Bonjour à toutes & à tous 🤗
Je suis ravi de vous retrouver pour ce 24e dossier ! ✍️
Vous êtes désormais plus de 700 à me lire ! 🙏
Aujourd’hui, je fais le point sur les bornes de recharge pour voitures électriques. ⚡️ Vous êtes nombreux à m’avoir demandé mon avis sur ce secteur, et quelle valeur privilégier. Dans ce dossier, je fais le point sur ce marché, ses opportunités, ses risques, et les principaux acteurs de ce secteur !
Temps de lecture : 20 minutes.
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Le marché 💁♂️
Déjà de quoi parle-t-on précisément ?
Quand on parle d’investir dans les bornes de recharge pour voitures électriques, je présume qu’on parle principalement des bornes de recharge publiques ou semi-privées (en entreprises). Cependant, il ne faut pas négliger les bornes privées (celle que vous pouvez avoir dans votre maison).
Avant de vous parler des acteurs de ce secteur, je veux commencer par parler du potentiel de ce marché, qui semble immense. 🤯
Un marché à fort potentiel 🚀
Le marché des bornes de recharge est en pleine ébullition actuellement.
La raison ? Il faut absolument multiplier les points de recharge alors que le marché des véhicules électriques pourrait être multiplié par 5 dans les prochaines années. C’est une condition essentielle au développement des voitures électriques.
Par ailleurs, dans le but de favoriser la transition écologique, de nombreux gouvernements encouragent le développement de ces points de recharge.
Par exemple en France 🇫🇷, le ministère de la Transition écologique a annoncé en octobre 2020 un objectif de 100 000 bornes ouvertes au public en France d’ici fin 2021, soutenu plus de 100M€ de subvention. En février 2021, ce ministère s’est ajouté un objectif d’avoir 440 aires de services équipées de stations de recharge ultrarapides le long des autoroutes françaises d’ici fin 2022. Pour finir, dans le cadre du plan de relance post-Covid, le gouvernement a attribué 100 M€ supplémentaires au plan annoncé en octobre.
À une plus grande échelle, l'Union européenne 🇪🇺 s’est fixé un objectif de 1 million de points de recharge électrique en 2025. En 2020, l'UE comptait quelque 224 500 points de recharge accessibles au public.
Ce qu’il faut retenir : C’est donc un marché qui est en pleine croissance et qui devrait connaître un développement très important sur les prochaines années. Ce développement se fera bien sur en priorité dans les pays développés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, puis dans certains pays en voie de développement (la Chine surtout).
Qui sont les clients ? 🧐
Vous le savez, c’est une question que j’aime bien me poser. Elle permet souvent de mieux comprendre la demande.
Dans le cas des bornes de recharge pour voitures électriques, c’est assez simple.
Vous avez les particuliers qui possèdent des véhicules électriques ;
Les entreprises, qui gèrent des flottes de véhicules électriques ou qui équipent leurs parkings pour les véhicules de leurs employés ;
Les collectivités territoriales, qui sont apparemment les principaux financeurs de ce genre d’infrastructure ;
Ce qu’il faut retenir : Plus il y aura de voitures électriques plus les particuliers équiperont leurs maisons. De ce fait, cela incitera les entreprises à équiper leurs parkings pour leurs employés. Par ailleurs, les flottes de véhicules utilitaires électriques se développent énormément. C’est notamment un moyen pour les entreprises d’améliorer leur bilan carbone. Pour finir, les collectivités territoriales devraient continuer de financer massivement ce type d’infrastructures au gré des élections et des plans d’investissements dans chaque pays.
Une précision 🏢
Pour les entreprises, ces achats d’équipement peuvent se faire sous la forme de partenariats. Ce genre de choses est généralement destiné aux très grandes entreprises avec un nombre très important d’emplacements à équiper.
Les emplacements sont aussi stratégiques pour les opérateurs de bornes de recharge, d’ou les annonces fréquentes de partenariats avec les entreprises qui ont des grands parkings (Hôtels, Grandes Surfaces ou Restaurants).
Un exemple : G2mobility (Total) qui fait des bornes de recharge pour voitures électriques a conclu un partenariat avec le groupe hôtelier Accor pour équiper les 1500 hôtels du groupe.
