🏰 💹 Bad news is good news 🥊
👉 Le Récap des Marchés n°148 : Chine qui se relance, indicateurs pas tops aux US, Bitcoin, Gabon, IPO, 3M et Aurubis !
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Plusieurs ajustements cette semaine avec un gros renfort sur une valeur et la vente de 2 valeurs emplématique du CAC40… J’ai même pris une position short sur une des 2.
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 148e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Pas de point cette semaine, mais la semaine prochaine sera plus chargée. En attendant, j’ai procédé à quelques ajustements dans les portefeuilles, j’ai notamment cédé une des valeurs les plus détenues de la cote…
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
Les marchés ont donc retrouvé le chemin de la hausse cette semaine, avec cependant une once de prudence alors que la fermeté de Jerome Powell sur les taux était encore dans tous les esprits. Cette hausse a principalement été portée par de mauvaises statistiques économiques et par une succession de petites mesures de relance en Chine.
Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs était en baisse, les ouvertures de postes étaient moins fortes que prévu, les chiffres du rapport ADP sur l’emploi étaient moins bons que prévu, les chiffres du PIB du 2e trimestre ont été révisés à la baisse et pour finir, le taux de chômage a augmenté alors que les prévisionnistes s’attendaient à une stabilité.
En Chine, il y a eu des signaux contradictoires, avec des indicateurs PMI officiels en berne en début de semaine, mais des indicateurs PMI Caixin meilleurs que prévu en fin de semaine. Cependant, l’attention des investisseurs a été préemptée cette semaine en Chine par les différentes annonces de soutien à l’économie du gouvernement. Ce dernier a en effet baissé une taxe sur les transactions financières dans le but de relancer les investissements en Bourse, et il a fait part de sa volonté d’avoir des règles plus strictes sur les introductions en Bourse afin d’éviter les déconvenues… Il y a aussi eu des rumeurs selon lesquelles le gouvernement aurait demandé aux grandes banques d’être acheteuses nettes d’actions… La banque centrale chinoise a réduit le ratio de réserves obligatoires en devises étrangères pour les institutions financières pour soutenir sa monnaie. Et pour finir, le gouvernement chinois a annoncé des mesures pour soutenir les acheteurs immobiliers, et les banques du pays ont abaissé leurs taux sur les prêts hypothécaires.
En Europe, nous avons des chiffres sur l’inflation en Allemagne (baisse moins forte que prévu), en Espagne (en hausse..) et au Royaume uni (en baisse). Ce n’était pas terrible mais on aimerait espérer que le président de la banque de France ait raison, car il a déclaré que la BCE était très proche du point haut sur ses taux d’intérêt.
Bref, nous avons donc eu cette semaine des bonnes mauvaises nouvelles. Le marché espère toujours un soft landing, avec des banques centrales qui relâcheraient la pression sans tarder… c’est sans doute sur ce point qu’il pourrait y avoir des déceptions…
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇬🇦 Le coup d’Etat au Gabon a chahuté plusieurs valeurs très liées à ce pays, dont Eramet (qui y produit son manganèse), Maurel (qui est un important producteur de pétrole local, et TotalEnergies Gabon (la filiale cotée locale du TotalEnergies). 👉 C’est une magnifique illustration de ce qu’on appelle le “risque pays”. Dur de dire ce qui va se passer dans les prochaines semaines mais les récents coups d’Etat ne sont pas encourageants… même si dans le cas du Gabon, il n’y a pas de problème de djihadiste et le pays n’a pas intérêt à tuer sa poule aux œufs d’or (le pétrole).
💹 Le bitcoin connaît un sursaut… grâce à la victoire de Grayscale en justice contre la SEC. Cette dernière s’oppose à l’émission d’un ETF Bitcoin mais les arguments de cette interdiction n’ont pas été retenus comme recevable par la juge… ce qui ouvre la voie à une autorisation…. ou un nouveau procès en appel…
🇺🇸 Les introductions en Bourse reprennent. Après ARM, c’est au tour d’Instacart et de Klaviyo de tenter leur chance. Sans savoir si les prix de ces IPO seront raisonnables, on peut au moins espérer des dossiers plus qualitatifs… alors que dans ce contexte économique difficile et de taux élevés, les sociétés qui vont se présenter seront sûrement rentables. 👉 Même si c’est plus qualitatif… on fera toujours attention au prix. Sur ARM, je mets une pièce sur le fait que ce sera bien trop cher :) !
