🏰 Investir sur une Banque Centrale 🇧🇪 ?
👉 Le Récap des Marchés n°99 : Powell, Electricité, Chine, Citigroup & Banque Nationale
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Très heureux de vous retrouver pour ce 99e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Bientôt la 100e édition ! En attendant quelques petits changements qui vont arriver dans les prochaines semaines, voici encore une édition un peu plus light que d’habitude, même si elle a le mérite d’être toujours là ! :)
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Zonebourse est pour moi le meilleur site pour suivre l’actualité sur les actions en Bourse, ainsi que pour trouver de nouvelles idées d’investissement.
Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois. J’ai négocié pour vous une réduction de -10% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel). Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton/l’image ci-dessous.👇
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
🎉 Investir sur une banque centrale ? 🙃
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
En début de semaine, l’attention des marchés semblait se focaliser sur l’inflation et la hausse des prix de l’électricité en Europe, et sur le fait que les banques centrales (surtout la Fed) avaient finalement davantage de chances de poursuivre leur mouvement de hausse des taux, plutôt que de le ralentir… En fin de semaine, les marchés (surtout américains) ont retrouvé le chemin de l’optimisme en attendant les déclarations des banquiers centraux qui se sont réunis Jackson Hole. Cependant, la fermeté affichée par Jerome Powell sur son objectif de lutte contre l’inflation a douché les espoirs d’un ralentissement du rythme de la hausse des taux.
Une étude de Citigroup anticipe une inflation annuelle de 18,6% au Royaume-Uni au début de l'année 2023. C’est énorme. L'explosion des prix de l'énergie et ses répercussions sur toute l'économie vont avoir des conséquences négatives importantes. Cette étude n’est pas un signal positif envoyé aux investisseurs sur les économies européennes 👎.
EDF a annoncé qu’il y aurait moins de réacteurs nucléaires remis en service que prévus en raison de réparations supplémentaires à réaliser. Le déficit d'approvisionnement en électricité sera donc plus important, en particulier sur octobre et novembre. La conséquence ? Des prix de l’électricité qui s’envolent en France. C’est négatif 👎.
En Chine, la banque centrale chinoise a réduit de 15 points de base le taux des prêts de base à 5 ans, qui sont la référence pour les prêts immobiliers. C’est plus que prévu et le gouvernement a également annoncé d’autres mesures de soutien aux promoteurs immobiliers. C’est positif 👍.
En Chine encore, la province du Sichuan, qui possède une forte activité agricole, mais aussi beaucoup d’usines de batteries, a annoncé rationner l’électricité à cause des sécheresses qui ont fait baisser la production hydroélectrique. Plusieurs grands industriels, dont CATL, ont dû fermer temporairement leurs usines. C’est négatif 👎.
Jérôme Powell, a déclaré qu'une politique monétaire restrictive sera nécessaire "pendant un certain temps" avant que l'inflation ne soit maîtrisée, ce qui ne sera pas sans mal pour les ménages, les entreprises et la croissance économique. C’est négatif pour les marchés 👎.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu.
Les dockers du plus grand port de fret anglais (Felixstowe) ont démarré hier une grève de huit jours. Ils demandent des hausses de salaire pour compenser l'inflation, qui a atteint 10,1% en juillet outre-Manche.
TF1 et M6 Métropole Télévision ont proposé de conserver des régies publicitaires séparées pendant une durée de 3 ans pour faire accepter leur fusion, selon Le Figaro.
Berkshire Hathaway obtient le feu vert pour racheter jusqu'à 50% d'Occidental Petroleum.
Iberdrola a résilié des contrats de fourniture d'électricité avec des milliers de clients français en raison de la hausse des prix de l'énergie.
Le Crédit Suisse se prépare à des coupes sombres, selon Bloomberg. La banque nomme un nouveau directeur financier (Dixit Joshi) et un nouveau COO Francesca McDonagh.
Les usines automobiles françaises devraient redémarrer cette année avec une activité normale après la coupure estivale, ont indiqué des porte-parole de Renault et Stellantis.
Quatre réacteurs nucléaires, affectés par des problèmes de corrosion, verront leur arrêt prolongé de plusieurs semaines cet automne, annonce Electricité de France.
🏦 Investir sur une banque centrale ? 🙃
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une action peu connue, et qui pourtant offre un rendement du dividende de 7% par an… Je vais vous parler de la Banque Centrale de Belgique 🇧🇪 !
La plupart des banques centrales sont des banques détenues à 100% par les Etats des pays dont elles gèrent la monnaie. En Europe, la BCE a pour actionnaires toutes les banques centrales nationales des pays membres. Cependant, il existe dans le monde 3 banques centrales qui ne sont pas détenues à 100% par les Etats, et dont vous pouvez théoriquement être actionnaire, la Banque Nationale de Belgique 🇧🇪, La Banque Nationale Suisse 🇨🇭 et la Banque du Japon 🇯🇵.
Le contexte.
Je vous préviens tout de suite, ces banques ne sont absolument pas des banques normales.
Tout d’abord, elles ont souvent pour actionnaires les Etats dont elles gèrent la monnaie. De ce fait, il y a un premier niveau de contrôle par le capital.
