🏰 La “Récession heureuse” ? 🥳
👉 Le Récap des Marchés n°98 : Fed, Chine, Walmat, Recesssion, Burry, Sanofi
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Très heureux de vous retrouver pour ce 98e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Je profite de cette période un peu plus calme pour préparer la rentrée. Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un ETF mais je fais un peu de prospectives sur la fin de l’année. Une occasion de vous montrer qu’il est très difficile de prédire ou l’on va d’un point de vue économique… Surtout pas les temps qui courent ! :)
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Zonebourse est pour moi le meilleur site pour suivre l’actualité de ses actions en Bourse, ainsi que pour trouver de nouvelles idées.
Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois. J’ai négocié pour vous une réduction de -10% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel).
Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton/l’image ci-dessous.👇
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
🎉 Allons-nous vers une “Récession heureuse” ?
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Pas de doute, nous sommes en août ! Malgré des statistiques économiques, quelques déclarations de la Fed et quelques résultats d’entreprises, les marchés ont plutôt fait du surplace cette semaine, avant de s’orienter à la baisse vendredi. Cette relative stabilité est davantage à mettre en face de l’absence de nombreux investisseurs pendant la période estivale que d’un réel attentisme des investisseurs.
Alors que les marchés semblent jouer le scénario que la Fed pourrait ralentir le rythme de sa hausse des taux… Les dernières prises de paroles de la Fed (comptes rendus ou déclarations de certains de ses membres) sont davantage venues montrer la fermeté de la Fed à lutter contre l’inflation et à ne pas ralentir son rythme de hausse des taux.
En Chine, les ventes au détail sont ressorties moins bonnes que prévu et la production industrielle du pays n’a pas accéléré par rapport au mois dernier. Cette situation peut certainement s’expliquer par les mesures de restriction liées au Covid et par la crise immobilière qui touche l’ensemble du pays. Pour rappel, l’immobilier, c’est au moins 30% du PIB en Chine. Cependant, la banque centrale chinoise a réduit 2 de ses taux, une première depuis le début de l’année. Est-ce que ce sera suffisant pour aider au redémarrage de la Chine ? La réponse dans quelques mois.
Après avoir inquiété les marchés, Walmart et Home Depot ont finalement publié des résultats rassurants, avec une baisse moins forte que prévu ! Le message ? C’est que le consommateur américain va bien malgré l’inflation. C’est donc un message très positif pour l’économie américaine.
Plus bas, je vous parlerai un peu des prochains mois avec la “Récession heureuse”.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
🤯 Le célèbre investisseur short Michael Burry a vendu l'intégralité de son portefeuille, à l'exception de GEO Group. GEO Group est la deuxième plus grande entreprise pénitentiaire privée au monde.
🛢 Argent, toujours plus d’argent. La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé le record mondial du plus gros bénéfice sur un trimestre : 48,4 milliards de dollars !
👻 La version payante de Snap compte déjà 1 million d’abonnés. Depuis son lancement fin juin, Snapchat+ qui permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, est un succès.
🇺🇸 Le leader du trading aux USA a gagné 16 000$ par minute en 2022. L’entreprise US Citadel Securities affiche des chiffres records pour le premier semestre 2022 : 23,3 millions $ par jour, soit 16 000$ par minute.
😭 De plus, Snapchat aurait déjà mis fin à la production de sa caméra volante Pixy. Annoncé fin avril, cette petite caméra selfie a fait un flop monumental. Qualité photo pas terrible, autonomie en berne… bref. Bye bye Pixy.
🛒 Walmart annonce des meilleurs résultats que prévu malgré la crise. Le chiffre d'affaires du géant américain a progressé de 8,4% à 152,86 milliards de dollars au deuxième trimestre (contre 150,81 milliards de dollars prévus).
💊 L’action Sanofi baisse de 20% en 3 jours. Le géant français et mondial du secteur pharmaceutique fait face à la suspension d’un de ses essais cliniques de grande ampleur.
👜 L’appétit de la jeune génération pour le luxe est de plus en plus marquant. Le secteur du luxe attire toujours plus de jeunes consommateurs surtout en Chine, dont les moyens financiers sont pourtant limités. En Chine, les consommateurs du luxe sont dix ans plus jeunes que la moyenne mondiale de 38 ans.
📱 Apple va annoncer sa nouvelle gamme d'iPhone 14, le 7 septembre. Selon Bloomberg, il pourrait y avoir 4 nouveaux modèles d’iPhone, 3 nouveaux modèles d’Apple Watch et peut être des nouveaux Mac et iPad.
📉 Juillet est le premier mois en cinq ans sans aucun SPAC. Les introductions en bourse par le biais de SPAC ont été un succès l'année dernière, mais les craintes d'un ralentissement économique cette année ont totalement réduit à néant ce type de structure en Juillet.
🇨🇳 Tencent annonce pour la première fois de son histoire un recul de son chiffre d’affaires. Tencent, le géant tech chinois, a enregistré sa première baisse de revenus trimestrielle au Q2 depuis son introduction en bourse en 2004.
