#5 Dossier : Pernod Ricard, l'or jaune ? 🍸🥃
Bonjour à toutes & à tous 🤗
Dans cette édition, nous allons voir si Pernod Ricard est une bonne idée d’investissement ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Résumé de l’article : (Temps de lecture 1 minute)
On achète Pernod Ricard car c’est une valeur qui va fortement profiter de la reprise économique… et surtout de la réouverture des bars, hôtels et restaurants.
D’ici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances d’avoir totalement effacé les effets de cette crise et d’avoir repris le chemin de la croissance, porté notamment par l’Asie et les pays émergents.
Par ailleurs, si le plan actuel “Transform & Accelerate” porte ses fruits, le groupe pourrait améliorer sa rentabilité et rejoindre la moyenne du secteur.
Alors que certains analystes (comme Jefferies article ici) pensent que le cours de Bourse du groupe pourrait revenir vers les 170 € après la crise, il n’est pas déraisonnable d’anticiper un cours de Bourse proche des 200 € d’ici 3-5 ans (soit une hausse de +45 % hors dividendes) lorsque le groupe aura pleinement retrouvé tous ses marchés et que l’économie mondiale sera repartie.
Point important : Les prévisions de cours de Bourse de la plupart des analystes financiers sont en général sur 1 an. Oui 1 an pas plus, car il est très dur pour eux de prédire précisément l’avenir (ça demande beaucoup de calculs hypothétiques). C’est pour cette raison que quand vous investissez sur un horizon de temps de 3-5 ans, vous avez de fortes chances de battre les prévisions de ces analystes si vous gardez vos actions dans le temps.
Dernier point, qui est très important, le dividende. On compte sur lui pour revenir rapidement sur ces niveaux d’avant crise, et repartir en croissance sur les prochaines années. C’est, dans le cas de Pernod Ricard, un coussin de sécurité non négligeable. Compte tenu du montant des dividendes passés, on peut espérer un dividende d’au moins 3 € par an sur les prochaines années.
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, on peut avoir du Pernod Ricard dans tous les profils Equilibré, Dynamique et Offensif.
La revue complète ⤵️
Pernod Ricard c’est quoi ? 🕵️
Pernod Ricard est un des leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux Premium et de Prestige. Le chiffre d’affaires par famille de produits se répartit comme suit :
Spiritueux et champagnes de marques stratégiques internationales (62,4%) : marques Absolut (10,3 millions de caisses vendues en 2019/20), Jameson (7,6 millions), Ballantine's (7,2 millions), Havana Club (4,2 millions), Ricard (4,2 millions), Malibu (3,9 millions), Chivas Regal (3,7 millions), Beefeater (3,1 millions), Martell (2 millions) et autres (2,3 millions ; The Glenlivet, Royal Salute, Mumm et Perrier-Jouët) ;
Spiritueux de marques stratégiques locales (18,9%) : marques Imperial Blue, Wyborowa Wodka, Kahlúa, Pastis 51, 100 Pipers, Olmeca, Clan Campbell, J.P. Wiser's, Ramazzotti, Royal Stag, etc. ;
Vins stratégiques (5,1%) : marques Jacob's Creek, Kenwood Vineyards, Brancott Estate et Campo Viejo ;
Spiritueux artisanaux de marques spécialisées (4,4%) ;
Autres (9,2%).
À fin juin 2020, le groupe dispose de 94 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : Europe (30%), Amériques (29%) et Asie & autres (41%).
Ce qu’il faut retenir : Pernod Ricard ne produit pas que du Ricard. C’est aujourd’hui un groupe possédant de nombreuses marques très connues dans le segment premium (le luxe des boissons, ie pas les bières). Comme vous pouvez le voir, le groupe est présent partout dans le monde et possède une exposition géographique plutôt diversifiée.
