🏰 #51 🎧 - Un gĂ©ant mĂ©connu du tourisme 🏖

Bonjour Ă  toutes & Ă  tous,

Au-delĂ  de vous prĂ©senter des opportunitĂ©s d’investissement dans cette newsletter, je pense qu’il est aussi important de vous faire dĂ©couvrir certaines entreprises, qui ne sont peut-ĂȘtre pas actuellement
 Des bonnes opportunitĂ©s d’investissement
 Mais qui le seront sĂ»rement Ă  un moment donné  Dans le futur.

Dans cet article, je vais vous parler d’un des acteurs du tourisme les plus important par capitalisation boursiĂšre en Europe. C’est une entreprise inconnue du grand public, et souvent peu connue Ă©galement des nouveaux investisseurs. Et pourtant, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  rĂ©servĂ© un voyage grĂące Ă  elle. Je vais vous parler du secteur des GDS, et plus spĂ©cifiquement de Amadeus IT !

Temps de lecture : 10 mins.



RĂ©sumĂ© en 1 phrase đŸ’â€â™‚ïž

Une des plus belles entreprises du secteur du tourisme au niveau mondial que vous devez connaĂźtre ! À possĂ©der pour des investisseurs de long terme, Ă  surveiller pour des investisseurs de court moyen termes.


La version Podcast 🎧

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Le Point sur Amadeus IT đŸ‡Ș🇾


Amadeus IT Group détient et exploite le 1er systÚme informatisé mondial de distribution et de réservation de voyages (généralement appelé "Global Distribution System" ou GDS). Le systÚme du groupe permet aux agences de voyages et aux bureaux de vente des compagnies aériennes d'effectuer des réservations auprÚs d'hÎtels, d'agences de location de voitures et de fournisseurs de services (notamment sociétés de transport maritime, tour-opérateurs, compagnies de croisiÚres). Le groupe développe également des activités de prestations de services informatiques et de commercialisation de logiciels de réservation en ligne et de gestion de flux de données.

👉 Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, les plateformes d’Amadeus ont permis de rĂ©server 649 millions de voyages en 2019 (une annĂ©e normale).

La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre d’affaires est la suivante : Europe (42,5%), Asie-Pacifique (17,9%), AmĂ©rique du Nord (20,4%), Moyen Orient et Afrique (12%) et AmĂ©rique latine (7,1%).

Ce qu’il faut retenir : Amadeus est donc un acteur clĂ© de l’ensemble du secteur du tourisme. Par ailleurs, mĂȘme s’il a une forte prĂ©sence historique en Europe, le groupe est prĂ©sent dans le monde entier.


2 grandes divisions đŸ‘©â€đŸ«

L’activitĂ© Distribution a 2 branches. La premiĂšre branche regroupe les “fournisseurs de voyage”, ceux qui ont une prestation Ă  vendre lors d’un voyage. C’est donc ici les compagnies aĂ©riennes, les hĂŽteliers, les loueurs de voitures, les compagnies ferroviaires ou encore les croisiĂ©ristes. Dans l’autre branche, on a ceux qui vendent des voyages aux clients finaux (ceux qui commercialisent ces prestations). Je parle ici des sites de rĂ©servations en ligne, des agences de voyages, des tour-opĂ©rateurs, et des entreprises (pour les voyages d’affaires).

Par la plateforme de distribution d’Amadeus, les vendeurs de voyages ont accĂšs Ă  l’ensemble de l’offre offerte par les fournisseurs de voyage (Billet d’avion, chambre d’hĂŽtels etc.). Par cette plateforme, on peut rĂ©server tous les Ă©lĂ©ments de son voyage.

L’activitĂ© IT Solutions a principalement 2 branches. Une est destinĂ©e aux compagnies aĂ©riennes (Airline IT) et une autre au secteur hĂŽtelier (Hospitality). Dans la branche Airline IT, Amadeus offre une multitude de services qui permettent Ă  ces compagnies aĂ©riennes d’ĂȘtre plus efficiente, et d’offrir une meilleure expĂ©rience Ă  leurs clients, comme, des solutions informatiques pour les rĂ©servations, l’embarquement des passagers, la gestion des vols, l’optimisation des ventes etc. Dans la branche hĂŽtellerie, le groupe fourni Ă©galement une palette de solutions qui permet Ă  ses clients d’optimiser leurs ventes et leur fonctionnement.

Alors que le groupe a un rĂŽle central dans le secteur du tourisme, il a aussi rĂ©cemment dĂ©veloppĂ© des Solutions IT pour d’autres acteurs de ce secteur comme les aĂ©roports, les transports au sol, mais aussi des entreprises de paiements ou des entreprises publicitaires.

