🏰 Taïwan ? Même pas peur 💹
👉 Le Récap des Marchés n°96 : Free Cash Flow, Fed, Taiwan, AMTD Digital & Pétrole.
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Très heureux de vous retrouver pour ce 96e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
On me dit souvent que la Bourse, “c’est pas fun”. 🤷♂️
Et pourtant, tenter de comprendre et de tirer parti de cette incroyable machine qu’est la Bourse est un jeu sans fin passionnant.
Il y a des tas de manières d’aborder la compréhension de cette machine ⚙️, mais la façon qui me parle le plus et celle qui touche aux fondamentaux. À titre personnel, j’ai besoin d’éléments tangibles & positifs pour devenir actionnaire d’une entreprise ou me positionner sur une thématique.
Une des notions les plus discutées est celle des flux de trésorerie (les Cash Flow en anglais). Je vais expliquer prochainement cette notion fondamentale, notamment les “Free Cash Flow”, qui sont source de bonheur pour les investisseurs ;) !
Pour acheter cette tasse est soutenir le Fortress Club, c’est par ici :
👉 https://fortress-club-shop.myspreadshop.fr/all
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Un partenariat qui me tient particulièrement à cœur, car j’y fais souvent référence, c’est avec le site Zonebourse.
Zonebourse est pour moi le meilleur site d’information en français 🇫🇷 sur la Bourse et les sociétés cotées en Bourse. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, sur leur site, créer des listes de valeurs et suivre facilement l’actualité des entreprises qui vous intéressent. Le site offre plein d’autres possibilités comme créer des portefeuilles virtuels, un screener, des articles de fonds sur des valeurs etc.
Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois. Voici ce qu’elle offre :
Si cet abonnement vous intéresse, j’ai négocié pour vous une réduction de -10% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel).
Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton/l’image ci-dessous.👇
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
💸 L’action de la semaine : AMTD Digital Inc. 🇺🇸
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Malgré une semaine mouvementée sur le plan géopolitique avec la visite de Nancy Pelosi à Taiwan, et des propos peu accommodants de certains membres de la Fed, les marchés ont continué de monter. Cependant, cette hausse s’est faite dans de faibles volumes, ce qui peut se justifier par le début de la période estivale, mais qui peut aussi illustrer le fait que nous pourrions arriver à la fin de ce rebond suite à une période de publication des résultats plutôt favorable.
La visite de Nancy Pelosi à Taiwan a provoqué la colère de Pékin, qui a déclenché des grandes manœuvres militaires autour de Taiwan. Cette visite provoque des tensions aussi d’un point de vue économique. Par exemple, le géant chinois des batteries CATL (Contemporary Amperex Technology), a gelé son projet de construction d'une usine aux Etats-Unis. Il est dur de dire si ces tensions vont disparaître dans les prochaines semaines ou empirer. Il faudra néanmoins garder un œil dessus.
Plusieurs membres de la Fed ont rappelé en début de semaine leur détermination à lutter contre l’inflation, ce qui a pu contrebalancer un peu le sentiment des investisseurs que la Fed pourrait lever le pied prochainement pour aider l’économie américaine. Il n’y a pas eu de conséquence sur les marchés actions mais les rendements des obligations américaines ont quand même monté un peu suite à ces déclarations.
Un élément qui a alimenté le rebond des marchés est la poursuite de la baisse des prix du pétrole, sur fond de ralentissement économique attendu d’ici la fin de l’année. Baisse du pétrole = plan de relance de l’économie mondiale.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu.
🇹🇼 La présidente de la chambre des représentants américaine est allée à Taïwan. La Chine condamne cette venue, elle qui estime que l’île est l’une de ses provinces.
🇨🇳 En réponse à cette visite, la Chine a procédé à des exercices militaires proches de l’île. La Chine perçoit la visite des États-Unis comme une provocation.
🛢 Les bénéfices des sociétés pétrolières continuent de grimper au Q2. Chevron, Eni, ExxonMobil, Shell, BP et TotalEnergies ont enregistré un bénéfice combiné de presque 70 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
📈 D’ailleurs, l'OPEP+ a accepté d’augmenter la production de pétrole de 100 000 barils par jour. Cette décision devrait avoir un impact minimal sur les prix.
📈 L’action Pinterest augmente après l’entrée dans son capital du fonds activiste Eliott Management. Le fonds activiste a aussi pris une grosse participation dans l’entreprise de paiement Paypal.
🏴 La Banque d'Angleterre a augmenté ses taux d'intérêt de 0,5%. C’est la plus forte augmentation en 27 ans mais pas le choix pour contrer la hausse de l'inflation britannique qui devrait maintenant atteindre 13 %.
🇺🇸 Les États-Unis éliminent le chef d'Al-Qaïda. Après une chasse à l'homme de 21 ans, Ayman al-Zawahri a été tué par une frappe de drone américain en Afghanistan ce week-end, a annoncé hier le président Biden.
🏡 Airbnb a enregistré 103 millions de réservations au Q2, un record. L’entreprise américaine enregistre aussi 2,1 milliards de chiffre d’affaires sur la même période.
