Bonjour à toutes & à tous,
Dans ce 61e Point Hebdo du Fortress Club, nous allons faire le bilan de la semaine.
Nouveauté 🚨
Ce point hebdo devient 100% gratuit et tous les abonnés (Free & Premium) peuvent désormais commenter, liker & poser des questions !
Sommaire
Le bilan de la semaine 🍫
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫
La notion/concept de la semaine 🤓 : La volatilité 🎢
Les dernières publications 💌
Si vous avez aimé ce dossier, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Temps de lecture : 10 mins.
Si vous souhaitez profiter pleinement de cet e-mail, nous vous conseillons de charger/afficher les images. 📈😉
Le bilan de la semaine 🍫
Omicron 🦠
Bien qu’on en sache encore peu à son sujet, le nouveau variant Omicron a été la principale raison de la volatilité des marchés.
Lundi, l’organisation mondiale de la santé nous disait que ce variant semblait certes plus transmissible, mais moins dangereux.
Mardi, le patron de Moderna a fait des déclarations très pessimistes sur l’efficacité de son vaccin contre ce nouveau variant, et sur la nécessité de devoir réadapter le vaccin.
Sur le reste de la semaine, le PDG de Pfizer s’est quant à lui montré confiant sur l’efficacité de son vaccin contre ce nouveau variant. Les Etats-Unis ont découvert un cas de Covid avec le Variant Omicron sur leur sol. Il s’est passé la même chose dans plusieurs pays européens dont la France, la Belgique ou encore l’Allemagne.
Ce qu’il faut retenir : Ce variant est déjà parmi nous. Il déchaîne les peurs principalement car on ne sait pas grand-chose à son sujet mis à part qu’il est plus transmissible. Tant que nous ne saurons pas si ce nouveau membre de la famille Covid sera plus (ou moins) dangereux, attendez-vous à de la volatilité dans les 2 sens. Par ailleurs, si jamais ce variant s’avérait plus transmissible, mais moins létal, cela pourrait in fine être une bonne nouvelle.
Un rappel important :
La volatilité est en théorie “l’amie” des traders, car elle est source d’opportunités ;
La volatilité n’impacte pas les investisseurs de long terme, si ce n’est qu’elle peut leur permettre de renforcer certaines positions ;
Un petit signal positif… 🇨🇳
…en provenance de Chine. L'indice PMI manufacturier chinois, qui mesure la confiance des directeurs d'achats dans l'industrie, a dépassé les attentes et est repassé en zone d'expansion.
Cette statistique signifie que l’économie chinoise semble repartir sur le chemin de la croissance après les perturbations dans le secteur immobilier (Evergrande etc.) et les problèmes d’approvisionnement en énergie.
“Not so Transitory” 🇺🇸 🏦
Alors qu’il vient d’être confirmé à la tête de la banque centrale américaine pour les 4 prochaines années, Jérôme Powell a déclaré cette semaine que l'inflation était sans doute plus persistante que prévu et qu'en réponse, la Réserve Fédérale sera probablement amenée à réduire plus vite que prévu son plan de soutien à l'économie.
C’est une double annonce lourde de sens. La Fed reconnaît qu’elle a peut-être sous estimé le côté transitoire sur l’inflation. Par ailleurs, elle semble plus encline qu’auparavant à revoir sa politique, et donc à réduire ses mesures de soutien à l’économie.
Pour l’instant, on ne parle pas de hausse des taux plus rapide mais juste de réduction des mesures de soutien (c’est donc OK pour les marchés actions). En conséquence, ces annonces paraissent légitimes dans un contexte ou la reprise économique est forte, et ou les résultats (et les marges) des entreprises sont très bons.
Une semaine de rappels 💉
Non, je ne parle pas de la 3e dose pour garder votre droit d’aller boire un café, mais bien de la Bourse !