🤑 Un étudiant de 20 ans a gagné 110 millions de dollars sur les actions Bed Bath & Beyond. Après GameStop, voilà un nouveau « stock meme ». Jake Freeman et sa famille ont acheté près de 5 millions d'actions du détaillant américain d'articles de maison en difficulté à moins de 5,50 dollars l'action en juillet, pour une dépense totale d'environ 25 millions de dollars.
Après une augmentation de près de 500 % des actions, provoquée par une intense discussion sur les forums de discussion Reddit, il les a vendues pour plus de 110 millions de dollars. Merci les réseaux sociaux !
⚽️ Les actions de Manchester United grimpent de 17% après une blague d’Elon Musk. Elon Musk a tweeté qu’il allait racheter le club, alors les actions ont grimpé. Mais… c’était une blague. Sacré Elon.
🇨🇳 Alibaba, ByteDance (TikTok) et Tencent ont été obligés de partager les détails de leurs algorithmes aux autorités de régulation chinoises. Ces détails ont été mis à la disposition du public. La Chine veut limiter les abus de données.
🎥 Amazon teste le format vidéo Tiktok. Les employés d’Amazon testeraient en interne un flux photo et vidéo de style TikTok dans l'application Amazon surnommée « Inspire ». L’idée est de mettre en avant les produits sous forme de vidéos.
🇺🇸 Les Américains sont toujours plus nombreux à vouloir quitter leur job, et ça se voit. Selon Google Trends, qui permet d’analyser les tendances de recherche, les mots « How to quit a job » n’ont jamais été aussi populaires sur Google en 2022.
Ce phénomène que l’on a surnommé « La Grande démission » prend de plus en plus d’ampleur même en France et cela inquiète les employeurs. Depuis la crise sanitaire, les salariés veulent donner plus de sens à leur vie.
📈 L’inflation dépasse les 10% au Royaume-Uni. L’inflation atteint 10,1% sur un an au Royaume-Uni, un record depuis près de 40 ans.
📉🎉 Allons-nous vers une “Récession heureuse” ?
Normalement, la récession est une mauvaise nouvelle. Une récession entraîne généralement une hausse du chômage, une baisse de la consommation et donc de l’activité des entreprises, une hausse des faillites et des incidents de crédit etc. Bref c’est globalement une mauvaise chose pour la plupart des entreprises !
Actuellement, nous nous dirigeons selon la plupart des économistes vers une récession d’ici la fin de l’année, et qui pourrait s’étaler jusqu’à la fin du premier semestre 2023. La principale raison avancée est l’inflation, provoquée par la surchauffe de l’économie postcovid et par les perturbations dans les chaînes logistiques. Cette inflation impacte la demande et donc l’activité. Par ailleurs, elle pousse les banques centrales à relever leurs taux, ce qui favorise encore plus la baisse de l’activité. Logiquement, on commence de voir quelques signaux récessionnistes dans le secteur de l’immobilier aux US, un des secteurs les plus sensibles aux taux d’intérêt aux US.
Cependant, nous n’allons pas vers une récession classique.
Les consommateurs américains se portent bien et le marché du travail est en pleine forme, avec des créations de postes élevées et un taux de chômage à son plus bas niveau depuis 1969 ! Par ailleurs, le prix du pétrole (le WTI) est revenu à son niveau d’avant la crise en Ukraine. Je me répète, chaque baisse de pétrole est un plan de relance pour l’économie mondiale.
La conclusion de tout ça ? C’est que nous sommes au milieu d’un beau “bordel” d’un point de vue économique (je m’excuse pour le terme grossier mais je le trouvais approprié!).
Ce que je veux dire par là, c’est que, déjà qu’il est difficile de prédire l’avenir en temps normal, la prédire par les temps qui courent est encore plus difficile tellement cela part dans tous les sens.
Nous allons “peut-être” connaître une récession… Mais elle pourrait “peut-être” être pas si grave pour les entreprises et n’impacter réellement “peut-être” que les valeurs les plus sensibles aux taux (Immobilier, construction résidentielle). Cette récession pourrait “peut-être” accentuer la baisse de l’ensemble des matières premières (surtout s’il y a une forte baisse des marchés immobiliers en Chine) ce qui sera “peut-être” positif pour l’économie mondiale.
D’où ma réflexion, allons-nous vers une “Récession heureuse” ? Mis à part les personnes qui veulent vendre leur bien immobilier au sommet de la bulle immobilière en ce moment, et les agents immobiliers qui veulent se dépêcher de faire des ventes avant une période plus ou moins longue de disette, j’ai le sentiment qu’une récession de courte durée ne ferait pas un grand mal à beaucoup d’industrie.
Aux US, les consommateurs et les marchés de l’emploi se portent bien, par ailleurs, l’inflation semble avoir passé son pic (merci la baisse du pétrole).
En Europe, la situation sur l’emploi est bonne même si les risques liés au prix du gaz élevé viennent compliquer l’équation.
Certains industriels, dont ceux du secteur auto, ont des carnets de commandes assez remplis, ce qui peut leur permettre de traverser plus sereinement que d’habitude une période de récession.
