#11 Dossier : Faut-il avoir du ArcelorMittal dans son PEA ? đ§Č
Bonjour Ă toutes & Ă tous đ€
Dans cette Ă©dition, nous allons voir si Arcelor Mittal đ«đ· est une bonne idĂ©e dâinvestissement ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Rappel : đ
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RĂ©sumĂ© de lâarticle : (Temps de lecture 1 minute)
Je pense quâil est un peu trop tard pour jouer la reprise Ă©conomique en Europe avec ArcelorMittal alors que le titre est presque revenu Ă ses niveaux dâavant crise, et ce malgrĂ© une trĂšs grosse perte en 2020.
Le groupe devrait bĂ©nĂ©ficier dâun newsflow positif Ă court terme (sur les 6 prochains mois) avec une forte demande dâacier grĂące Ă une augmentation des cadences dans de nombreuses industries (notamment dans lâautomobile).
Cependant, cette reprise ne rĂšglera pas les problĂšmes de fonds dâArcelorMittal.
Le marchĂ© de lâacier reste un marchĂ© trĂšs difficile et concurrentiel en raison des surcapacitĂ©s. Il y a trop dâusines qui produisent trop dâacier. Ce qui poussent les prix de lâacier, et donc la rentabilitĂ© des groupes de ce secteur vers le bas.
Par ailleurs, lâacier est de plus en plus concurrencĂ© par des matĂ©riaux plus lĂ©gers et tout aussi rĂ©sistants (comme lâaluminium). La montĂ©e de la problĂ©matique Ă©cologique devrait renforcer cette tendance, et accentuer Ă terme la baisse de lâutilisation de lâacier dans certains domaines (comme lâautomobile).
Pour finir, le dividende est trop faible (1,70 %) pour servir de coussin de sĂ©curitĂ© en cas de baisse du titre, et il nâest pas appelĂ© Ă augmenter fortement sur les prochaines annĂ©es.
Et donc, malgrĂ© un contexte positif Ă court terme, je ne suis pas spĂ©cialement optimiste sur ce secteur Ă moyen terme (3 Ă 5 ans). Je prĂ©fĂšre donc passer mon tour sur ArcelorMittal đ
Acheter du ArcelorMittal revient Ă parier sur une amĂ©lioration des conditions de marchĂ©s sur le secteur le lâacier⊠ce qui est possible Ă court terme⊠mais plutĂŽt incertain Ă long terme.
La revue complĂšte —ïž
Arcelor Mittal câest quoi ? đ”ïž
ArcelorMittal est le n° 1 mondial de la sidĂ©rurgie. Le chiffre dâaffaires par activitĂ© se rĂ©partit comme suit :
Vente d'aciers plats au carbone (61,8%) : bobines d'aciers laminĂ©s Ă chaud et Ă froid, tĂŽles revĂȘtues, etc. ;
Vente d'aciers longs au carbone (19,4%) : poutrelles, ronds à béton, aciers marchands, rails de transports en commun, etc. ;
vente de produits tubulaires (2,9%) ;
vente de minerai de fer et de charbon (1,6%) ;
autres (14,3%) : notamment transformation, distribution et négoce d'aciers.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : Allemagne (8,1%), France (5,8%), Espagne (5,5%), Europe (30,7%), Etats-Unis (21,5%), AmĂ©riques (17,1%), Asie et Afrique (11,3%).
Les produits du groupe sont essentiellement destinés aux secteurs de l'automobile, de l'électroménager, de l'emballage et de la construction.
âL'acier d'une voiture sur deux qui circule en Europe et de 70% des Tesla sort des hauts-fourneaux dâArcelorMittalâ
Ce quâil faut retenir : Arcelor Mittal est donc principalement un fournisseur dâacier au carbone (câest le nom de lâacier). Ses clients sont principalement des industriels qui ont besoin dâacier pour fabriquer leurs produits. A premiĂšre vue, les ventes du groupe dĂ©pendent principalement de la santĂ© de lâĂ©conomie en gĂ©nĂ©ral. Il y a un secteur qui semble plus important que les autres, câest lâautomobile.
