🏰 Pas de krach, mais quand même ! 📉 🇷🇺🇺🇦
Le Point Hebdo n°74 : Ukraine, Ghost of Moscow, histoire, WTI
Bonjour à toutes & à tous,
Dans ce nouveau Point Hebdo du Fortress Club, nous allons faire le bilan de la semaine.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ❤️ (sous le titre) ou à commenter 💬 , cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse !
🐦 📷 : Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Instagram ou m’ajouter sur Linkedin.
Temps de lecture : 9 mins.
Au Sommaire cette semaine
✍️ La citation de la semaine : Peter Lynch
🍫 Le bilan de la semaine :
[UKRAINE] Evidemment, c’est la guerre en Ukraine qui a provoqué la contraction des marchés. On parle des conséquences.
📩 Les dernières publications :
[OPPORTUNITES] Les bancaires, Rothschild & Co, des pétrolières et les valeurs de l’armement.
🗞 Les articles de la semaine :
[UKRAINE] Beaucoup d’articles sur la crise en Russie et ses conséquences.
💸 L’ETF de la semaine :
[MATIERES PREMIERES] Miser sur les matières premières 🌾
🤓 La notion/concept de la semaine :
[Les commodities] Une notion anglaise que vous croisez souvent.
🍫🍫🍫 Le bilan détaillé
📔 L’agenda de la semaine prochaine
🚨 Si vous souhaitez accéder à l’ensemble de mes idées d’investissement vous pouvez rejoindre la version Premium 💎 du Fortress Club pour 6€/mois ou 60€/an en cliquant 👉 ici.
La citation de la semaine ✍️
« Plus d’argent a été perdu en bourse en essayant d’éviter les corrections que durant les corrections elles-mêmes. »
Peter Lynch
Il est normal de voir son portefeuille diminuer en temps de crise (comme actuellement). Cependant, il y a beaucoup plus d’investisseurs qui perdent de l’argent en anticipant des corrections (qui n’arrivent pas) que d’investisseurs qui perdent de l’argent car ils subissent par moment… une correction.
Le bilan de la semaine 🍫
Un moment historique 📚
Au même titre que la crise du Covid qui a été un choc sans précédent pour les marchés, la crise que nous vivons actuellement, au-delà du drame humain, restera aussi dans l’histoire comme un choc sans précédents pour les marchés.
Il est loin le temps ou la croissance du PIB suivait son propre chemin, et ou c’était l’élément le plus important pour les marchés. En réalité, c’est toujours l’élément le plus important, mais actuellement, celui-ci est entièrement à la merci d’évènements géopolitiques. Sous l’ère Trump, les marchés avaient déjà connu une période de forte volatilité entièrement due à des annonces politiques (Trump vs la Chine). Pendant la période Covid, les marchés ont été in fine très influencés également par les choix politiques de nos dirigeants. Et pour finir, avec la guerre en Ukraine, les marchés subissent la décision d’un homme politique, en l’occurrence Vladimir Poutine.
Ces périodes sont à chaque fois des opportunités pour certaines entreprises, et des menaces pour d’autres. Néanmoins, sur le long terme, les marchés arrivent toujours à se remettre de ces évènements.
En conséquence, si vous êtes stressé par tout ce qui se passe actuellement sur votre portefeuille, sachez que c’est parfaitement normal. Ces périodes sont stressantes pour tous investisseurs (même les gros), et seuls les vendeurs de peur qui annoncent un krach chaque année, et qui ont enfin raison (pour une fois) jubilent un peu.
Dans ce genre de moment, il faut avoir l’expérience, mais surtout le recul nécessaire pour prendre les choses avec sang-froid, et pour saisir les opportunités. C’est ce que nous avons commencé de faire au sein de la communauté Premium du Fortress Club, et que nous allons continuer de faire sur les prochaines semaines.
Je suis logiquement en train d’ajuster mon dossier pour “investir en 2022”. L’évolution de cette guerre, ainsi que ses conséquences sur les marchés sont difficiles à anticiper. Cependant, le scénario d’une stagflation semble prendre forme avec le contexte inflationniste d’avant la crise, qui va être renforcé par la forte hausse du prix des matières premières.
Pas de krach, mais quand même ! 📉
Une des premières conclusions qu’on peut tirer de cette semaine, c’est que les craintes des investisseurs se portent légitimement sur l’Europe, qui sera la première victime économique (après la Russie 🎯) de cette crise.
