#21 Dossier : Faut-il investir dans Navya ? đ - đ
Bonjour Ă toutes & Ă tous đ€
Dans cette Ă©dition, nous allons voir si Navya đ«đ· est une bonne idĂ©e dâinvestissement đ ? Faut-il avoir du Navya dans son PEA pour le long terme ? Faut-il avoir du Navya dans son PEA juste Ă court terme ? Faut-il Ă©viter dâinvestir dans Navya ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
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RĂ©sumĂ© de lâarticle : (Temps de lecture 1 minute)
Navya, câest donc un des leaders mondiaux dâune technologie, pour lâinstant de niche, la conduite autonome de niveau 4.
Actuellement son marchĂ© principal est celui des navettes autonomes de transport de personnes. Le produit est en expĂ©rimentation dans de nombreux endroits Ă travers le monde en vue dâune commercialisation⊠prochaine ? Dans ce domaine, lâexpĂ©rimentation est la meilleure maniĂšre pour les clients de tester avant dâacheter les solutions que propose Navya.
Le groupe a dĂ©jĂ une forte prĂ©sence en Asie et 2021 pourrait marquer le dĂ©but dâune accĂ©lĂ©ration de la commercialisation grĂące aux partenariats avec Esmo et Macnica.
Par ailleurs, le groupe est en train dâaccĂ©lĂ©rer son dĂ©veloppement dans les vĂ©hicules autonomes pour les transports de biens et pourrait faire de nouvelles annonces de partenariats dans ce domaine.
Navya câest aussi dĂ©sormais un business model axĂ© sur la concession de licences de technologie logicielle pour des constructeurs automobiles tiers. Ce business model induit une marge brute plus Ă©levĂ©e, une base de coĂ»ts fixes rĂ©duite et des revenus rĂ©currents.
GrĂące Ă ce business model, dĂšs que Navya arrivera Ă faire des ventes, la rentabilitĂ© et les bĂ©nĂ©fices exploseront. Câest un business model scalable car Navya ne fait plus le Hardware, mais se concentre dĂ©sormais sur le Sotfware.
Par ailleurs, dĂšs que son chiffre dâaffaires augmentera, Navya pourrait avoir les moyens dâinvestir encore plus en Air&D tout en ayant un compte de rĂ©sultat Ă lâĂ©quilibre. Sans faire de bĂ©nĂ©fices, ne plus faire de pertes qui consomment la trĂ©sorerie est la prochaine Ă©tape.
Câest Ă partir de ce moment (2021 ? 2022 ?) que Navya aura encore plus les moyens dâattaquer les nombreux autres segments des âtransports de biensâ, les Bus, les tracteurs, les vĂ©hicules Ă bennes etc.
Dâun point de vue âtimingâ, câest peut-ĂȘtre le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dĂ©penses de R&D) est fait. DĂ©sormais, on va guetter la rĂ©duction, voire la fin, des pertes pour Navya.
Navya reste une entreprise de R&D, donc câest une entreprise trĂšs risquĂ©e. Cependant, Navya est dĂ©sormais financĂ©e pour les 3 prochaines annĂ©es et a toutes les cartes en main pour poursuivre son dĂ©veloppement !
Compte tenu du profil de lâentreprise et du contexte actuel, lâaction Navya est plutĂŽt adaptĂ©e au profil Offensif, quâaux profils EquilibrĂ© et Dynamique. Câest une valeur Ă dĂ©tenir sur plusieurs annĂ©es dans un PEA.
La revue complĂšte —ïž
Navya câest quoi ? đ”ïž
Navya est spĂ©cialisĂ© dans la conception et la construction de vĂ©hicules et de navettes autonomes et Ă©lectriques. Le chiffre dâaffaires par activitĂ© se rĂ©partit comme suit :
Vente de navettes autonomes (80,6%) ;
Prestations de maintenance (16%) ;
Location de véhicules (3,4%) ;
à fin 2019, la société dispose de 2 sites de production implantés en France et aux Etats-Unis.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : France (16,2%), Europe (13,8%) et autres (70%).
Fini les prĂ©sentations, au boulot —ïž
1/ Est-ce que Navya est une âbonne entrepriseâ ? â
Tout d'abord, les produits : Que fait lâentreprise ? Est-ce que ses produits sont dâavenir ? Comment se dĂ©marque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Le secteur : Est-ce que lâentreprise Ă©volue dans un secteur dâavenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en dĂ©clin ? OĂč sera ce secteur dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Que fait lâentreprise prĂ©cisĂ©ment ?
Alors quâil existe plein de technologies diffĂ©rentes dans ce domaine, et de nuances dans les termes utilisĂ©s, il est important de comprendre prĂ©cisĂ©ment le segment dans lequel est Navya.
La technologie de Navya permet de piloter des navettes pour aller dâun point A Ă un point B en toute autonomie (ie sans conducteurs ou pilotes). Le but Ă©tant de transporter des biens ou des passagers en toute autonomie.
Cette technologie est pour le moment adaptée aux voies dégagées (ie pas en plein trafic parisien).
Pour lâinstant, le marchĂ© de Navya, câest plus de remplacer des petites lignes de bus non rentables que de faire le robot taxi comme Uber. Les lignes de bus suivent la plupart du temps le mĂȘme trajet, un trajet balisĂ©, souvent sur des voies spĂ©cifiques.
Le marché
Le marchĂ© de Navya est encore petit car le groupe est dans un segment oĂč lâon expĂ©rimente. On expĂ©rimente car la technologie nâest pas encore parfaite et les lois ne sont pas encore adaptĂ©es Ă cette technologie.
