🏰 Enfin du vert 💹
👉 Le Récap des Marchés n°90 : Acceptation, Fed, Pétrole en baisse, Stress tests & La Poste
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Hello 🙋♂️,
Très heureux de vous retrouver pour cette 90e édition du Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Enfin du vert 💹 avec un CAC40 qui fait sa performance hebdomadaire sur la journée de vendredi. Mon numéro fiction de la semaine dernière sur l’impact d’une victoire de Mélanchon aura donc été juste un exercice de fiction. Cette semaine j’ai terminé le Récap des Marchés dans le train pour Clermont-Ferrand.
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
Si tu en veux plus :
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Au sommaire de cette édition :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
💸 L’ETF de la semaine : Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Est-ce la fin de l’hémorragie ? Les marchés ont donné l’impression cette semaine d’entrer dans la phase d’acceptation des mauvaises nouvelles. C’est une étape importante avant un éventuel retour de l’optimisme sur les marchés. Concrètement, il semble y avoir moins d’investisseurs qui estiment que la Fed ne sait pas ce qu’elle fait. Plus important, de plus en plus d’intervenants estiment que la Fed pourrait même arriver à résorber l’inflation plus rapidement que prévu. C’est une bonne nouvelle, car cela lui donnerait la possibilité de ne pas relever ses taux trop rapidement, et ainsi, de soutenir l’économie.
Le pétrole a fortement baissé ces derniers jours, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale ! Pour rappel, une hausse du prix du pétrole, c’est une taxe sur l’économie mondiale. Une baisse du prix du pétrole, c’est un plan de relance pour l’économie mondiale.
Cette stabilisation des marchés est aussi due à un flux d’information beaucoup plus pauvre en provenance des entreprises en ce moment. En effet, nous sommes à 1 mois du début de la période des publications de résultats du 2e trimestre, et c’est souvent une période ou les entreprises sont très silencieuses dans leurs communications.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🇨🇳 La Chine importe toujours plus de pétrole russe. Les importations de pétrole russe en Chine ont augmenté de +55% sur un an.
🚘 Tesla est banni d’une ville chinoise par crainte d’espionnage. La ville chinoise de Beidaihe a banni les voitures Tesla durant deux mois par peur que les américains espionnent la ville grâce aux caméras des véhicules.
🏦 Les valeurs bancaires sont dans le rouge. JPMorgan, Bank of America, Société Générale, BNP... évoluent toutes à la baisse à cause de la crainte d’une récession à venir qui les pénaliserait.
🏦 Pourtant, la plupart de ces banques ont réussi les tests de résistance imposés par la Fed. Ces tests permettent de s’assurer que ces banques peuvent faire face à des crises ou des chocs financiers importants.
📉 Changement de ton pour Powell qui n’exclut plus une récession. 1 semaine après avoir nié que l’économie pouvait tomber en récession, le président de la FED a affirmé mercredi que « la récession est une possibilité ».
🛢️ Buffett augmente sa participation d'Occidental Petroleum en achetant 9,6 millions d'actions supplémentaires. L’action pétrolière et gazière américaine est en hausse de +80% depuis le début de l’année.
🚢 Un navire de croisière flambant neuf va être démoli. MV Werften, le constructeur naval du navire Global Dream II a fait faillite après la crise covid. Son dernier navire doit être démoli à peine terminé.
🔵 Meta vend des tenues numériques de marques de créateurs comme Prada et Balenciaga pour les avatars du métaverse. L’entreprise compte ouvrir le marché à d'autres créateurs de mode numériques.
🚭 Les cigarettes électroniques Juul risquent d’être interdites aux USA. Altria (Philipp Morris et Marlboro) qui avait pris une participation de 35% dans l’entreprise voit son action s’effondrer de 9%.
🚗 BMW inaugure sa nouvelle usine en Chine. Le constructeur allemand a inauguré sa nouvelle usine chinoise de véhicules électriques, qui a coûté 2,1 milliards d’euros.
💰 McKinsey prévoit que les dépenses mondiales liées au métavers pourraient dépasser 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. En espérant qu’ils payeront leurs impôts dans le métavers.
🚢 Le transport maritime est impacté par les difficultés d’approvisionnement. Maersk, la 1ère société de transport de conteneurs au monde, affirme que les coûts d'expédition ont bondi de 30% depuis le début de la pandémie.
👻 Snap teste un abonnement à 5 $/mois avec de nouvelles fonctionnalités. Alors que les ventes de publicités ralentissent, les réseaux comme Snap et Twitter recherchent des sources de revenus plus stables.
🇩🇪 L’Allemagne et l’Autriche recourent davantage aux centrales à charbon afin de compenser la perte de l’énergie russe. Mais l’Allemagne confirme tout de même son objectif de sortie du charbon d’ici 2030.
📉 Goldman Sachs a relevé la probabilité à 30% que les États-Unis entrent en récession en 2023. Elle était de 15% auparavant.
🌾 Kellogg va se scinder en 3 sociétés distinctes qui seront spécialisées chacune dans un secteur. Les 3 seront chacune introduites en bourse.
L’ETF de la semaine 💸 : Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30
Par Mathieu.
Le but est ici de vous faire découvrir des ETFs qui peuvent vous offrir une diversification pour aller au-delà du simple portefeuille d’ETFs sur les grands indices. Je présenterai à l’occasion également des OPCVMs si j’estime qu’ils peuvent vous offrir une meilleure diversification sur un segment de marché.