Vous comprenez donc peut-être au travers de ces lignes l’importance d’avoir un portefeuille diversifié géographiquement. Nous allons “peut-être” aux US vers une récession heureuse de courte durée qui ne pénalisera pas autant de ménages et d’entreprises que d’habitude. Si cela se combinait à une décrue de l’inflation… Les prochains mois pourraient être à renforcer ses positions américaines. Du côté de l’Europe, la situation est assez similaire à une différence près, nous dépendons trop du gaz. Un prix du Gaz élevé va au mieux maintenir à un niveau élevé l’inflation, au pire, impacter l’activité de certaines entreprises. Aux US, l’accalmie pourrait commencer d’arriver sur les prochains mois. En Europe, il faudra guetter la baisse du prix du gaz.
Vous pouvez suivre le prix du gaz ici 👉 Prix du gaz Naturel
Ps : Toute baisse du pétrole sera aussi très bénéfique.
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🇰🇷 Une ville en Corée du Sud envisage de saisir les cryptos des personnes qui ne payent par leurs amendes. Si le test s’avère concluant, il pourrait être développé à l’échelle nationale.
🔵 Le métavers de Meta arrive en France. Horizon Worlds, l’univers métavers du groupe Meta, arrive en France 9 mois après son lancement aux US. Déjà cible de polémiques (manque de modération, taxe exorbitante pour les développeurs, etc..), l’entreprise mise beaucoup sur cet univers virtuel censé révolutionner Internet.
🇨🇦 Au Canada, il sera désormais possible d’acheter au maximum 30 000 dollars de cryptos par an. Certaines provinces du pays ont décidé d’imposer une limite d’achat annuelle sur les altcoins aux investisseurs. Cela ne concerne par le BTC ou l’ETH.
🇺🇸 Tornado Cash placé sur la liste noire des autorités américaine. La plateforme de mixage crypto qui permet d’anonymiser les transactions est accusée d’avoir blanchi plus de 7 milliards d’euros depuis sa création.
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
UN ÉTÉ HAUSSIER ASSEZ INATTENDU…
Après une fin de 2e trimestre au plus bas, la consolidation haussière du CAC de cet été en corrélation à la réalisation du « Double Bottom » du Nasdaq a ouvert un potentiel en direction des 14000 pts (contre 13000 actuellement), et peut donc permettre au CAC de poursuivre à la hausse au-delà de la zone évoqué en juillet dernier et tester sa résistance aux environs de 6800-6900 pts (« Flag » ABC en construction – cf. graphique ci-dessous), avec une étape intermédiaire aux environs actuels des 6600 pts..
…. MAIS SANS REMISE EN QUESTION DE LA TENDANCE INITIALE…
Toutefois et malgré ce rebond estival, cela demeure cohérent au niveau de l’approche dite « Elliotiste » tant que la zone des 6900 pts n’est pas dépassée en clôture.
En effet, la consolidation de ces derniers mois s’insère finalement dans une consolidation intermédiaire en « FLAT » (Cf. graphique ABC), qui a donc déplacé le sommet du 2e sous-mouvement Elliotiste de A à C (cf. II sur le graphique), et retardé ainsi la phase d’extension du 3e sous-mouvement.
… TANT QUE LA ZONE DE RÉSISTANCE DES 6900 points EST MAINTENUE.
Donc tant que la résistance haute des 6900 est maintenue, on reste dans le scénario déjà évoqué lors de nos derniers mails, à savoir une poursuite vers le test des 5800, puis en cas de dénouement de la zone des 5000 pts (3e sous-mouvement Elliotiste).
CONCLUSION
On suivra l’évolution du CAC ces prochaines semaines, afin de détecter les étapes intermédiaires à ce scénario (6800-6900, 6340, 5800,….), qui nous semble le plus cohérent en corrélation à l’inversion des tendances macro-économiques déjà évoquée ces derniers mois, dont l’impact sur l’économie réelle devrait rester dominant.
SCÉNARIO ALTERNATIF
Comme évoqué ci-dessus, seul le dépassement en clôture de la zone haute des 6900 pourrait remettre en question la tendance constatée depuis le début de cette année, et nous remettre sur une tendance haussière….
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.


📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Palo Alto Networks, Pershing Square
Mardi : Intuit, Medtronic, JD.com, Bakkafrost
Mercredi : NVIDIA, Salesforce.com, Snowflake, Autodesk, Mowi
Jeudi : Dollar General, Workday, Dollar Tree, Delivery Hero, Fortum, Picanol
Vendredi: Meituan, HP, Dell Tech
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Les brasseurs allemands inquiets sur leur fourniture en gaz (Le Monde 🇫🇷).
La fin des géants de la tech ? (Zonebourse 🇫🇷)
Pour changer un peu, je vous partage cette semaine un document de la banque UBS🇨🇭en anglais 🇬🇧 qui permet de prendre du recul sur les Bear Markets (marchés baissiers) 📉. UBS détaille les caractéristiques d’un Bear market, comment s’y préparer et ce qu’on peut tenter de faire lors d’un Bear Market. 🧸
🤓 La notion/concept de la semaine :
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !