#21 Dossier : Faut-il investir dans Navya ? 🚌 - 🔓
Bonjour à toutes & à tous 🤗
Dans cette édition, nous allons voir si Navya 🇫🇷 est une bonne idée d’investissement 📈 ? Faut-il avoir du Navya dans son PEA pour le long terme ? Faut-il avoir du Navya dans son PEA juste à court terme ? Faut-il éviter d’investir dans Navya ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Écouter la version Podcast ? 🎙
Cette note est également disponible en version Podcast 🎧 sur Spotify (lien), Youtube (lien), ou sur notre site dédié (lien).
Résumé de l’article : (Temps de lecture 1 minute)
Navya, c’est donc un des leaders mondiaux d’une technologie, pour l’instant de niche, la conduite autonome de niveau 4.
Actuellement son marché principal est celui des navettes autonomes de transport de personnes. Le produit est en expérimentation dans de nombreux endroits à travers le monde en vue d’une commercialisation… prochaine ? Dans ce domaine, l’expérimentation est la meilleure manière pour les clients de tester avant d’acheter les solutions que propose Navya.
Le groupe a déjà une forte présence en Asie et 2021 pourrait marquer le début d’une accélération de la commercialisation grâce aux partenariats avec Esmo et Macnica.
Par ailleurs, le groupe est en train d’accélérer son développement dans les véhicules autonomes pour les transports de biens et pourrait faire de nouvelles annonces de partenariats dans ce domaine.
Navya c’est aussi désormais un business model axé sur la concession de licences de technologie logicielle pour des constructeurs automobiles tiers. Ce business model induit une marge brute plus élevée, une base de coûts fixes réduite et des revenus récurrents.
Grâce à ce business model, dès que Navya arrivera à faire des ventes, la rentabilité et les bénéfices exploseront. C’est un business model scalable car Navya ne fait plus le Hardware, mais se concentre désormais sur le Sotfware.
Par ailleurs, dès que son chiffre d’affaires augmentera, Navya pourrait avoir les moyens d’investir encore plus en Air&D tout en ayant un compte de résultat à l’équilibre. Sans faire de bénéfices, ne plus faire de pertes qui consomment la trésorerie est la prochaine étape.
C’est à partir de ce moment (2021 ? 2022 ?) que Navya aura encore plus les moyens d’attaquer les nombreux autres segments des “transports de biens”, les Bus, les tracteurs, les véhicules à bennes etc.
D’un point de vue “timing”, c’est peut-être le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dépenses de R&D) est fait. Désormais, on va guetter la réduction, voire la fin, des pertes pour Navya.
Navya reste une entreprise de R&D, donc c’est une entreprise très risquée. Cependant, Navya est désormais financée pour les 3 prochaines années et a toutes les cartes en main pour poursuivre son développement !
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, l’action Navya est plutôt adaptée au profil Offensif, qu’aux profils Equilibré et Dynamique. C’est une valeur à détenir sur plusieurs années dans un PEA.
La revue complète ⤵️
Navya c’est quoi ? 🕵️
Navya est spécialisé dans la conception et la construction de véhicules et de navettes autonomes et électriques. Le chiffre d’affaires par activité se répartit comme suit :
Vente de navettes autonomes (80,6%) ;
Prestations de maintenance (16%) ;
Location de véhicules (3,4%) ;
À fin 2019, la société dispose de 2 sites de production implantés en France et aux Etats-Unis.
La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : France (16,2%), Europe (13,8%) et autres (70%).
Fini les présentations, au boulot ⤵️
1/ Est-ce que Navya est une “bonne entreprise” ? ✅
Tout d'abord, les produits : Que fait l’entreprise ? Est-ce que ses produits sont d’avenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Le secteur : Est-ce que l’entreprise évolue dans un secteur d’avenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en déclin ? Où sera ce secteur dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Que fait l’entreprise précisément ?