La crainte du marché ? C’est que cette guerre, et surtout ses conséquences économiques (sanctions, hausse du prix du gaz etc.) entraînent nos économies européennes en récession, avec comme aléa, l’intensité et la durée de ce conflit.
C’est un problème 😈
C’est un problème car ça chamboule pas mal de scénarios, notamment celui comme quoi l’Europe, avec ses titres Values avait tout pour afficher une bonne performance en 2022 dans un contexte de valorisations élevées et de remontée des taux aux US.
La conséquence ? 👇
"Les fonds d'actions européennes ont subi la plus forte décollecte hebdomadaire (6,8 milliards de dollars) jamais enregistrée (données disponibles depuis 2004), en raison de l’accroissement du risque géopolitique."
Dis autrement, beaucoup d’investisseurs “global macro” (notamment américain) retirent leurs billes d’Europe, voyant que leur scénario de croissance en Europe post-covid va être plus difficile que prévu.
Concrètement, ça veut dire que les marchés européens dans leur ensemble ont dû faire face ces derniers jours à un important flux vendeur. Il y avait bien plus d’investisseurs qui voulaient sortir d’Europe, que d’investisseurs qui voulaient rentrer !
Vendredi matin, le marché a semblé boire le bouillon encore plus en raison de la prise de contrôle d’une centrale nucléaire par les Russes, qui aurait engendré un incendie. Même si par la suite, il s’est avéré que l’incendie touchait des parties administratives non-critiques au fonctionnement de la centrale, et que l’AIEA a confirmé la non-gravité de cet évènement, la perspective d’un nouveau Tchernobyl en Europe n’a pas incité les investisseurs à l’optimisme.
Quelques conséquences… sur les marchés👇
Logiquement, les obligations américaines à 10 ans ont fait office de “valeur refuge”, et leurs prix ont baissé du fait d’une forte demande pour des actifs sécurisés.
Même si les marchés américains ont baissé, ils ont quand même assez bien résisté, alors que les Etats Unis sont moins dépendants de la Russie que l’Europe.
Le pétrole a dépassé les 110 $ ! Une mauvaise nouvelle pour les économies mais une bonne nouvelle pour les producteurs.
C’est aussi une opportunité pour de nombreuses sociétés comme je l’explique dans cette vidéo. 👉 La vidéo.
Norsk Hydro est une des sociétés que j’ai intégrées au portefeuille Offensif cette semaine.
Les anticipations de hausse des taux directeurs de la Fed ont été revues à la baisse. Alors qu’il y a encore 2 semaines, les économistes anticipaient jusqu’à 7 hausses des taux en 2022 en raison de l’inflation, le discours de Jerome Powell et les incertitudes en Ukraine ont permis de revoir à la baisse ces attentes, ce qui est positif pour les marchés actions américains.
Une forteresse pas si imprenable 🛶 🇷🇺
Visiblement, cette invasion était préparée de longue date, et Vladimir Poutine s’était un peu “préparé” économiquement :
Le financier Jon Turek souligne que la forteresse financière bâtie par la Russie depuis l'invasion de la Crimée en 2014, c’est-à-dire des réserves de change colossales, peu de dettes, une balance courante très excédentaire ou des taux d'intérêt réels élevés "s'est complètement effondrée en un week-end". Les entreprises occidentales cessent les unes après les autres leur activité dans le pays. Ce schisme aura des conséquences durables. (Zonebourse)
Cependant, il n’avait visiblement pas anticipé une réaction aussi forte et aussi rapide, notamment le gel des réserves du pays.
En conséquence, l’économie Russe ne fait que commencer de tanguer, et les prochaines semaines vont être très difficiles pour les Russes, qui vont de plus en plus être coupés du reste du monde.
Alors que les marchés financiers Russes sont fermés, le Rouble 🇷🇺 a déjà fortement chuté.
Un autre exemple ? Alors que les Russes songeraient à garder en otage les avions loués auprès de loueurs occidentaux…👇
Le revers de la médaille ? Les loueurs d’avions saisissent désormais les avions de compagnies Russes dès qu’ils atterrissent sur des aéroports internationaux. 👇
Les compagnies aériennes Russes ne feront bientôt plus de vols internationaux, et d’ici 1 bon mois… n’auront sûrement plus assez de pièces de rechange pour faire voler leurs avions… les pièces étant désormais sous embargo…
Bref, je ne sais pas quand va se terminer cette crise, mais j’ai l’impression que les sanctions vont avoir un effet dévastateur et assez rapide sur l’ensemble de l’économie Russe.
