Bonjour à toutes & à tous,
Aujourd’hui, je fais le point sur les dernières annonces de Gaussin. 💥
Temps de lecture : 10 mins
Résumé
C’est donc bien une augmentation de capital (avec dilution)… en échange du financement de l’expédition de Gaussin au Dakar ;
Cette augmentation de capital représentera au maximum 20% du capital ;
Le montant de cette augmentation de capital ne dépassera pas 50 M€ ;
Lors de la réalisation de cette augmentation de capital, Aramco pourra profiter d’une décote maximale de 20% par rapport à une moyenne des cours des 20 derniers jours ;
On pouvait s’en douter depuis le 20 octobre dernier…
Les détails 👇
Rappel
J’avais déjà consacré un dossier sur le fond à Gaussin, sans avoir été convaincu par son potentiel (pour le moment). (Ps: je ne demande qu’à être convaincu!).
Les faits nouveaux ⚡️ 🇸🇦
Le groupe a dévoilé ces derniers jours une nouvelle gamme de camions propulsés à l’hydrogène, mais surtout, sa participation au Dakar 2022 et le sponsor pour cette épreuve, Aramco, l’entreprise d’Etat saoudienne qui gère le pétrole du pays, et une potentielle entrée au capital de Aramco à hauteur de 20 %.
Voyons ça en détail. 👇
La nouvelle gamme de camions + Dakar 2022 🚛
Ici, rien à dire de spécial.
Gaussin poursuit son développement à marche forcé vers l’hydrogène (qui je le rappelle, ne représente rien dans son chiffre d’affaires pour le moment).
Les camions sont beaux (mais c’était attendu cc l’article) et ont l’air fonctionnel.
Faire le Dakar n’est pas anodin, mais c’est aussi à double tranchant. Clairement, ils ne font pas la course pour gagner mais bien pour montrer que leurs camions sont robustes & fiables (ie gagner en réputation).
S’il s’engage dans cette aventure, c’est sûrement qu’ils estiment que tout va bien se passer.
Ce qu’il faut retenir : C’est une gamme de camion qui illustre la volonté de Gaussin de devenir un des acteurs de ce marché. Cette gamme de camion n’a pas à rougir par rapport aux autres sur le design, mais elle doit désormais gagner la confiance des potentiels acheteurs par sa fiabilité, d’où ce Dakar. Faire participer un de ses camions au Dakar est avant tout un coup marketing. C’est une vitrine, et ils veulent s’en servir pour lancer commercialement leurs camions.
Ps : Encore une fois, un domaine où ils excellent à coup sûr est la communication. J’avoue que voir Messi s’émerveiller devant le camion m’a fait sourire. J’ai souvent dit que j’étais sceptique devant ce partenariat avec le PSG car les clients de Gaussin ne sont pas des particuliers mais bien des industriels (des transporteurs etc.). Est-ce que voir Messi avec le camion aide à vendre ? C’est une question sans réponse pour moi pour le moment. Néanmoins, si désormais leur cible principale c’est le Moyen-Orient, cela pourrait faire sens, tant ces pays sont dingues de foot. Affaires à suivre.
Cependant, une question se pose ? Comment le financer ? Un Dakar coûte très cher. Il ne s’agit pas seulement de payer son ticket d’entrée, mais bien d’avoir une équipe technique qui va suivre les camions etc. Ça coûte très cher.
Le sponsor : Aramco 🇸🇦
C’est bien ici, la principale nouvelle explosive.
Aramco sera le sponsor de cette expédition, c’est-à-dire qu’ils vont financer la course du camion de Gaussin.
Aramco, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la compagnie nationale pétrolière de l’Arabie saoudite. Aramco pèse 1730 milliards d’euros en Bourse (lien).
Par ailleurs, “Dans le cadre de cet accord, Aramco a également une option d’achat pour souscrire jusqu’à 20% des actions Gaussin”.
Les mots ont leur importance.
Visiblement, Aramco va financer le Dakar de Gaussin, et ce financement donne le droit à Aramco de souscrire à une participation dans Gaussin pouvant aller jusqu’à 20%.
💥 1er point important. 👇
Oui, c’est bien une potentielle augmentation de capital, et donc une potentielle dilution.
Christophe Gaussin s’est abrité sur BFM derrière le fait que son partenaire l’empêchait de divulguer les détails de cette potentielle prise de participation (OK pourquoi pas).
Cependant, dans un document le 20 octobre dernier, la société a mis à jour ses statuts suite à une réunion du conseil d’administration et l’on apprend de nombreuses choses !
La première c’est que la société a délégué à son conseil d’administration pour une période de 18 mois, la possibilité de réaliser une augmentation de capital. 👇
Cette émission d’actions, sera soit opérée en espèces, soit par compensation de créances.
Les créances, c’est par exemple Aramco qui va prêter de l’argent à Gaussin pour financer le Dakar.