Alors qu’il existe plein de technologies différentes dans ce domaine, et de nuances dans les termes utilisés, il est important de comprendre précisément le segment dans lequel est Navya.
La technologie de Navya permet de piloter des navettes pour aller d’un point A à un point B en toute autonomie (ie sans conducteurs ou pilotes). Le but étant de transporter des biens ou des passagers en toute autonomie.
Cette technologie est pour le moment adaptée aux voies dégagées (ie pas en plein trafic parisien).
Pour l’instant, le marché de Navya, c’est plus de remplacer des petites lignes de bus non rentables que de faire le robot taxi comme Uber. Les lignes de bus suivent la plupart du temps le même trajet, un trajet balisé, souvent sur des voies spécifiques.
Le marché
Le marché de Navya est encore petit car le groupe est dans un segment où l’on expérimente. On expérimente car la technologie n’est pas encore parfaite et les lois ne sont pas encore adaptées à cette technologie.
La technologie et la loi sont les deux obstacles les plus importants pour le déploiement réel et massif des produits de Navya.
En ce moment, les législations sont en train d’évoluer. Par exemple en France, le gouvernement va améliorer la législation pour faciliter le développement de ces technologies sur les 2 prochaines années (👉 article ici)
C’est un marché qui est attendu en forte croissance sur les prochaines années 👇 et qui pourrait atteindre une valeur marchande de 1,70 Mrd€ en 2025.
Un réel besoin ?
Les navettes autonomes répondent à 2 réels besoins dans le domaine du transport, celui de la pénurie de chauffeur et de la réduction des coûts (ie plus efficient financièrement). L’automatisation, au-delà de régler le problème du manque de chauffeur, doit aussi permettre de réduire les coûts de la mobilité. 👇
En réalité, les navettes autonomes devraient surtout avoir leur place dans les petites lignes peu rentables ou les fins de ligne.
Un bus bourré de monde en centre-ville reste peu cher en termes de coûts par passager. Là où les navettes autonomes ont leur mot à dire, c’est quand le bus arrive en bout de ligne, et qu’il n’y a plus que quelques personnes dans le bus. C’est ici, sur ces fins de trajets, où les trajets sont actuellement non rentables, que les navettes autonomes pourraient avoir un rôle à jouer.
L’objectif de Navya n’est pas de remplacer les chauffeurs de Bus, mais plus de pouvoir créer des lignes qui n’existent pas afin d’améliorer la couverture en transport.
Les drivers de ce marché 📈
Une meilleure optimisation des coûts de transport par les opérateurs ;
Une demande forte de transport écologique ;
Une réglementation de plus en plus favorable ;
Une technologie de plus en plus fiable ;
Une distinction importante 👇
Il existe plusieurs “niveaux” de conduite autonome et il existe souvent une confusion entre les 2 niveaux les plus élevés, le niveau 4 et le niveau 5.
Les marques les plus connues dans ce domaine, Tesla, Waymo etc. travaillent toutes sur le niveau 5, qui est le niveau où les véhicules peuvent conduire partout. C’est évidemment le niveau le plus ambitieux, et qui demande de très gros investissements.
Dans le niveau 4 (celui de Navya), les véhicules peuvent tout faire dans un endroit qui est paramétré ou un trajet qui est enregistré préalablement. Le marché de Navya est donc plus petit, mais en l’état actuel de la technologie, plus facilement atteignable.
L’avantage de Navya 🏆
Une des meilleures technologies de niveaux 4.
Le groupe semble en effet avoir une des meilleures technologies dans ce domaine. Il a notamment été primé récemment (2 prix sur 3 en jeu) lors d’un challenge à Dubaï avec ses principaux concurrents.
En 2019, un changement de stratégie 🚧
Jusqu’en 2019, le groupe se définissait comme un constructeur de navette. Désormais, ils veulent devenir une entreprise technologique qui va fournir des solutions pour les véhicules autonomes.