Par exemple, la Banque Nationale de Belgique 🇧🇪 a pour principal actionnaire (50%) l’Etat Belge.
Par ailleurs, il y a souvent un 2e niveau de contrôle… Par la loi. Ces banques ont un statut à part, des missions à part souvent en situation de monopole, et de ce fait des obligations à part. Par exemple, la répartition des bénéfices de la Banque Nationale Suisse🇨🇭est prévue comme suit: sur le bénéfice porté au bilan, un dividende représentant au maximum 6% du capital-actions est versé. La part du bénéfice qui dépasse le dividende revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons.
Ce qu’il faut retenir : L’immense majorité des bénéfices de ces banques ne sont généralement pas à la disposition des actionnaires, mais reviennent aux Etats. C’est parfaitement normal. Les Etats donnent un monopole à une banque pour réaliser des missions d’intérêt national. Si elle fait des bénéfices, l’immense majorité revient aux Etats qui ont eux-mêmes accordé à cette banque ce statut spécial qui lui permet de faire ces bénéfices.
Ps : Pour nous Français, avec un État très centralisateur, cela peut paraître bizarre que ces États ne détiennent pas 100% du capital de ces banques. Cependant, il y a souvent des raisons historiques qui expliquent cet état de fait.
Le cas de la Banque Nationale de Belgique 🇧🇪
Pour la banque qui nous intéresse, voici la répartition des bénéfices :
Article 32. - Les bénéfices annuels sont répartis de la manière suivante :
un premier dividende de 6% du capital est attribué aux actionnaires;
de l'excédent, un montant proposé par le Comité de direction et fixé par le Conseil de régence est, en toute indépendance, attribué au fonds de réserve ou à la réserve disponible;
du deuxième excédent, est attribué aux actionnaires un second dividende, fixé par le Conseil de régence, à concurrence de 50 % minimum du produit net des actifs qui forment la contrepartie du fonds de réserve et de la réserve disponible;
le solde est attribué à l'Etat; il est exonéré de l'impôt des sociétés.
Ce qu’il faut retenir : A moins que le capital augmente fortement, vous comprenez que le dividende (la seule chose qui nous intéresse ici) est plutôt cappé, même s’il est tout sauf anecdotique. Cependant, il dépend des bénéfices, et une banque centrale peut parfaitement être en perte une année. Pour rappel, sa mission première est de remplir des missions pour le rôle de l’Etat, et pas de faire des bénéfices.
La répartition des bénéfices pour la plupart des banques centrales est souvent la même. Leur objectif premier n’est pas de faire des bénéfices. Cependant, si elles en font, l’immense majorité doit revenir aux Etats.
Dans le cas de la Banque Nationale de Belgique, l’élément intéressant est que l’Etat Belge est actionnaire à 50% de la banque, de ce fait, la distribution d’une partie des bénéfices par des dividendes fait sens, alors que l’Etat en est le premier bénéficiaire.
En étant actionnaire de la Banque Nationale de Belgique vous pouvez entrer dans la boucle de la distribution des bénéfices de cette banque centrale.
Sur les 5 dernières années, la Banque Nationale de Belgique a toujours fait des bénéfices et a versé un dividende brut de 4,50% à 8,30% !
Mon avis
Il y a en Belgique un impôt de 30% qui est retenu à la source sur tous les dividendes versés par des sociétés belges. Les conventions fiscales entre la France et la Belgique sont visiblement assez tortueuses. De ce fait, à moins d’être résident Belge, vous risquez d’être doublement imposé sur les dividendes… Qui sont le seul intérêt de cette valeur.
Par ailleurs, il est très difficile d’estimer les bénéfices futurs d’une banque centrale. Même s’ils ont été stables jusqu’à maintenant, nous changeons de paradigme avec les taux et l’inflation et rien ne dit que ces niveaux de bénéfices vont perdurer.
En conséquence, je ne vous conseille pas de devenir actionnaire de la Banque Nationale de Belgique (sauf si vous êtes belge et investisseur de long terme).
J’ai fait cet article davantage pour votre culture et pour vous montrer qu’il existe des entreprises assez atypiques en Bourse.
Si vous cherchez des valeurs à dividendes, il existe bien d’autres entreprises avec des business plus prévisibles et plus compréhensibles.
Le business des banques centrales est très complexe, et l’action de la Banque Nationale de Belgique est un bel exemple de rendement attrayant… Mais dont je vais me tenir à l’écart… Car je ne suis pas en mesure de comprendre suffisamment le business :) !
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
En vacances. 🏖
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
En vacances. 🏖
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
En vacances. 🏖
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Pinduoduo
Mardi : Bank Montreal, Baidu, Crowdstrike, Hewlett Packard, Best Buy, flatexDEGIRO
Mercredi : Pernod Ricard, Brown Forman, Imperial Brands, Polestar, Biomérieux, Eiffage, ID Logistics, Derichebourg, Bénéteau, Laurent Perrier, Figeac Aero
Jeudi : Broadcom, Lululemon Athletica, CD PROJEKT, Stef
Vendredi: DocuSign
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Fronde contre l'inflation au Royaume-Uni (La Croix 🇫🇷).
Le Japon relance le nucléaire (AFP 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine :
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Top ! Super intéressant !!