Cette semaine, et en réalité depuis vendredi dernier, nous avons eu une piqûre de rappel comme quoi :
Les marchés pouvaient “parfois” baisser (oui, on l’oublierait presque depuis 1 an) ;
L’exagération n’était pas seulement à la hausse, mais elle pouvait également être à la baisse ;
Les Etats-Unis sont le centre du monde… financier. Il a suffi qu’un cas du variant Omicron soit détecté aux US pour que toutes les places boursières se prennent les pieds dans le tapis ;
L’épidémie n’est pas finie ;
Ce genre de moment de marché (avec beaucoup de volatilité) est un bon moment pour réfléchir à long terme. Réfléchir sur vos investissements, sur les entreprises avec lesquelles vous avez envie de passer les 3 à 5 prochaines années. ;)
Quelle est votre entreprise favorite pour les 5 prochaines années ? 👇 (J’attends votre réponse en commentaires).
Le point positif de tout ça ? 😇
Si ce variant est plus néfaste, les gouvernements et les banques centrales seront de nouveau là pour soutenir les économies. En conséquence, même si ce nouveau variant a un impact sur l’économie, il y a de fortes chances pour que cela soit temporaire, et que cela soit plus que compensé par les nouvelles aides gouvernementales.
Par ailleurs, si ce variant créait un ralentissement économique, cela pourrait aussi aider les banques centrales à freiner l’inflation, qui le problème numéro 1 du moment.
D’ailleurs, le variant Omicron a déjà commencé de combattre l’inflation… avec le pétrole. Depuis vendredi dernier, les cours du pétrole ont eu un sérieux coup de mou ! 👇 Pour ne pas arranger les choses (pour le pétrole), les pays de l’OPEP ont décidé de poursuivre leur plan d’augmentation de production (certainement pour satisfaire les Américains et les Chinois), ce qui a alimenté la baisse des cours du brut cette semaine. N’attendez pas une baisse à la pompe dès lundi, mais l’espoir est permis d’ici quelques mois.
Une baisse des prix du pétrole, c’est en soi un plan de relance économique pour tous les pays importateurs. Une bonne nouvelle pour nous !
Vivement la semaine prochaine ?
Du côté des entreprises 🏭
Voici les nouvelles qui m’ont marqué cette semaine :
Schneider Electric ⚡️ a dévoilé des objectifs ambitieux sur le moyen et long terme. L’équipementier électrique anticipe une croissance organique annuelle du chiffre d’affaires entre 5 et 8% en moyenne sur 2022-2024, soit plus que les analystes qui attendaient en moyenne + 5%). Une belle valeur de long terme.
Faurecia 🚗 a revu ses objectifs à la baisse (ventes et marges). Les raisons sont les nouvelles difficultés auxquelles fait face le secteur automobile, particulièrement en Europe, et des difficultés sur un projet aux États-Unis. Le groupe s’attend néanmoins à ce que sa production rebondisse de 10% l’année prochaine.
Eurofins Scientific👨⚕️ a eu une semaine difficile. Après la flambée du titre vendredi à l’annonce du nouveau variant, l’excitation est redescendue. Malgré l’annonce de nouveaux tests permettant de détecter ce nouveau variant, le titre est revenu à son niveau d’avant variant Omicron, et ce, alors qu’on est en droit de penser que ce regain épidémique (Nouveau variant + 5e vague) devrait booster son activité ! Affaire à suivre.
STMicroelectronics 📱 est pénalisé par Apple. Apple a annoncé cette semaine une baisse de la demande en iPhone 13, et donc une baisse de ses besoins en composants électroniques, comme les semi-conducteurs. Apple est le plus gros client de STMicroelectronics (1/4 des ventes).
Le bilan détaillé 🍫🍫🍫
Que retenir des marchés de cette semaine ?
