🏰⚡️Bilan de l'année 2023 du Fortress Club
💹 On parle performance, mais aussi de l'année à venir !
🎓 Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :
🧐 Pourquoi un bilan est toujours tuile ? Même si je ne prends pas de bonnes résolutions le 1er janvier.
🌍 Performance des marchés : On balaye la performance des principaux marchés mondiaux.
🏰 Performance du Fortress Club : Je vous partage et commente en toute transparence la performance des 5 portefeuilles du Fortress Club ;
🔮 Ou investir en 2023 ? On fait le point sur les grandes forces à l’œuvre du moment et comment je vais aborder cette nouvelle année.
🧐 Pourquoi un bilan ?
Malgré le fait que je sois essentiellement un investisseur de moyen-long terme, et que je mesure davantage ma performance en rendement annualisé, que sur une période de 12 mois, un bilan annuel est avant tout un point d’étape dans mon parcours d’investisseur que je partage ici en toute transparence, que l’année soit bonne ou moins bonne.
Je ne fais pas partie des personnes qui prennent des bonnes résolutions pour le 1er janvier. Quand je veux améliorer un point chez moi, j’essaye d’y remédier immédiatement.
C’est la même chose pour mon style d’investissement. J’essaye d’améliorer continuellement mon process d’investissement et je n’attends pas le 1er janvier de chaque année pour faire quelques changements.
Néanmoins, si un bilan annuel peut vous aider à prendre de bonnes résolutions… et à (surtout) les mettre en œuvre, je ne peux que vous encourager à en faire un.
Une des résolutions que j’ai mis en place en 2023 a été de me dégager des moments, souvent de sport, ou je suis seul et totalement déconnecté. À titre personnel, j’ai besoin de ces moments pour y voir plus clair, car devant mon PC, entre les flux d’actualités, les variations en direct des marchés, les e-mails et ma “to do list”, les moments où je ne suis pas confronté à un flux important de sollicitation sont rares.
Le fait d’écrire également désormais pour Snowball m’a demandé d’optimiser mon emploi du temps. Pour 2024, je vais continuer d’améliorer ce point, notamment en déléguant certaines tâches annexes, et ce, afin de me dégager un maximum de temps pour faire ce que j’aime plus, chercher des opportunités en Bourse et vous les partager dans cette newsletter !
Passons à notre sujet du jour.
🌍 Performance des marchés
Si je devais résumer l’année 2023, je dirais que malgré la hausse des taux, une crise bancaire aux Etats-Unis et un contexte géopolitique tendu, les marchés ont globalement joué le fait que les banques centrales avait fait le job sur l’inflation, que le pic de taux était passé et qu’une baisse des taux se profilait en 2024. Un élément qui a aussi poussé les marchés américains a été l’engouement des investisseurs pour les valeurs liées à l’intelligence artificielle, qui a notamment poussé Nvidia et ses compères Alphabet et Microsoft à leurs plus hauts.
Voici le résultat :
🇺🇸 Nasdaq 100 (USA) : +54,96% 🟢
🇺🇸 S&P500 (USA) : +24,60% 🟢
🇨🇭SMI (Suisse) : +1,67% 🟢
🇨🇳 Hang Seng (Hong Kong) : -13,12% 🔴
🇩🇪 DAX (Allemagne) : +18,58% 🟢
🇧🇪 BEL 20 GR (Belgique) : +3,82% 🟢
🇪🇺 STOXX Europe 600 NR (Europe) : +15,69% 🟢
🇫🇷 CAC40 GR (France) : +20,14% 🟢
🇯🇵 TOPIX (Japon) : +25,09% 🟢
🇬🇧 FTSE 100 TR (Royaume-Uni) : +3,13% 🟢
🇳🇴 OMX Oslo (Norvège) : +3,05% 🟢
🇮🇳 SENSEX (Inde) : +18,74% 🟢
Sur 1 an, c’est évidemment les technologies de l’information qui tirent les indices à la hausse. La consommation discrétionnaire a aussi bien résisté, arrivant à plus que compenser la baisse des volumes par des hausses de prix. Dans le bas du tableau, les entreprises de service public ont été pénalisées par leur endettement plus important que la moyenne, par des prix de l’énergie en berne (gaz notamment) et par un contexte difficile dans l’éolien.
En prenant l’évolution du MSCI ACWI (⬇️), nous avons eu principalement la crise bancaire américaine en début d’année, puis en octobre, les craintes de récession… qui ont finalement été effacées en fin d’année par la baisse de l’inflation et les espoirs de baisse des taux, le tout dans un contexte très favorable sur la tech américaine.
