🏰 Finir sur une note positive 💹... ou pas 🇷🇺
👉 Le Récap des Marchés n°100 : Fixation des prix de l’électricité, Verbund, Fed, emploi, BCE, EDF, Gazprom.
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Très heureux de vous retrouver pour ce 100e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Je n’ai pas publié de dossier cette semaine car je déménageais. Je profiterais donc du prochain point pour parler de plusieurs sociétés !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (c’est juste 6€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Zonebourse est pour moi le meilleur site pour suivre l’actualité sur les actions en Bourse. Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois.
J’ai négocié pour vous une réduction de -10% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel). Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton/l’image ci-dessous.👇
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
🏦 L’action de la semaine : Investir sur l’action Verbund ? 🇦🇹 ⚡️
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique
📅 L’agenda des résultats
✍️ Un peu de lecture
🤓 La notion/concept de la semaine : La fixation des prix de l’électricité en Europe 🇪🇺
💎 Les dernières publications du Fortress Club
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Depuis le début de la semaine, les investisseurs semblaient préoccupés par les conséquences de la crise énergétique en Europe, et par la fermeté affichée vendredi dernier du président de la Fed dans sa lutte contre l’inflation. Cependant, les marchés ont retrouvé le chemin de la hausse vendredi, profitant d’une croissance de l'emploi aux US plus forte que prévu en août qui a été compensée par une hausse du taux de chômage et un ralentissement de la hausse des salaires.
Si vous n’avez pas compris le lien, nous avons simplement quelques signaux en provenance des Etats-Unis d’un “possible” “léger” ralentissement de l’activité économique… Ce qui “pourrait” permettre à l’inflation de ralentir (ce que tout le monde souhaite)… Ce qui “pourrait” permettre à la Fed d’être moins dur dans sa politique… Ce qui serait positif pour les marchés actions !
En Europe, les membres de la BCE parlent de plus en plus ouvertement d’une hausse des taux importante à venir pour lutter contre l’inflation. À la différence des US, les Européens n’ont pas passé explicitement le pic d’inflation… Ce qui veut dire que la hausse des taux reste un levier important. Si vous ajoutez à ça les prix de l’énergie très élevés… Les prochains mois ne vont pas être faciles pour certaines entreprises européennes.
L’Europe veut tenter de modifier les règles de fixation des prix de l’électricité. Potentiellement une bonne nouvelle pour les économies européennes mais pas forcément pour tout le monde. J’en parle plus bas.
EDF a annoncé redémarrer tous ses réacteurs nucléaires d’ici cet hiver. Une bonne nouvelle pour toute l’Europe.
Après la clôture, les indices Européens sont repassés dans le rouge vif après l’annonce par Gazprom de l’arrêt des livraisons de gaz par le Gazoduc Nordstream 1 “en raison de la détection de fuites” (🥲).
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu.
En France, le première ministre Elisabeth Borne n'a pas écarté la taxation des superprofits des entreprises énergétiques (#TotalEnergies)… mais préfère pour le moment qu'elles baissent leurs prix pour les consommateurs.
Moderna accuse Pfizer/BioNTech de violation de brevet sur le vaccin contre le covid.
Meta Platforms (Facebook) négocie une extinction des poursuites moyennant finance dans le scandale Cambridge Analytica aux Etats-Unis.
Les discussions entre Engie et le groupe d'énergie Sonatrach 🇩🇿 portent sur des contrats de moyen et long termes mais ne concernent pas l'hiver prochain.
Renault pourrait accueillir Geely Automobile 🇨🇳 et un groupe pétrolier (Aramco ? 🇸🇦) au capital de sa future entité dédiée aux moteurs thermiques, mais pas Nissan, selon Reuters.
Stellantis va cesser la production de véhicules utilitaires de mercredi à samedi dans son usine de Sevel (Italie) en raison d'une pénurie de pièces détachées. (Pas bon pour Trigano !)
BioMérieux relève légèrement ses objectifs 2022 après un rebond du chiffre d'affaires trimestriel.
Snap prévoit de supprimer 20% de son personnel en raison du ralentissement de la publicité numérique. (Fausse excuse pour masquer la perte de vitesse vs Tiktok).
BYD souffre en bourse à Hong Kong après la réduction de la détention de Berkshire Hathaway.
🦠 La Chine reste confrontée à des vagues de coronavirus et sa stratégie "zéro covid" la conduit à verrouiller la zone de Chengdu aujourd'hui.
Pernod Ricard boucle un exercice 2021/2022 record et rachète des actions.