Les acteurs du secteur 🏡
Les bornes privées semblent déjà être un secteur très concurrentiel avec peu de barrières à l’entrée. Tous les constructeurs qui vendent des véhicules électriques en proposent. BMW a par exemple une gamme complète pour équiper la maison avec différente puissance (ils proposent même des bornes publiques !). C’est la même chose chez Tesla, Renault, Nissan etc.
Sur ce type de borne, la puissance est généralement de 3, 7 ou 22 kW pour un prix variant de 300 à 1200€ environ.
Au-delà des constructeurs automobiles (qui doivent faire appel à des sous-traitants pour fabriquer leurs bornes), il existe aussi de nombreux acteurs indépendants. Par exemple, en cherchant rapidement sur internet, j’ai trouvé des bornes équivalentes pour la maison Hager, Wallbox, Schneider Electric, EVBOX (Engie) et New Motion (Shell).
Ce que je constate : c’est que la plupart des fabricants sont présents à la fois dans les bornes de recharges pour la maison, et dans les bornes publiques ou pour les entreprises.
Au-delà des grands acteurs qui font des bornes à destination des particuliers, j’ai trouvé sur ce site (lien ici) une multitude de plus petits fabricants de bornes de recharge pour voitures électriques.
En résumé… D’un côté, il y a des multinationales qui ont développé des divisions “Borne de recharge électrique” (Engie 🇫🇷, Schneider Eletric 🇫🇷, ABB 🇨🇭, Shell 🇳🇱 etc.) et de l’autre, une multitude de petits acteurs qui font aussi des bornes mais qui ont une présence géographique plus limitée (souvent des acteurs locaux qui gagnent des marchés locaux).
Mon impression 👨⚖️
C’est un marché qui semble très concurrentiel avec peu de barrières à l’entrée. Visiblement, construire ce type de borne n’est pas réservé aux grands groupes et ne nécessite pas des montants importants à dépenser en R&D… D’où l’existence de nombreux petits acteurs… Qui vont certainement arriver à gagner des petits marchés locaux. (Les collectivités territoriales vont certainement favoriser un peu leurs industries locales).
Qui dit secteur très dispersé… Dis concentration à venir. Beaucoup d’acteurs se sont mis sur ce marché, en conséquence, la concurrence va être rude dans les années à venir, et les appels d’offres devraient faire chuter les prix. De ce fait, il serait naturel qu’il y ait une concentration dans ce secteur, avec des fusions ou des rachats pour profiter d’économie d’échelle.
D’où ma conclusion. 👉 Alors que de très gros acteurs avec des moyens illimités sont déjà sur ces marchés… Je ne donne pas cher de la peau des petits acteurs qui ne sont pas très innovants (ie qui ont un produit au top voire meilleur que les plus gros). Quand vous êtes un gros acteur, vous pouvez bénéficier d’économie d’échelles importantes. Et comme nous l’avons vu précédemment, beaucoup de ces marchés se gagnent par des appels d’offres (entreprise ou public)… Ou le facteur de prix est souvent déterminant.
D’où ma conviction. 👉 Comme le potentiel de ce marché semble immense, je pense qu’il y en aura un peu pour tout le monde. Les gros acteurs avec les meilleurs produits et les meilleurs prix ont de fortes chances de croquer une grande part de ce marché. À côté de ces grands acteurs, les petits fabricants devraient arriver à gagner des contrats, mais à la longue, cette activité ne sera pas très rentable et ils sortiront du marché ou se feront racheter pas très cher.
Les acteurs cotés en Bourse 📈
Il existe globalement 2 types d’acteurs cotés en Bourse sur ce marché.
Les multinationales qui ont une branche dédiée à cette activité ;
Les acteurs spécialisés ;
Les multinationales 🏢 🌎
Voici la liste non exhaustive des grandes entreprises présentes dans ce secteur. Pour ces entreprises, la croissance du marché des bornes de recharge pour voitures électriques est une cerise sur le gâteau, car elle ne représente qu’une infime partie de leurs activités. C’est une activité parmi d’autres. Plutôt que de vous inciter à devenir actionnaire, le fait d’être aussi présent sur ce marché peut vous conforter dans vos convictions d’investissement, en sachant que cette entreprise est aussi présente sur ce marché.
