🏰 Miser sur l'intelligence artificielle 🧠
👉 Le Point Hebdo n°88 : Intelligence artificielle, BCE, Inflation, Chine, Euronext Tech Leaders
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Hello 🙋♂️,
Très heureux de vous retrouver pour cette 88e édition du Point Hebdo du Fortress Club ! 🏰
On a fini cette semaine dans le rouge vif 🔴📉 et on commence d’arriver à des niveaux très intéressants pour du long terme sur plusieurs très belles valeurs. Je surveille de près la situation et dès qu’elle se sera stabilisée, nous passerons plus largement à l’achat.
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
Si tu en veux plus :
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Au sommaire de cette édition :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
🧠 Un fonds : Echiquier Artificial Intelligence
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Les marchés ont globalement baissé cette semaine alors que le risque d’un ralentissement économique se précise.
Les investisseurs ont été plutôt rassurés par le fait que la Banque Centrale Européenne (BCE) ne va relever ses taux que de 25 points de base. Cependant, Ils ont mal accueilli le risque d’une hausse additionnelle de 50 points en septembre.
Alors que le prix du pétrole est revenu vers ses plus hauts de mars (ici👇 le Brent), les investisseurs n’ont pas attendu les statistiques de l’inflation aux US qui devaient être publiées vendredi en début d’après midi, pour prendre quelques bénéfices, anticipant de nouveau une inflation élevée… Ce qui a été confirmé par des chiffres de l’inflation plus importants que prévu.
Le seul marché qui s’est bien comporté cette semaine c’est la Chine. Malgré des annonces de reconfinement à Shanghai, les marchés ont apprécié les quelques mesures annoncées par le gouvernement en faveur des entreprises de la Tech, un changement de ton important par rapport aux 2 dernières années.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🐦 Twitter cède face à Musk. Après que Musk ait menacé d’abandonner le rachat s’il n’était pas informé du nombre de faux comptes sur la plateforme, Twitter a décidé de lui donner accès à ces données.
🚀 Elon Musk affirme que sa société SpaceX ne sera pas introduite en Bourse avant 2025. Le PDG attend que la société soit dans une bonne situation avant d’ouvrir son capital au public.
🏦 La Banque mondiale publie des prévisions pessimistes pour l’économie. Elle affirme que la récession sera difficile à éviter pour certains pays et que le contexte actuel pourrait conduire à une « stagflation » comme dans les années 1970.
🖥️ L’Europe a désormais son propre « Nasdaq ». Le groupe Euronext qui gère la Bourse de Paris lance un nouveau compartiment Euronext Tech Leaders destiné aux valeurs tech européennes à forte croissance. Elles seront 100 à l’intégrer.
💰 Les actions Amazon sont enfin bon marché. Le fameux split des actions Amazon de 20 pour 1 voté en Mars a eu lieu. Désormais, l’action se négocie autour des 125$, bien moins que les 3000 dollars il y a quelques jours.
👟 StockX se défend contre un procès intenté par Nike qui accuse le site de vendre des baskets de contrefaçon. StockX affirme qu'il dépense des millions pour authentifier les baskets vendues et a déclaré que Nike lui-même les avait déjà louées.
🚘 La Chine met fin à l’enquête contre DiDi Global. Le « Uber chinois » faisait l’objet d’une enquête en cybersécurité depuis plusieurs mois. L’enquête n’ayant rien révélé d’anormal, l’application sera à nouveau disponible. L’action bondit.
🇪🇺 L’UE impose le chargeur universel aux fabricants à partir de 2024. Les Européens pourront bientôt disposer d'un seul chargeur (USB-C) pour tous leurs objets connectés, une première mondiale qui pourrait s'étendre ailleurs.
🇬🇧 Le Royaume-Uni teste la semaine de travail de 4 jours à grande échelle. Plus de 3 300 salariés de 70 entreprises britanniques ont commencé à tester la semaine de travail à 4 jours, en recevant 100 % de leur salaire.
🍏 Apple se lance dans le « buy now, pay later ». Apple a lancé son service de paiement différé Apple Pay Later, une fonctionnalité intégrée Apple Pay qui permet aux utilisateurs de diviser leurs paiements en 4 fois sans frais.
💙 Degiro a sorti le classement des actions les plus négociées en mai 2022 sur sa plateforme. Tesla domine les négociations en Europe.
🛒 Target, un des leaders de la grande distribution aux USA, lance un nouvel avertissement sur ses profits. C’est le 2ème avertissement en 3 semaines pour le concurrent direct de Walmart qui prévoit une baisse de sa marge opérationnelle suite au contexte économique (inflation, etc). L’action dévisse, comme celle de Walmart.
