đ° "Fleuron Industriel"... ne veut pas dire "Fleuron Boursier" đ
Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Dans cette Ă©dition, je fais le point sur⊠Les Fleurons Industriels ! đââïž
Temps de lecture : 5 mins
âFleuron industrielâ đ
Voici une notion đ qui vient souvent brouiller lâesprit des investisseurs (et qui me hĂ©risse les poils đ ).
Jâentends souvent dire (Ă tort) que telle ou telle valeur est un âFleuron industrielâ.
Qu'entend-on par âFleuron industrielâ ?
Câest souvent une entreprise qui a un riche passĂ© industriel, et qui peut avoir des usines de pointe dans certains domaines.
Il faut gĂ©nĂ©ralement une longue existence et un historique fourni de brevets et dâinnovations pour prĂ©tendre Ă ce titre. đ
On qualifie rarement des jeunes entreprises de âFleuron industrielâ.
Un terme trĂšs politique đââïž
Pour moi, le terme de âfleuron industrielâ est une expression que je vois souvent dans la bouche des hommes politiques.
Ils en font toujours trop et qualifient la moindre usine de biscuits quâils visitent de âFleuron Industrielâ !
On pourrait simplement dire que câest une entreprise avec une usine âultramoderneâ, ou âĂ la pointe de la technologieâ dans son domaine⊠?
Quand on dit Fleuron Industriel, il y a un cĂŽtĂ© âPatrioteâ, âUsine dont on doit ĂȘtre fier !⊠Quâon doit protĂ©ger⊠Car stratĂ©giqueâ etc.
En Français, on entend par fleuron âce qu'il y a de plus prĂ©cieux, de plus remarquable pour quelqu'unâ. (Larousse)
Un terme qui embrouille đ€
Dans la rĂ©alitĂ©, ce terme est souvent utilisĂ© pour des entreprises sur le dĂ©clin⊠Quâon veut âprotĂ©gerâ.
Tout dâabord, lâĂ©poque ou toutes les grandes entreprises Ă©taient âindustriellesâ est rĂ©volu. Il y a dĂ©sormais de nombreuses entreprises Ă la pointe de la technologie qui sont âfablessâ câest-Ă -dire sans usine, et qui font appel Ă des sous-traitants pour fabriquer leurs produits.
Un exemple, ARM, qui vient dâĂȘtre rachetĂ© par Nvidia. Câest un des leaders mondiaux des processeurs⊠Mais il ne possĂšde aucune usine.
Dâautre part, le fait de possĂ©der une usine Ă la pointe de la technologie ne dit rien de la bonne gestion dâune entreprise, ou de son avenir.
Il y a une multitude dâexemples dâentreprises qui Ă©taient considĂ©rĂ©es comme des âfleurons industrielsâ⊠Qui ont construit de trĂšs belles usines âĂ la pointe de la technologieâ⊠Puis, qui se sont retrouvĂ©es en grandes difficultĂ©s.
Un exemple : Vallourec. Pour ceux qui ne connaissent pas, Vallourec est une entreprise française spĂ©cialisĂ©e dans les tubes en acier sans soudure. Câest le leader de ce segment au niveau mondial. Lâentreprise a connu un Ă©norme boom dâactivitĂ© dans les annĂ©es 2010 car ses tubes Ă©taient trĂšs utilisĂ©s dans lâindustrie pĂ©troliĂšre. Lâentreprise a longtemps Ă©tĂ© qualifiĂ©e de âfleuron industrielâ car elle possĂ©dait des usines Ă la pointe de la technologie dans ce domaine⊠Cependant, le fait dâĂȘtre un fleuron industriel ne lâa pas empĂȘchĂ© dâĂȘtre en grande difficultĂ© Ă partir de 2011 en raison de la fin du boom dans lâindustrie pĂ©troliĂšre.đ
Pour finir, il existe de nombreuses entreprises qui ne sont pas forcĂ©ment des âfleurons industrielsâ⊠Avec des usines Ă la pointe de la technologie⊠Mais qui sont trĂšs bien gĂ©rĂ©s et trĂšs lucratives.
Je pense ici Ă toutes les entreprises du secteur du luxe đ qui sont des fleurons⊠Marketing!
Ces entreprises (et leurs usines) sont trĂšs peu âtechnologiquesâ. Si vous avez la chance de visiter une de leurs usines, vous verrez quâils travaillent souvent Ă lâancienne.
Leur réussite repose trÚs rarement sur une avance technologique, mais plutÎt sur une avance marketing, avec des marques connues dans le monde entier qui existeront toujours dans 100 ans.
DâoĂč ma conclusion : Les entreprises quâon vous prĂ©sente comme des âfleurons industrielsâ⊠Ne sont pas forcĂ©ment des fleurons boursiers !
Cherchez plutĂŽt les âfleurons technologiquesâ đ€
Autrefois, la plupart des grandes entreprises Ă©taient des industriels, ce qui explique ce terme de âfleuron industrielâ.
Aujourdâhui, si vous prenez les plus importantes capitalisations boursiĂšres de la planĂšte, il y a peu dâindustriels. Ce sont essentiellement des entreprises des domaines de la technologie. La plupart du temps, ces entreprises sont des leaders technologiques (ou marketing) dans un domaine prĂ©cis.
Un fleuron technologique peut avoir ses usines⊠Mais pas forcĂ©ment. Apple ne possĂšde pas dâusine⊠Mais Tesla possĂšde ses usines. Il peut aussi ne pas avoir besoin dâusines⊠Google.
Lâimportant est avant tout dâavoir un leadership technologique (ou marketing) dans quelque chose, la fabrication Ă©tant finalement secondaire, et pouvant ĂȘtre sous-traitĂ©e, si besoin.
Câest pour cette raison que vous devez avant tout vous assurer que lâentreprise dans laquelle vous songez investir a une avance technologique (ou marketing) dans un domaine prĂ©cis⊠Et pas simplement un bel outil industriel.
Le bon fleuron industriel⊠đ
...Est avant tout un fleuron technologique (ou marketing) sur un marchĂ© prometteur. Câest une entreprise qui dĂ©pense beaucoup en Recherche et DĂ©veloppement (ou en marketing) pour garder son leadership. Cette avance technologique (ou marketing) lui sert de douve contre tous les assaillants qui tentent de sâattaquer Ă ses marchĂ©s.
Câest une entreprise qui peut avoir ses propres usines pour diffĂ©rentes raisons. Soit car elle nâa pas trouvĂ© de sous-traitants Ă la hauteur, soit car elle veut internaliser sa production pour des raisons de confidentialitĂ© ou pour augmenter ses bĂ©nĂ©fices.
Le mauvais fleuron industriel⊠đ
...Est souvent une entreprise du passé, qui existe toujours mais qui est plutÎt dans un secteur traditionnel en déclin, ou un secteur désormais trÚs concurrentiel.
Câest une entreprise qui possĂšde gĂ©nĂ©ralement des grandes usines mais qui est souvent en restructuration, et qui a besoin de lâaide de lâEtat pour se maintenir, soit par des aides directes (subventions) ou indirectes (barriĂšres douaniĂšres sur ses marchĂ©s).
En conclusion đšââïž
MĂ©fiez-vous des entreprises quâon vous prĂ©sente comme des âfleurons industrielsâ.
Vous devez avant tout vous assurez que ces entreprises ont une avance technologique ou marketing qui leur permet dâĂȘtre les leaders de leurs domaines, et quâelles sont sur des marchĂ©s prometteurs.
Ce matin, jâai par exemple Ă©crit un dossier sur un vrai âfleuron industrielâ, qui est avant tout un âfleuron technologiqueâ. Câest une entreprise qui investit continuellement dâĂ©normes sommes dâargent en R&D pour ĂȘtre toujours dans les segments prometteurs de son secteur.đ
Le dossier âĄïž đ° #63 - Une valeur qui peut doubler sur les prochaines annĂ©es âĄïž đ
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Mathieu Bouchant
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