#5 Dossier : Pernod Ricard, l'or jaune ? đžđ„
Bonjour Ă toutes & Ă tous đ€
Dans cette Ă©dition, nous allons voir si Pernod Ricard est une bonne idĂ©e dâinvestissement ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
RĂ©sumĂ© de lâarticle : (Temps de lecture 1 minute)
On achĂšte Pernod Ricard car câest une valeur qui va fortement profiter de la reprise Ă©conomique⊠et surtout de la rĂ©ouverture des bars, hĂŽtels et restaurants.
Dâici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances dâavoir totalement effacĂ© les effets de cette crise et dâavoir repris le chemin de la croissance, portĂ© notamment par lâAsie et les pays Ă©mergents.
Par ailleurs, si le plan actuel âTransform & Accelerateâ porte ses fruits, le groupe pourrait amĂ©liorer sa rentabilitĂ© et rejoindre la moyenne du secteur.
Alors que certains analystes (comme Jefferies article ici) pensent que le cours de Bourse du groupe pourrait revenir vers les 170 ⏠aprĂšs la crise, il nâest pas dĂ©raisonnable dâanticiper un cours de Bourse proche des 200 ⏠dâici 3-5 ans (soit une hausse de +45 % hors dividendes) lorsque le groupe aura pleinement retrouvĂ© tous ses marchĂ©s et que lâĂ©conomie mondiale sera repartie.
Point important : Les prĂ©visions de cours de Bourse de la plupart des analystes financiers sont en gĂ©nĂ©ral sur 1 an. Oui 1 an pas plus, car il est trĂšs dur pour eux de prĂ©dire prĂ©cisĂ©ment lâavenir (ça demande beaucoup de calculs hypothĂ©tiques). Câest pour cette raison que quand vous investissez sur un horizon de temps de 3-5 ans, vous avez de fortes chances de battre les prĂ©visions de ces analystes si vous gardez vos actions dans le temps.
Dernier point, qui est trĂšs important, le dividende. On compte sur lui pour revenir rapidement sur ces niveaux dâavant crise, et repartir en croissance sur les prochaines annĂ©es. Câest, dans le cas de Pernod Ricard, un coussin de sĂ©curitĂ© non nĂ©gligeable. Compte tenu du montant des dividendes passĂ©s, on peut espĂ©rer un dividende dâau moins 3 ⏠par an sur les prochaines annĂ©es.
Compte tenu du profil de lâentreprise et du contexte actuel, on peut avoir du Pernod Ricard dans tous les profils EquilibrĂ©, Dynamique et Offensif.
La revue complĂšte —ïž
Pernod Ricard câest quoi ? đ”ïž
Pernod Ricard est un des leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux Premium et de Prestige. Le chiffre dâaffaires par famille de produits se rĂ©partit comme suit :
Spiritueux et champagnes de marques stratégiques internationales (62,4%) : marques Absolut (10,3 millions de caisses vendues en 2019/20), Jameson (7,6 millions), Ballantine's (7,2 millions), Havana Club (4,2 millions), Ricard (4,2 millions), Malibu (3,9 millions), Chivas Regal (3,7 millions), Beefeater (3,1 millions), Martell (2 millions) et autres (2,3 millions ; The Glenlivet, Royal Salute, Mumm et Perrier-Jouët) ;
Spiritueux de marques stratĂ©giques locales (18,9%) : marques Imperial Blue, Wyborowa Wodka, KahlĂșa, Pastis 51, 100 Pipers, Olmeca, Clan Campbell, J.P. Wiser's, Ramazzotti, Royal Stag, etc. ;
Vins stratégiques (5,1%) : marques Jacob's Creek, Kenwood Vineyards, Brancott Estate et Campo Viejo ;
Spiritueux artisanaux de marques spécialisées (4,4%) ;
Autres (9,2%).