Fini les prĂ©sentations, au boulot —ïž
1/ Est-ce que ArcelorMittal est une âbonne entrepriseâ ? â
Tout d'abord, les produits : Que fait lâentreprise ? Est-ce que ses produits sont dâavenir ? Comment se dĂ©marque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Lâentreprise produit principalement de lâacier au carbone. Câest le nom technique de lâacier qui est le plus utilisĂ© dans lâindustrie. Cet acier reprĂ©sente 80% du chiffre dâaffaires du groupe. Câest donc le principal produit du groupe.
Sur le produit en lui mĂȘme, non lâacier au carbone nâest pas un produit dâavenir. Lâacier reste un produit indispensable pour la fabrication de nombreux produits, cependant, il est fortement concurrencĂ© par lâaluminium. En effet, dans un contexte Ă©cologique et Ă©conomique ou lâon essaye de rĂ©duire les Ă©missions de CO2, ou simplement les coĂ»ts de carburant, beaucoup dâindustrie se tournent de plus en plus vers lâaluminium, car il est plus lĂ©ger que lâacier tout en Ă©tant aussi rĂ©sistant.
Un exemple, câest lâindustrie aĂ©ronautique. Dans cette industrie le poids des avions est trĂšs important. Plus un constructeur arrive Ă faire baisser le poids dâun avion (tout en maintenant les standards de sĂ©curitĂ©) plus la consommation de carburant va baisser. Dans cette industrie, on cherche depuis longtemps (bien avant la montĂ©e de la thĂ©matique Ă©cologique) Ă optimiser le poids des avions pour rĂ©duire la consommation des avions, et donc les coĂ»ts de carburant pour les compagnie aĂ©riennes (câest un des coĂ»ts les plus important dans ce secteur). Lâindustrie aĂ©ronautique utilise dĂ©sormais majoritairement des alliages en aluminium, car bien plus lĂ©ger que lâacier.
Avec la montĂ©e de lâĂ©cologie, on risque donc dâavoir de plus en plus de normes qui pourraient favoriser lâaluminium au dĂ©triment de lâacier. Je pense particuliĂšrement au secteur automobile qui est sous pression pour rĂ©duire les Ă©missions de CO2, et qui est actuellement un dĂ©bouchĂ© important pour les produits dâArcelorMittal.
Et donc, les produits dâArcelorMittal sont plutĂŽt dans une dynamique de dĂ©clin que de croissance.
Par ailleurs, le groupe ne se dĂ©marque pas sensiblement de la concurrence. En gros, ses produits sont plutĂŽt standards, et le groupe nâa pour le moment pas inventĂ© dâalliage rĂ©volutionnaire qui lui permettraient dâĂȘtre Ă lâabri de la concurrence.
Un alliage câest quoi ? Un alliage câest une combinaison de plusieurs mĂ©taux entre eux. Par exemple, lâacier, câest un mĂ©lange entre du minerai de fer et du carbone. Les sidĂ©rurgistes cherchent continuellement Ă crĂ©er de nouveaux alliages avec des propretĂ©s spĂ©cifiques pour les besoins de leurs clients (mĂ©tal plus rĂ©sistant au froid, mĂ©tal souple mais solide etc.)
Et donc, non, les produits dâArcelorMittal ne semblent pas spĂ©cialement meilleurs que ceux de ses concurrents.
Le secteur : Est-ce que lâentreprise Ă©volue dans un secteur dâavenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en dĂ©clin ? OĂč sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je vais faire court. La réponse est plutÎt non.
Lâacier Ă©tait autrefois un des secteurs les plus important de lâĂ©conomie (lors de la rĂ©volution industrielle notamment). Aujourdâhui câest beaucoup moins le cas. On a toujours besoin de beaucoup dâacier, mais câest devenu un produit standardisĂ© et fortement concurrencĂ© par de nouveaux matĂ©riaux, aluminium, plastiques composites etc. Autrefois, on faisait tout avec de lâacier. Aujourdâhui ce nâest plus le cas.
La croissance de la demande dâacier ne suit plus celle du PIB car on a moins besoin dâacier que par le passĂ©. Donc, a priori, ce nâest pas un secteur spĂ©cialement dâavenir. Câest un secteur qui croĂźt encore, mais plutĂŽt faiblement.
Autre problÚme. Les surcapacités.