Dans ce contexte, passons à la performance des portefeuilles du Fortress Club.
🏰 Performance du Fortress Club
Pour les 5 portefeuilles du Fortress Club, je détaille à chaque fois leur performance sur l’année 2023, leur indice de référence (s’il y en a un) et je vous partage mon commentaire sur cette performance.
PS : Un indice de référence permet de juger les performances d'un fonds et de l'intérêt d'investir dans un fonds précis plutôt que dans un ETF qui se contenterait de détenir passivement les valeurs de cet indice. Il sert aussi à comparer sa performance personnelle si vous investissez vous-même dans des actions.
Portefeuille Permanent ETFs : +15,70% 🟢
Depuis son lancement le 01/01/2021, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de +5,46%.
Mon commentaire : Alors que ce portefeuille a une surpondération sur l’Asie et les utilities par rapport à l’indice ACWI, il n’est pas anodin qu’il soit légèrement en dessous cette année (perf 2023 du ACWI +21,09%). Même si la thématique de l’eau reste d’avenir, je songe à réduire mon exposition à celle-ci pour augmenter mon exposition à la tech américaine et Européenne, qui recèle plus de potentiel à long terme en Bourse.
Pour rappel : Ce portefeuille est accessible à tous depuis cet article 👇
Portefeuille Permanent Actions : +17,68% 🟢
Depuis son lancement le 01/01/2021, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de +12,67%.
Mon commentaire : Pour rappel, ce portefeuille est constitué majoritairement de très belles entreprises bien établies, majoritairement américaines. Il y a généralement peu de changement dans ce portefeuille. Le seul changement cette année a été l’ajout de 3 valeurs en début d’année. 2 de ces valeurs ont eu une performance en dessous de celle du portefeuille, mais 1 a dépassé les +100% en 10 mois… Je suis satisfait de la performance de ce portefeuille, qui se veut long terme et défensif de par son positionnement sur des valeurs de grande qualité. Ma position en Berkshire Hathaway est en hausse de +79,06% depuis le lancement du portefeuille. Ce n’est que la 6e meilleure performance du portefeuille. Les objectifs de ce portefeuille restent de 1/ sélectionner des valeurs de grandes qualités et de 2/ ne plus les toucher. :) !
Portefeuille PEA : +13,34% 🟢
👉 Indice de référence : STOXX Europe 600 NR : +15,69%
Depuis son lancement le 23/10/2020, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de +10,24%.
Mon commentaire : De par son positionnement plus défensif par rapport au portefeuille Dynamique, il n’est pas anormal que la performance de ce portefeuille soit cette année en dessous du STOXX Europe 600. Le fait d’avoir près de 20% du portefeuille dans des moyennes capitalisations explique aussi en partie cette performance. Les moyennes et les petites capitalisations sont à la peine depuis 2 ans, mais devraient beaucoup mieux se porter sur les prochaines années. En attendant, ce portefeuille a continué de tourner pour préparer au mieux les prochaines années car 2023 a été encore une année avec de nombreuses opportunités qui vont performer sur les prochaines années. Un point notable, j’ai bien augmenté mon exposition aux “Equipementiers” du secteur de la santé !
Portefeuille Dynamique - Actions : +24,36% 🟢
👉 Indice de référence : Alors que mon portefeuille est à 60% constitué d’actions Européenne et à 40% d’actions US, j’ai opté pour un indice de référence composé de 3 indices : 60% de STOXX Europe 600 NR, 10% de S&P 500 et 30% de Nasdaq 100. Cet indice composite affiche en 2022 une performance de +25,07%.
Depuis son lancement le 30/10/2020, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de +10,37%.
Mon commentaire : Ici aussi, ce portefeuille a globalement été assez proche de son indice de référence. Le portefeuille a tourné et j’ai continué de le repositionner mais 2023 n’a pas été une année ou j’ai pris plus de risque. Mon portefeuille reste constitué de valeurs plus risquées que la moyenne, dont certaines ont bien souffert du contexte global ou d’un contexte interne ou sectoriel défavorable. Sur les 3 à 5 prochaines années, je reste très confiant sur la performance à venir de ce portefeuille, d’autant qu’il a une part non négligeable d’entreprise qui a connu des difficultés, mais qui sont en redressement.
Portefeuille Offensif Dérivés : +6,76% 🟢
Depuis son lancement le 30/10/2020, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de +27,47%.