Ă fin juin 2020, le groupe dispose de 94 sites de production dans le monde.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : Europe (30%), AmĂ©riques (29%) et Asie & autres (41%).
Ce quâil faut retenir : Pernod Ricard ne produit pas que du Ricard. Câest aujourdâhui un groupe possĂ©dant de nombreuses marques trĂšs connues dans le segment premium (le luxe des boissons, ie pas les biĂšres). Comme vous pouvez le voir, le groupe est prĂ©sent partout dans le monde et possĂšde une exposition gĂ©ographique plutĂŽt diversifiĂ©e.
Fini les prĂ©sentations, au boulot —ïž
1/ Est-ce que Pernod Ricard est une âbonne entrepriseâ ? â
Tout d'abord, les produits : Que fait lâentreprise ? Est-ce que ses produits sont dâavenir ? Comment se dĂ©marque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Pernod Ricard vend des boissons alcoolisĂ©es. Certaines personnes peuvent nous dire que lâalcool âcâest malâ, quâil y a de nombreux morts / malades Ă cause de ça. LĂ nâest pas le dĂ©bat. Dans la culture occidentale, la consommation raisonnĂ©e dâalcool est plus ou moins ancrĂ©e culturellement parlant. Il y a des spĂ©cificitĂ©s pour chaque pays, cependant, la consommation dâalcool est quelque chose de courant. La plupart des gens en ont chez eux, et en consomment plus ou moins rĂ©guliĂšrement. Câest pour cette raison quâon peut conclure que les produits de Pernod Ricard ne sont pas spĂ©cialement dâavenir, mais plutĂŽt des indĂ©modables.
Par rapport Ă la concurrence, il nâest pas Ă©vident de dire si Pernod Ricard a un avantage ou pas. En effet, dans ce secteur, les marques Ă la mode sont en renouvellement permanent. Câest pour cette raison que les groupes essayent dâavoir un portefeuille de marques suffisamment large et de qualitĂ© pour avoir toujours en permanence des marques âĂ la modeâ, et des marques momentanĂ©ment un peu moins Ă la mode.
Le principal concurrent de Pernod Ricard est le britannique Diageo, qui détient en plus des biÚres Guinness, un portefeuille de marques premium similaire à Pernod Ricard.
Les autres principaux concurrents sont lâamĂ©ricain Brown-Forman (50% du chiffre dâaffaires aux US) et le français RĂ©my Cointreau (principalement avec ses cognacs RĂ©my Martin et LOUIS XIII). Par ailleurs, il ne faut pas oublier dans ce secteur LVMH, qui rĂ©alise avec sa division vins et spiritueux 5,5 milliards ⏠de chiffre dâaffaires (vs 8,3 Milliards pour Pernod), et possĂšde des marques trĂšs connues comme MoĂ«t & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot, Dom PĂ©rignon, ChĂąteau D'Yquem, Hennessy, Glenmorangie.
Ce quâil faut retenir : Pernod Ricard fait partie des plus grandes entreprises dans le secteur des boissons alcoolisĂ©es Premium. Le groupe possĂšde un important portefeuille de marques qui est sensĂ© le protĂ©ger des effets de mode. Le chiffre dâaffaires du groupe est bien diversifiĂ© gĂ©ographiquement, il ne dĂ©pend pas que dâun continent.
On peut considĂ©rer Pernod Ricard comme une entreprise plutĂŽt dĂ©fensive, car on consomme un peu tout le temps ses produits. Cependant, une part non nĂ©gligeable de son activitĂ© est plus cyclique quâon ne le pense, et a Ă©tĂ© impactĂ©e par la crise actuelle (je pense ici aux ventes dâalcool dans les aĂ©roports et dans les bars/hĂŽtels/restaurants.
Le secteur : Est-ce que lâentreprise Ă©volue dans un secteur dâavenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en dĂ©clin ? OĂč sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Pernod Ricard Ă©volue dans un secteur plutĂŽt intemporel. Il y aura vraisemblablement toujours des gens qui consommeront de lâalcool.