🇺🇸 Grève chez les constructeurs américains. Les membres du syndicat United Auto Workers (UAW) ont voté une grève chez les trois constructeurs automobiles Ford, General Motors et Stellantis, si aucun accord n’était trouvé avant le 14 septembre… afin de mieux partager les bénéfices records… 👉 Est-ce que l’inflation par les salaires va repartir ? C’est une vraie question alors qu’il y a un décalage entre les bénéfices et les salaires.
🇺🇸 3M Company passe encore à la caisse, cette fois-ci pour l'affaire des bouchons d'oreille de l'armée ! Le groupe va payer 5,5 Mrds$ pour régler un litige sur la non-fiabilité de ses bouchons d’oreille vendus aux militaires… 👉 3M est un très bon exemple de très belle entreprise qui multiplie les grosses tuiles… qui sont venues ternir durablement son image et sa rentabilité. Depuis 5 ans malgré le dividende, le titre est en baisse de -38%…
🇺🇸 L’épargne des Américains a disparu. Des 1000 Mrds$ d’épargne forcée, il ne reste plus rien, et les Américains ont depuis fait fortement chauffer leurs cartes de crédit malgré la hausse des taux… 👉 On est donc en droit de s’attendre à une baisse des dépenses de consommation… ce qui devrait faire les affaires de la Fed !
✈️ Des fausses pièces dans des avions ? L'Agence européenne de sécurité aérienne a identifié une entreprise britannique qui a fourni de faux certificats pour des pièces de remplacement sur les moteurs CFM56, qui équipent les anciennes générations de nombreux Boeing et Airbus. 👉 Tout va dépendre de l’ampleur de cette fraude… mais c’est potentiellement une tuile pour certaines compagnies aériennes.
🇩🇪 Aurubis chute en raison de vols dans ses stocks. Le plus grand producteur de cuivre d'Europe, a identifié des écarts importants dans ses stocks de métaux, probablement à cause de vols… Le groupe a estimé que cela pourrait lui causer des pertes et a annulé ses objectifs annuels.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 Brunello Cucinelli a relevé ses prévisions et lancé un plan de rachat d'actions.
🔴🔴 HP a publié des résultats plus mauvais que prévu.
🔴 Pernod Ricard a publié de bons résultats mais la performance est décevante en Chine et aux Etats-Unis…
🟢 Salesforce a publié des résultats supérieurs aux attentes.
🟢 UBS a publié des résultats très solides et va finalement intégrer en totalité le Crédit Suisse. Le groupe lance un plan de réduction des coûts de 8Mrds$.
🔴 BioMérieux a confirmé ses objectifs 2023 mais les résultats sont inférieurs aux attentes du marché.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Trip.com, Serge Ferrari
Mardi : DS Smith
Mercredi : Alimentation Couche Tard, Copart, Swiss Life, Tod’s, Samse, Argan, Figeac Aero
Jeudi : Toro, DocuSign, Rubis, Stef, Vetoquinol, Sword, Chargeurs
Vendredi : Kroger, Exmar
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Le bullshit du jour, croire au soft landing (BFM Bourse 🇫🇷)
Que faire d'un gratte-ciel de 45 étages sans locataire ? (Bloomberg 🇬🇧).
Une affaire de 'fausses pièces' de réparation pour moteurs met le secteur aérien en alerte (Boursier 🇫🇷)
Une jeune activiste du climat exhorte Greenpeace à changer de doctrine sur le nucléaire (The Guardian 🇬🇧)
Pourquoi l'Ukraine n'est pas une superpuissance mondiale ? (Uncharted Territories 🇬🇧).
Est-il devenu moins coûteux d’opter pour une voiture électrique ? (The Conversation 🇫🇷).
Pourquoi la Chine ne s'est-elle pas pressée pour renflouer son économie ? (Project Syndicate 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !