Flash ⚡️ : Airbnb s'introduit demain en Bourse, faut-il en acheter ?

Bonjour à toutes & à tous 👋

Demain, le 10 décembre, Airbnb va faire ses premiers pas en Bourse et la question que tout le monde se pose c’est, doit-on en avoir dans son portefeuille ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui.

Le groupe va s’introduire sur la plateforme boursière NASDAQ, où il sera coté sous le symbole « ABNB ».  

Rappel : ça n’est que mon avis personnel ! 😉

Temps de lecture : 5 mins



Rapidement Airbnb c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Airbnb est une plateforme de réservation de logements chez des particuliers créée en Août 2008.

Airbnb propose sur son site près de 7 millions de logements et compte 150 millions d’utilisateurs dans plus de 220 pays.

Quelques chiffres financiers

En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 Mrds$ et une perte de 674 M$.

De 2015 à 2019, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 919 M$ à 4,8 Mrds$, soit une hausse de 522 % en 5 ans. Plus les années passent et plus la croissance du chiffre d’affaires du groupe ralentit. Cependant, elle reste encore très forte, avec par exemple une croissance de +31,6 % du chiffre d’affaires en 2019.

Sur les 3 premiers trimestres de l’année 2020, le chiffre d’affaires est de 2,5 Mrds$, contre 3,7 Mds$ en 2019, soit une baisse -32 %. Par ailleurs, la perte du groupe en 2020 est pour le moment de 700 M$, bien qu’il ait fait un bénéfice de 219 M$ au 3e trimestre 2020 grâce à d’importantes réductions de coûts.

En termes de bénéfices, Airbnb a toujours été en perte jusqu’à maintenant. (ie les bénéfices négatifs dans le graphique ci dessus ⤴️ )

La raison ? Le groupe préfère investir pour gagner encore plus de parts de marché, plutôt que de rétribuer ses actionnaires.

Ca n’est pas nouveau, ça a été par exemple la stratégie d’Amazon pendant de nombreuses années. C’est souvent la stratégie d’entreprises récentes qui affichent une très forte croissance.

Ce qu’il faut retenir : Airbnb n’est pour le moment pas rentable, mais c’est par choix. Le groupe préfère (car il en a les moyens) investir pour continuer de croître fortement. Il sera rentable plus tard (comme Amazon), quand sa croissance aura ralenti. Comme on a pu le voir sur les années précédentes, le groupe a affiché une forte croissance jusqu’en 2020. Airbnb a clairement le profil d’une entreprise en forte croissance.

Je comprends parfaitement que ces chiffres laissent songeurs les investisseurs “classiques”, mais à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises affichent des valorisations très élevées, sans afficher la même croissance, ou sans avoir de vrai business model. Pourquoi ? parce que les investisseurs estiment qu’elles ont encore un immense potentiel de croissance. C’est ce potentiel que les investisseurs valorisent en bourse.

Le business model d’Airbnb

Le business model du groupe est assez simple, il s’agit de prendre une commission sur chaque réservation réalisée sur son site.

Ce business model fonctionne donc uniquement.. quand le tourisme fonctionne à plein régime.

En effet, alors que la crise actuelle a empêché de nombreuses personnes de voyager (vacances ou voyages professionnels), l’activité d’Airbnb a fortement baissé. Ce qui s’est traduit par une importante baisse des réservations, et des pertes importantes.

Pour moi, Airbnb est une entreprise qui a un super produit, et un business model très simple. C’est une entreprise qui affiche une forte croissance (sauf en 2020 évidemment) et donc la principale question que je me pose, c’est : est-ce que Airbnb a suffisamment d’argent pour tenir jusqu’à la reprise ?

Airbnb a t’il assez d’argent dans ses coffres ? 💰

La réponse est Oui !

Malgré le fait de faire des pertes chaque année, Airbnb a toujours eu suffisamment d’argent en banque. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le groupe a au 30 septembre 2020, 4,5 Mrds$ de trésorerie.

Le groupe va par ailleurs lever 3 Mdrs$ lors de son introduction en bourse. Ce qui pourrait porter se trésorerie à plus de 7 Mrds$… ce qui va lui laisser plusieurs années de répit pour retrouver sereinement le chemin de la croissance !

Et donc oui, le groupe a les moyens de survivre. Le groupe a en outre supprimé 25% de ses effectifs en début d’année. Airbnb semble donc s’être adapté à son nouvel environnement et semble prêt pour tenir pendant cette période de disette.


Alors que la survie d’Airbnb est assurée financièrement, et que le groupe devrait retrouver le chemin de la croissance quand les vaccins auront mis fin à cette crise, reste la question de la valorisation.

La valorisation d’Airbnb

La valorisation c’est le prix qu’on paye.. pour avoir un peu de la “valeur” d’Airbnb. 😉

Au lancement de l’introduction en Bourse, les actions devaient s’échanger entre 44 et 50 $. Cependant, devant une demande plus forte que prévu, les actions se sont vendues dans une fourchette de prix allant de 56 à 60 $. Ce qui équivaut à une valorisation de 42 Mrds$ pour Airbnb.

On a donc une entreprise qui va surement faire en 2020 plus de 3 Mrds$ de chiffre d’affaires.. pour une perte d’au moins 700 M$.. et qui va valoir en bourse près de 42 Mrds$. 😎

Les investisseurs sont-ils fous ? 😵

Non. Il y a évidemment une part de spéculation mais Airbnb ne vaudra jamais 0$ car elle ne fait pas de bénéfices.

Les investisseurs savent que le groupe peut faire des bénéfices mais qu’il a choisi de ne pas en faire pour privilégier sa croissance (et cette année sa survie).

Et donc, dans ce contexte, une entreprise comme Airbnb n’est pas valorisée en fonction des bénéfices qu’elle fait, mais en fonction des potentiels bénéfices que le groupe pourraient faire sur les 10 prochaines années.

En ce moment il y a plusieurs entreprises dans cette situation, je suis sûr que vous en avez entendu parler : Tesla, Snap (Snapchat) ou encore dernièrement Snowflake.

Toutes ces entreprises sont valorisées en fonction de leur potentiel de croissance et non en fonction des bénéfices de l’année en cours ou des bénéfices des 2 prochaines années comme pour la plupart des entreprises matures.

Dans ce contexte, je ne pense pas que la valorisation de Airbnb soit trop élevée. La valorisation d’Airbnb semble ne pas refléter les difficultés actuelles du secteur, et ça peut se comprendre. Les investisseurs estiment sûrement que le groupe va reprendre le chemin de la croissance dès 2021.

Et donc, pour ce genre d’entreprise, il n’y a qu’une seule chose qui peut rassurer les investisseurs et faire monter encore plus le cours de Bourse ➡️ du newsflow positif !


Est-ce que Airbnb va profiter de bonnes nouvelles ?

Selon moi, OUI, Airbnb devrait profiter d’un newsflow positif sur les prochains mois, ce qui devrait être positif pour le cours de bourse du groupe 📈.

Voici les bonnes nouvelles dont pourrait bénéficier Airbnb :

  • Toutes les bonnes nouvelles autour des vaccins 💉 . Que ce soit des nouveaux vaccins, des vaccins disponibles plus rapidement que prévu, ou en plus grande quantité que prévu, toutes ces nouvelles devraient rassurer les investisseurs sur une fin prochaine de cette crise.. et donc sur une reprise prochaine des voyages ⤵️

  • Toutes les nouvelles autour d’une reprise du tourisme 🏖 :

    • Levée des restrictions liées aux voyages dans de nombreux pays ;

    • Reprise du trafic aérien (chiffre des compagnies aériennes & aéroports)

    • Reprise du trafic autoroutier (beaucoup de touristes roulent en 🚗 ) ;

    • Reprise économique (pour les voyages d’affaires) ;

    • Les chiffres des réservations des concurrents (booking etc) ou des hôteliers ;

  • Une forte amélioration des résultats dès le premier semestre 2021. Le groupe va en effet publier chaque trimestre ses résultats financiers.. mais aussi les réservations, qui sont un indicateur des résultats futurs. Si la situation s’améliore grâce aux vaccins, il y a fort à parier que les réservations en 2021 soient en forte hausse.