🏎 Ferrari a annoncé une augmentation de 22% de ses bénéfices au Q2. L’entreprise relève ses prévisions pour l'année après ce trimestre record.
💰 PayPal a dépassé les attentes sur ses résultats. L’entreprise a aussi annoncé des mesures de réduction des coûts qui se traduiront par des économies de 900 millions de dollars cette année.
⚰️ L'Allemagne ressent la crise énergétique à un point tel que même ses crématoriums doivent réduire leur consommation d'énergie. Le gaz est l’énergie la plus utilisée par les fours crématoires.
🔵 Meta testerait une nouvelle plateforme de diffusion en direct, appelée Super, où les influenceurs peuvent interagir avec les abonnés et gagner de l'argent.
🚗 Lucid Group revoit ses prévisions. Le fabricant de véhicules électriques a réduit ses prévisions de production de 12 000 à 14 000 voitures en 2022 à 6 000 à 7 000. Les actions ont chuté d'environ 12 % après l’annonce.
📉 La descente aux enfers pour Robinhood. Après des résultats inférieurs aux attentes, l’entreprise annonce avoir perdu 1 tiers de ses utilisateurs actifs en 1 an, et licencie 23% de son personnel soit 750 personnes.
🇺🇸 Nouveau délire boursier ? Les actions d’AMTD Digital, une société de technologie financière basée à Hong Kong, ont augmenté de 14 000% depuis son introduction en Bourse le mois dernier. On en parle juste en dessous.
💸 L’action de la semaine : AMTD Digital Inc. 🇺🇸
Par Mathieu.
Identité
Capitalisation : 100 Mrds$
Place de cotation : Nyse 🇺🇸
Isin : HKD
PEA : Non-éligible
Le contexte :
Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cette société, et c’est bien normal. AMTD Digital est une société basée à Hong Kong 🇭🇰 fournissant divers services digitaux.
La société a réalisé 180 M$ de bénéfices et à moins de 51 employés.
Le hic ? Sa capitalisation boursière est passée de 1,4 Mrd$ à 400 Mrds$ en moins de 15 jours 🤯 ! L’action est passée de 7,8$ à plus de 2500$ dans de très faibles volumes…
Mon avis :
Il n’y a eu aucune nouvelle information qui est sortie depuis l’introduction en Bourse et donc rien ne semble justifier cette explosion des cours.
Le fait que cette hausse se soit réalisée dans de très faibles volumes peut signifier que nous sommes face à une tentative de manipulation des cours. Certains traders profitent des titres ayant une très faible liquidité pour faire du “Pump & Dump”, c’est-à-dire, faire monter le cours d’une action à des niveaux artificiellement élevés, et revendre au plus haut en espérant ne pas être les derniers…
Nous sommes peut-être en présence d’un nouveau Gamestop, à la seule différence qu’ici, les traders n’ont pas tenté de provoquer un short squeeze mais bien de profiter d’une absence de liquidité de l’action.
J’ai tenté de shorter l’action vers les 2000 $ mais elle n’était pas disponible à la vente à découvert faute de liquidité, et il n’y avait pas d’options.
Dommage…
Pour l’anecdote, cette société a valu momentanément plus en Bourse que LVMH et Pernod Ricard réunis…
Affaire à suivre ;) ! (Ou pas)
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
😪 Un influenceur crypto a arnaqué ses abonnés pour un montant total de 3 millions d’euros. L’homme s’est même vanté de son arnaque publiquement. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour escroquerie.
😱 La SEC accuse 11 personnes d’être à l’origine d’un système pyramidal de type Ponzi. Ce système permettait aux investisseurs de réaliser des bénéfices en recrutant d’autres personnes, ce qui a enrichi les fondateurs de plus de 300 millions de dollars.
🇺🇸 La SEC enquête aussi sur toutes les plateformes cryptos aux USA. L’autorité de régulation préparerait des actions en justice contre certaines d’entre elles
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
/
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : SoftBank, Barrick Gold, Palantir, Lemonade
Mardi : Alcon, Munchener Ruck, Globalfoundries, Roblox, Trade Desk, Coinbase, Warner Music, Plug Power, Continental, Unity Software, InterContinental, Norwegian Cruise Line
Mercredi : Walt Disney, Vestas Wind, Hon Hai Precision, Honda Motor, Ahold Delhaize, Franco-Nevada, Ageas, Sixt, Metro Wholesale, Wienerberger, Swissquote
Jeudi : Orsted, Deutsche Telekom, Zurich Insurance, Hapag Lloyd, Siemens, Rivian Automotive, RWE, Nel ASA, ThyssenKrupp, Valneva, Compagnie des Alpes
Vendredi: Flutter, Knorr-Bremse, Lotus Bakeries
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
La chute des cryptos entraîne les montres de luxe (Bloomberg 🇬🇧)
Sorare dans le collimateur (Mediapart 🇫🇷).
Combien vaut Harry le cochon magique ? (Zonebourse 🇫🇷)
Eradiquer le virus de l'inflation (Project Syndicate 🇬🇧).
🤓 La notion/concept de la semaine :
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Encore une très belle édition. Merci Mathieu.