Je ne vois pour le moment pas cette crise s’éterniser des mois. Cependant, il faut désormais s’attendre à tout, étant donné que jusqu’à maintenant, les scénarios les plus improbables se sont produits.
Le cycle du choc 💥
Pour finir, je vais parler psychologie, et plus spécifiquement de perception des évènements. C’est une chronique d’Anthony Bondain qui m’a rappelé l’existence de ce cycle du choc théorisé par Morgan Housel.
Selon Mr Housel, nous passons par différentes phases pour digérer un choc :
Supposer que les bonnes nouvelles sont permanentes.
Ne pas tenir compte des mauvaises nouvelles.
Ignorer les mauvaises nouvelles.
Nier les mauvaises nouvelles.
Paniquer aux mauvaises nouvelles.
Accepter les mauvaises nouvelles.
Supposer que les mauvaises nouvelles sont permanentes.
Ignorer les bonnes nouvelles.
Nier les bonnes nouvelles.
Accepter les bonnes nouvelles.
Supposer que les bonnes nouvelles sont permanentes.
“La plupart du temps, écrit Anthony Bondain, nous sommes incapables de nous situer au présent. Sauf peut-être au milieu du gué, lorsqu'il s'agit de paniquer aux mauvaises nouvelles. Et c'est probablement à cet endroit que nous nous trouvons actuellement.”
Pour le moment, nous restons au creux de la vague, avec une accumulation de mauvaises nouvelles, sans avoir une once de bonne nouvelle !
Du côté des entreprises 🏭
Peu de nouvelles vraiment marquantes tant l’attention des investisseurs est tournée vers l’Ukraine et la Russie.
Cependant, j’ai noté qu’un nombre très important d’entreprises avait décidé d’arrêter leurs activités en Russie, à l’image de BMW, Apple, ou Nike.
Les Russes se seraient notamment rués chez Ikea 🇸🇪 avant sa fermeture…
Les dernières publications du Fortress Club 💎 💌
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Les articles de la semaine 🗞
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Le non-respect des promesses faites aux petits pays signifie qu'ils ne renonceront jamais à leurs armes nucléaires. (The intercept 🇬🇧)
Ce que le courage de Volodymyr Zelensky dit de l'Occident (The Atlantic 🇬🇧).
Pourquoi la guerre en Ukraine pourrait encore compliquer la pénurie de semi-conducteurs (Wired 🇬🇧).
La guerre russe va-t-elle redistribuer les cartes du commerce ? (Project Syndicate 🇬🇧).
Cataclysme politique à Berlin (The Atlantic 🇬🇧).
L’ETF de la semaine 💸 : Miser sur les matières premières 🌾
Le but est ici de vous faire découvrir des ETFs qui peuvent vous offrir une diversification pour aller au-delà du simple portefeuille d’ETFs sur les grands indices. Je présenterai à l’occasion également des OPCVMs si j’estime qu’ils peuvent vous offrir une meilleure diversification sur un segment de marché.
Identité
Nom : Invesco Optimum Yield Diversified Commodity Strategy No K-1 ETF
Mnémonique : PDBC
Actifs sous gestion : 7,6 Mrds$
Type de gestion : Actif
Émetteur : Invesco
Frais de gestion : 0.59%
Devise : Dollar 🇺🇸
Pourquoi ?
Miser sur les matières premières semblent être d’actualité et vous avez ici le plus gros ETF de sa catégorie.
Il permet de miser sur un panier de matières premières via des “futures” (un contrat d’achat à terme).
Il permet de s’exposer au pétrole, mais également aux métaux (Aluminium, Zinc, Or etc.) et à des matières premières agricoles (Soja, Blé etc.).
Mon avis 👨⚖️
Il n’est jamais évident de trouver le bon positionnement sur les matières premières tant ces marchés sont variés et ont des dynamiques propres.
Par ailleurs, la résolution diplomatique de cette crise pourrait entraîner une baisse, ou au mieux une stagnation de toutes ces matières premières. En conséquence, il n’est pas évident de se positionner dès maintenant sur cette thématique, tant l’évolution des prix dans ce secteur va dépendre à court terme de Vladimir Poutine ! (je déteste dépendre des hommes politiques :) ).