En termes d’indicateurs économiques :
✅ = meilleur que prévu // ❌ = moins bon que prévu // 🟢 = en ligne avec les attentes
Lundi ➡️ 🇺🇸 Promesses de ventes de logements (Mensuel) (Oct.) ✅
Mardi ➡️ 🇯🇵 Production industrielle (Mensuel) (Oct.) ❌
Mardi ➡️ 🇨🇳 PMI manufacturier (Nov.) ✅
Mardi ➡️ 🇫🇷 Dépenses de consommation des ménages France (Mensuel) (Oct.) ❌
Mardi ➡️ 🇫🇷 PIB France (Trimestriel) (T4) 🟢
Mardi ➡️ 🇩🇪 Evolution du nombre de chômeurs Allemagne (Nov.) ✅
Mardi ➡️ 🇪🇺 IPC (Annuel) (Nov.) ✅
Mardi ➡️ 🇺🇸 Confiance des consommateurs - Conference Board (Nov.) ❌
Mercredi ➡️ 🇨🇳 Indice PMI manufacturier Caixin (Nov.) ❌
Mercredi ➡️ 🇩🇪 Ventes au détail Allemagne (Mensuel) (Oct.) ❌
Mercredi ➡️ 🇫🇷 PMI manufacturier France (Nov.) ✅
Mercredi ➡️ 🇩🇪 PMI manufacturier Allemagne (Nov.) ❌
Mercredi ➡️ 🇺🇸 Créations d'emplois non agricoles ADP (Nov.) ✅
Mercredi ➡️ 🇺🇸 Indice PMI manufacturier de l'ISM (Nov.) ✅
Jeudi ➡️ 🇺🇸 Inscriptions hebdomadaires au chômage ✅
Vendredi ➡️ 🇫🇷 Production industrielle France (Mensuel) (Oct.) ✅
Vendredi ➡️ 🇫🇷 PMI services France (Nov.) ❌
Vendredi ➡️ 🇩🇪 PMI services Allemagne (Nov.) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Créations d'emplois dans le secteur non agricole (Nov.) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Créations d'emploi dans le secteur privé non agricole (Nov.) ❌
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Taux de chômage (Nov.) ✅
Vendredi ➡️ 🇺🇸 PMI services (Nov.) ✅
Vendredi ➡️ 🇺🇸 Indice PMI non manufacturier de l'ISM (Nov.) ✅
Ce qu’il faut retenir : Du bon et du moins bon. Alors que le sujet de la semaine était davantage le nouveau variant, les statistiques économiques n’ont pas été suffisamment bonnes pour rassurer les investisseurs, d’autant que certaines statistiques se sont révélées très décevantes, comme les créations d’emplois aux US vendredi.
En termes de News :
Eurofins lance des tests RT-PCR pour le dépistage rapide du variant B.1.1529 du SRAS-CoV-2.
Faurecia révise en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires, de marge et de génération de trésorerie 2021 à cause de facteurs endogènes et exogènes.
Biosynex monte à 18,8% de Theradiag.
Nissan va investir 17,6 Mds$ supplémentaires dans l'électrique.
Amazon devrait dépasser ses rivaux FedEx et United Parcel Service d'ici la fin de l'année ou le début de 2022 dans le colisage.
Volvo Car estime que la situation de l'offre s'améliore après la baisse de ses bénéfices au troisième trimestre.
Facebook (Meta) repousse au 1er trimestre 2022 le changement de son ticker de FB en META.
L'action de la compagnie aérienne LATAM Airlines plonge de 45% à la bourse de Santiago.
En France, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 3,2% en novembre par rapport à la même période de 2020.
Sanofi va acheter la société de biotechnologie autrichienne Origimm Biotechnology. Le groupe tient en parallèle une conférence investisseurs dédiée à sa branche vaccinale.
Alstom a décroché un contrat d'environ 118 M€ avec Metrolinx, en Ontario, au Canada, pour la révision de 94 voitures de train de banlieue.
Eurobio Scientific lance son nouveau test PCR pour détecter le variant Omicron.
La pilule de Merck contre le covid reçoit le soutien du panel FDA.
Safran mise sur une croissance annuelle de plus de 10% de son CA d'ici 2025.
Comme les rumeurs le laissaient entendre, Hermès va entrer dans l'EURO STOXX 50 à la place d'Universal Music Group.