Fini les présentations, au boulot ⤵️
1/ Est-ce que Pernod Ricard est une “bonne entreprise” ? ✅
Tout d'abord, les produits : Que fait l’entreprise ? Est-ce que ses produits sont d’avenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Pernod Ricard vend des boissons alcoolisées. Certaines personnes peuvent nous dire que l’alcool “c’est mal”, qu’il y a de nombreux morts / malades à cause de ça. Là n’est pas le débat. Dans la culture occidentale, la consommation raisonnée d’alcool est plus ou moins ancrée culturellement parlant. Il y a des spécificités pour chaque pays, cependant, la consommation d’alcool est quelque chose de courant. La plupart des gens en ont chez eux, et en consomment plus ou moins régulièrement. C’est pour cette raison qu’on peut conclure que les produits de Pernod Ricard ne sont pas spécialement d’avenir, mais plutôt des indémodables.
Par rapport à la concurrence, il n’est pas évident de dire si Pernod Ricard a un avantage ou pas. En effet, dans ce secteur, les marques à la mode sont en renouvellement permanent. C’est pour cette raison que les groupes essayent d’avoir un portefeuille de marques suffisamment large et de qualité pour avoir toujours en permanence des marques “à la mode”, et des marques momentanément un peu moins à la mode.
Le principal concurrent de Pernod Ricard est le britannique Diageo, qui détient en plus des bières Guinness, un portefeuille de marques premium similaire à Pernod Ricard.
Les autres principaux concurrents sont l’américain Brown-Forman (50% du chiffre d’affaires aux US) et le français Rémy Cointreau (principalement avec ses cognacs Rémy Martin et LOUIS XIII). Par ailleurs, il ne faut pas oublier dans ce secteur LVMH, qui réalise avec sa division vins et spiritueux 5,5 milliards € de chiffre d’affaires (vs 8,3 Milliards pour Pernod), et possède des marques très connues comme Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Château D'Yquem, Hennessy, Glenmorangie.
Ce qu’il faut retenir : Pernod Ricard fait partie des plus grandes entreprises dans le secteur des boissons alcoolisées Premium. Le groupe possède un important portefeuille de marques qui est sensé le protéger des effets de mode. Le chiffre d’affaires du groupe est bien diversifié géographiquement, il ne dépend pas que d’un continent.
On peut considérer Pernod Ricard comme une entreprise plutôt défensive, car on consomme un peu tout le temps ses produits. Cependant, une part non négligeable de son activité est plus cyclique qu’on ne le pense, et a été impactée par la crise actuelle (je pense ici aux ventes d’alcool dans les aéroports et dans les bars/hôtels/restaurants.
Le secteur : Est-ce que l’entreprise évolue dans un secteur d’avenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en déclin ? Où sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Pernod Ricard évolue dans un secteur plutôt intemporel. Il y aura vraisemblablement toujours des gens qui consommeront de l’alcool.
Bien que de nouveaux moyens permettent de modifier notre « état de conscience » , je pense ici au cannabis (+ les drogues en général), l’alcool reste un élément culturel prépondérant dans de nombreux pays à travers le monde. À titre personnel, je ne pense pas qu’il y ait un grand risque de voir l’alcool supplanté par autre chose. L’alcool reste un marqueur social et culturel. Est-ce qu’un jour, il existera un Cannabis aussi prestigieux qu’un château d’Yquem, je n’en suis pas sûr.
Cependant, selon le cabinet IWSR, de tous les alcools consommés, seul le vin devrait reculer sur la période 2018-2022. La plus forte croissance viendra des boissons préparées, suivies par le cidre. Les ventes en ligne, tirées par la Chine, devraient davantage progresser que le marché mondial. La tendance globale est plutôt à consommer un peu moins d’alcool. Ce segment des boissons sans alcool devrait ainsi prendre de plus en plus de place par rapport aux vins et spiritueux.
En France, Pernod Ricard suit la tendance en commercialisant des gammes de produits sans alcool. Après Pacifique, le Ricard sans alcool et allégé en sucre, le groupe lance un gin et un whisky sans alcool. La nouvelle gamme comprend aussi un "vin light", avec seulement deux degrés d'alcool.
Par ailleurs, avec cette tendance à boire moins d’alcool, les gens semblent favoriser les alcools de meilleures qualités, les alcools de luxe. Ce qui semble positif pour Pernod Ricard qui ne détient que des marques plutôt Premium, et qui est en train d’opérer une montée en gamme, et veut devenir n°1 mondial du segment des spiritueux de luxe.