Mon commentaire : Cette année n’aura pour moi pas été l’année des dérivés. Dans ce portefeuille, j’ai pour habitude d’appuyer sur le “champignon de la performance” via des produits dérivés sur des positions que je prends en actions dans les portefeuilles PEA et Dynamique. Je n'étais pas à l’aise cette année pour m’exposer de façon risquée au marché et ma principale position a été le cash, qui a représenté entre 70 et 90% de mon portefeuille. Pour m’exposer davantage, j’ai besoin dans ce portefeuille d’avoir une conviction forte sur les 1 à 2 ans qui viennent. En 2023, trop d’éléments m’ont incité à la prudence, et à ne pas prendre position. On pourrait dire que j’ai fait ici le minimum syndical.
Ce que je retiens de tout ça, c’est que l’année 2023 n’a pas été une année de surperformance dans mes portefeuilles. Cependant, dans mon optique d’investissement de 3 à 5 ans, qui est celle que j’ai dans mes 2 principaux portefeuilles (PEA & Dynamique), je n‘ai pas chômé, et j’ai adapté mes portefeuilles au gré des opportunités qui se sont présentées à moi.
Mon objectif reste toujours le même : Trouver des opportunités d’investissements qui vont se réaliser sur un laps de temps de 3 à 5 ans.
Passons à un peu de prospectives.
🔮 Ou investir en 2023 ?
Je suis récemment tombé sur un graphique qui fait la moyenne de la performance des années d’élection présidentielle aux Etats-Unis. Ce que ce graphique montre, c’est que les débuts d’années sont souvent difficiles… mais qu’ils sont bien meilleurs à partir du 2e trimestre.
Pour le moment, nous sommes forcés de constater que cette tendance historique se vérifie en 2024… même s’il est encore trop tôt pour affirmer définitivement.
Après l’euphorie haussière du dernier trimestre, sur laquelle beaucoup étaient d’accord qu’on allait trop vite et trop haut… les marchés semblent commencer d’intégrer que Jerôme Powell ne plaisantait pas… et qu’une baisse des taux dès mars semble peu plausible compte tenu du dynamisme de l’économie américaine.
Par ailleurs, la BCE vient d’affirmer qu’elle ne comptait pas baisser ses taux avant le 2e semestre… et ce, alors que la baisse de l’inflation se présente bien mieux en Europe qu’aux US…
En bref, l’année 2024 ne devrait pas être de tout repos d’un point de vue émotionnel, alors que l’environnement géopolitique reste tendu, qu’il va y avoir des désillusions sur les baisses de taux en 2024 à court terme, que les résultats des entreprises, qui ont été assez résilients jusqu’à maintenant, pourraient finalement piquer du nez… et que par-dessus tout ça, Donald Trump fait un retour médiatique et politique en vue des élections de fin d’année.
Ce qui pourra faire décoller les marchés en 2024 sera principalement la perspective d’une réelle baisse des taux, avec peut-être des premières baisses sur la 2e partie de l’année. À défaut de pouvoir se fier aux discours des banquiers centraux, les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis et en Europe resteront clés.
Il est très difficile d’anticiper l’évolution de l’inflation à court terme. Cependant, j’ai toujours la conviction que tout va rentrer dans l’ordre sur les 2 à 3 prochaines années.
Sur les 2 à 3 prochaines années, l’inflation va revenir au niveau des 2% en Europe et aux US, ce qui va permettre aux banques centrales de baisser leurs taux, et donc de faire repartir de nombreux secteurs qui dépendent des taux (l’immobilier etc.).
Cette baisse de l’inflation est d’autant plus plausible qu’elle a été causée en grande partie par la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et de la demande lors du Covid. Les tensions d’approvisionnement sont globalement en nette baisse partout, et la hausse des taux participe à cette baisse.
2024 sera donc sûrement à l’image de 2023, avec une forte volatilité, et des opportunités pour les investisseurs de moyen long terme.
Beaucoup de très belles entreprises sont, malgré le contexte, encore très bien valorisées. De ce fait, j’espère bien que 2024 me donnera l’opportunité d’en ajouter de nouvelles dans mon portefeuille. C’est ce que je vais continuellement m’efforcer de vous partager dans cette newsletter.
En conclusion, j’aborde 2024 avec une certaine sérénité. Je ne m’attends à rien de particulier en termes de performance. En revanche, je m’attends à ce que des opportunités se présentent. Ma tâche restera de les identifier et de les acheter, afin de les contempler en fortes plus values d’ici 2 à 3 ans !
Pour ne pas manquer les prochaines opportunités que je vais partager et rejoindre la version Premium 💎 du Fortress Club, c’est par ici 👉 (Lien).
À très vite,
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !