#8 Dossier : Une boite Allemande parfaite pour votre PEA 🇩🇪 🏰 - 🔒
Bonjour à toutes & à tous 🤗
Dans cette édition, nous allons voir si cette boite Allemande 🇩🇪 est une bonne idée d’investissement ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Résumé de l’article : (Temps de lecture 1 minute)
On achète SAP car c’est une valeur qui va profiter de la reprise économique 📈… mais surtout, qui devrait retrouver la faveur des investisseurs d’ici quelques mois.
D’ici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances d’avoir retrouvé le chemin de la croissance et de récolter les fruits de sa nouvelle stratégie dans le cloud.
Par ailleurs, le groupe pourrait profiter d’une hausse de son chiffre d’affaires quand la reprise sera là, alors que certains de ses clients (ou potentiels clients) ont freiné leurs investissements dans cette période de crise pour préserver leur trésorerie.
Même si certains analystes sont devenus prudents sur le titre en raison de la nouvelle stratégie, la plupart reste positif sur SAP, même s’ils ont réduit un peu leurs attentes et leurs objectifs de cours.
D’ici 3-5 ans, il n’est pas déraisonnable d’anticiper un cours de bourse supérieur à 150 € (+50 % hors dividendes), alors que SAP aura retrouvé le chemin de la croissance, et que la nouvelle stratégie tirera les ventes du groupe vers le haut.
Dernier point important, le rendement du dividende est en ce moment de 1,75 %. Ca n’est pas très élevé mais c’est déjà bien d’en avoir un. Le dividende a toujours été en hausse sur les années précédentes, cette tendance devrait continuer sur les prochaines années.
SAP, c’est typiquement une valeur “Forteresse” 🏰 . C’est en effet une boite qui a un super produit, indispensable et très dur à concurrencer.
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, on peut avoir du SAP dans tous les profils Equilibré, Dynamique et Offensif. C’est une valeur parfaite pour un PEA, à détenir sur plusieurs années !
La revue complète ⤵️
SAP c’est quoi ? 🕵️
SAP (Systeme Anwendungen Produkte pour les germanophiles 🇩🇪 ) est le leader mondial du développement et de la commercialisation de progiciels intégrés. Le chiffre d’affaires par activité se répartit comme suit :
Vente de progiciels (83,5 %) : logiciels de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de la relation client, des approvisionnements, etc. En outre, le groupe propose des prestations de maintenance ;
Prestations de services (16,5 %) : notamment prestations de conseil et de formation.
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : Allemagne (14,3 %), Europe-Moyen Orient-Afrique (29,6 %), Etats-Unis (33 %), Amériques (7,6 %), Japon (4,3%) et Asie-Pacifique (11,2%).
Ce qu’il faut retenir : SAP c’est le leader mondial des logiciels de gestion pour entreprises. La plupart des grandes entreprises sont clientes. Ces logiciels sont indispensables aux grandes entreprises et SAP est le leader dans ce secteur avec une forte présence dans les pays occidentaux.
Fini les présentations, au boulot ⤵️
1/ Est-ce que SAP est une “bonne entreprise” ? ✅
Tout d'abord, les produits : Que fait l’entreprise ? Est-ce que ses produits sont d’avenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
SAP fournit des logiciels de comptabilité, de suivi des stocks etc etc. La plupart des entreprises ont ce genre de logiciel. Ces logiciels (système d’information, CRM etc) sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises.
Ces produits existent depuis désormais un certain temps, cependant, il sont toujours d’avenir car de plus en plus d’entreprises digitalisent leurs services.
SAP a une caractéristique, c’est le plus gros acteur dans ce domaine, mais c’est aussi le plus complet. SAP rachète en permanence des petites entreprises, ou développe de nouvelles fonctionnalités en interne, qui vont s’ajouter à son logiciel pour le rendre encore meilleur, et encore plus indispensable et intégré avec le reste de ses services.
Quand vous passez chez SAP, vous avez de fortes chances d’y rester pendant longtemps, et de devenir client d’autres services que propose SAP.
C’est un peu comme Apple, une fois qu’on est rentré chez eux, qu’on s’est formé à leurs outils, il est très difficile de changer. La force de SAP, c’est son écosystème.
D’un point de vue concurrentiel, SAP est, avec Oracle, un des rares acteurs à être sur l’ensemble des segments du marché des logiciels pour entreprise. SAP a des logiciels pour répondre à la plupart des besoins contrairement à beaucoup de concurrents qui sont spécialisés sur un segment en particulier (Workday, Salesforces par exemple). La force de SAP est qu’il est généraliste est non spécialisé sur un secteur. De plus, étant donné que c’est un des logiciels les plus anciens et les plus présents sur le marché, SAP est compatible avec la plupart des autres logiciels, ce qui n’est pas le cas de nombreux nouveaux acteurs.