Le secteur de lâacier souffre de surcapacitĂ©s chroniques depuis de nombreuses annĂ©es. Les surcapacitĂ©s, câest le fait quâil y ait trop dâusines.. qui produisent trop dâacier.. et donc qui entrainent une baisse des prix de lâacier.. car il y en a trop sur le marchĂ©.
Ces surcapacitĂ©s sont principalement dues Ă lâarrivĂ©e de la Chine qui a inondĂ© le marchĂ© mondial dâacier pas cher. Pour le moment, le marchĂ© continu dâĂȘtre inondĂ© dâacier, et ArcelorMittal ne survit que grĂące aux barriĂšres douaniĂšres.. (cf interview de son PDG ici)
Pour moi, le fait que cette industrie apporte peu de valeur ajoutĂ©e, et ne survive que grĂące Ă lâaide des Ă©tats (barriĂšres douaniĂšres etc) est un trĂšs mauvais point. Câest une entreprise dont lâĂ©quilibre financier est en rĂ©alitĂ© tributaire de la politique.
Pour moi, le secteur de lâacier nâest pas un secteur dâavenir. Ce nâest pas non plus un secteur en forte croissance (ça câĂ©tait avant). Par ailleurs, le fait quâil y ait beaucoup de surcapacitĂ©s, et donc beaucoup trop dâacier sur le marchĂ©, force les sidĂ©rurgistes occidentaux Ă quĂ©mander des barriĂšres douaniĂšres pour ĂȘtre rentable⊠ce nâest donc pas un secteur (les sidĂ©rurgistes) que je trouve attrayant pour un investisseur.
La direction : Est-ce que les dirigeants gĂšrent bien lâentreprise ? Est-ce que lâĂ©quipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Le groupe est dirigĂ© par Aditya Mittal, le fils de Lakshmi Mittal, le dirigeant historique et principal actionnaire dâArcelorMittal. Le groupe est depuis le rachat dâArcelor, dirigĂ© par la famille Mittal (le pĂšre, puis dĂ©sormais le fils). Pour moi, ça nâest pas spĂ©cialement une bonne chose. Sous la direction de cette famille, le groupe nâa pas fonciĂšrement amĂ©liorĂ© sa gestion, est reste en rĂ©alitĂ© trĂšs tributaire des conditions de marchĂ©s dans lâacier en gĂ©nĂ©ral. Dans lâinterview du JDD, le fils Mittal en est rĂ©duit Ă demander des barriĂšres douaniĂšres pour se protĂ©ger de la concurrence et des aides publiques pour produire de lâacier bas carbone.. (interview ici) bref, il compte sur lâaide de lâĂ©tat pour ĂȘtre rentable..
Lâactionnariat / LâindĂ©pendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de rĂ©fĂ©rence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrĂŽle lâentreprise ? Est-ce que cette entreprise est dĂ©pendante de lâEtat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client lâEtat ?
Le groupe est dĂ©tenu Ă 38 % par la famille Mittal. Ici câest plutĂŽt un bon point. En effet, avoir, dans ce secteur difficile, un actionnaire de rĂ©fĂ©rence dont câest le principal actif, permet Ă lâentreprise dâavoir un soutien de poids. En effet, la famille Mittal a tout intĂ©rĂȘt Ă ce que le cours dâArcelorMittal se porte bien, et donc va faire du mieux quâelle le peut pour amĂ©liorer la situation.
Les rĂ©sultats : Est-ce que le chiffre dâaffaires est en croissance ? Est-ce que les rĂ©sultats sont attendus en croissance sur les prochaines annĂ©es ? Est-ce que lâentreprise est trĂšs rentable ?
Rappel : ArcelorMittal est un exemple parfait de valeur cyclique. Une valeur cyclique a besoin dâune activitĂ© Ă©conomique positive pour prospĂ©rer. Ces valeurs peuvent Ă©galement souffrir plus que la moyenne en pĂ©riode de ralentissement Ă©conomique. On trouve souvent dans les valeurs cycliques des industriels qui possĂšdent des actifs lourds (une usine sidĂ©rurgique par exemple), et dont les points morts (seuil de rentabilitĂ©) sont Ă©levĂ©s.