Voici les 3 domaines dans lesquels Navya veut se développer 👇
Dans les transports de passagers, tous les regards sont tournés vers le Autonom Shuttle Evo, qui pourrait devenir le produit phare de Navya dans les transports.
Dans les transports de biens, Navya a adapté sa technologie sur un tracteur de transport de bagages pour aéroport. Le groupe s’est associé à Charlatte (👉 lien ici) qui est un des leaders mondiaux des petits tracteurs aéroportuaires. Navya a adapté sa technologie sur un des modèles les plus vendus du groupe, le T135 EVO, pour le rendre autonome. Navya a déployé ses navettes chez Air France (fin 2019) et Géodis (début 2020) afin de tester les tracteurs autonomes et prévoyait de lancer la commercialisation en 2020.
À l’heure actuelle, avec la chute du trafic aérien, je suppose que les clients (les aéroports ou les compagnies aériennes ?) n’ont pas dû se précipiter pour passer commande ?
Cependant, c’est clairement un produit d’avenir, qui va certainement demander encore des tests et un temps d’amélioration, mais qui a un potentiel énorme sur les années futures.
Dans la branche Licensing, Navya veut développer une “plateforme technologique roulante”. Le but serait de vendre uniquement sa technologie sous forme de licence (et les services associés), et laisser à une autre industrie, la partie design du module selon l’usage qu’il veut en faire, transport de passagers, de biens etc.
À terme, l’ambition de Navya est de devenir un partenaire technologique. Navya veut s’occuper de la R&D et du déploiement de son logiciel sur les véhicules des clients. Navya n’a plus pour objectif de devenir un constructeur de Navette (ie: un constructeur automobile) comme par le passé
Le “déploiement” est en réalité un pôle de services divers et variés liés à sa technologie. Ce pôle de services pourrait devenir à terme la principale activité (la plus rémunératrice) du groupe.
Les différents services 👉 Formation, Mise en service, plate-forme de surveillance de la flotte, maintenance, données.
Cette ambition s’est concrétisée en 2020 avec un partenariat avec une firme coréenne (ESMO Corporation) qui va coproduire l’Autonom Shuttle et qui sera le distributeur exclusif de Navya en Chine et en Corée du Sud. C’est une illustration du mouvement en cours : Navya vend le software, Esmo le Hardware.
Cette ambition s’est aussi illustrée en 2020 par le renforcement d’un partenariat avec STELS, par la création d’une entité de services à Singapour ayant vocation à garantir une haute qualité de service. Développer les services, c’est ce qu’est en train de faire Navya.
L’ambition de Navya 👇
C’est de devenir l’acteur de référence dans les logiciels pour véhicule de transport de biens.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous 👇, le marché “adressable” de Navya, pour le moment les navettes de transport + les chariots à bagages, est en réalité de 100 000 pièces, soit un marché potentiel 8x plus gros (13,5 Mrds€ ?) que l’estimation qu’on a vu au début (12 600 pièces, 1,7 Mrd€) qui concernait uniquement les véhicules autonomes de transport.
👉 Cependant, le marché potentiel de Navya est bien plus large. Il pourrait être de 10 millions d’unités si le groupe arrivait à adapter sa technologie à tous les autres domaines.
Avec sa technologie, Navya a le potentiel d’automatiser des aéroports, des entrepôts etc. C’est là, le “BIG” marché vers lequel Navya est en train d’aller 👇
L’autre avantage ? 💁♂️
La joint-venture avec Fayat ?
Fayat, c’est le 4e groupe de construction en France, derrière Vinci, Bouygues et Eiffage. C’est donc un acteur industriel majeur France.
Le fait que Navya se soit associé avec la filiale de Fayat (lien ici) pour lancer sa branche “transport de biens” est pour moi un signal très positif. Le fait que Navya, une entreprise considérée comme un peu faible en Bourse, soit associée avec un acteur très solide, renforce le potentiel de tout ce segment.