En conclusion


Acheter du Airbnb revient à parier sur la reprise du secteur du tourisme dans le monde en 2021 📈 🏖

A titre personnel, j’aime beaucoup le “produit” Airbnb et je pense qu’il est d’avenir, et qu’il va continuer de gagner des parts de marché.

Par ailleurs, Airbnb est une entreprise qui a les ressources nécessaires pour passer cette crise, et qui devrait donc ressortir encore plus forte de cette crise. Il y a fort à parier que dès que la situation se normalisera d’un point de vue sanitaire, l’activité du groupe redémarrera fortement.

Alors que Airbnb est une valeur de croissance, dont la valorisation est très élevée (ie on valorise le potentiel des 10 prochaines années), il va falloir que le groupe profite d’un newsflow positif pour que le cours de Bourse monte 📈

Alors que le secteur du tourisme et du voyage en général sont, disons-le franchement, au fond du trou 🙃 , le groupe devrait selon moi profiter d’un tas de bonnes nouvelles sur les prochains mois qui devraient rassurer les investisseurs.

Ces bonnes nouvelles vont venir des vaccins et de la fin progressive de cette épidémie, de la reprise économique, et de la reprise du tourisme et des voyages. Pour finir, le groupe pourrait aussi rassurer les investisseurs en publiant dès le premier trimestre 2021 des chiffres encourageants sur les réservations pour l’été 2021.

Compte tenu du profil risqué de l’entreprise (forte valorisation) et du contexte actuel (pas bon pour les voyages 😅 ), on peut avoir du Airbnb dans les profils Dynamique et Offensif. C’est clairement une valeur à détenir sur plusieurs années dans un Compte Titre.

Mon conseil : si jamais vous voulez acheter du Airbnb, ne le faite pas en une seule fois. Le cours de bourse varie souvent fortement lors d’une introduction en Bourse, à la hausse ou à la baisse, et il préférable de “rentrer” en plusieurs fois sur ce type de valeur.


Update ⚡️

L’action Airbnb a pour son premier jour de cotation fini en hausse de +112,81%… Elle a été introduite à 68$ et vaut désormais 144,71$. La capitalisation boursière de Airbnb est donc désormais de 86 Milliards de $. (A titre de comparaison, Booking.com vaut aussi 86 Mrds$ en bourse, et ce alors que Booking a fait 5 Mrds$ de bénéfice en 2019..)

Mon avis : C’est donc évidemment pas le moment d’acheter du Airbnb. Même si c’est une bonne boite, même si elle va profiter de bonnes nouvelles avec la reprise des voyages, l’action n’est malheureusement pas à un bon prix… 🤷‍♂️


Ce dossier vous a plu ? 🙌


Si vous souhaitez découvrir chaque semaine des idées d’investissement pour vous constituer un portefeuille de valeurs cotées dans une optique long terme, vous pouvez rejoindre notre club d’investisseurs pour seulement 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes en province 😉

Pour s’inscrire c’est ici ⤵️


À votre tour ! 👐


  1. Avez-vous des entreprises en tête dans lesquelles vous avez envie d’investir ? Dites moi en commentaire, on en parle !

  2. Vous pensez que cette édition peut servir à quelqu’un ? Cliquez sur le petit coeur ❤️ et partagez :

Share Fortress Club


J’espère que ce “dossier spécial” sur Airbnb vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai avec grand plaisir ! 😉

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.