Identité
Nom : Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 - Dist
Mnémonique : LU1812092168
Actifs sous gestion : 152 M€
Type de gestion : Actif
Émetteur : Amundi/Lyxor
Frais de gestion : 0.30%
Devise : Euro 🇪🇺
Pourquoi ?
Alors que les taux remontent et que le risque de récession plane au-dessus des marchés, les investisseurs à la recherche de rendement peuvent se tourner légitimement vers les valeurs de rendement.
Logiquement, c’est un ETF très “Value” avec des valeurs défensives, mais aussi des valeurs cycliques décotées.
Les 10 premières valeurs de cet ETF vous sont peut-être familières : 👇
Sur 10 ans, cet ETF affiche une performance de 6,94%/an, soit +95,75% en cumulé depuis 10 ans.
Mon avis 👨⚖️
Cet ETF est éligible au PEA et permet de miser au sens large sur les valeurs délaissées par les investisseurs qui offrent généralement un rendement intéressant.
C’est un ETF qui va sous-performer les périodes de fortes hausses des marchés mais qui peut offrir une meilleure résistance au contexte de marchés mouvementés ou au contexte favorable aux valeurs “Value”. Cet ETF est en baisse de -12,96% depuis le début de l’année, contre -15% pour le CAC40 GR et -18% pour le STOXX Europe 600 GR.
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
✉️ La Poste se lance dans les NFTs. La Poste a lancé une collection de NFTs représentant des photos de ses facteurs sur Binance.
🛫 La compagnie aérienne Vueling accepte les cryptos comme moyen de paiement. Il est désormais possible de régler ses billets d’avion en crypto.
🇫🇷 Binance supprime la négociation des produits dérivés en France. À compter du 2 Août 2022, les produits dérivés ne seront plus autorisés en France afin de se conformer aux exigences de l’AMF.
💰Ebay rachète la plateforme NFT de KnownOrigin. Le géant part à la conquête du Web3. Le montant du rachat n’a pas été divulgué.
🇸🇻 Le président du Salvador est rassurant sur le marché baissier actuel. Nayib Bukele, président du premier pays à avoir adopté le Bitcoin en tant que monnaie légale, conseille aux investisseurs d’être patient et de ne pas s’inquiéter.
⛔ L’application chinoise WeChat interdit les comptes liés aux cryptos et aux NFT. Cela vise les comptes qui mettent en avant des informations, des services, ou encore le trading de crypto.
🇰🇷 Les développeurs de la blockchain Terra ne peuvent plus quitter la Corée du Sud. Après l’effondrement de la crypto Luna et de l’écosystème Terra, les développeurs ne peuvent plus quitter le territoire le temps de l’enquête.
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
SOUTIEN DU CAC40 AUX ENVIRONS DE 5900 POINTS.
Le CAC 40 semble vouloir résister sur son support aux environs de 5900 pts, avant de poursuivre vers son dénouement du sous-mouvement 3 aux environs de 5400-5500 pts.
POTENTIEL DE REBOND TECHNIQUE VERS LA ZONE DES 6150-6250 POINTS.
Une rebond technique demeure donc de plus en plus probable en direction de la zone de 6150-6250 pts, ce qui correspond à la fois à un « pull-back » en direction de la ligne de cou, ainsi qu’à un sous retracement de 50-62% Fibo depuis le sommet du « Double Top ».
MAINTIEN DE LA TENDANCE BAISSIÈRE MOYEN TERME
Au-delà de cette zone la tendance du CAC demeure baissière et continue de répondre aux éléments techniques notamment « Vagues Elliotistes ».
L’objectif moyen terme se situe aux environs de 5400-5500 points, point bas en séance, à partir duquel un rebond est envisageable. Ce scénario principal se situerait dans le courant de cet été, en attendant la rentrée de septembre qui devrait marquer une poursuite baissière, relative à un consensus de plus en plus large d’une récession dont les signes sont présents, d’une inflation structurelle durable (spécifique aux fins de cycles monétaristes), et donc d’un potentiel de stagflation fortement réaliste…
LE SCÉNARIO ALTERNATIF
Toujours aucun scénario alternatif ne se dessine tant que l’indice demeure en-dessous de 6600 points.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Nike
Mardi ➡️ Alimentation Couche Tard
Mercredi ➡️ General Mills, McCormick & Co, Trigano
Jeudi ➡️ Micron, Constellation Brands
Vendredi ➡️ Sodexo
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Pourquoi fait-il froid la nuit dans les déserts chauds ? (The Conversation 🇫🇷).
Gagner entre 5 et 9% par semaine, c'est possible ? (Zonebourse 🇫🇷).
Les milliards de Poutine (The Spectator 🇬🇧).
Il faut stopper la dépendance au plastique (Novethic 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine : L’augmentation de capital
Par Mathieu.
Une augmentation de capital est une opération sur titre dite "complexe" car elle ne concerne pas la vie d'un titre financier mais plus largement, la vie de la société cotée.
Il s'agit pour une entreprise d'augmenter ses fonds en créant de nouvelles actions qu'elle va vendre aux investisseurs. Les investisseurs peuvent être anciens ou nouveaux, sachant que généralement les anciens bénéficient de ce que l'on appelle un droit de souscription, c'est-à-dire le droit de racheter les nouvelles actions en priorité des autres investisseurs.
L'augmentation de capital peut se faire sous forme de numéraire ou sous forme d'actions gratuites, en incorporant les bénéfices mis en réserves.
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.