Une reconnaissance par le terrain ?
Un autre point très positif est le fait que Navya mène déjà des expérimentations depuis des années partout à travers le monde avec de nombreux partenaires. 👇
Ces expérimentations sont l’antichambre d’un vrai contrat et le fait que Navya soit déjà en train de faire tester ses produits avec des vrais partenaires potentiels, favorisera certainement l’obtention de contrats une fois que les réglages seront terminés. 🤝
D’ici combien de temps ? Dur à dire mais il pourrait sûrement y avoir des annonces en 2021 et en 2022.
La concurrence
Il existe à l’heure actuelle une dizaine de concurrents.
Cependant, les deux leaders semblent être dans ce domaine Navya 🇫🇷 et easymile 🇫🇷 (non coté).
Ces deux acteurs sont sensiblement sur les mêmes marchés et semblent en avance sur le reste des concurrents (cf les derniers challenges remportés par Navya à Dubaï avec easymile juste derrière).
À l’avenir, il est fort probable que des grands acteurs industriels rattrapent leur retard et se lancent aussi dans ce domaine. Cependant, le marché est suffisamment large (10 millions d’unités) pour plusieurs acteurs forts.
Un point important : Navya dispose quand même d’importantes barrières à l’entrée, tout d’abord en termes de technologie, mais aussi du fait que les opérateurs testent pendant plusieurs années les produits d’une marque. Les concurrents doivent eux aussi refaire tous ces tests. Navya a donc une longueur d’avance.
La direction : Est-ce que les dirigeants gèrent bien l’entreprise ? Est-ce que l’équipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Fin 2018, le PDG fondateur a été “débarqué”.
En 2019, Etienne Hermite est devenu le nouveau PDG de Navya. Depuis, Navya semble aller dans la bonne direction. Fini l’ambition de devenir juste un fabricant de navettes. Etienne Hermite pousse le groupe à devenir un acteur technologique incontournable dans la conduite autonome de niveau 4.
En 2020, le groupe a recruté 3 personnes à des postes stratégiques. Olivier Le Cornec en tant que CTO, Benoît Jacheet en tant que CFO et Pierre Lahutte en tant que Chief Strategy & Development Officer
Celui qui retient mon attention est Pierre Lahutte. Jusqu’en 2019, il était président de la marque IVECO en charge des activités Bus et Camions, représentant un chiffre d’affaires d’environ 9 Mds€. Il compte plus de 20 années d’expérience dans l’industrie des véhicules agricoles, des bus et camions acquises au fil de sa carrière chez New Holland, CNH et IVECO.
Pour moi, le recrutement de Pierre Lahutte est un très bon signe pour 2 raisons. La première, c’est que Navya a réussi à attirer des talents. Ce n’est pas n’importe qui et il est peu probable que cette personne se soit lancée dans ce projet si elle estimait qu’il n’avait pas de potentiel. La deuxième, c’est que c’est un recrutement qui plaide pour un développement massif de Navya dans le transport de biens. C’est la spécialité de cette personne et c’est là l’immense marché potentiel de Navya. C’est donc un très bon signal.
L’actionnariat / L’indépendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de référence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrôle l’entreprise ? Est-ce que cette entreprise est dépendante de l’Etat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client l’Etat ?
Rien de spécifique si ce n’est que le groupe est majoritairement détenu par des fonds, ou des partenaires historiques du groupe (Keolis, Valeo).
Les résultats : Est-ce que le chiffre d’affaires est en croissance ? Est-ce que les résultats sont attendus en croissance sur les prochaines années ? Est-ce que l’entreprise est très rentable ?
Chiffre d’affaires & bénéfices
À la différence de la plupart des entreprises que je regarde ici, Navya est une petite boîte, qui fait des pertes, mais dont la croissance peut exploser sur les prochaines années. C’est pour cette raison que j’ai préféré prendre les chiffres de leur présentation plutôt que les chiffres annuels sur Zonebourse.
