Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Aujourdâhui, je fais le point sur les derniĂšres annonces de Gaussin. đ„
Temps de lecture : 10 mins
Résumé
Câest donc bien une augmentation de capital (avec dilution)⊠en Ă©change du financement de lâexpĂ©dition de Gaussin au Dakar ;
Cette augmentation de capital représentera au maximum 20% du capital ;
Le montant de cette augmentation de capital ne dépassera pas 50 M⏠;
Lors de la rĂ©alisation de cette augmentation de capital, Aramco pourra profiter dâune dĂ©cote maximale de 20% par rapport Ă une moyenne des cours des 20 derniers jours ;
On pouvait sâen douter depuis le 20 octobre dernierâŠ
Les dĂ©tails đ
Rappel
Jâavais dĂ©jĂ consacrĂ© un dossier sur le fond Ă Gaussin, sans avoir Ă©tĂ© convaincu par son potentiel (pour le moment). (Ps: je ne demande quâĂ ĂȘtre convaincu!).
Les faits nouveaux âĄïž đžđŠ
Le groupe a dĂ©voilĂ© ces derniers jours une nouvelle gamme de camions propulsĂ©s Ă lâhydrogĂšne, mais surtout, sa participation au Dakar 2022 et le sponsor pour cette Ă©preuve, Aramco, lâentreprise dâEtat saoudienne qui gĂšre le pĂ©trole du pays, et une potentielle entrĂ©e au capital de Aramco Ă hauteur de 20 %.
Voyons ça en dĂ©tail. đ
La nouvelle gamme de camions + Dakar 2022 đ
Ici, rien à dire de spécial.
Gaussin poursuit son dĂ©veloppement Ă marche forcĂ© vers lâhydrogĂšne (qui je le rappelle, ne reprĂ©sente rien dans son chiffre dâaffaires pour le moment).
Les camions sont beaux (mais câĂ©tait attendu cc lâarticle) et ont lâair fonctionnel.
Faire le Dakar nâest pas anodin, mais câest aussi Ă double tranchant. Clairement, ils ne font pas la course pour gagner mais bien pour montrer que leurs camions sont robustes & fiables (ie gagner en rĂ©putation).
Sâil sâengage dans cette aventure, câest sĂ»rement quâils estiment que tout va bien se passer.
Ce quâil faut retenir : Câest une gamme de camion qui illustre la volontĂ© de Gaussin de devenir un des acteurs de ce marchĂ©. Cette gamme de camion nâa pas Ă rougir par rapport aux autres sur le design, mais elle doit dĂ©sormais gagner la confiance des potentiels acheteurs par sa fiabilitĂ©, dâoĂč ce Dakar. Faire participer un de ses camions au Dakar est avant tout un coup marketing. Câest une vitrine, et ils veulent sâen servir pour lancer commercialement leurs camions.
Ps : Encore une fois, un domaine oĂč ils excellent Ă coup sĂ»r est la communication. Jâavoue que voir Messi sâĂ©merveiller devant le camion mâa fait sourire. Jâai souvent dit que jâĂ©tais sceptique devant ce partenariat avec le PSG car les clients de Gaussin ne sont pas des particuliers mais bien des industriels (des transporteurs etc.). Est-ce que voir Messi avec le camion aide Ă vendre ? Câest une question sans rĂ©ponse pour moi pour le moment. NĂ©anmoins, si dĂ©sormais leur cible principale câest le Moyen-Orient, cela pourrait faire sens, tant ces pays sont dingues de foot. Affaires Ă suivre.
Cependant, une question se pose ? Comment le financer ? Un Dakar coĂ»te trĂšs cher. Il ne sâagit pas seulement de payer son ticket dâentrĂ©e, mais bien dâavoir une Ă©quipe technique qui va suivre les camions etc. Ăa coĂ»te trĂšs cher.
Le sponsor : Aramco đžđŠ
Câest bien ici, la principale nouvelle explosive.
Aramco sera le sponsor de cette expĂ©dition, câest-Ă -dire quâils vont financer la course du camion de Gaussin.
Aramco, pour ceux qui ne connaissent pas, câest la compagnie nationale pĂ©troliĂšre de lâArabie saoudite. Aramco pĂšse 1730 milliards dâeuros en Bourse (lien).
Par ailleurs, âDans le cadre de cet accord, Aramco a Ă©galement une option dâachat pour souscrire jusquâĂ 20% des actions Gaussinâ.
Les mots ont leur importance.
Visiblement, Aramco va financer le Dakar de Gaussin, et ce financement donne le droit Ă Aramco de souscrire Ă une participation dans Gaussin pouvant aller jusquâĂ 20%.
đ„ 1er point important. đ
Oui, câest bien une potentielle augmentation de capital, et donc une potentielle dilution.
Christophe Gaussin sâest abritĂ© sur BFM derriĂšre le fait que son partenaire lâempĂȘchait de divulguer les dĂ©tails de cette potentielle prise de participation (OK pourquoi pas).
Cependant, dans un document le 20 octobre dernier, la sociĂ©tĂ© a mis Ă jour ses statuts suite Ă une rĂ©union du conseil dâadministration et lâon apprend de nombreuses choses !
La premiĂšre câest que la sociĂ©tĂ© a dĂ©lĂ©guĂ© Ă son conseil dâadministration pour une pĂ©riode de 18 mois, la possibilitĂ© de rĂ©aliser une augmentation de capital. đ
Cette Ă©mission dâactions, sera soit opĂ©rĂ©e en espĂšces, soit par compensation de crĂ©ances.
Les crĂ©ances, câest par exemple Aramco qui va prĂȘter de lâargent Ă Gaussin pour financer le Dakar.