Total 🇫🇷 (filiale G2mobility) ;
ABB 🇨🇭;
Shell 🇳🇱 (New Motion) ;
Schneider Electric 🇫🇷 ;
Legrand 🇫🇷 ;
Tesla 🇺🇸 (fabrique ses propres bornes).
Nexans 🇫🇷 (IES-Synergy)
E.ON 🇩🇪
Siemens 🇩🇪
Engie 🇫🇷 (40% de EVBox)
Une info : ABB qui semble en pointe dans ce domaine va peut-être introduire en Bourse sa division “Borne de recharge électrique”. Affaire à suivre.
Les acteurs spécialisés ⚡️
Si vous souhaitez miser à fonds sur cette thématique, c’est en effet plus du côté des acteurs spécialisés que vous devez vous pencher.
EVgo 🇺🇸 est un opérateur de borne de recharge indépendant aux US. Par indépendant, j’entends indépendant de tout constructeur. À la différence de Tesla qui a construit un réseau de bornes compatibles uniquement avec les Tesla, EVgo construit un réseau de bornes de recharge rapide pour voitures électriques à travers tous les US. Ces bornes sont soit en accès libre, soit pour des opérateurs particuliers comme des loueurs (Avis Budget est client) ou des fabricants de voitures (BMW, GM etc.). C’est le leader des bornes de recharges gérées de manières indépendantes. EVgo n’est pas coté en Bourse mais il est en train de fusionner avec une SPAC cotée en Bourse nommée “Climate Change Crisis Real Impact I” (symbole “CLII”). La clôture de cette opération est attendue d’ici juin. En se combinant, avec cette SPAC qui va changer de symbole pour “EVGO”, l’entreprise aura une valorisation de près de 2,6 Mds$ et 575 M$ en cash pour se développer. L’entreprise prévoit d’être rentable en 2026.
Chargepoint 🇺🇸 est un fabricant de borne de recharge indépendant très présent en Amérique du Nord et en Europe. À la différence de EVgo qui est aussi opérateur, Chargepoint ne fait que vendre des stations de recharge clés en main à ses clients (des constructeurs auto, des entreprises, des collectivités etc.). L’entreprise compte continuer son développement international et s’étendre à encore d’autres pays. L’entreprise s’est aussi introduite en Bourse en fusionnant avec une SPAC, et est cotée en Bourse sous le symbole “CHPT”. La société a une valorisation est de 6,7 Mds$ et près de 650 M$ de cash en banque. L’entreprise prévoit d’être rentable d’ici 2024/2025. Chargepoint permet de parier sur la tendance de l’équipement des bornes de recharge dans les pays occidentaux.
Alfen 🇳🇱 est un fabricant de matériel électrique néerlandais. Le groupe est historiquement un fabricant de transformateur électrique (60% de son activité), mais il a développé depuis 2008 une activité de borne de recharge électrique qui représente désormais 30% de son chiffre d’affaires. Le groupe réalise principalement son chiffre d’affaires aux Pays Bas (67%) et en Europe (32%). C’est un des leaders européens des bornes de recharge pour voitures électriques. Le groupe est coté sur Euronext sous le symbole “ALFEN”. Il a actuellement une valorisation de 1,2 Mds€ et une trésorerie nette de 35M€. Par ailleurs, Alfen est une entreprise rentable, qui a réalisé lors de son dernier exercice 245 M€ de chiffre d’affaires pour 16 M€ de résultat net. Le consensus anticipe une forte croissance des ventes du groupe sur les prochaines années, ainsi qu’une amélioration de sa rentabilité.
EVBox 🇫🇷 🇳🇱 est une entreprise basée aux Pays Bas mais contrôlé à 100% par le groupe français Engie qui commercialise des bornes de recharge pour voitures électriques. Le groupe semble être le leader des bornes de recharge en Europe et a un business model similaire à Chargepoint qui est de vendre des équipements mais ne pas s’occuper de l’exploitation, si ce n’est de l’entretien via des services. EVBox va s’introduire en Bourse en fusionnant avec la SPAC TPG Pace Beneficial Finance Corp coté en Bourse sur la Nasdaq sous le symbole “TPGY”. À l'issue de l'opération, EVBox aura une valorisation de 969 M$, 425 M$ en trésorerie. EVBox anticipe un EBITDA positif en 2023. Engie va garder une participation de 40% dans EVBox.