Navya étant pour l’instant principalement une boîte de Recherche & Développement, et non une boîte qui fait du chiffre d’affaires et des bénéfices, ce qui compte, c’est la bonne gestion de sa trésorerie, et donc la maîtrise de ses dépenses.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sur le 1er semestre 2020 (pour rappel celui du 1er confinement etc.), le groupe a réussi à réduire ses dépenses de fonctionnement (surtout les frais généraux), tout en augmentant légèrement ses dépenses en R&D.
C’est plutôt un bon signe. 👍
Au final, le groupe a réussi à réduire un peu ses pertes, dans un environnement difficile où il a dû avoir moins de contrats que prévu (?). Contrats qui pourraient d’ailleurs se concrétiser au 2e semestre 2020 (?).
Sur les flux de trésorerie
(Un élément que surveillent beaucoup les investisseurs)
Le point à noter est que le groupe a amélioré de 10 M€ son Free Cash Flow.
Navya a communiqué le 20 novembre dernier avoir une trésorerie de 22 M€, ce qui laisse penser que le groupe a (bien) géré sa trésorerie, dans la continuité du premier semestre.
Par ailleurs, le groupe a lancé une ligne de financement en fonds propres avec Kepler Cheuvreux de 18 M€. C’est quoi ? En gros c’est Kepler (un broker) qui va acheter quand bon leur semble les actions de l’augmentation de capital pour ensuite les revendre quand bon leur semble sur le marché.
Kepler va donc certainement vendre pas mal d’actions dans les prochains mois, ce qui pourrait un peu, peser sur le titre.
Bien que ça soit aussi dilutif, c’est quand même plutôt une bonne nouvelle pour le long terme. Navya va certainement avoir une trésorerie proche des 40M€ fin 2020, alors qu’elle n’aura réellement dépensé “que” 10-12 M€.
Et donc, avec cette trésorerie, Navya a une visibilité théorique de 2-3 ans, sans intégrer une quelconque amélioration des ventes ou l’annonce de nouveaux partenariats.
En conséquence, l’entreprise a toutes les ressources pour se développer à fond sur les 3 prochaines années. 😉 🚀
Et les dividendes ?
Les dividendes sont réservés aux entreprises matures. Navya n’en est pas encore là, elle ne verse donc pas de dividendes
2/ Est-ce que l’action Navya est à un bon prix ? 🤷♂️
Il est difficile de donner un prix aux actions Navya. Cependant, on peut constater 2 choses.
L’entreprise vaut 92 M€… (c’est rien) alors qu’elle va avoir une trésorerie de 40M€ pour démarrer l’année 2021. 92 M€, c’est certes une somme, mais en bourse ça n’est pas grand-chose ;
Navya a une technologie en cours de déploiement. Elle n’a plus besoin de faire que de la R&D, elle a un produit à vendre. Et donc, elle va commencer à réellement faire du chiffre d’affaires ;
Navya n’est donc pour moi pas trop cher compte tenu de son potentiel immense dans les transports de biens et de sa situation financière.
Je vais être honnête avec vous, je suis incapable de vous donner un objectif de cours pour Navya. 💁♂️
Cependant, j’ai la conviction qu’en l’état actuel des choses, ce business peut valoir bien plus que 92M€ ! 😉
3/ Est-ce que Navya va bénéficier d’un “newsflow positif” sur les prochaines années ? ✅🔥
J’ai tendance à penser que oui !
Alors que le groupe vient de donner l’exclusivité de la commercialisation de ces navettes à deux acteurs locaux pour la Chine, la Corée du Sud et le Japon, le groupe a de fortes chances de voir ses ventes augmenter sur ces 3 marchés clés. Dans le reste du monde, le groupe va aussi certainement continuer de vendre des navettes ou de lancer des expérimentations.