La compensation de créances, c’est qu’au lieu de rembourser ces créances, Aramco peut obtenir en compensation, des actions de Gaussin.
Cette option d’achat (jusqu’à 20% du capital) semble donc liée au financement du Dakar. Ce ne sera pas une augmentation de capital à part.
👉 En conséquence, c’est une potentielle dilution en échange d’un coup de pub, et non forcement d’argent.
L’argent d’Aramco va servir à financer le Dakar. Et en échange, Aramco peut convertir ce qu’il a investi dans cette expédition en actions Gaussin.
Le mot sponsor est peut-être un peu galvaudé du coup. On pourrait aussi dire bailleur de fonds ?
💥 2e point important.
Le plafond de cette augmentation de capital est de 20% du capital… par an ?
Ici, on pourrait croire que le management peut faire des augmentations de capital de 20% plusieurs fois… mais je pense que, comme le conseil d’administration n’a ce pouvoir que pendant 18 mois, il n’y aura pas 2 augmentations de capital. C’est juste que les statuts sont flexibles sur le timing.
💥 3e hyper point important ?
Le montant des titres de créances émis ne pourra excéder 50 M€. 👇
Ce qu’on comprend entre les lignes, c’est que Aramco va financer l’expédition de Gaussin au Dakar pour une somme inférieure ou égale à 50 M€.
Ce sont potentiellement ces 50 M€ (au maximum) qui pourront être convertis en actions nouvelles Gaussin (au maximum pour 20% du capital).
Le point par forcement positif est que ces créances seront bien des dettes (avec intérêts) et que si Aramco refuse pour une raison ou une autre de convertir ces créances en actions Gaussin, la charge de la dette de Gaussin pourrait fortement augmenter (pour rappel l’équilibre financier du groupe reste fragile). Ce cas de figure est peu plausible.
💥 4e point important ?
Les détails de cette augmentation de capital ne sont pas connus…
Cependant 🚨, lorsque Aramco décidera de convertir ses créances en actions Gaussin, “le prix de souscription d’une action nouvelle … ne pourra être inférieur à la moyenne des cours de clôture de l’action lors des 20 dernières séances de Bourse … éventuellement diminué d’une décote maximale de 20%” 👇
Ce qu’il faut retenir : Lorsque Aramco souhaitera convertir ces créances en actions Gaussin, il pourra bénéficier d’une décote (20% max) par rapport à la moyenne des cours de clôtures des 20 derniers jours.
En résumé 👨⚖️
Les 20% sont à retenir comme une limite maximale de dilution.
Les 50 M€ sont également le montant maximal que va certainement prêter Aramco à Gaussin dans le cadre de cet arrangement (financement du Dakar).
Dans les faits, si Aramco avait prêté 50 M€ à Gaussin, il ne pourrait convertir en actions nouvelles que 37 M€ aujourd’hui.
Capitalisation de Gaussin 185 M€ * 20% = 37 M€.
Ce qui me fait dire, que plus le cours de Gaussin sera élevé, plus la dilution sera faible.
Si Gaussin valait 500 M€, soit 19€ par action, la dilution ne serait que de 10%, si Aramco exerçait 50 M€ de créances.
Ce qu’il faut retenir : Gaussin fait donc financer son coup de pub (son expédition au Dakar) par Aramco. Cependant, Aramco ne donne pas cet argent en subvention, c’est une dette. Cette dette, Aramco va pouvoir la convertir en temps voulu, si le groupe le souhaite, contre, selon les conditions de marché, au maximum 20% du capital.
Si Aramco prête 50 M€ à Gaussin dans le cadre de cet accord, la dilution sera de 20% tant que la capitalisation boursière sera inférieure à 250 M€. Au-delà de 250 M€, cette dilution sera inférieure à 20%.
Mon ressenti 👨⚖️
Pour le moment, je n’ai pas d’avis sur Gaussin (ni positif, ni négatif). À vous de me convaincre.
Je suis impressionné par la communication de la boîte et du PDG. On voit qu’il se démène et c’est un bon point.
Je ne sais pas quoi penser de cette opération. En termes plus business, ça ressemble à du “Media For Equity”, en gros, un coup de pub contre du capital.
Pour moi, le principal message est désormais que Gaussin voit son avenir au Moyen-Orient.
Le Moyen Orient n’est pas en soi un marché stratégique pour les camions. Cependant, je pense qu’il y a une vraie carte à jouer pour les groupes qui sont prêts à s’établir là-bas, implanter des usines etc. Les pays du golfe cherchent à réduire leur dépendance à l’industrie du pétrole, en s’industrialisant dans d’autres domaines.
Alors que Gaussin pourrait être confronté à une concurrence féroce en Europe avec les 3 géants Mercedes, Scania et Volvo, sa planche de salut pourrait venir du Moyen Orient.
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Mathieu Bouchant
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Rien ne permet d'affirmer que la prise de participation sera dilutive.