DBT 🇫🇷 est un petit fabricant français de transformateur qui a aussi développé une activité borne de recharge électrique. Sa capitalisation est inférieure à 10 M€ et l’entreprise fait des pertes depuis son introduction en Bourse en 2015. En conséquence, c’est un investissement très risqué. Je me devais simplement de le citer.
Mon point de vue 👨⚖️
Comme vous l’avez compris, le secteur des bornes de recharge pour voitures électriques est clairement un secteur d’avenir. Autant sur le secteur de l’hydrogène, il y a encore des doutes sur l’utilisation potentielle, et sur l’amplitude de cette utilisation, autant sur l’électrique on est dans le concret. La plupart des constructeurs sont en train (si ce n’est déjà fait) de sortir des véhicules électriques performants, et les Etats poussent à une plus grande utilisation de l’électrique via des subventions sur les véhicules, mais aussi via des grands plans d’investissement dans les bornes de recharge. Donc, clairement, le marché des bornes de recharge est appelé à fortement croître sur les prochaines années.
Cependant, qui dit forte croissance… Dit fortes convoitises… Et donc forte concurrence ! Il existe une multitude d’acteurs qui font visiblement la même chose (avec peu de différences technologiques). Visiblement, il n’est pas très compliqué de fabriquer ces bornes de recharge pour voitures électriques. En synthétisant on pourrait dire qu’il existe finalement 3 catégories d’acteurs, les multinationales qui ont une filiale dédiée (Schneider, ABB Total, Shell etc.), les entreprises spécialisées en forte croissance et très bien financées (EVgo, Chargepoint, Alfen et EVBox) et les petits groupes ou entreprises spécialisées qui tentent de se faire une place parmi les 2 premières catégories. Rien qu’en France, j’ai déjà trouvé une multitude d’acteurs, je n’imagine pas ce que ça doit être à l’échelon mondial.
En conséquence, ce marché va être très dur pour les petits acteurs et j’aurais donc tendance à miser sur des gros acteurs très bien financés. Si on veut jouer cette thématique pleinement, il faut la jouer avec des Pures Players (EVgo, Chargepoint, EVBox) ou des entreprises dont ces activités représentent une part importante du chiffre d’affaires (déjà 30% chez Alfen).
Je n’ai pas parlé valorisation mais vous vous en doutez, ce secteur est très cher. Chargepoint (“CHPT”) est déjà coté en Bourse, et EVgo (“CLII”) et EVBox (“TPGY”) le sont presque. Alfen (“ALFEN”) est un cas à part car côté depuis 2018. Un point amusant, toutes ces entreprises ont lourdement chuté sur les 3 derniers mois (-40 à -50%) en raison d’un dégonflement d’une bulle sur ces valeurs très “d’avenir”. Un autre point amusant est que Chargepoint et EVgo se trouvent toutes les deux “attractivement valorisée” par rapport au secteur des véhicules électriques (comprenez “on est pas cher!”). C’est évidemment plutôt l’inverse, la palme de la présentation tronquée revenant à Chargepoint (👇 ) qui tente de faire passer qu’ils ne sont pas chers par rapport à Tesla ou Peloton (🙃 ). Comme si Tesla était valorisé pour ses bornes ou que Peloton (qui fait des vélos d’appartement électrique 💁♂️ ) avait un point en commun avec Chargepoint. 🤦♂️
Pour vous donner un ordre d’idée, Chargepoint anticipe 340 M$ d’EBITDA en 2027... Soit 19x la valorisation actuelle.
EVBox (qui est le vrai concurrent similaire de Chargepoint) ne donne pas de prévisions en 2027 mais prévoit d’avoir un EBITDA positif en 2023 (vs 2025 pour Chargepoint). En termes de valorisation, EVBox semble au moins 2 fois moins cher que Chargepoint (en termes de capitalisation par chiffre d’affaires).
EVgo anticipe 500 M$ d’EBITDA en 2027, soit 5,2x sa valorisation actuelle (le cours de la SPAC “CLII” est revenu proche de son prix d’introduction).
Pour finir, Alfen a un PER à 2023 de 33x et est valorisé 3x les ventes (vs le double pour EVBox encore plus pour Chargepoint).