Le groupe va communiquer chaque fois qu’il aura des nouveaux contrats. C’est très bien pour le cours de Bourse de Navya.
Par ailleurs, le groupe a débuté la commercialisation de son tracteur autonome pour les aéroports. Peut-être qu’il pourrait y avoir des annonces de nouvelles expérimentations !
Pour finir, le groupe pourrait lancer de développement de nouveaux véhicules dans les transports de bien, soit avec Charlatte, soit avec un nouvel acteur (un fabricant de bus ou de camions par exemple).
Les mauvaises nouvelles pour Navya pourraient être une faible activité commerciale, notamment en raison du coronavirus, et un besoin de financement d’ici 2/3 ans si l’activité commerciale n’avait pas décollé.
Mon avis 👨⚖️
Navya, c’est donc un des leaders mondiaux d’une technologie, pour l’instant de niche, la conduite autonome de niveau 4.
Actuellement son marché principal est celui des navettes autonomes de transport de personnes. Le produit est en expérimentation dans de nombreux endroits à travers le monde en vue d’une commercialisation… prochaine ? Dans ce domaine, l’expérimentation est la meilleure manière pour les clients de tester avant d’acheter les solutions que propose Navya.
Le groupe a déjà une forte présence en Asie et 2021 pourrait marquer le début d’une accélération de la commercialisation grâce aux partenariats avec Esmo et Macnica.
Par ailleurs, le groupe est en train d’accélérer son développement dans les véhicules autonomes pour le transport de biens et pourrait faire de nouvelles annonces de partenariats dans ce domaine.
Navya c’est aussi désormais un business model axé sur la concession de licences de technologie logicielle pour des constructeurs automobiles tiers. Ce business model induit une marge brute plus élevée, une base de coûts fixes réduite et des revenus récurrents.
Grâce à ce business model, dès que Navya arrivera à faire des ventes, la rentabilité et les bénéfices exploseront. C’est un business model scalable car Navya ne fait plus le Hardware, mais se concentre désormais sur le Sotfware.
Par ailleurs, dès que son chiffre d’affaires augmentera, Navya pourrait avoir les moyens d’investir encore plus en R&D tout en ayant un compte de résultat à l’équilibre. Sans faire de bénéfices, ne plus faire de pertes qui consomment la trésorerie est la prochaine étape.
C’est à partir de ce moment (2021 ? 2022 ?) que Navya aura encore plus les moyens d’attaquer les nombreux autres segments des “transports de biens”, les Bus, les tracteurs, les véhicules à bennes etc.
D’un point de vue “timing”, c’est peut-être le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dépenses de R&D) est fait. Désormais, on va guetter la réduction, voire la fin, des pertes pour Navya.
Navya reste une entreprise de R&D, donc c’est une entreprise très risquée. Cependant, Navya est désormais financée pour les 3 prochaines années et a toutes les cartes en main pour poursuivre son développement !
Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, l’action Navya est plutôt adaptée au profil Offensif, qu’aux profils Equilibré et Dynamique. C’est une valeur à détenir sur plusieurs années dans un PEA.
À titre personnel 🤙
J’ai ouvert une position en Navya dans mon PEA, dans une optique long terme.
Découvrir d’autres opportunités 🚀
Si vous souhaitez découvrir chaque semaine des idées d’investissement avec une approche mixant les fondamentaux et le contexte de marché (comme par exemple cette semaine - Une pépite de la robotique à saisir ? 🤖 🔥), vous pourriez être intéressés par notre abonnement Premium.
Rejoindre le Fortress Club Premium, c’est recevoir toutes nos idées d’investissement ou nos dossiers en temps réel, mais c’est aussi avoir accès à nos portefeuilles & à notre communauté d’investisseurs.
Tout ça, pour seulement 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes 🍻 en province 😉 ! 👇
Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
À très vite,
Mathieu
J’espère que ce 21e “dossier spécial” avec un exemple concret vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.