Ce que lâon constate, câest que le chiffre dâaffaires et le rĂ©sultat net du groupe sont trĂšs variables dâune annĂ©e sur lâautre. Cela vient du fait que les prix de lâacier Ă©voluent en permanence en fonction de lâoffre et de la demande. Le groupe ne maitrise pas ses prix (ils sont imposĂ©s par le marchĂ©), et donc la rentabilitĂ© du groupe est trĂšs volatile. —ïž
La rentabilitĂ© du groupe est attendue en croissance. Cependant, ces prĂ©visions (2021, 2022) ne sont pas rĂ©alistes car elles dĂ©pendent fortement de lâoffre et la demande dâacier, qui sont par nature, beaucoup moins prĂ©visibles.
Quand tout va plutĂŽt bien (2017, 2018), que les prix de lâacier sont bons et que le groupe est bien protĂ©gĂ© par les barriĂšres douaniĂšres, la rentabilitĂ© du groupe est plutĂŽt bonne. Cependant, dĂšs que les marchĂ©s se compliquent un peu (2019), prix de l'acier en baisse combinĂ©s Ă un coĂ»t des matiĂšres premiĂšres plus Ă©levĂ©, ainsi quâune demande plus faible, notamment dans le secteur automobile, la rentabilitĂ© du groupe baisse fortement.
Mon sentiment : La rentabilitĂ© du groupe dĂ©pend en rĂ©alitĂ© de nombreux facteurs externes. Le groupe nâarrivent pas Ă gĂ©nĂ©rer de bĂ©nĂ©fices quand la situation se dĂ©tĂ©riore. Et donc, Acheter du ArcelorMittal revient Ă parier sur une amĂ©lioration des conditions de marchĂ©s sur le secteur le lâacier.
Sans ĂȘtre un grand spĂ©cialiste de ce secteur, mĂȘme si je lâai suivi dans le passĂ©, je sais que câest un secteur difficile.
MĂȘme si avec la reprise, de nombreuses usines (dont le secteur automobile) devraient recommencer de tourner Ă plein, et donc tirer la demande et les prix de lâacier vers le haut, la sidĂ©rurgie reste un secteur difficile.
Alors que la demande dâacier nâest dĂ©jĂ pas en forte croissance, le problĂšme des surcapacitĂ©s subsiste. LâEurope (mais aussi les US avec Trump) ont mis en place des barriĂšres douaniĂšres pour tenter de sauver un peu lâindustrie europĂ©enne.. mais mĂȘme avec ça, ArcelorMittal reste tributaire des autres marchĂ©s dans le monde. Lâacier chinois continu dâinonder le monde, maintenant sous pression les prix de lâacier.
Pour finir, le groupe verse un dividende plutĂŽt faible au cours actuel (rendement entre 1,70 % et 0,30 % ces derniĂšres annĂ©es). Ce qui veut dire que le dividende nâoffre quâune faible protection pour un investissement. Et le dividende nâest donc pas un argument en faveur dâun investissement en ArcelorMittal.
2/ Est-ce que lâaction ArcelorMittal est Ă un bon prix ? đ€·ââïž
En ce moment, le PER ne veut rien dire (il est nĂ©gatif) car le groupe devrait faire des pertes en 2020. Les bĂ©nĂ©fices du groupe devrait se redresser sur les prochaines annĂ©es et on voit quâau cours actuel, le PER pourrait ĂȘtre de 15,3x en 2021 et de 8,73x en 2022 (ce qui semble raisonnable pour le secteur). Cependant, ces PER dĂ©pendent de prĂ©visions qui matĂ©rialisent une forte amĂ©lioration des rĂ©sultats du groupe..
Par ailleurs, le cours de bourse semble avoir dĂ©jĂ presque retrouvĂ© ses niveaux dâavant crise (FĂ©vrier 2020 â€”ïž ). MalgrĂ© une perte Ă©norme en 2020, le cours de Bourse semble dĂ©jĂ prendre en compte la forte reprise qui sâannonce.
Et donc pour moi, le cours actuel nâest pas spĂ©cialement attractif.