🏈 Les héritiers Walmart achètent l’équipe de football américain Denver Broncos. Rob Walton, fils du fondateur de Walmart, achète les Broncos de Denver pour 4,6 milliards de dollars, un record pour une franchise sportive américaine.
🧠 Un fonds : Echiquier Artificial Intelligence
Par Timothé.
Dans cette nouvelle catégorie qui fait suite à vos retours, je vous présenterai régulièrement 1 action, 1 OPCVM, 1 ETF ou un secteur d’activité intéressant.
Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter un OPCVM intéressant car non seulement il a bien corrigé ces derniers mois avec la baisse de la tech, mais aussi car il est positionné sur un secteur d’avenir : l’intelligence artificielle.
Ce fonds c’est : Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192). Il s’agit d’un fonds géré par la Financière de l’Échiquier, une société de gestion réputée pour ses fonds à thématique performants, avec de très bons gérants.
Pour ceux qui se demandent ce qu’est un OPCVM (Organisme de Placement collectif en valeurs mobilières), il s’agit tout simplement d’un fonds d’investissement qui collectent l’argent des investisseurs (particuliers ou professionnels) pour investir dans plusieurs sociétés à votre place. Vous pouvez acheter et vendre des parts de ce fonds, qui sont cotées en bourse comme les actions.
Cela permet non seulement de diversifier son portefeuille à moindre frais (car si vous achetez des actions de sociétés une par une, il faut un sacré capital pour bien diversifier), mais également d’investir sur des thématiques prometteuses.
Point rapide sur le marché de l’intelligence artificielle (IA)
Pour faire simple, l’intelligence artificielle c’est un ensemble de machines et de processus qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer ou automatiser des tâches. Ces machines fonctionnent toutes seules de manière autonome, avec les informations qu’elles collectent.
Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus connecté, l’intelligence artificielle va occuper une place prépondérante dans tous les domaines : l’automobile avec les véhicules autonomes et connectés, le secteur financier avec les robots conseillers et la gestion des risques, la maison avec les objets connectés, les réseaux sociaux avec les suggestions personnalisés par le biais des algorithmes, ou encore la santé.
Selon les experts, le marché de l’intelligence artificielle est estimé à 500 milliards de dollars en 2023. Et il fait déjà des milliardaires, comme en témoigne ce plus jeune milliardaire au monde de 25 ans qui a fait fortune dans l’IA : Alexandr Wang.
L’analyse du fonds Echiquier Artificial Intelligence
Maintenant on va parler du fonds et l’analyser brièvement. C’est un fonds qui n’est pas très vieux puisqu’il a été créé en 2018. Il est très diversifié dans le secteur de l’IA, ce qui est intéressant.
Il est investi dans de belles valeurs comme Nvidia, Tesla ou Microsoft. Ce n’est pas que des valeurs spécialisées uniquement dans l’IA, mais des valeurs de croissance qui sont spécialisées dans la technologie de manière globale, qui utilisent l’IA.
Au niveau de son allocation géographique, on retrouve évidemment une prépondérance aux USA :
Au niveau de la répartition des secteurs d’activité, voici sa composition :
Malgré sa grosse pondération dans la technologie, on voit que le fonds contient quand même 25% dans des secteurs différents. Un bel atout de diversification.
L’analyse des performances du fonds
Le fonds affiche de très mauvaises performances depuis le début de l’année (-40%), en corrélation avec la baisse des valeurs technologiques.
Après une deux années exceptionnelles en 2019 et 2020 avec +38% et +79% de performances respectivement, le fonds affiche des performances très inférieures aux fonds de sa catégorie sur 1 an et depuis le début de l’année.
De plus, comme le fonds est très récent, nous manquons de données à ce sujet concernant la durabilité de ses performances dans le temps. C’est dommage. L’horizon conseillé pour ce type d’investissement est de 5 à 7 ans minimum.
En résumé
Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle va s’implanter dans nos vies petit à petit pour nous faciliter de nombreuses tâches. C’est ainsi qu’investir dans ce domaine d’avenir peut être intéressant pour tout investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille.
Plus d’infos sur mon guide dédié : Comment investir dans l'intelligence artificielle en 2022 ?
À noter que je n’ai aucun lien avec les fonds des sociétés de gestion que je présente, il s’agit d’un avis purement indépendant. Et évidemment, ce n’est pas un conseil en investissement, l’idée est simplement de vous faire connaître des secteurs ou des actifs que vous ne connaissez pas.
Faites impérativement vos propres recherches et aider par des professionnels comme des conseillers financiers qui seront aptes à vous conseiller selon votre situation financière personnelle avant d’investir.
