 milliards de dollars, en hausse de 8,6% sur un an. L’entreprise prévoit un ralentissement encore plus marqué pour le trimestre prochain, ce qui a fait peur aux investisseurs. L’action évoluait à -2% dans les négociations post-marché.
📦 Amazon annonce une perte de 3,8 milliards de dollars, l’action flanche. Pour la première fois depuis 2015, Amazon enregistre une perte trimestrielle. Celle-ci s’élève à 3,8 milliards de dollars à cause d'un investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian. Mise à part cet échec, Amazon enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 7% à 116,4 milliards de dollars. Mais cela n’a pas rassuré les investisseurs, l’action perdait -9% dans les échanges post-marché.
😬 Alphabet déçoit aussi sur ses résultats, l’action chute. La maison mère de Google a annoncé mardi des bénéfices et des revenus plus faibles que prévu pour le premier trimestre. Voici les résultats :
Bénéfice par action (EPS) : 24,62 $ par action, contre 25,91 $ attendus
Chiffre d’affaires : 68,01 milliards $, contre 68,11 milliards $ attendus
Revenus publicitaires YouTube : 6,87 milliards $ contre 7,51 milliards $ attendus
Le chiffre d’affaires de Google s’est élevé à 68,01 milliards de dollars, une croissance de 23 % par rapport à la même période l’an dernier. Les revenus Youtube semblent s’affaiblir.
🖥️ Par contre, Microsoft déçoit rarement. Le fabricant de logiciels a publié des résultats pour son 3ème trimestre fiscal qui ont dépassé les attentes des analystes. Voici les résultats :
Bénéfice par action : 2,22 $ par action, contre 2,19 $ prévu par les analystes
Chiffre d’affaires : 49,36 milliards $, contre 49,05 milliards $ prévu
Les revenus de Microsoft ont augmenté de 18% d’une année sur l’autre au cours du trimestre, contre 20% au trimestre précédent, selon le communiqué. L’action est en hausse de +2,74% sur la semaine.
📈 Meta publie également de très bons résultats et rassure. Après son trimestre précédent fragile avec la perte d’utilisateurs pour la première fois dans l’histoire de Facebook, l’entreprise a annoncé de bonnes nouvelles à ses investisseurs : un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes (27,91 milliards $), mais un bénéfice par action supérieur (2,72$), et un nombre d’utilisateurs quotidiens actifs de 1,96 milliard (1,95 milliard prévu par les analystes). L’action grimpe de +17% sur la journée d’hier, sa meilleure performance depuis 9 ans.
🛢️ TotalEnergies publie de bons résultats grâce aux prix de l’énergie. Le groupe pétrolier français a publié des résultats en forte progression au premier trimestre, grâce à la hausse des prix du gaz et du pétrole et malgré la suspension de ses projets russes. Le résultat net du groupe est de 4,9 milliards de dollars (3,34 milliards de dollars sur la même période en 2021).
🥤 Coca-Cola publie des résultats supérieurs aux attentes. Pendant que les GAFA souffrent, les valeurs “bon père de famille” comme Coca-Cola continuent de croître. Malgré l’inflation et la hausse des prix de ses produits, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16% à 10,5 milliards de dollars (contre 9,83 milliards de dollars prévus par les analystes).
💳 Visa retrouve une très forte croissance. Au premier trimestre 2022, les ventes de Visa ont bondi de 25 %, contre une baisse de 2 % il y a un an. Le PDG s'attend maintenant à dépasser les niveaux pré-pandémiques cette année, avec le retour des voyages. Pour rappel, Visa représente plus de la moitié du marché américain des paiements. L’action décolle.
🙋♂️ Psst
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫 avec encore plus de résultats, de changements de recommandation et de news est désormais disponible dans le Supplément Premium💎 du Fortress Club.
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🐒 Des NFT singe de la collection Bored Ape Yacht Club ont été piratés. Pour la deuxième fois ce mois-ci, la collection NFT Bored Ape Yacht Club s’est faite avoir par des escrocs. Leur compte Instagram a été piraté hier matin et une fausse publicité a incité les utilisateurs à cliquer sur un lien permettant aux pirates d'accéder à leurs portefeuilles numériques. Le préjudice est estimé à 3 millions de dollars.
🤩 Fidelity ajoute le Bitcoin aux plans d’épargne retraite américains, le 401(k). Le premier fournisseur de plans d’épargne retraite aux États-Unis, Fidelity Investments, va ajouter le Bitcoin à ses options d’investissement. Les Américains pourront alors placer jusqu’à 20 % de leur compte épargne dans les cryptomonnaies.
🌆 La ville de Fort Worth au Texas devient la première ville des États-Unis à miner du Bitcoin. Fort Worth a reçu gratuitement 3 machines pour miner du Bitcoin de la part d’une association œuvrant pour le développement des technologies liées aux cryptomonnaies. Il s’agit d’un essai qui sera déployé à plus grande ampleur si les conclusions sont positives.