Le groupe essaye d’être toujours en avance d’un point de vue technologique et investit une part importante de son chiffre d’affaires en recherche & développement.
Ce qu’il faut retenir : C’est une super boite d’un point de vue produit. Ces produits sont essentiels aux entreprises, et SAP a une grande rétention chez ses clients, ce qui est un très bon point. Convaincre de nouveaux clients est très difficile mais une fois que le client a sauté le pas, il va générer du chiffre d’affaires pendant des années. Il y a beaucoup de nouveaux acteurs dans ce domaine. Cependant, SAP arrive toujours à améliorer son produit pour ne pas être dépassé, et innove en permanence en interne pour garder son avance technologique.
SAP est une valeur plutôt défensive car son activité dépend en théorie moins des cycles économiques. En effet, peu importe qu’il y ait de la croissance ou pas, les entreprises vont continuer d’utiliser ses services. La croissance de SAP dépend de la croissance économique, car il est plus facile de convaincre des clients de passer chez SAP quand les bénéfices de ses clients se portent bien. Cependant, investir dans des logiciels qui vont améliorer la productivité est souvent vu par les entreprises comme un investissement prioritaire. C’est ce qui explique la bonne performance de SAP en 2020 malgré le contexte.
Le secteur : Est-ce que l’entreprise évolue dans un secteur d’avenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en déclin ? Où sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?
SAP évolue dans un secteur qui reste d’avenir, même s’il n’est pas nouveau. C’est un secteur en perpétuelle évolution et SAP semble bien positionné pour s’adapter et garder une position dominante dans ce marché.
Ce secteur devrait continuer de croître sur les prochaines années car, au delà d’améliorer la productivité des entreprises, il s’inscrit dans une tendance de fonds, la digitalisation des entreprises. Cette digitalisation ne devrait que continuer de croître dans les années à venir.
La direction : Est-ce que les dirigeants gèrent bien l’entreprise ? Est-ce que l’équipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Le groupe a changé de dirigeant en 2019 mais un des fondateurs est toujours président du groupe. L’équipe dirigeante semble plutôt mature et compétente.
L’actionnariat / L’indépendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de référence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrôle l’entreprise ? Est-ce que cette entreprise est dépendante de l’Etat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client l’Etat ?
Ici, gros point positif. C’est toujours les familles des fondateurs qui sont les premiers actionnaires du groupe. Pour moi, c’est un gage d’alignement des intérêts. En gros, la majorité de la fortune de ces deux familles est composée d’actions SAP. Ce qui veut dire qu’ils vont tout faire pour que le cours de SAP se porte bien ! 📈 C’est une question d’honneur et de fortune personnelle. Par ailleurs, le management peut gérer l’entreprise dans une optique long terme, ce qui est en général mieux pour les affaires.
Les résultats : Est-ce que le chiffre d’affaires est en croissance ? Est-ce que les résultats sont attendus en croissance sur les prochaines années ? Est-ce que l’entreprise est très rentable ?
Récemment SAP a fortement baissé en Bourse car elle s’est montré prudente sur ses perspectives 2021 et 2022… Le groupe a annoncé un basculement de sa stratégie vers le cloud et certains analystes pensent que cette stratégie va conduire à une légère baisse de la rentabilité à court terme, avant d’être compensée par une hausse du chiffre d’affaires à long terme.
Rappel : la plupart des analystes ont pour métier de prédire l’objectif de cours d’une entreprise à un ou deux ans pas plus. Hors c’est typiquement dans ces cas de figure qu’il y a un écart entre le management qui a une vision sur plusieurs années, et les marchés qui ont une vision moins longue.
Comme vous pouvez le constater ci dessous, la crise du coronavirus n’a que faiblement impacté les résultats du groupe ⤵️
SAP reste une entreprise très solide, et très rentable.
Sur son activité classique de logiciel, sa croissance dépend de la croissance économique et donc il est logique qu’elle soit affectée en 2020. Cependant, il y a de fortes chances que lors de la reprise économique, SAP retrouve le chemin de la croissance 📈
Sur sa nouvelle stratégie vers le cloud, les analystes vont avoir besoin d’un peu de temps (quelques trimestres) pour voir comment cette nouvelle stratégie se traduit dans les résultats du groupe. C’est seulement après quelques trimestres de bons résultats que SAP retrouvera la confiance des analystes et des investisseurs.
Par ailleurs, le management s’est certainement montré trop prudent, mais c’est fait exprès ! En effet, quand vous êtes manager, pour être bien vu des marchés, il faut publier des résultats meilleurs que prévu. Pour publier des résultats meilleurs que prévu, vous avez tout intérêt en tant que manager, à noircir le tableau (en ce moment en raison de la crise etc) afin que la plupart des analystes baissent leurs estimations. Ainsi, il est plus facile de battre les prévisions des analystes et d’être vu comme un bon manager.