Artisan Partners monte juste au-dessus de 5% du capital de Danone.
Air France-KLM envisage le report de son augmentation de capital à cause d'Omicron.
Royal Dutch Shell conclut la vente de ses activités dans la région permienne à ConocoPhillips pour un montant de 9,5 Mds$.
Selon Bloomberg, Apple pourrait annoncer à ses fournisseurs que la demande a ralenti.
Les tarifs des autoroutes (Eiffage, Vinci…) devraient connaître une hausse de 2% en moyenne le 1er février prochain, selon l'AFP.
Adidas : DZ Bank passe de conserver à acheter en visant 300 EUR.
Valneva débute la soumission du dossier d'enregistrement auprès de l'EMA pour son candidat vaccin covid-19. Le laboratoire estime que son candidat, avec sa réponse élargie, peut constituer une réponse valable au variant Omicron.
Imerys va céder son usine de graphite naturel mise sous cocon en Namibie et sa mine de graphite naturel au Lac des Iles au Canada pour 40 M€.
Solutions 30 met fin de façon positive à la procédure de conciliation avec ses banques.
Global Bioenergies étend l'usage de son isododécane d'origine naturelle à la dermocosmétique et aux soins capillaires.
L'antitrust américain va aller en justice pour bloquer le rachat d'ARM par Nvidia.
Selon une étude britannique, les vaccins Covid-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna proposent la meilleure stimulation immunitaire.
Didi démarre son retrait de Wall Street et sa cotation à Hong Kong.
Elon Musk continue à céder des actions Tesla.
En termes de Recommandation d’analystes :
Pourquoi c’est important ? Car ces analystes font partie du newsflow positif qui peut motiver des investisseurs à investir sur ces actions.
Amadeus : UBS passe de neutre à achat en visant 70 EUR.
Amundi : Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne.
Saint-Gobain : Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 63,50 à 64,10 EUR.
Sika : Jefferies reste à l'achat avec un objectif relevé de 353 à 422 CHF.
Stellantis : Citigroup reprend le suivi à l'achat.
Volkswagen : Citigroup passe d'acheter à conserver.
Compagnie des Alpes : Société Générale passe de vendre à conserver en visant 12,70 EUR.
Kion : Société Générale passe de conserver à acheter en visant 112 EUR.
Nestlé : J.P. Morgan relève son objectif de cours de 135 à 145 CHF.
Spie : Jefferies passe d'acheter à conserver en visant 24 EUR.
TotalEnergies : AlphaValue passe d'alléger à accumuler en visant 46,20 EUR.
Bouygues : J.P. Morgan réduit son objectif de cours de 50 à 48 EUR.
Diageo : Société Générale passe de conserver à acheter en visant 4500 GBp.
ENI : Berenberg passe de conserver à acheter en visant 14 EUR.
JCDecaux : J.P. Morgan réduit son objectif de cours de 26,50 à 24,20 EUR.
Nel : Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 22 NOK.
Schneider Electric : Credit Suisse relève son objectif de cours de 160 à 170 EUR. J.P. Morgan relève son objectif de cours de 163 à 180 EUR.
EasyJet : Berenberg reste acheteur avec un objectif abaissé de 800 à 750 GBp.
Esker : Kepler Cheuvreux démarre le suivi à l'achat en visant 410 EUR.
Eurofins : Goldman Sachs passe d'achat à neutre en visant 122 EUR.
HelloFresh : LBBW démarre le suivi à l'achat en visant 101 EUR.
Michelin : Barclays passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 150 EUR.
OVH : Société Générale est à l'achat en visant 26 EUR.
Soitec : Berenberg reste acheteur avec un objectif relevé de 250 à 280 EUR.
Valeo : Barclays passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 35 EUR.
Amundi : Exane BNP Paribas passe de surperformance à neutre en visant 87 EUR.
HelloFresh : Deutsche Bank reste à l'achat avec un objectif relevé de 107 à 115 EUR.
Hermès : CICC démarre le suivi à surperformance en visant 1800 EUR.