Bien que de nouveaux moyens permettent de modifier notre « état de conscience » , je pense ici au cannabis (+ les drogues en gĂ©nĂ©ral), lâalcool reste un Ă©lĂ©ment culturel prĂ©pondĂ©rant dans de nombreux pays Ă travers le monde. Ă titre personnel, je ne pense pas quâil y ait un grand risque de voir lâalcool supplantĂ© par autre chose. Lâalcool reste un marqueur social et culturel. Est-ce quâun jour, il existera un Cannabis aussi prestigieux quâun chĂąteau dâYquem, je nâen suis pas sĂ»r.
Cependant, selon le cabinet IWSR, de tous les alcools consommĂ©s, seul le vin devrait reculer sur la pĂ©riode 2018-2022. La plus forte croissance viendra des boissons prĂ©parĂ©es, suivies par le cidre. Les ventes en ligne, tirĂ©es par la Chine, devraient davantage progresser que le marchĂ© mondial. La tendance globale est plutĂŽt Ă consommer un peu moins dâalcool. Ce segment des boissons sans alcool devrait ainsi prendre de plus en plus de place par rapport aux vins et spiritueux.
En France, Pernod Ricard suit la tendance en commercialisant des gammes de produits sans alcool. AprÚs Pacifique, le Ricard sans alcool et allégé en sucre, le groupe lance un gin et un whisky sans alcool. La nouvelle gamme comprend aussi un "vin light", avec seulement deux degrés d'alcool.
Par ailleurs, avec cette tendance Ă boire moins dâalcool, les gens semblent favoriser les alcools de meilleures qualitĂ©s, les alcools de luxe. Ce qui semble positif pour Pernod Ricard qui ne dĂ©tient que des marques plutĂŽt Premium, et qui est en train dâopĂ©rer une montĂ©e en gamme, et veut devenir n°1 mondial du segment des spiritueux de luxe.
Ce quâil faut retenir : Dans un secteur avec des modes de consommation qui Ă©voluent, Pernod Ricard semble bien en phase avec son Ă©poque avec une montĂ©e en gamme de ses marques, le lancement de nouvelles marques pour les nouveaux consommateurs et le dĂ©veloppement du sans alcool.
La direction : Est-ce que les dirigeants gĂšrent bien lâentreprise ? Est-ce que lâĂ©quipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Ici câest un point positif pour Pernod Ricard, lâĂ©quipe dirigeante, dont le PDG Alexandre Ricard semble bien en place.
Par ailleurs, lâĂ©quipe dirigeante a Ă©tĂ© rĂ©cemment (en 2018) mise sous pression par un fonds activiste (Elliott). Ce fonds semble avoir provoquĂ© chez Pernod Ricard une remise en question et a certainement accentuĂ© la pression sur les dirigeants pour amĂ©liorer la performance du groupe.
Lâactionnariat / LâindĂ©pendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de rĂ©fĂ©rence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrĂŽle lâentreprise ? Est-ce que cette entreprise est dĂ©pendante de lâEtat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client lâEtat ?
Le groupe Pernod Ricard est dirigé par Alexandre Ricard, petit fils du fondateur Paul Ricard. La famille Ricard détient prÚs de 16 % du groupe, et prÚs de 21% des droits de vote.
De plus, le Groupe Bruxelles Lambert (famille FrÚre), détient 7,60% du groupe et soutient la famille Ricard dans la création de valeur à long terme.
Ce quâil faut retenir : la famille Pernod Ricard, en tant quâactionnaire principal contrĂŽle pour le moment la destinĂ©e du groupe. Câest une bonne chose car cela permet au groupe de se focaliser sur la crĂ©ation de valeur Ă long terme. Cela nâempĂȘche pas Pernod Ricard dâĂȘtre sous la pression de certains autres actionnaires qui voudraient voir certaines choses Ă©voluer pour amĂ©liorer la performance financiĂšre du groupe.