🎉 Christine Moy, responsable du département crypto de JPMorgan, rejoint la société d'investissement Apollo Global Management. Apollo, qui est l'une des plus grandes sociétés d'investissement au monde avec plus de 450 milliards de dollars d'actifs, a embauché Christine Moy, une ancienne responsable de la crypto chez JPMorgan. Selon Bloomberg, elle pourrait être “la femme ou même la personne la plus expérimentée dans la gestion d'actifs de la finance traditionnelle dédiée aux actifs numériques”. Une excellente recrue donc.
🇨🇫 La République centrafricaine adopte le Bitcoin comme monnaie légale. Comme le Salvador il y a 8 mois, le pays vient officiellement d'adopter le Bitcoin en tant que monnaie légale.
💬 Les paiements en crypto arrivent sur Telegram. L’application de messagerie cryptée prend désormais en charge les paiements crypto. La Fondation TON, qui gère le jeton toncoin, a permis des paiements sans frais (envoi de crypto à d'autres utilisateurs) en utilisant toncoin (TON) dans l'application. Il a également ajouté la possibilité d'acheter des bitcoins dans l'application.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
📈 L’analyse technique
UNE FORTE RÉSISTANCE DU CAC40
L’indice CAC 40 demeure fortement soutenu malgré un contexte macro-économique en dégradation et un indice NASDAQ affichant une baisse proche de 20% en rythme annuel, proche de son plus bas annuel. L’indice CAC a pour le moment limité sa baisse au comblement du « gap » baissier aux environs de 6360 points.
REBOND VERS LA ZONE DES 6575-6650 POINTS
L’indice s’est ensuite très rapidement dirigé vers le comblement de son « gap » haussier aux environs des 6575 points. Il pourrait, dans une ultime extension avant la réunion de la FED, aller valider la résistance baissière proche des 6650 points et proche également de la zone de retracement court terme des 62%, soit aux environs des 6600 points.
SCÉNARIO INCHANGÉ
Au regard de la perspective déjà prise en compte par les marchés du relèvement les 4 et 5 mai des taux directeurs US d’un demi-point, la tendance demeure baissière en direction de la zone des 6150-6200 points.
INVALIDATION DU SCÉNARIO EN CAS DE DÉPASSEMENT DES 6830 POINTS
Seul le dépassement des 6830 points en clôture (soit 100% de retracement Fibo), permettrait d’invalider le scénario actuel.
Analyse technique rédigée par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Nutrien, NXP, Expedia, Mosaic, ON Semiconductor, Avis, Swissquote, Bonduelle
Mardi ➡️ Pfizer, Norsk Hydro, Airbnb, Starbucks, BP, BNP Paribas, Universal Music, Match Group, Campari, Neoen, Orpea
Mercredi ➡️ Novo Nordisk, Equinor, Moeller Maersk, Vestas Wind, Volkswagen, Booking, Uber Tech, Moderna, Realty Income, Johnson Controls, Barrick Gold, Ferrari, Electricité de France, eBay, Swatch Group, Etsy, Solvay, BorgWarner, Hugo Boss, Fisker, Vicat, CGG, Maisons du Monde
Jeudi ➡️ Shell, Anheuser Busch Inbev, Airbus, AXA, Air Products, Shopify, BMW, MercadoLibre, Stellantis, Crédit Agricole, Lucid Group, DoorDash, ArcelorMittal, Legrand, Société Générale, GBL, Rheinmetall, Lufthansa, Arkema, Dropbox, Leonardo, Rubis, Air France - KLM, Virgin Galactic, Valneva, Technicolor, LNA Sante
Vendredi ➡️ Alibaba, Adidas, Amadeus IT, InterContinental, IAG, SCOR, Aperam
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
La révolte des vendeurs indépendants contre les plateformes (AWP 🇫🇷)
Les grands investisseurs restent moins engagés que la moyenne (The Conversation 🇫🇷)
La guerre en Ukraine, une aubaine pour le pétrole et le gaz (The Intercept 🇬🇧).
Des actions américaines dans un PEA ? (Fortress Club 🇫🇷)
Facebook ignore où vont nos données (Vice 🇬🇧).
La décarbonisation est désormais un impératif stratégique (Project Syndicate 🇬🇧).
Le sac Hermès, un placement qui s’arrache (Le Monde 🇫🇷).
🤓La notion/concept de la semaine
Par Timothé.
Pas traité cette semaine.
Les dernières publications du Fortress Club 💎 💌
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Ps : Si tu débutes en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
🐦 📷 : Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou m’ajouter sur Linkedin.
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.
Excellente collaboration ! Vive le fortress club !! L’abonnement que je garderais si je ne pouvais en n’avoir qu’un !
Yes au top super point plein de fraîcheur 😎