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🤐 La SEC ouvre une enquête sur le jeton de Binance, le BNB. L’autorité de régulation suspecte que la mise en circulation initiale du jeton de Binance en 2017, le BNB, a violé la loi américaine relative aux valeurs mobilières.
💸 Coinhouse réalise une levée de fonds de 40 millions d’euros. Coinhouse est la première société à avoir obtenu le statut de prestataire de services sur actifs numériques auprès de l’AMF en France.
🇺🇸 75% des commerçants US envisagent d’accepter les paiements en cryptos. Une étude du cabinet Deloitte a sondé 2000 commerçants américains pour connaître leur point de vue vis-à-vis de la crypto.
📈 Les cryptos liées au metaverse sont en hausse de +400% sur un an. Alors que le marché des cryptos est en baisse, les cryptos metaverse comme Decentraland, Sandbox ou Axie Infinity affichent une belle hausse d’une année à l’autre.
☁️ Salesforce lance une plateforme pour créer et vendre des NFTs. Le géant du logiciel cloud s'attend à ce que la nouvelle plateforme soit disponible d'ici octobre.
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
Consolidation horizontale entre 6400 et 6550 points.
L’indice CAC40 a profité du rebond du marché américain pour évoluer à l’horizontale aux environs de sa zone des 6550 pts, pour finir par former un Double Top entre 6400 et 6550 points.
Prochain potentiel de fluctuation entre la zone des 6250 et 6400 points.
Le dénouement se concrétisera donc par la rupture de ce support des 6400 pts en clôture pour rejoindre assez rapidement la zone support des 6250 pts.
En effet la structure en Tête et Epaule (ETE) demeure le scénario le plus pertinent, ce qui pourrait donc retarder la poursuite baissière (…relative au 3e sous mouvement Elliotiste) par une évolution théorique entre 6250 et 6400 pts. (soit la construction de la seconde épaule – cf, graphique ci-dessous).
Le scénario alternatif.
Comme évoqué dans notre dernière lettre, selon les interférences intermédiaires la réalisation du scénario ci-dessus pourrait être retardé, comme on le constate par les supports intermédiaires qui viennent s’ajouter (6250, 5900,…).
L’exemple du rebond technique du Nasdaq Composite vers sa zone théorique des 12900 points qui reste encore à être validé, peut modifier la structure actuelle du CAC par une extension technique supplémentaire vers sa zone technique suivante des 6800 points (soit 100% de retracement Fibo).
Ce scénario serait le scénario alternatif qui ne remet pas en cause la poursuite baissière, seul le dépassement des 6800 pts pourrait remettre en cause plus durablement la poursuite.
Toutefois la probabilité de réalisation de ce scénario restant plus faible que celui décrit et déjà évoqué lors de nos précédentes lettres nous le garderons juste à l’esprit afin d’adapter une stratégie complémentaire.
Petite mise au point macroéconomie.
Le retard de réalisation évoqué ci-dessus est relatif au rebond haussier du marché US qui a fait preuve d’une absence de résilience comme constaté lors des corrections intermédiaires du grand cycle monétariste actuel (1973+7=1980+7=1987+7=1994+7=2001+7=2008+14=2022).
L‘anticipation de remontée des taux initiée depuis mars dernier sur le marché US explique en partie cette divergence relative. A cela s’ajoute une absence de convergence des investisseurs qui demeurent encore partagés par l’adhésion ou non aux visions des Banques Centrales.
La BCE se veut en effet rassurante à horizon 2023-2024 sur le niveau d’inflation, et semble en effet s’étonner que la création monétaire excessive générée par la baisse des taux et par les rachats opérés depuis la crise de 2008 finisse par générer de l’inflation lorsque les liquidités sortent des bulles d’actifs ainsi créées.
La FED demeure plus réaliste et commence à s’inquiéter d’un risque de Stagflation, bien conforme aux fins de cycles monétaristes.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Oracle, Oeneo
Mardi ➡️ Rien de palpitant. :)
Mercredi ➡️ Clariant, Whitbread, VenteUnique.com
Jeudi ➡️ Adobe, Kroger, LDLC
Vendredi ➡️ Tesco
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Le Méthanol plutôt que l’Hydrogène ou l’Electrique ? (The Choucroute Garage 🇫🇷)
Les partisans de l’éco-responsabilité sont-ils des "enfants gâtés" du capitalisme ? (The Conversation 🇫🇷).
Comment vont évoluer les batteries lithium ion ? (The Conversation 🇫🇷).
L'Arabie saoudite revient au centre du jeu (Project Syndicate 🇬🇧).
🤓 La notion/concept de la semaine :
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.