Les rĂ©sultats : Est-ce que le chiffre dâaffaires est en croissance ? Est-ce que les rĂ©sultats sont attendus en croissance sur les prochaines annĂ©es ? Est-ce que lâentreprise est trĂšs rentable ?
Ă lâexception de lâannĂ©e 2020, qui a impactĂ© nĂ©gativement le groupe, le chiffre dâaffaires du groupe est en croissance et est attendu en croissance sur les prochaines annĂ©es. Cette croissance est tirĂ©e par les nouveaux produits que dĂ©veloppe le groupe, ainsi que par la forte croissance du chiffre dâaffaires dans les pays Ă©mergents, notamment en Asie.
Comme vous pouvez le voir avec les chiffres ci-dessous (et notamment la marge dâexploitation), lâactivitĂ© du groupe est trĂšs rentable. Cette forte rentabilitĂ© nâest pas propre au groupe, câest davantage une spĂ©cificitĂ© du secteur.
Dâailleurs, quand on compare le groupe Ă son principal concurrent DIAGEO â€”ïž on remarque que Pernod Ricard est lĂ©gĂšrement moins rentable (une marge dâexploitation plus basse). Câest sur ce point que le groupe avait Ă©tĂ© attaquĂ© par le fond activiste Elliott, et que lâactuel dirigeant, Alexandre Ricard, a commencĂ© de travailler depuis 1 an avec son plan âTransform & Accelerateâ.
Dernier point important, le groupe distribue rĂ©guliĂšrement des dividendes. Depuis prĂšs de 10 ans, les dividendes sont en croissance. Cependant, les dividendes vont baisser de 15% cette annĂ©e en raison de la crise. Ce nâest pas un drame, et il y a fort Ă parier que les dividendes reprendront le chemin de la croissance quand la situation liĂ©e au coronavirus se normalisera.
Ce quâil faut retenir : MĂȘme si le groupe a Ă©tĂ© affectĂ© en 2020 par le contexte liĂ© au coronavirus, et a baissĂ© lĂ©gĂšrement son dividende, les rĂ©sultats du groupe sont historiquement solides et devraient fortement rebondir lâan prochain, ainsi que sur les annĂ©es qui viennent. LâamĂ©lioration des rĂ©sultats pourrait Ă©galement venir dâune amĂ©lioration des marges, qui sont plus basses que la moyenne du secteur.
2/ Est-ce que lâaction Pernod Ricard est Ă un bon prix ? đ€·ââïž
Dans le secteur des spiritueux, les PER sont souvent autour des 20x. En ce moment, le PER de Pernod Ricard est proche de 26x les rĂ©sultats 2021 (â ïž Pernod Ricard Ă un exercice dĂ©calĂ©, ce qui signifie quâun lâexercice comptable ne correspond pas Ă lâannĂ©e civile. Le 2e semestre 2020 correspond au premier semestre de lâexercice 2020/2021). Le niveau actuel du PER semble plus Ă©levĂ© que la moyenne, il est en rĂ©alitĂ© dĂ» Ă la baisse importante du rĂ©sultat net en 2020 en raison dâune dĂ©prĂ©ciation comptable de la marque de vodka Absolut liĂ©e Ă la crise sanitaire du Covid-19. Câest simplement mathĂ©matique. Ce rĂ©sultat net a de fortes chances de rebondir comme vous pouvez le voir sur le tableau des estimations ci-dessous, et donc, le PER du groupe devrait revenir sur des niveaux raisonnables sur les prochaines annĂ©es.
En conclusion, je situerai Pernod Ricard dans la case âExcellente entreprise, prix moyenâ. En effet, on ne peut pas dire que le cours de Bourse actuel de Pernod Ricard soit une aubaine. Le cours de Bourse a bien rĂ©sistĂ© malgrĂ© le contexte, signe de la confiance des investisseurs dans la reprise, et dans la croissance future des bĂ©nĂ©fices du groupe.