Ce qu’il faut retenir : Dans un secteur avec des modes de consommation qui évoluent, Pernod Ricard semble bien en phase avec son époque avec une montée en gamme de ses marques, le lancement de nouvelles marques pour les nouveaux consommateurs et le développement du sans alcool.
La direction : Est-ce que les dirigeants gèrent bien l’entreprise ? Est-ce que l’équipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Ici c’est un point positif pour Pernod Ricard, l’équipe dirigeante, dont le PDG Alexandre Ricard semble bien en place.
Par ailleurs, l’équipe dirigeante a été récemment (en 2018) mise sous pression par un fonds activiste (Elliott). Ce fonds semble avoir provoqué chez Pernod Ricard une remise en question et a certainement accentué la pression sur les dirigeants pour améliorer la performance du groupe.
L’actionnariat / L’indépendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de référence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrôle l’entreprise ? Est-ce que cette entreprise est dépendante de l’Etat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client l’Etat ?
Le groupe Pernod Ricard est dirigé par Alexandre Ricard, petit fils du fondateur Paul Ricard. La famille Ricard détient près de 16 % du groupe, et près de 21% des droits de vote.
De plus, le Groupe Bruxelles Lambert (famille Frère), détient 7,60% du groupe et soutient la famille Ricard dans la création de valeur à long terme.
Ce qu’il faut retenir : la famille Pernod Ricard, en tant qu’actionnaire principal contrôle pour le moment la destinée du groupe. C’est une bonne chose car cela permet au groupe de se focaliser sur la création de valeur à long terme. Cela n’empêche pas Pernod Ricard d’être sous la pression de certains autres actionnaires qui voudraient voir certaines choses évoluer pour améliorer la performance financière du groupe.
Les résultats : Est-ce que le chiffre d’affaires est en croissance ? Est-ce que les résultats sont attendus en croissance sur les prochaines années ? Est-ce que l’entreprise est très rentable ?
À l’exception de l’année 2020, qui a impacté négativement le groupe, le chiffre d’affaires du groupe est en croissance et est attendu en croissance sur les prochaines années. Cette croissance est tirée par les nouveaux produits que développe le groupe, ainsi que par la forte croissance du chiffre d’affaires dans les pays émergents, notamment en Asie.
Comme vous pouvez le voir avec les chiffres ci-dessous (et notamment la marge d’exploitation), l’activité du groupe est très rentable. Cette forte rentabilité n’est pas propre au groupe, c’est davantage une spécificité du secteur.
D’ailleurs, quand on compare le groupe à son principal concurrent DIAGEO ⤵️ on remarque que Pernod Ricard est légèrement moins rentable (une marge d’exploitation plus basse). C’est sur ce point que le groupe avait été attaqué par le fond activiste Elliott, et que l’actuel dirigeant, Alexandre Ricard, a commencé de travailler depuis 1 an avec son plan “Transform & Accelerate”.
Dernier point important, le groupe distribue régulièrement des dividendes. Depuis près de 10 ans, les dividendes sont en croissance. Cependant, les dividendes vont baisser de 15% cette année en raison de la crise. Ce n’est pas un drame, et il y a fort à parier que les dividendes reprendront le chemin de la croissance quand la situation liée au coronavirus se normalisera.
Ce qu’il faut retenir : Même si le groupe a été affecté en 2020 par le contexte lié au coronavirus, et a baissé légèrement son dividende, les résultats du groupe sont historiquement solides et devraient fortement rebondir l’an prochain, ainsi que sur les années qui viennent. L’amélioration des résultats pourrait également venir d’une amélioration des marges, qui sont plus basses que la moyenne du secteur.