🏦 Investir sur l’action Verbund ? 🇦🇹 ⚡️
Aujourd’hui je vous parle d’une entreprise peu connue du grand public en France mais qui profite fortement du contexte actuel sur les prix de l’électricité.
Avant de vous présenter rapidement Verbund, je vous encourage à lire ma partie sur La fixation des prix de l’électricité en Europe 🇪🇺 juste en dessous.
Le contexte.
Avec l’explosion des prix de l'électricité en Europe, certains producteurs, qui sont presque totalement externes à cette crise, profitent fortement du contexte.
C’est le cas de Verbund !
Verbund est le principal producteur d’électricité d’Autriche. 95% de l’électricité produite par le groupe provient de barrages hydroélectriques et dans une moindre mesure de l’éolien. Verbund est aussi un transporteur d’électricité, et exploite un réseau de distribution électrique sur l’Autriche et l’Allemagne.
La ville de Vienne (23,8%) et l’Etat du Tirol (10,2%) sont les principaux actionnaires du groupe.
Sans revenir sur les raisons de l’explosion des prix dont je parle plus bas, Verbund est un très bon exemple de société qui bénéficie du contexte.
Contrairement à l’Allemand Uniper 📉 qui importait beaucoup de gaz de Russie pour produire son électricité… La production électrique de Verbund n’a pas été perturbée par cette crise, le groupe produisant principalement son électricité à partir de Barrage hydroélectriques dans la région du Tyrol en Autriche et en Bavière en Allemagne.
De ce fait, l’explosion des prix de gros de l’électricité a été et reste une aubaine pour le groupe, alors que ses coûts de production n’ont presque pas augmenté…
Les bénéfices du groupe sont en train d’exploser, ce qui est de bon augure pour la suite… Mais attention à l’effet boomerang !
Verbund est la société qu’on a envie d’avoir théoriquement dans le contexte actuel, car elle profite énormément du contexte pour accroître ses bénéfices, assainir son bilan et investir encore dans des projets d’avenir.
Par ailleurs, le groupe a déjà vendu une partie non négligeable de sa production des 3 prochaines années à des prix élevés, ce qui justifie dans une certaine mesure les attentes de bénéfices du consensus pour les 3 prochaines années.
Cependant, Mr le marché nous envoie actuellement un autre message. Le cours de Bourse de Verbund est actuellement plus bas que son niveau d’avant le déclenchement du conflit (flèche bleue) même en prenant en compte le dividende de mai.👇
Une des raisons est que malgré des prix de vente élevés et des bénéfices en fortes hausses, les volumes d’électricité produits et donc vendus sont en baisse en raison d’une faible pluviométrie en Autriche qui n’a pas permis un remplissage optimal des barrages… Évidemment, l’effet prix a plus que compensé cette légère baisse des volumes, cependant, c’est un élément qui vient atténuer l’accroissement des bénéfices attendus par le marché.
Une autre raison est que comme en France, il y a aussi en Autriche un débat sur la taxation des “superprofits”. Il y a un débat sur le fait de laisser cet argent à la société pour qu’elle investisse davantage pour le futur dans les renouvelables, ou de taxer ces bénéfices jugés “non mérités” pour calmer la colère populaire.
Une dernière raison qui sort du lot est le fait que plusieurs gouvernements européens, dont l’Autrichien, appellent à un changement dans les règles de fixation des prix de l’électricité en Europe. Si cela devait aboutir, l’environnement de prix deviendrait potentiellement bien moins favorable pour tous les producteurs… Peut-être même moins favorables qu’avant la crise… Au final, est-ce que cette crise qui a été une aubaine pour certains depuis le début de l’année ne va pas se transformer en malédiction… L’avenir le dira.
Mon avis
Nous sommes donc en présence d’une société qui a fortement profité du contexte depuis le début de l’année. Cependant, l’avenir des marchés de l’électricité est plus incertain qu’avant la crise en Europe.
Personne n’a intérêt, sauf quelques producteurs, à des prix de l’électricité très élevés. Comme un prix du baril de pétrole élevé, un prix de l’électricité élevé est une taxe sur l’économie (ici Européenne).
Dans un contexte où les Européens n’ont pas la main sur les prix du pétrole et du gaz, et qu’il y a aussi un gros sujet sur l’inflation… Il est fort probable qu’ils fassent tout leur possible pour faire baisser les prix de l’électricité alors que la grogne monte de toute part. Ici, je parle surtout de l’aspect législatif. De ce fait, sans savoir exactement ce qui va se passer, je suis plutôt d’avis qu’on va avoir de nouvelles réglementations qui vont éviter ce genre de situation en Europe et qui pourraient faire baisser durablement les prix de l’électricité.