La compensation de crĂ©ances, câest quâau lieu de rembourser ces crĂ©ances, Aramco peut obtenir en compensation, des actions de Gaussin.
Cette option dâachat (jusquâĂ 20% du capital) semble donc liĂ©e au financement du Dakar. Ce ne sera pas une augmentation de capital Ă part.
đ En consĂ©quence, câest une potentielle dilution en Ă©change dâun coup de pub, et non forcement dâargent.
Lâargent dâAramco va servir Ă financer le Dakar. Et en Ă©change, Aramco peut convertir ce quâil a investi dans cette expĂ©dition en actions Gaussin.
Le mot sponsor est peut-ĂȘtre un peu galvaudĂ© du coup. On pourrait aussi dire bailleur de fonds ?
đ„ 2e point important.
Le plafond de cette augmentation de capital est de 20% du capital⊠par an ?
Ici, on pourrait croire que le management peut faire des augmentations de capital de 20% plusieurs fois⊠mais je pense que, comme le conseil dâadministration nâa ce pouvoir que pendant 18 mois, il nây aura pas 2 augmentations de capital. Câest juste que les statuts sont flexibles sur le timing.
đ„ 3e hyper point important ?
Le montant des titres de crĂ©ances Ă©mis ne pourra excĂ©der 50 MâŹ. đ
Ce quâon comprend entre les lignes, câest que Aramco va financer lâexpĂ©dition de Gaussin au Dakar pour une somme infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 50 MâŹ.
Ce sont potentiellement ces 50 M⏠(au maximum) qui pourront ĂȘtre convertis en actions nouvelles Gaussin (au maximum pour 20% du capital).
Le point par forcement positif est que ces crĂ©ances seront bien des dettes (avec intĂ©rĂȘts) et que si Aramco refuse pour une raison ou une autre de convertir ces crĂ©ances en actions Gaussin, la charge de la dette de Gaussin pourrait fortement augmenter (pour rappel lâĂ©quilibre financier du groupe reste fragile). Ce cas de figure est peu plausible.
đ„ 4e point important ?
Les dĂ©tails de cette augmentation de capital ne sont pas connusâŠ
Cependant đš, lorsque Aramco dĂ©cidera de convertir ses crĂ©ances en actions Gaussin, âle prix de souscription dâune action nouvelle ⊠ne pourra ĂȘtre infĂ©rieur Ă la moyenne des cours de clĂŽture de lâaction lors des 20 derniĂšres sĂ©ances de Bourse ⊠éventuellement diminuĂ© dâune dĂ©cote maximale de 20%â đ
Ce quâil faut retenir : Lorsque Aramco souhaitera convertir ces crĂ©ances en actions Gaussin, il pourra bĂ©nĂ©ficier dâune dĂ©cote (20% max) par rapport Ă la moyenne des cours de clĂŽtures des 20 derniers jours.
En rĂ©sumĂ© đšââïž
Les 20% sont Ă retenir comme une limite maximale de dilution.
Les 50 M⏠sont Ă©galement le montant maximal que va certainement prĂȘter Aramco Ă Gaussin dans le cadre de cet arrangement (financement du Dakar).
Dans les faits, si Aramco avait prĂȘtĂ© 50 M⏠à Gaussin, il ne pourrait convertir en actions nouvelles que 37 M⏠aujourdâhui.
Capitalisation de Gaussin 185 M⏠* 20% = 37 MâŹ.
Ce qui me fait dire, que plus le cours de Gaussin sera élevé, plus la dilution sera faible.
Si Gaussin valait 500 MâŹ, soit 19⏠par action, la dilution ne serait que de 10%, si Aramco exerçait 50 M⏠de crĂ©ances.
Ce quâil faut retenir : Gaussin fait donc financer son coup de pub (son expĂ©dition au Dakar) par Aramco. Cependant, Aramco ne donne pas cet argent en subvention, câest une dette. Cette dette, Aramco va pouvoir la convertir en temps voulu, si le groupe le souhaite, contre, selon les conditions de marchĂ©, au maximum 20% du capital.
Si Aramco prĂȘte 50 M⏠à Gaussin dans le cadre de cet accord, la dilution sera de 20% tant que la capitalisation boursiĂšre sera infĂ©rieure Ă 250 MâŹ. Au-delĂ de 250 MâŹ, cette dilution sera infĂ©rieure Ă 20%.
Mon ressenti đšââïž
Pour le moment, je nâai pas dâavis sur Gaussin (ni positif, ni nĂ©gatif). Ă vous de me convaincre.
Je suis impressionnĂ© par la communication de la boĂźte et du PDG. On voit quâil se dĂ©mĂšne et câest un bon point.
Je ne sais pas quoi penser de cette opĂ©ration. En termes plus business, ça ressemble Ă du âMedia For Equityâ, en gros, un coup de pub contre du capital.
Pour moi, le principal message est désormais que Gaussin voit son avenir au Moyen-Orient.
Le Moyen Orient nâest pas en soi un marchĂ© stratĂ©gique pour les camions. Cependant, je pense quâil y a une vraie carte Ă jouer pour les groupes qui sont prĂȘts Ă sâĂ©tablir lĂ -bas, implanter des usines etc. Les pays du golfe cherchent Ă rĂ©duire leur dĂ©pendance Ă lâindustrie du pĂ©trole, en sâindustrialisant dans dâautres domaines.
Alors que Gaussin pourrait ĂȘtre confrontĂ© Ă une concurrence fĂ©roce en Europe avec les 3 gĂ©ants Mercedes, Scania et Volvo, sa planche de salut pourrait venir du Moyen Orient.
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Au plaisir dâĂ©changer avec vous,
Mathieu Bouchant
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Rien ne permet d'affirmer que la prise de participation sera dilutive.