Un business Model
 đŸ‘©â€đŸ«


Assez simple à comprendre.

Globalement, dans les 2 grandes divisions du groupe (Distribution & IT Solutions), l’activitĂ© dĂ©pend du volume d’affaires global.

C’est un business de commissions sur l’activitĂ©.

Dans la branche Distribution, plus il va y avoir de rĂ©servations de prestation de voyages (vol, location de voiture, nuitĂ©e etc.) plus le chiffre d’affaires de Amadeus augmentera.

Dans la branche IT Solutions, plus les clients (compagnies aĂ©riennes & hĂŽteliers) vont avoir de l’activitĂ© (rĂ©servation de vols, embarquement de vols, etc.) plus les services IT d’Amadeus vont ĂȘtre sollicitĂ©s, et donc plus le chiffre d’affaires augmentera.

Ce qu’il faut retenir : Les 2 divisions, bien que diffĂ©rentes, sont toutes les deux liĂ©es au volume d’activitĂ© global du secteur du tourisme. Plus il y aura de voyages, plus le chiffre d’affaires augmentera dans les branches Distribution & IT Solutions. C’est donc une entreprise cyclique, 100% liĂ©e au secteur du voyage.

Les clients 🏖

Les clients d’Amadeus sont essentiellement tous les gĂ©ants du secteur du tourisme, que ce soit les chaĂźnes hĂŽteliĂšres, les compagnies aĂ©riennes, les loueurs de voitures ou les sites de rĂ©servations en ligne.

Amadeus dépend de la santé de tous ces acteurs, qui ont bien évidemment été durement impactés par la crise du Covid.

En prenant un peu de recul, Amadeus dĂ©pend des clients finaux de ses clients, les touristes et les voyageurs d’affaires.

Un petit monde 👹‍👹‍👧‍👩

Les sociétés du secteur du "Global Distribution System" sont actuellement au nombre de 5. Hors Amadeus, les 4 autres sont Sabre, Galileo, WorldSpan et TravelSky.

Sabre đŸ‡ș🇾 est acteur amĂ©ricain cotĂ© en Bourse pesant 4,4 Mrds$ (“SABR”). TrĂšs prĂ©sent aux US (50% du chiffre d’affaires), il est aussi un prĂ©sent en Europe (20%). L’hĂŽtellerie est le premier secteur d’activitĂ© du groupe (vs l’aĂ©rien pour Amadeus), mĂȘme s’il fait les deux
 Comme Amadeus.

Galileo đŸ‡ș🇾 et WorldSpan đŸ‡ș🇾 sont dĂ©tenus par TravelPort đŸ‡ș🇾, sociĂ©tĂ© dĂ©tenue par 2 fonds d’investissement amĂ©ricains.

TravelSky 🇹🇳 contrĂŽle 95% du marchĂ© chinois et est contrĂŽlĂ© indirectement par l’Etat chinois.

Parmi tous ces acteurs Amadeus est l’écrasant leader du secteur, avec une part de marchĂ© proche des 44% et une capitalisation boursiĂšre proche de 28 Mrds€. C’est clairement une valeur Forteresse 🏰 avec des grosses douves autour de son business qui lui permettent d’ĂȘtre Ă  l’abri de la concurrence (mĂȘme si elle existe).👇

En chiffres đŸ€“

Comme vous pouvez le voir, l’activitĂ© du groupe est trĂšs rentable en temps normal (hors covid). En 2019, pour un chiffre d’affaires de 5,6 Mrds€, le groupe a dĂ©gagĂ© une marge d’exploitation de prĂšs de 28%, et un rĂ©sultat net de 1,16 Mrds€, soit une marge nette de 21% ! En 2020, le groupe a connu une forte baisse de son activitĂ© et a rĂ©alisĂ© des pertes. Comme vous pouvez aussi le voir dans le tableau, le consensus s’attend Ă  une reprise graduelle de l’activitĂ© du groupe avec un retour au niveau de 2019 en 2023/2024.

Au-delĂ  de la croissance du secteur du tourisme qui a soutenu l’activitĂ© du groupe ces derniĂšres annĂ©es, vous pouvez aussi constater que la rentabilitĂ© s’est amĂ©liorĂ©e (marge nette).

La raison ? C’est la croissance des activitĂ©s IT Solutions. 👇 Vous pouvez constater dans le schĂ©ma ci-dessous la forte croissance de ces services IT qui prennent une place de plus en plus importante dans l’activitĂ© du groupe. Alors que le chiffre d’affaires de la branche Distribution n’a augmentĂ© que de +27% sur les 5 derniĂšres annĂ©es, la branche IT Solutions a affichĂ© une croissance de +154% sur la mĂȘme pĂ©riode, pour reprĂ©senter 44% du chiffre d’affaires du groupe.

Le point positif de cette forte croissance des Services IT ? C’est que cette branche est bien plus rentable que la branche Distribution. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez constater la “contribution” Ă  l’EBITDA (BĂ©nĂ©fice Avant IntĂ©rĂȘts, ImpĂŽts, DĂ©prĂ©ciation et Amortissement) pour chaque division du groupe par rapport aux “Revenues” (Le chiffre d’affaires). Alors que cette contribution avoisinait les 45% dans la branche Distribution, elle Ă©tait proche des 64% dans la branche IT Solutions.

Ce qu’il faut retenir : Bien que la branche Distribution soit l’activitĂ© historique du groupe, c’est la branche IT Solutions qui tire dĂ©sormais la croissance et les bĂ©nĂ©fices du groupe vers le haut. En 2019, l’EBITDA gĂ©nĂ©rĂ© par la division IT Solutions Ă©tait supĂ©rieur Ă  celui de la branche Distribution. Par ailleurs, on peut constater que l’activitĂ© IT Solutions a bien mieux rĂ©sistĂ© en 2020 que l’activitĂ© Distribution. Un bon signe pour la croissance future du groupe avec cette division, plus rĂ©siliente et un peu moins cyclique.

Et la valorisation ? 💾

Alors que le groupe a fait des pertes en 2020 et que les bénéfices pourraient repasser légÚrement en positif en 2021, il faut se projeter un peu pour avoir une lecture du PER pertinente.

Si on garde les chiffres du consensus, on peut constater qu’au cours actuel, le titre aurait un PER de 41,2x en 2022 et 28,4x en 2023 !

Clairement, la valorisation est élevée. Cependant, vous pouvez constater que la valorisation des derniÚres années (2018 à 26x et 2019 à 27x) était aussi élevée. Les raisons sont assez simples :

  • Amadeus est le leader du secteur (prime de valorisation pour le leader);

  • Les perspectives de croissance restent solides. MalgrĂ© une annĂ©e 2020 difficile, les perspectives de croissance du tourisme sont trĂšs fortes Ă  long terme. Par ailleurs, les perspectives de croissance des bĂ©nĂ©fices du groupe sont aussi Ă©levĂ©es grĂące Ă  la forte croissance de la division IT Solutions
 Qui est bien plus rentable que la branche Distribution.


Ce qu’il faut retenir : On a donc ici un business trĂšs rentable. Bien que fortement impactĂ© par la crise en 2020, le groupe devrait retrouver ses niveaux de bĂ©nĂ©fices de 2019 d’ici 2 Ă  3 ans. Par ailleurs, si la croissance de la branche IT Solutions se poursuit, le groupe pourrait continuer d’amĂ©liorer sa rentabilitĂ©, et devenir plus rĂ©siliente en cas de crise. Tous ces Ă©lĂ©ments justifient selon moi cette valorisation Ă©levĂ©e.


Mon avis sur Amadeus IT đŸ‘šâ€âš–ïž


Clairement, Amadeus est une Rolls Royce pour s’exposer au secteur du tourisme. C’est une valeur cyclique, et trĂšs dĂ©pendante du volume d’activitĂ© global de ce secteur. Si la croissance de la branche IT Solutions se poursuit, Amadeus pourrait devenir encore plus rentable et plus rĂ©silient en bas de cycle.

Si vous ĂȘtes un investisseur de long terme (>10 ans) et que vous recherchez une trĂšs belle valeur pour vous exposer au secteur du tourisme, Amadeus peut faire partie de votre sĂ©lection de titre. C’est une valeur qui se prĂȘte bien Ă  un investissement rĂ©gulier, pour lisser son point d’entrĂ©e.

Si vous ĂȘtes un investisseur de court moyen terme (1-3 ans), j’aurais tendance Ă  attendre une baisse de la valorisation pour me positionner. Pour avoir une valorisation comparable Ă  2019, il faut se projeter en 2024
 La valorisation est actuellement Ă©levĂ©e
 MĂȘme si cela se justifie par la qualitĂ© du business.

J’ajoute Amadeus Ă  ma liste des Valeurs Ă  saisir lors d’un Krach 📉 đŸ˜± 😈

L’action Amadeus est Ă  dĂ©tenir dans un PEA ou un compte titre. Elle est cotĂ©e Ă  Madrid (Euronext) sous le code “AMS”.


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Mathieu Bouchant


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