Et le newsflow ? —ïž
3/ Est-ce que Pernod Ricard va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les prochaines annĂ©es ? â
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Oui, Pernod Ricard a de fortes chances de bénéficier de bonnes nouvelles sur les années à venir telles que :
Une amélioration de ses résultats meilleure que prévu
Une reprise plus forte que prévu aux US, en Chine et en Europe.
Une amĂ©lioration de ses marges grĂące Ă son plan âTransform & Accelerateâ
Une hausse de son dividende
Lâannonce de nouvelles acquisitions
Une reprise plus forte que prévu dans sa branche Vodka (Absolut)
La réouverture des bars et des restaurants
La reprise du tourisme (ie des hĂŽtels)
La reprise du trafic aérien (les ventes dans les aéroports)
La sortie dâun vaccin.
Ătant donnĂ© que le groupe a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fortement impactĂ© par la crise, et que le PDG sâest montrĂ© trĂšs prudent (il noircit le tableau par prudence, câest normal), il est peu probable que le groupe soit encore beaucoup impactĂ© par des mauvaises nouvelles. En effet, quoi de pire, si ce nâest que la situation perdure plus longtemps, que de voir un nombre important de ses points de ventes (bars/hĂŽtels/restaurants) fermĂ©s ? Ce qui pourrait impacter nĂ©gativement le groupe serait donc une persistance du contexte actuel plus longue que prĂ©vu.
Mon avis đšââïž
On achĂšte Pernod Ricard car câest une valeur qui va fortement profiter de la reprise Ă©conomique⊠et surtout de la rĂ©ouverture des bars, hĂŽtels et restaurants.
Dâici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances dâavoir totalement effacĂ© les effets de cette crise et dâavoir repris le chemin de la croissance, portĂ© notamment par lâAsie et les pays Ă©mergents.
Par ailleurs, si le plan actuel âTransform & Accelerateâ porte ses fruits, le groupe pourrait amĂ©liorer sa rentabilitĂ© et rejoindre la moyenne du secteur.
Alors que certains analystes (comme Jefferies article ici) pensent que le cours de Bourse du groupe pourrait revenir vers les 170 ⏠aprĂšs la crise, il nâest pas dĂ©raisonnable dâanticiper un cours de Bourse proche des 200 ⏠dâici 3-5 ans (soit une hausse de (+45 % hors dividendes) lorsque le groupe aura pleinement retrouvĂ© tous ses marchĂ©s et que lâĂ©conomie mondiale sera repartie.
Point important : Les prĂ©visions de cours de Bourse de la plupart des analystes financiers sont en gĂ©nĂ©ral sur 1 an. Oui 1 an pas plus, car il est trĂšs dur pour eux de prĂ©dire prĂ©cisĂ©ment lâavenir (ça demande beaucoup de calculs hypothĂ©tiques). Câest pour cette raison que quand vous investissez sur un horizon de temps de 3-5 ans, vous avez de fortes chances de battre les prĂ©visions de ces analystes si vous gardez vos actions dans le temps.
Dernier point, qui est trĂšs important, le dividende. On compte sur lui pour revenir rapidement sur ces niveaux dâavant crise, et repartir en croissance sur les prochaines annĂ©es. Câest, dans le cas de Pernod Ricard, un coussin de sĂ©curitĂ© non nĂ©gligeable. Compte tenu du montant des dividendes passĂ©s, on peut espĂ©rer un dividende dâau moins 3⏠par an sur les prochaines annĂ©es.
Compte tenu du profil de lâentreprise et du contexte actuel, on peut avoir du Pernod Ricard dans tous les profils EquilibrĂ©, Dynamique et Offensif.
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
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En conclusion
JâespĂšre que ce 5e âdossier spĂ©cialâ avec un exemple concret vous aura aidĂ© Ă mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, nâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire Ă
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
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