La notion/concept de la semaine 🤓 : Les commodities 🌾
Les Commodities correspondent aux matières premières telles que l'orge, le blé, l'or, le pétrole et le gaz. Le secteur des matières premières a des conséquences importantes sur d'autres domaines et secteurs. Par exemple, une hausse du prix du blé peut augmenter la famine dans les pays pauvres. Les commodities sont échangées sur des marchés au comptant ou des marchés dérivés. Certaines matières premières ont un prix universel qui évolue selon l'offre et la demande, tel le cuivre. D'autres comme le blé ou le pétrole dépendent de la qualité de la production.
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫
Que retenir des marchés de cette semaine ?
En termes d’indicateurs économiques :
✅ = mieux que prévu // ❌ = inférieur aux attentes // 🟢 = en ligne avec les attentes
Mardi ➡️ 🇨🇳 Indice PMI manufacturier Caixin (Févr.) ✅
Mardi ➡️ 🇫🇷 PMI manufacturier France (Févr.) ❌
Mardi ➡️ 🇩🇪 PMI manufacturier Allemagne (Févr.) ❌
Mardi ➡️ 🇺🇸 Indice PMI manufacturier de l'ISM (Févr.) ✅
Mardi ➡️ 🇫🇷 PMI manufacturier France (Févr.) ❌
Jeudi ➡️ 🇩🇪 Evolution du nombre de chômeurs Allemagne (Févr.) ✅
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Créations d'emplois non agricoles ADP (Févr.) ✅
Jeudi ➡️ 🇨🇳 PMI services Caixin (Févr.) ❌
Jeudi ➡️ 🇫🇷 PMI services France (Févr.) ❌
Jeudi ➡️ 🇩🇪 PMI services Allemagne (Févr.) ❌
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Inscriptions hebdomadaires au chômage ✅
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Indice PMI non manufacturier de l'ISM (Févr.) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Créations d'emplois dans le secteur non agricole (Févr.) ✅
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Taux de chômage (Févr.) ✅
Ce qu’il faut retenir : Des statistiques qui plaident en faveur de la remontée des taux aux US !
En termes de News :
BP Plc va céder les 19,75% du capital du russe Rosneft qu'il détient. La major pétrolière va déprécier 25 Mds$ sur sa participation.
Shell va stopper ses partenariats capitalistiques avec les filiales de Gazprom.
Société Générale a cessé son activité de financement du négoce de matières premières depuis la Russie.
Les immatriculations de véhicules neufs se contractent de 13% en France en février.
Bahrein autorise l'utilisation d'urgence du vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001.
Engie se conformera aux sanctions contre la Russie, augmente ses achats de gaz en Norvège.
L'opérateur d'indices STOXX va supprimer 61 sociétés russes de ses indices, dont Gazprom, Lukoil, Sberbank, Rusal ou Aeroflot.
Apple suspend la vente de ses produits en Russie.
The Boeing Company suspend ses activités en Russie et bloque l'accès aux données sensibles pour le personnel local.
Rivian augmente les prix des véhicules de 20%, invoquant la pression inflationniste.
Imerys boucle la vente de certains actifs dans le kaolin en Amérique du Nord.
La fédération professionnelle allemande de l'automobile VDA a déclaré que le secteur allait être durement affecté en matière d'approvisionnement en composants et matériaux par la guerre en Ukraine.
Apple devrait présenter un nouvel iPhone moins cher le 8 mars.
Severstal cesse d'exporter son acier vers l'Europe.
Michelin suspend la production de sites européens en raison de difficultés logistiques.
ArcelorMittal cesse sa production en Ukraine.
Le russe AvtoVAZ (Renault) annonce quatre jours de suspension de sa production.
Le London Stock Exchange a suspendu la cotation de 27 actions russes pour des questions de bonne organisation des marchés.
Le "Google russe" Yandex prévient qu'il risque de faire défaut sur sa dette.
Le PDG de Coinbase déclare qu'il n'interdit pas aux Russes d'utiliser la plateforme.
Panasonic va construire une usine de batteries aux États-Unis pour fournir Tesla.
En termes de Recommandation d’analystes :
Pourquoi c’est important ? Car ces analystes font partie du newsflow positif qui peut motiver des investisseurs à investir sur ces actions.
Alten : Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 172 à 175 EUR.
AstraZeneca : Stifel démarre le suivi l'achat en visant 12 300 GBp.
Atos : HSBC passe d'acheter à conserver en visant 30 EUR.
Bénéteau : Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 16 à 18 EUR.
BioMérieux : Midcap Partners reste à l'achat avec un objectif réduit de 141,50 à 134 EUR.
Casino : Barclays réduit son objectif de cours de 18 à 15 EUR.
