Bonjour à toutes & à tous 🤗
Flash Opportunités ✅
(Temps de lecture 2 minutes)
L’opportunité ⤵️
Le cours de CD Projekt a baissé de 43 % depuis le 4 décembre.
La raison ? ⤵️
CD Projekt (qui est un studio de jeux vidéos) a sorti un jeu très attendu (Cyberpunk 2077) qui a déçu les joueurs.
Ce jeu était (apparement) attendu comme LE jeu de l’année. Cependant, le rendu graphique de ce jeu ne serait pas aussi bien qu’espéré… pour les joueurs de console (Xbox et PS5)
La réalité c’est que le jeu a été développé pour les ordinateurs. Sur les ordinateurs, les graphiques seraient superbes. Cependant, le jeux n’a pas été développé pour les consoles, il a été “adapté” pour les consoles de jeux… et les graphiques seraient vraiment moins biens que sur PC.
Le problème c’est que toutes les vidéos de démonstration ont été faites sur PC, et que CD Projekt n’avait pas prévenu les joueurs de console que son jeux serait moins beau que sur PC… d’où l’énorme déception pour certains joueurs.
Cette nouvelle a entrainé une forte baisse du cours de bourse car certains joueurs ont demandé le remboursement. La crainte serait que les demandes de remboursement soient très importantes.
Pour comprendre un peu mieux ⤵️
Cependant, cette baisse parait fortement exagérée.
Pourquoi ?
Premièrement, les joueurs sur PC sont très contents du jeux (les commentaires sur STEAM sont très élogieux lien ici ). Et donc, CYBERPUNK 2077 ne semble pas être un échec total. C’est un échec sur les consoles mais une réussite sur PC.
Deuxièmement, pas mal de joueurs sur console pensent simplement retarder leur achat (dans l’attente de correctif pour améliorer la qualité du jeu) ou semblent prêts à attendre un peu pour voir comment va évoluer le jeu avec ses mises à jour. Ce qui fait que les remboursements pourraient être moins importants que prévu.
CD Projekt c’est quoi ?
CD Projekt est une société polonaise 🇵🇱 organisée autour de 2 pôles d'activités :
Développement et édition de jeux vidéo (71,3% du CA ; CD Projekt RED) : destinés aux consoles de jeux PlayStation, Microsoft Xbox et aux PC ;
Distribution en ligne de jeux vidéo (36,6%) : activité assurée via la plateforme de distribution en ligne GOG.com.
Le chiffre d’affaires par source de revenus se ventile entre ventes de jeux (74,9%) et de produits dérivés (25,1%).
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : Pologne (5,3%), Europe (23,9%), Etats-Unis (54%), Asie (9%), Russie (1,6%) et autres (6,2%).
Pour vous donner un ordre de comparaison, avant la chute de son cours de Bourse de -40 %, CD Projekt valait plus de 10 Mrds€, soit 1 millard de plus que Ubisoft, le champion français des jeux vidéos
Une valeur Growth ?
Le groupe se caractérise également par la forte croissance de son chiffre d’affaires (cf ci-dessous ⤵️).
Un point important : la croissance du groupe n’est pas linéaire. C’est normal dans l’industrie des jeux vidéos. Le chiffre d’affaires dépend des jeux que va sortir la société, et ces nouveaux jeux ne sortent pas à un rythme régulier (parfois 1 par an, parfois 3 par an etc). C’est ce qui explique la grande variabilité des résultats du groupe.
Un autre point très impressionnant, c’est la marge d’exploitation (⤴️) du groupe, qui est censée presque doubler en 2020. Cette forte hausse s’explique très simplement par la sortie du jeu Cyberpunk 2077, qui devait (et qui va quand même ?) être un Blockbuster.
Autre point important (merci Aurélien), CD Projekt produit également les jeux de la franchise The Witcher avec une sortie annoncée pour le 4 en 2025, cette franchise bénéficie depuis l’année dernière d’une exposition forte avec une série Netflix à très gros budget (saison 2 en cours de tournage).
D’un point de vue résultat, CD Projekt semble être une boite très bien gérée, avec une forte croissance du chiffre d’affaires, et une croissance encore plus forte de ses bénéfices.
