🏰 #51 🎧 - Un géant méconnu du tourisme 🏖
Bonjour à toutes & à tous,
Au-delà de vous présenter des opportunités d’investissement dans cette newsletter, je pense qu’il est aussi important de vous faire découvrir certaines entreprises, qui ne sont peut-être pas actuellement… Des bonnes opportunités d’investissement… Mais qui le seront sûrement à un moment donné… Dans le futur.
Dans cet article, je vais vous parler d’un des acteurs du tourisme les plus important par capitalisation boursière en Europe. C’est une entreprise inconnue du grand public, et souvent peu connue également des nouveaux investisseurs. Et pourtant, vous avez sûrement déjà réservé un voyage grâce à elle. Je vais vous parler du secteur des GDS, et plus spécifiquement de Amadeus IT !
Temps de lecture : 10 mins.
Résumé en 1 phrase 💁♂️
Une des plus belles entreprises du secteur du tourisme au niveau mondial que vous devez connaître ! À posséder pour des investisseurs de long terme, à surveiller pour des investisseurs de court moyen termes.
La version Podcast 🎧
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Le Point sur Amadeus IT 🇪🇸
Amadeus IT Group détient et exploite le 1er système informatisé mondial de distribution et de réservation de voyages (généralement appelé "Global Distribution System" ou GDS). Le système du groupe permet aux agences de voyages et aux bureaux de vente des compagnies aériennes d'effectuer des réservations auprès d'hôtels, d'agences de location de voitures et de fournisseurs de services (notamment sociétés de transport maritime, tour-opérateurs, compagnies de croisières). Le groupe développe également des activités de prestations de services informatiques et de commercialisation de logiciels de réservation en ligne et de gestion de flux de données.
👉 Pour vous donner un ordre d’idée, les plateformes d’Amadeus ont permis de réserver 649 millions de voyages en 2019 (une année normale).
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : Europe (42,5%), Asie-Pacifique (17,9%), Amérique du Nord (20,4%), Moyen Orient et Afrique (12%) et Amérique latine (7,1%).
Ce qu’il faut retenir : Amadeus est donc un acteur clé de l’ensemble du secteur du tourisme. Par ailleurs, même s’il a une forte présence historique en Europe, le groupe est présent dans le monde entier.
2 grandes divisions 👩🏫
L’activité Distribution a 2 branches. La première branche regroupe les “fournisseurs de voyage”, ceux qui ont une prestation à vendre lors d’un voyage. C’est donc ici les compagnies aériennes, les hôteliers, les loueurs de voitures, les compagnies ferroviaires ou encore les croisiéristes. Dans l’autre branche, on a ceux qui vendent des voyages aux clients finaux (ceux qui commercialisent ces prestations). Je parle ici des sites de réservations en ligne, des agences de voyages, des tour-opérateurs, et des entreprises (pour les voyages d’affaires).
Par la plateforme de distribution d’Amadeus, les vendeurs de voyages ont accès à l’ensemble de l’offre offerte par les fournisseurs de voyage (Billet d’avion, chambre d’hôtels etc.). Par cette plateforme, on peut réserver tous les éléments de son voyage.
L’activité IT Solutions a principalement 2 branches. Une est destinée aux compagnies aériennes (Airline IT) et une autre au secteur hôtelier (Hospitality). Dans la branche Airline IT, Amadeus offre une multitude de services qui permettent à ces compagnies aériennes d’être plus efficiente, et d’offrir une meilleure expérience à leurs clients, comme, des solutions informatiques pour les réservations, l’embarquement des passagers, la gestion des vols, l’optimisation des ventes etc. Dans la branche hôtellerie, le groupe fourni également une palette de solutions qui permet à ses clients d’optimiser leurs ventes et leur fonctionnement.
Alors que le groupe a un rôle central dans le secteur du tourisme, il a aussi récemment développé des Solutions IT pour d’autres acteurs de ce secteur comme les aéroports, les transports au sol, mais aussi des entreprises de paiements ou des entreprises publicitaires.
Un business Model… 👩🏫
…Assez simple à comprendre.
Globalement, dans les 2 grandes divisions du groupe (Distribution & IT Solutions), l’activité dépend du volume d’affaires global.
C’est un business de commissions sur l’activité.
Dans la branche Distribution, plus il va y avoir de réservations de prestation de voyages (vol, location de voiture, nuitée etc.) plus le chiffre d’affaires de Amadeus augmentera.
Dans la branche IT Solutions, plus les clients (compagnies aériennes & hôteliers) vont avoir de l’activité (réservation de vols, embarquement de vols, etc.) plus les services IT d’Amadeus vont être sollicités, et donc plus le chiffre d’affaires augmentera.
Ce qu’il faut retenir : Les 2 divisions, bien que différentes, sont toutes les deux liées au volume d’activité global du secteur du tourisme. Plus il y aura de voyages, plus le chiffre d’affaires augmentera dans les branches Distribution & IT Solutions. C’est donc une entreprise cyclique, 100% liée au secteur du voyage.
Les clients 🏖
Les clients d’Amadeus sont essentiellement tous les géants du secteur du tourisme, que ce soit les chaînes hôtelières, les compagnies aériennes, les loueurs de voitures ou les sites de réservations en ligne.
Amadeus dépend de la santé de tous ces acteurs, qui ont bien évidemment été durement impactés par la crise du Covid.
En prenant un peu de recul, Amadeus dépend des clients finaux de ses clients, les touristes et les voyageurs d’affaires.
Un petit monde 👨👨👧👦
Les sociétés du secteur du "Global Distribution System" sont actuellement au nombre de 5. Hors Amadeus, les 4 autres sont Sabre, Galileo, WorldSpan et TravelSky.