En conclusion 🏁
Si je devais miser sur cette thématique, j’aurais tendance à prendre un panier de plusieurs valeurs de ce secteur. Mes 3 choix sont par ordre de préférence Alfen, EVBox et EVgo.
Plus précisément, je prendrais 40% d’Alfen, 30% d’EVBox et 30% d’EVgo.
Pourquoi j’élimine Chargepoint 🇺🇸 ? Car c’est celle dont la valorisation est la plus haute et exagérée. Un indice qui pouvait aussi le laisser penser, c’est que dans sa présentation… Chargepoint ne se compare pas à EVgo ou EVBox… mais à Tesla ou Peloton etc… Ce qui est logique vu qu’elle est bien plus cher que ses comparables les plus proches. Un autre point est que sa position de leader aux US est fragile. Si le groupe venait à perdre cette position dans les années à venir, ce qui est fort probable au vu de la croissance des concurrents, sa valorisation pourrait baisser (Perte du Premium du leader).
Alfen 🇳🇱 est une entreprise qui gagne déjà de l’argent et qui est très forte dans le nord de l’Europe. Avec Alfen, on est exposé à la croissance de la demande d’équipement de borne électrique publique en Europe (et de transformateurs aux Pays Bas). Sa valorisation est élevée, mais c’est finalement une des entreprises les moins cher de ce secteur. Plus la part de la branche Borne de recharge électrique sera importante par rapport au reste du business, plus sa valorisation sera élevée.
EVBox 🇳🇱 🇫🇷 devrait avoir un EBITDA positif dès 2023, ce qui, couplé à sa position de leader en Europe et de Challenger aux US, et à une valorisation plus attractive que celle de leader du marché US Chargepoint, rend cette entreprise attrayante. En Misant sur EVBox, on mise sur la croissance de la demande d’équipement en borne de recharge en Europe et aux US avec une entreprise très bien financée et soutenue par des partenaires solides (Engie etc.)
Avec EVgo 🇺🇸 le pari est différent. Ici, au-delà du simple équipement, on mise aussi sur l’exploitation (ie la station-service de recharge électrique). D’un côté, il y a le business industriel d’équipement et de services (entretien), de l’autre il y a un côté infrastructure (plus récurrent). Par ailleurs, EVgo se développe aussi en partenariats avec des entreprises ayant des flottes à gérer (comme LYFT par exemple). EVgo est devant la concurrence en termes de satisfaction client pour recharger son véhicule, mais aussi en termes de marge d’EBITDA (👇 ).
Étant donné que les SPAC citées plus haut sont cotées en Bourse, elle intègre déjà le fait d’être “une part” de ces entreprises. En conséquence, on peut déjà se positionner sur ces entreprises en achetant la SPAC qui va fusionner avec. Le changement de nom n’est qu’une question de mois qui ne change rien fondamentalement à la valorisation alors que l’information de la fusion est déjà connue.
Pour rappel, Alfen est côté à Amsterdam sous le symbole “ALFEN”, EVBox va être côté aux US via la Spac ayant pour symbole “TPGY”, et EVgo également aux US via la Spac ayant pour symbole “CLII”.
Dernier point 🚨
Même si miser sur ces 3 valeurs est un pari sur l’avenir qui a plus de chance de se réaliser que miser sur les valeurs “hydrogènes”, les valorisations dans ce secteur restent très élevées. En conséquence, ces valeurs ne doivent pas représenter une part importante de votre portefeuille globale.
Pour finir, compte tenu de leur valorisation et du contexte global des marchés avec une crainte de remontée des taux et d’une rotation des investisseurs vers les valeurs non-Growth, il vaut mieux investir sur ces 3 entreprises en plusieurs fois d’ici la fin de l’année.
Compte tenu du profil de ces entreprises et du contexte actuel, ces 3 actions sont plutôt adaptées aux profils Offensif et Dynamique, qu’au profil Equilibré. Ce sont des valeurs à détenir sur plusieurs années dans un PEA (Alfen) ou un Compte titre (EVgo / EVBox).
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J’espère que ce 47e “dossier spécial” vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à
Je vous répondrai avec grand plaisir !
À très vite,
Mathieu
À votre tour !
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Le néerlandais Fastned et l'américain Blink Charging