Le cours reflĂšte dĂ©jĂ la reprise, et ce malgrĂ© lâabsence dâamĂ©lioration du cĂŽtĂ© de lâoffre. Cette crise nâa pas engendrĂ© de fermeture dâusine sidĂ©rurgique en Chine, et donc, le marchĂ© mondial de lâacier devrait rester Ă long terme sous pression. Les surcapacitĂ©s sont toujours la.
Et le newsflow ? —ïž
3/ Est-ce que ArcelorMittal va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les prochaines annĂ©es ? â đ„
Oui & Non
Oui, car la reprise qui sâannonce pour 2021 devrait provoquer un boom de la demande dâacier dans le monde grĂące au redĂ©marrage Ă plein rĂ©gime de nombreuses industries.
Voici les bonnes nouvelles qui pourraient faire monter encore le cours de Bourse dâArcelorMittal đ :
Une forte reprise économique en 2021 en Europe et dans le reste du monde ;
Une hausse de la production manufacturiĂšre en Europe ;
Une hausse des prix de lâacier ;
Une forte hausse des ventes de voiture en Europe ;
De nouvelles barriĂšres douaniĂšres sur lâacier en Europe ;
Non, car cette reprise ne va pas changer la tendance de fonds du secteur, qui est plutĂŽt en dĂ©clin (baisse de la croissance), et qui souffre dâune trĂšs forte concurrence chinoise.
Voici les mauvaises nouvelles qui pourraient faire baisser le cours de Bourse dâArcelorMittal đ :
Une forte hausse du prix des matiÚres premiÚres en raison de la reprise (surtout le minerai de fer), qui pourrait faire baisser la rentabilité du secteur malgré une demande en hausse ;
Une production manufacturiĂšre qui baisse plus fortement que prĂ©vu dâici 6 mois aprĂšs le dĂ©but de la reprise ;
Une nouvelle baisse des prix de lâacier en Europe malgrĂ© les barriĂšres douaniĂšres ;
Une hausse de la fiscalité du C02 qui pénaliserait les usines sidérurgiques (trÚs polluantes) ;
En conclusion
Je pense quâil est un peu trop tard pour jouer la reprise Ă©conomique en Europe avec ArcelorMittal alors que le titre est presque revenu Ă ses niveaux dâavant crise, et ce malgrĂ© une trĂšs grosse perte en 2020.
Le groupe devrait bĂ©nĂ©ficier dâun newsflow positif Ă court terme (sur les 6 prochains mois) avec une forte demande dâacier grĂące Ă une augmentation des cadences dans de nombreuses industries (notamment dans lâautomobile).
Cependant, cette reprise ne rĂšglera pas les problĂšmes de fonds dâArcelorMittal.
Le marchĂ© de lâacier reste un marchĂ© trĂšs difficile et concurrentiel en raison des surcapacitĂ©s. Il y a trop dâusines qui produisent trop dâacier. Ce qui poussent les prix de lâacier, et donc la rentabilitĂ© des groupes de ce secteur vers le bas.
Par ailleurs, lâacier est de plus en plus concurrencĂ© par des matĂ©riaux plus lĂ©gers et tout aussi rĂ©sistants (comme lâaluminium). La montĂ©e de la problĂ©matique Ă©cologique devrait renforcer cette tendance, et accentuer Ă terme la baisse de lâutilisation de lâacier dans certains domaines (comme lâautomobile).
Pour finir, le dividende est trop faible (1,70 %) pour servir de coussin de protection en cas de baisse du titre, et il nâest pas appelĂ© Ă augmenter fortement sur les prochaines annĂ©es.
Et donc, malgrĂ© un contexte positif Ă court terme, je ne suis pas spĂ©cialement optimiste sur ce secteur Ă moyen terme (3 Ă 5 ans). Je prĂ©fĂšre donc passer mon tour sur ArcelorMittal đ
Acheter du ArcelorMittal revient Ă parier sur une amĂ©lioration des conditions de marchĂ©s sur le secteur le lâacier⊠ce qui est possible Ă court terme⊠mais plutĂŽt incertain Ă long terme.
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On ne dit pas, le savoir, câest le pouvoir ? đ°
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JâespĂšre que ce 11e âdossier spĂ©cialâ avec un exemple concret vous aura aidĂ© Ă mieux comprendre certains concepts.
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Mathieu
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