Sabre 🇺🇸 est acteur américain coté en Bourse pesant 4,4 Mrds$ (“SABR”). Très présent aux US (50% du chiffre d’affaires), il est aussi un présent en Europe (20%). L’hôtellerie est le premier secteur d’activité du groupe (vs l’aérien pour Amadeus), même s’il fait les deux… Comme Amadeus.
Galileo 🇺🇸 et WorldSpan 🇺🇸 sont détenus par TravelPort 🇺🇸, société détenue par 2 fonds d’investissement américains.
TravelSky 🇨🇳 contrôle 95% du marché chinois et est contrôlé indirectement par l’Etat chinois.
Parmi tous ces acteurs Amadeus est l’écrasant leader du secteur, avec une part de marché proche des 44% et une capitalisation boursière proche de 28 Mrds€. C’est clairement une valeur Forteresse 🏰 avec des grosses douves autour de son business qui lui permettent d’être à l’abri de la concurrence (même si elle existe).👇
En chiffres 🤓
Comme vous pouvez le voir, l’activité du groupe est très rentable en temps normal (hors covid). En 2019, pour un chiffre d’affaires de 5,6 Mrds€, le groupe a dégagé une marge d’exploitation de près de 28%, et un résultat net de 1,16 Mrds€, soit une marge nette de 21% ! En 2020, le groupe a connu une forte baisse de son activité et a réalisé des pertes. Comme vous pouvez aussi le voir dans le tableau, le consensus s’attend à une reprise graduelle de l’activité du groupe avec un retour au niveau de 2019 en 2023/2024.
Au-delà de la croissance du secteur du tourisme qui a soutenu l’activité du groupe ces dernières années, vous pouvez aussi constater que la rentabilité s’est améliorée (marge nette).
La raison ? C’est la croissance des activités IT Solutions. 👇 Vous pouvez constater dans le schéma ci-dessous la forte croissance de ces services IT qui prennent une place de plus en plus importante dans l’activité du groupe. Alors que le chiffre d’affaires de la branche Distribution n’a augmenté que de +27% sur les 5 dernières années, la branche IT Solutions a affiché une croissance de +154% sur la même période, pour représenter 44% du chiffre d’affaires du groupe.
Le point positif de cette forte croissance des Services IT ? C’est que cette branche est bien plus rentable que la branche Distribution. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez constater la “contribution” à l’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement) pour chaque division du groupe par rapport aux “Revenues” (Le chiffre d’affaires). Alors que cette contribution avoisinait les 45% dans la branche Distribution, elle était proche des 64% dans la branche IT Solutions.
Ce qu’il faut retenir : Bien que la branche Distribution soit l’activité historique du groupe, c’est la branche IT Solutions qui tire désormais la croissance et les bénéfices du groupe vers le haut. En 2019, l’EBITDA généré par la division IT Solutions était supérieur à celui de la branche Distribution. Par ailleurs, on peut constater que l’activité IT Solutions a bien mieux résisté en 2020 que l’activité Distribution. Un bon signe pour la croissance future du groupe avec cette division, plus résiliente et un peu moins cyclique.
Et la valorisation ? 💸
Alors que le groupe a fait des pertes en 2020 et que les bénéfices pourraient repasser légèrement en positif en 2021, il faut se projeter un peu pour avoir une lecture du PER pertinente.
Si on garde les chiffres du consensus, on peut constater qu’au cours actuel, le titre aurait un PER de 41,2x en 2022 et 28,4x en 2023 !
Clairement, la valorisation est élevée. Cependant, vous pouvez constater que la valorisation des dernières années (2018 à 26x et 2019 à 27x) était aussi élevée. Les raisons sont assez simples :
Amadeus est le leader du secteur (prime de valorisation pour le leader);
Les perspectives de croissance restent solides. Malgré une année 2020 difficile, les perspectives de croissance du tourisme sont très fortes à long terme. Par ailleurs, les perspectives de croissance des bénéfices du groupe sont aussi élevées grâce à la forte croissance de la division IT Solutions… Qui est bien plus rentable que la branche Distribution.
Ce qu’il faut retenir : On a donc ici un business très rentable. Bien que fortement impacté par la crise en 2020, le groupe devrait retrouver ses niveaux de bénéfices de 2019 d’ici 2 à 3 ans. Par ailleurs, si la croissance de la branche IT Solutions se poursuit, le groupe pourrait continuer d’améliorer sa rentabilité, et devenir plus résiliente en cas de crise. Tous ces éléments justifient selon moi cette valorisation élevée.
Mon avis sur Amadeus IT 👨⚖️
Clairement, Amadeus est une Rolls Royce pour s’exposer au secteur du tourisme. C’est une valeur cyclique, et très dépendante du volume d’activité global de ce secteur. Si la croissance de la branche IT Solutions se poursuit, Amadeus pourrait devenir encore plus rentable et plus résilient en bas de cycle.
Si vous êtes un investisseur de long terme (>10 ans) et que vous recherchez une très belle valeur pour vous exposer au secteur du tourisme, Amadeus peut faire partie de votre sélection de titre. C’est une valeur qui se prête bien à un investissement régulier, pour lisser son point d’entrée.
Si vous êtes un investisseur de court moyen terme (1-3 ans), j’aurais tendance à attendre une baisse de la valorisation pour me positionner. Pour avoir une valorisation comparable à 2019, il faut se projeter en 2024… La valorisation est actuellement élevée… Même si cela se justifie par la qualité du business.
J’ajoute Amadeus à ma liste des Valeurs à saisir lors d’un Krach 📉 😱 😈
L’action Amadeus est à détenir dans un PEA ou un compte titre. Elle est cotée à Madrid (Euronext) sous le code “AMS”.
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Mathieu Bouchant
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