Pour moi, c’est ce qui se passe avec SAP. Le groupe a profité du contexte pour noircir un peu le tableau, car tout le monde était trop positif sur les perspectives de SAP. Désormais, il va être plus facile pour le groupe de surprendre positivement les marchés sur les prochains mois avec une amélioration plus rapide que prévu des résultats et un impact moins important sur la rentabilité, de la nouvelle stratégie du groupe.
2/ Est-ce que l’action SAP est à un bon prix ? 🤷♂️
SAP a un PER de 25x, ce qui est élevé par rapport à d’autres secteurs mais correcte au sein de son secteur. Oracle, son plus gros concurrent américain a un PER plus faible, (entre 17 et 16x), mais c’est une valeur américaine, et non européenne.
En Europe, SAP n’a pas de réel concurrent comparable côté en bourse, cependant, des PER autour des 25x (ou supérieurs) ne sont pas anormal. Dans le secteur des paiements en Europe, beaucoup d’entreprises ont des PER très élevés (Worldline PER de 72x).
Et donc, un PER de 25x ne me semble pas exagéré, alors que SAP est une société très rentable, dans un secteur plutôt défensif, mais avec de fortes opportunités de croissance importante, notamment dans le cloud.
Avant la publication de ces perspectives très prudentes, le cours de SAP a frôlé les 140 euros. Le titre semble aujourd’hui refléter les incertitudes des analystes, à tort ou à raison.
Et le newsflow ? ⤵️
3/ Est-ce que SAP va bénéficier d’un “newsflow positif” sur les prochaines années ? ✅🔥
SAP a principalement été affecté par les prévisions du management qui ont été jugées trop prudentes.
La balle est désormais dans le camp de SAP. Le groupe doit démontrer sur les prochains trimestres que sa rentabilité ne va pas être autant affectée que les analystes l’anticipent.
Par ailleurs, la reprise économique qui va intervenir en 2021 et en 2022 pourrait booster la croissance du groupe, alors que de nombreuses entreprises ont certainement mis en “stand by” leurs investissements (notamment dans des logiciels) en attendant la reprise. Il pourrait y avoir un pic de croissance dans quelques mois.
Et donc, OUI le groupe a de fortes chances de bénéficier de bonnes nouvelles sur l’année qui vient, les voici :
Une reprise économique plus forte que prévu (contexte général)
Une baisse de la rentabilité moins forte que prévu
Un développement plus rapide de sa nouvelle stratégie dans le cloud
Un vaccin (= fin de cette crise)
Des nouveaux plans de relance
L’annonce de nouvelles acquisitions
En conclusion
On achète SAP car c’est une valeur qui va profiter de la reprise économique 📈… mais surtout, qui devrait retrouver la faveur des investisseurs d’ici quelques mois.
D’ici 3-5 ans, le groupe a de fortes chances d’avoir retrouvé le chemin de la croissance et de récolter les fruits de sa nouvelle stratégie dans le cloud.
Par ailleurs, le groupe pourrait profiter d’une hausse de son chiffre d’affaires quand la reprise sera là, alors que certains de ses clients (ou potentiels clients) ont freiné leurs investissements dans cette période de crise pour préserver leur trésorerie.
Même si certains analystes sont devenus prudents sur le titre en raison de la nouvelle stratégie, la plupart restent positif sur SAP, même s’ils ont réduit un peu leurs attentes et leurs objectifs de cours.
D’ici 3-5 ans, il n’est pas déraisonnable d’anticiper un cours de bourse supérieur à 150 € (+50 % hors dividendes), alors que SAP aura retrouvé le chemin de la croissance, et que la nouvelle stratégie tirera les ventes du groupe vers le haut.
Dernier point important, le rendement du dividende est en ce moment de 1,75 %. Ca n’est pas très élevé mais c’est déjà bien d’en avoir un. Le dividende a toujours été en hausse sur les années précédentes, cette tendance devrait continuer sur les prochaines années.
SAP, c’est typiquement une valeur “Forteresse” 🏰 . C’est en effet une boite qui a un super produit, indispensable et très dur à concurrencer.
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, on peut avoir du SAP dans tous les profils Equilibré, Dynamique et Offensif. C’est une valeur parfaite pour un PEA, à détenir sur plusieurs années !
À votre tour !
Avez-vous des entreprises en tête dans lesquelles vous avez envie d’investir ? Dites moi en commentaire, on en parle !
Vous pensez que cette édition peut servir à quelqu’un ? Cliquez sur le petit coeur ❤️ et partagez :
J’espère que ce 8e “dossier spécial” avec un exemple concret vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.