Pourquoi les bénéfices augmentent plus rapidement que le chiffre d’affaires ? C’est grâce aux économie d’échelle. Pour developper un jeu, les entreprises ont principalement des coûts fixes, les développeurs. Et donc, que le jeu se vende à 100 000 exemplaires ou 10 000 000 d’exemplaires, les coûts d’une entreprise dans ce domaine ne vont pas drastiquement changer. Ce qui va principalement changer c’est la rentabilité du jeu. Prenons un exemple ⤵️
Fortress Gaming 🦸♂️ développe un jeu pour un coût de 1 000 000 d’euros. Le jeu se vendant à 10 euros pièce, si la société en vend 100 000, Elle est à l’équilibre, car elle aura fait 1 000 000 € de recettes et 1 000 000 € de dépenses.
En revanche, si elle en vend 200 000, ses coûts de développement n’ont pas augmenté (le jeu est développé), elle va donc faire un bénéfice de 1 000 000 € (2 000 000 de recettes et 1 000 000 de dépenses).
Et c’est là, la magie de cette industrie, si le jeu devient un Blockbuster, et se vend à 1 000 000 d’exemplaires, les coûts seront toujours de 1 000 000 € mais les recettes seraient de 10 000 000 €… ce qui fait 9 000 000 € de bénéfices.
Dans l’industrie des jeux vidéos, toutes les sociétés rêvent de faire des blockbusters, car c’est ultra rentable pour elles.
CD Projekt est en train d’améliorer drastiquement sa rentabilité car elle est en train de sortir un jeu vidéo qui pourrait devenir un blockbuster. La preuve, la société avait, rien qu’avec les pré-ventes de son jeu, atteint le seuil de rentabilité.
Un bilan solide 💪
Comme vous pouvez le voir ci dessous ⤵️, le groupe n’a pas de dette, mais a en revanche de la trésorerie nette. Le groupe a donc une montagne de cash 💶 en banque et aucune dette. C’est un très bon point. Cela va permettre au groupe de développer plein de nouveaux jeux (peut-être des blockbusters ? 😉) sans s’endetter.
ps : le tableau est en Zloti polonais, 1,591 milliard de Zloti correspond à 354 Millions d’euros.
Mon avis sur le titre
D’un point de vue business, CD Project semble être une boite très bien gérée et en forte croissance. C’est clairement un valeur Growth 📈 qui va profiter de la forte croissance du secteur des jeux vidéos.
Par ailleurs, le groupe semble avoir développé un blockbuster. Qui dit blockbuster… dit suite du blockbuster ? Il y a en effet de fortes chances pour que le groupe sortent des suites de Cyberpunk 2077 (cette fois sans bug 😉). Et donc, le groupe devrait poursuivre sa forte croissance dans les années à venir.
Pour finir, l’action CD Projekt ne se paye que 17,3x les bénéfices 2020 (PER de 17,3x) ce qui est très faible pour une valeur de croissance ou une valeur de ce secteur. A titre de comparaison, Ubisoft a un PER de 43,1x et Electronic Arts un PER de 40,7x. L’action n’est donc pas cher par rapport aux valeurs de son secteur.
Pour moi, le cours actuel est donc une opportunité d’achat sur très belle valeur de croissance positionnée sur le secteur à forte croissance des jeux vidéos.
Le cours de Bourse de CD Projekt repartira à la hausse 📈 quand :
Les investisseurs seront rassurés vis à vis des demandes de remboursement ;
Les analyses redeviendront positifs sur le titre ;
CD Project annoncera des nouveaux projets ? et pourquoi pas une suite à Cyberpunk 2077 avec cette fois, des bons graphiques sur consoles.
Comment jouer le rebond du titre ?
L’action CD Projekt est à détenir de préférence dans un PEA (car c’est une valeur européenne). C’est une valeur à détenir sur le long terme (1-3 ans). En effet, il va falloir à mon avis quelques mois avant que le groupe n’arrive à corriger les nombreux bug, et rassure son public.
⚠️ Comme il s’agit d’une action polonaise 🇵🇱, les frais de transaction peuvent être élevés selon les courtiers. A titre personnel, je vais acheter des actions sur mon compte titre Degiro, car les frais de courtage ne sont que de 5€ et quelques centimes.
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Mathieu
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C'est plus les Bugs que les graphismes qui posent problème et uniquement sur les old gen ( Xbox one et PS4). Les versions Xbox series et ps5 sont corrects.
Ce jeu était attendu comme le messie (8 ans de développement) et donc la déception est grande.
Cependant le jeu est exceptionnel, sera patché, et surtout un mode online très profitable sera implanté ( bien avant une suite au jeu).
Pas disponible sur Boursorama --'