2/ Est-ce que l’action Pernod Ricard est à un bon prix ? 🤷♂️
Dans le secteur des spiritueux, les PER sont souvent autour des 20x. En ce moment, le PER de Pernod Ricard est proche de 26x les résultats 2021 (⚠️ Pernod Ricard à un exercice décalé, ce qui signifie qu’un l’exercice comptable ne correspond pas à l’année civile. Le 2e semestre 2020 correspond au premier semestre de l’exercice 2020/2021). Le niveau actuel du PER semble plus élevé que la moyenne, il est en réalité dû à la baisse importante du résultat net en 2020 en raison d’une dépréciation comptable de la marque de vodka Absolut liée à la crise sanitaire du Covid-19. C’est simplement mathématique. Ce résultat net a de fortes chances de rebondir comme vous pouvez le voir sur le tableau des estimations ci-dessous, et donc, le PER du groupe devrait revenir sur des niveaux raisonnables sur les prochaines années.
En conclusion, je situerai Pernod Ricard dans la case “Excellente entreprise, prix moyen”. En effet, on ne peut pas dire que le cours de Bourse actuel de Pernod Ricard soit une aubaine. Le cours de Bourse a bien résisté malgré le contexte, signe de la confiance des investisseurs dans la reprise, et dans la croissance future des bénéfices du groupe.
Et le newsflow ? ⤵️
3/ Est-ce que Pernod Ricard va bénéficier d’un “newsflow positif” sur les prochaines années ? ✅ 🔥
Oui, Pernod Ricard a de fortes chances de bénéficier de bonnes nouvelles sur les années à venir telles que :
Une amélioration de ses résultats meilleure que prévu
Une reprise plus forte que prévu aux US, en Chine et en Europe.
Une amélioration de ses marges grâce à son plan “Transform & Accelerate”
Une hausse de son dividende
L’annonce de nouvelles acquisitions
Une reprise plus forte que prévu dans sa branche Vodka (Absolut)
La réouverture des bars et des restaurants
La reprise du tourisme (ie des hôtels)
La reprise du trafic aérien (les ventes dans les aéroports)
La sortie d’un vaccin.
Étant donné que le groupe a déjà été fortement impacté par la crise, et que le PDG s’est montré très prudent (il noircit le tableau par prudence, c’est normal), il est peu probable que le groupe soit encore beaucoup impacté par des mauvaises nouvelles. En effet, quoi de pire, si ce n’est que la situation perdure plus longtemps, que de voir un nombre important de ses points de ventes (bars/hôtels/restaurants) fermés ? Ce qui pourrait impacter négativement le groupe serait donc une persistance du contexte actuel plus longue que prévu.
Mon avis 👨⚖️
On achète Pernod Ricard car c’est une valeur qui va fortement profiter de la reprise économique… et surtout de la réouverture des bars, hôtels et restaurants.
D’ici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances d’avoir totalement effacé les effets de cette crise et d’avoir repris le chemin de la croissance, porté notamment par l’Asie et les pays émergents.
Par ailleurs, si le plan actuel “Transform & Accelerate” porte ses fruits, le groupe pourrait améliorer sa rentabilité et rejoindre la moyenne du secteur.
Alors que certains analystes (comme Jefferies article ici) pensent que le cours de Bourse du groupe pourrait revenir vers les 170 € après la crise, il n’est pas déraisonnable d’anticiper un cours de Bourse proche des 200 € d’ici 3-5 ans (soit une hausse de (+45 % hors dividendes) lorsque le groupe aura pleinement retrouvé tous ses marchés et que l’économie mondiale sera repartie.
Point important : Les prévisions de cours de Bourse de la plupart des analystes financiers sont en général sur 1 an. Oui 1 an pas plus, car il est très dur pour eux de prédire précisément l’avenir (ça demande beaucoup de calculs hypothétiques). C’est pour cette raison que quand vous investissez sur un horizon de temps de 3-5 ans, vous avez de fortes chances de battre les prévisions de ces analystes si vous gardez vos actions dans le temps.
Dernier point, qui est très important, le dividende. On compte sur lui pour revenir rapidement sur ces niveaux d’avant crise, et repartir en croissance sur les prochaines années. C’est, dans le cas de Pernod Ricard, un coussin de sécurité non négligeable. Compte tenu du montant des dividendes passés, on peut espérer un dividende d’au moins 3€ par an sur les prochaines années.
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, on peut avoir du Pernod Ricard dans tous les profils Equilibré, Dynamique et Offensif.
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En conclusion
J’espère que ce 5e “dossier spécial” avec un exemple concret vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
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