Capgemini : Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 270 à 240 EUR.
Danone : Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 65 à 64 EUR.
Elior : Citigroup passe d'acheter à neutre.
Hapag-Lloyd : Oddo BHF démarre le suivi à neutre en visant 280 EUR.
HelloFresh : AlphaValue reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 90,70 à 80 EUR.
International Consolidated Airlines : Bernstein passe de neutre à surperformance en visant 200 GBp.
Interparfums : Midcap Partners reste à l'achat avec un objectif relevé de 77 à 78 EUR.
ITM Power : J.P. Morgan passe de neutre à surpondérer en visant 470 GBp.
Novo Nordisk : Berenberg reste à conserver avec un objectif relevé de 530 à 585 DKK. Citigroup passe de neutre à achat en visant 800 DKK.
Roche : Stifel démarre le suivi à l'achat en visant 410 CHF.
Rheinmetall : Berenberg reste à l'achat avec un objectif relevé de 115 à 155 EUR.
Sanofi : Stifel démarre le suivi à l'achat en visant 120 EUR.
Saint-Gobain : Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 60 à 62 EUR. Morgan Stanley passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 73 EUR.
Siemens Gamesa : HSBC passe de conserver à alléger en visant 15 EUR.
Schneider Electric : HSBC passe de conserver à acheter en visant 160 EUR.
Société Générale : Citigroup abaisse son objectif de cours de 41 à 35 EUR. AlphaValue reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 40,25 à 35,70 EUR. AlphaValue reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 32,70 à 29,40 EUR.
Thales : JP Morgan relève son objectif de cours de120 à 125 EUR.
Technip Energies : J.P. Morgan abaisse son objectif de cours de 17,50 à 13,20 EUR.
Valeo : JP Morgan réduit son objectif de cours de 33 à 26 EUR. Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 34 à 25 EUR.
Veolia : Morgan Stanley reprend le suivi à pondération en ligne en visant 34 EUR.
Zalando : JP Morgan reste neutre avec un objectif réduit de 101 à 90 EUR.
En termes de résultats d’entreprises :
Albioma : les résultats sont dans le haut de fourchette des objectifs, avec un bénéfice net de 59 M€ en 2021.
Atos : la nouvelle direction a "chargé la barque" en 2021 avec une perte nette de 3 Mds€ et des promesses de lendemains meilleurs.
Baidu : les résultats trimestriels sont bien accueillis, ce qui permet au titre de bondir de 9,3% à Hong Kong.
Berkshire Hathaway affiche un bénéfice annuel plus élevé que prévu et étend ses rachats d'actions.
Dassault Aviation devrait réaliser un chiffre d'affaires 2022 en baisse par rapport à 2021, avec 13 Rafale et 35 Falcon, mais le carnet de commande sa explosé à la hausse.
Interparfums : les résultats dépassent les attentes.
Logitech : les objectifs de l'exercice clos fin mars sont confirmés. Sur le prochain exercice, la croissance devrait atteindre 5% et l'Ebit 900 à 950 M€.
Thales : la marge d'Ebit atteindra au moins 10,8% cette année, pour une croissance organique de 2 à 6%. Un dividende de 2,56 EUR est proposé.
Technip Energies : les résultats 2021 sont en vive hausse. Le groupe renonce à travailler sur de nouvelles opportunités en Russie, alors que 23% du carnet de commandes repose sur le pays. Le management estime l'impact financier potentiel "contenu".
L’agenda de la semaine 📔
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Rien de palpitant :)
Mardi ➡️ Nio, Devoteam, Gl Events
Mercredi ➡️ Adidas, Franco-Nevada, Continental, Vivendi, Somfy, Tikehau, Elis, Smcp
Jeudi ➡️ Oracle, Rivian, Hapag Lloyd, GBL, Bolloré, Eurazeo, JC Decaux, Rubis, Stef, Sword
Vendredi ➡️ EssilorLuxottica, Atlantia, Spie
Rejoindre la version Premium 💎
Pour accéder à l’ensemble des points & dossiers, accéder aux portefeuilles & à la communauté, vous pouvez rejoindre la version Premium du Fortress Club 💎 👇
En conclusion
J’espère que ce nouveau Point Hebdo vous aura été utile !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire
Je vous répondrai avec grand plaisir ! 🙂
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ❤️ (sous le titre) ou à commenter 💬 , cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse !
Bon Weekend,
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.
Super article merci Mathieu
Merci ! Super boulot, encore une fois !