LVMH : CICC démarre le suivi à surperformance en visant 880 EUR.
Vicat : Berenberg démarre le suivi à conserver en visant 42 EUR.
En termes de résultats d’entreprises :
Salesforce nomme Bret Taylor comme co-CEO avec Marc Benioff. Le titre chute de 6% hors séance après la publication de résultats mitigés.
Hewlett Packard Enterprise perd 2% hors séance après des trimestriels décevants.
DocuSign perd 30% hors séance après des chiffres décevants.
Que nous réserve la semaine prochaine ? 📆
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi ➡️ Oeneo
Mardi ➡️ AutoZone, ChargePoint, Derichebourg, Quadient
Mercredi ➡️ Brown Forman, Tui
Jeudi ➡️ Oracle, Costco
Vendredi ➡️ Carl Zeiss Meditec
La notion/concept de la semaine 🤓 : La volatilité
En Bourse et sur les marchés financiers, la volatilité définit la mesure du risque selon les variations du cours d’un actif. La volatilité d’un portefeuille va ainsi avoir un impact prépondérant sur l’espérance de gain de l’investisseur. Si cette valeur est trop élevée, l’investisseur dans ce type de valeur est alors risqué, et inversement : une volatilité faible vous assure un remboursement.
La volatilité est importante, et ce peu importe l’horizon d’investissement : sur le court ou le long terme, elle impacte les décisions des investisseurs et parfois la valeur même des actions et obligations concernées.
De manière simple, une faible volatilité est représentée par une faible oscillation de la valeur d’un actif, tandis qu’une forte volatilité est représentée par une oscillation prononcée de la valeur d’un actif. Sur le court terme, une forte volatilité entraîne un risque pour l’investisseur, tandis qu’une faible permet d’être certain de réaliser un investissement rentable.
À noter également que cette notion de volatilité est séparée en deux types distincts. On parle de volatilité historique dans le cas de variations répétées d’un titre. Elle permet d’étudier comment s’était comportée la valeur du titre historiquement, mais sans pour autant pouvoir prédire avec exactitude son comportement futur : les variations à venir ne peuvent ainsi pas être déterminées en fonction de son histoire.
Largement plébiscitée par les investisseurs pour calculer la volatilité des titres visés, cette méthode est également plus rapide à réaliser du fait de sa simplicité : l’écart-type d’une volatilité historique sert alors de point de repère et de calcul.
Vient ensuite la volatilité implicite qui correspond en réalité au prix du risque : elle est anticipée par certains acteurs phares des marchés financiers selon sa durée de vie. On parle de prime de l’option élevée lorsque la volatilité implicite est également élevée. Cette prime de volatilité et sa valeur sont largement influencées par certains facteurs :
Le prix de l’option,
La maturité de l’option,
Le niveau du taux sans risque.
À retenir 👇
Les placements les plus risqués sont les plus volatils, mais ce sont également ceux qui peuvent potentiellement rapporter le plus ! Si votre capital le permet, vous pouvez vous tourner vers ce type de placements, mais uniquement si vous êtes d’ores et déjà prêt à perdre vos mises de départ.
En matière d’investissement boursier, le risque zéro n’existe pas, mais certains investisseurs favorisent la sécurité en se constituant des portefeuilles aux rendements moindres, mais beaucoup plus sûrs. D’autres préfèrent le “tout ou rien” avec un risque bien présent de perdre l’argent investi.
Les dernières publications du Fortress Club 💎 💌
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Prochain point 💌 : Faut-il investir dans LDLC ?
En conclusion
J’espère que ce nouveau Point Hebdo vous aura été utile !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire
Je vous répondrai avec grand plaisir ! 🙂
👉 Si vous avez aimé ce dossier, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Bon Weekend,
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.
Hello Mathieu j'espère que tu vas bien ! Encore bravo pour tt le boulot que tu tombes je suis impressionné 🙂 les deux valeurs que je suis pour les 5 prochaines années sont Navya .. GlobalbioEnergies et Metabolic Explorer