En résumé, je me demande donc si cette crise est réellement une aubaine pour les producteurs d’électricité qui profitent de cette crise, et pas plutôt une malédiction…
Verbund était la société qu’il fallait avoir avant cette crise et dont il ne fallait pas louper le coche pour la revendre. Cependant, malgré l’importante baisse du cours de Bourse, et un rendement du dividende proche des 4/5% actuellement, je ne suis pas enthousiasmé à l’idée de détenir ce genre d’entreprise à court terme.
Pour moi, le risque législatif est désormais trop important entre la taxation des superprofits et les changements de réglementations des prix de l’électricité.
C’est, je pense, ce que voit le marché actuellement.
Mon point ici était de démonter avec vous une fausse bonne idée d’investissement.
Vous comprenez aussi l’intérêt d’éviter les secteurs trop liés à la politique. Traditionnellement, les producteurs d’électricité sont des entreprises jugées défensives. Cependant, il faut toujours garder en tête que ces entreprises sont des entreprises dites de “services publics” (Utilities) et qu’in fine, c’est souvent la politique qui a le dernier mot, en bien ou en mal. Nous avons en France un bel exemple avec EDF 🤦♂️ (en mal).
À défaut d’être une opportunité d’investissement, j’espère que ce point sur Verbund et sur la fixation des prix de l’électricité vous aura appris des choses. :)
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
En vacances. 🏖
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
En vacances. 🏖
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
En vacances. 🏖
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : D’Ieteren, Lanson BCC
Mardi : Rien de palpitant ! :)
Mercredi : Nio, Exor, CD PROJEKT, Somfy, Sword, Jacquet Metal
Jeudi : Helvetia, Rubis, Boiron, Savencia, Chargeurs, Vranken Pommery
Vendredi: Kroger, Interparfums
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Est-ce que la Russie changerait si Poutine disparaissait ? (The Spectator 🇬🇧).
Le fisc généralise la détection des piscines non déclarées avec Google (Les Echos 🇫🇷).
Le regard d’un journaliste Suisse sur la France 👇 (Ouest-France 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine : La fixation des prix de l’électricité en Europe 🇪🇺
Par Mathieu.
Vous avez certainement entendu dire que la récente hausse des prix de l’électricité était due à la hausse des prix du gaz… Mais quel est le lien ?
Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le prix de gros de l'électricité en Europe est déterminé par le coût de production de la dernière centrale mobilisée pour satisfaire la demande, qu'on appelle centrale "marginale", qui est le plus souvent une centrale à gaz lors des pics de consommation… Voir une centrale à charbon dans certains cas extrêmes.
Quand le prix du gaz augmente, le prix de gros de l'électricité augmente aussi, car c’est souvent le principal coût… De la centrale “marginale”. Par ailleurs, plus cette centrale “marginale” émet du CO2 (gaz, charbon..) plus elle doit acheter des quotas d’émission carbone… Ce qui surenchérit encore plus le prix de gros de l’électricité produite par cette dernière.
Avec la fermeture de plusieurs centrales nucléaires en France pour réparation, et l’explosion des prix du gaz et du charbon, vous comprenez désormais le cocktail qui a conduit à une envolée des prix de l’électricité en Europe.
Ce système permet qu’il y ait toujours un intérêt pour les producteurs ayant des coûts plus élevés à combler les trous dans la production lorsque l’on en a besoin (on évite les coupures). Il avantage les producteurs à bas coûts (nucléaire, hydro etc.) qui, s’ils n’ont pas de problèmes de production, peuvent vendre leur électricité à un meilleur prix.
Ce système n’était pas pénalisant tant que nous avions en Europe un prix du gaz bas. Il est aujourd’hui en question alors que les prix du gaz sont en raison de la géopolitique à un niveau sans précédent.
Vous comprenez désormais la complexité du problème. Il y a un premier niveau qui est géopolitique, et qui est peut-être temporaire… Ou pas. Il y a un 2e niveau qui est technique, avec la fermeture temporaire d’une grande partie des centrales nucléaires française.
L’avenir nous dira si ce n’était qu’une mauvaise passe d’1 à 2 ans à passer, ou si cela sera plus durable… Ce que je ne souhaite pas !
En attendant, je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait le site Electricity Map qui répertorie en temps réel la production et les flux d’électricité dans le monde. Vous pouvez voir pour beaucoup de pays leur production par rapport à leurs capacités, mais aussi l’intensité carbone de leur production !
https://app.electricitymaps.com/map
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
🙏🙏🙏 et bon aménagement !!
Très interessant !! Merci Mathieu 🙏