La technologie et la loi sont les deux obstacles les plus importants pour le déploiement réel et massif des produits de Navya.
En ce moment, les lĂ©gislations sont en train dâĂ©voluer. Par exemple en France, le gouvernement va amĂ©liorer la lĂ©gislation pour faciliter le dĂ©veloppement de ces technologies sur les 2 prochaines annĂ©es (đ article ici)
Câest un marchĂ© qui est attendu en forte croissance sur les prochaines annĂ©es đ et qui pourrait atteindre une valeur marchande de 1,70 Mrd⏠en 2025.
Un réel besoin ?
Les navettes autonomes rĂ©pondent Ă 2 rĂ©els besoins dans le domaine du transport, celui de la pĂ©nurie de chauffeur et de la rĂ©duction des coĂ»ts (ie plus efficient financiĂšrement). Lâautomatisation, au-delĂ de rĂ©gler le problĂšme du manque de chauffeur, doit aussi permettre de rĂ©duire les coĂ»ts de la mobilitĂ©. đ
En réalité, les navettes autonomes devraient surtout avoir leur place dans les petites lignes peu rentables ou les fins de ligne.
Un bus bourrĂ© de monde en centre-ville reste peu cher en termes de coĂ»ts par passager. LĂ oĂč les navettes autonomes ont leur mot Ă dire, câest quand le bus arrive en bout de ligne, et quâil nây a plus que quelques personnes dans le bus. Câest ici, sur ces fins de trajets, oĂč les trajets sont actuellement non rentables, que les navettes autonomes pourraient avoir un rĂŽle Ă jouer.
Lâobjectif de Navya nâest pas de remplacer les chauffeurs de Bus, mais plus de pouvoir crĂ©er des lignes qui nâexistent pas afin dâamĂ©liorer la couverture en transport.
Les drivers de ce marchĂ© đ
Une meilleure optimisation des coûts de transport par les opérateurs ;
Une demande forte de transport Ă©cologique ;
Une réglementation de plus en plus favorable ;
Une technologie de plus en plus fiable ;
Une distinction importante đ
Il existe plusieurs âniveauxâ de conduite autonome et il existe souvent une confusion entre les 2 niveaux les plus Ă©levĂ©s, le niveau 4 et le niveau 5.
Les marques les plus connues dans ce domaine, Tesla, Waymo etc. travaillent toutes sur le niveau 5, qui est le niveau oĂč les vĂ©hicules peuvent conduire partout. Câest Ă©videmment le niveau le plus ambitieux, et qui demande de trĂšs gros investissements.
Dans le niveau 4 (celui de Navya), les vĂ©hicules peuvent tout faire dans un endroit qui est paramĂ©trĂ© ou un trajet qui est enregistrĂ© prĂ©alablement. Le marchĂ© de Navya est donc plus petit, mais en lâĂ©tat actuel de la technologie, plus facilement atteignable.
Lâavantage de Navya đ
Une des meilleures technologies de niveaux 4.
Le groupe semble en effet avoir une des meilleures technologies dans ce domaine. Il a notamment Ă©tĂ© primĂ© rĂ©cemment (2 prix sur 3 en jeu) lors dâun challenge Ă DubaĂŻ avec ses principaux concurrents.
En 2019, un changement de stratĂ©gie đ§
Jusquâen 2019, le groupe se dĂ©finissait comme un constructeur de navette. DĂ©sormais, ils veulent devenir une entreprise technologique qui va fournir des solutions pour les vĂ©hicules autonomes.
Voici les 3 domaines dans lesquels Navya veut se dĂ©velopper đ
Dans les transports de passagers, tous les regards sont tournés vers le Autonom Shuttle Evo, qui pourrait devenir le produit phare de Navya dans les transports.
Dans les transports de biens, Navya a adaptĂ© sa technologie sur un tracteur de transport de bagages pour aĂ©roport. Le groupe sâest associĂ© Ă Charlatte (đ lien ici) qui est un des leaders mondiaux des petits tracteurs aĂ©roportuaires. Navya a adaptĂ© sa technologie sur un des modĂšles les plus vendus du groupe, le T135 EVO, pour le rendre autonome. Navya a dĂ©ployĂ© ses navettes chez Air France (fin 2019) et GĂ©odis (dĂ©but 2020) afin de tester les tracteurs autonomes et prĂ©voyait de lancer la commercialisation en 2020.
Ă lâheure actuelle, avec la chute du trafic aĂ©rien, je suppose que les clients (les aĂ©roports ou les compagnies aĂ©riennes ?) nâont pas dĂ» se prĂ©cipiter pour passer commande ?
Cependant, câest clairement un produit dâavenir, qui va certainement demander encore des tests et un temps dâamĂ©lioration, mais qui a un potentiel Ă©norme sur les annĂ©es futures.
Dans la branche Licensing, Navya veut dĂ©velopper une âplateforme technologique roulanteâ. Le but serait de vendre uniquement sa technologie sous forme de licence (et les services associĂ©s), et laisser Ă une autre industrie, la partie design du module selon lâusage quâil veut en faire, transport de passagers, de biens etc.
Ă terme, lâambition de Navya est de devenir un partenaire technologique. Navya veut sâoccuper de la R&D et du dĂ©ploiement de son logiciel sur les vĂ©hicules des clients. Navya nâa plus pour objectif de devenir un constructeur de Navette (ie: un constructeur automobile) comme par le passĂ©
Le âdĂ©ploiementâ est en rĂ©alitĂ© un pĂŽle de services divers et variĂ©s liĂ©s Ă sa technologie. Ce pĂŽle de services pourrait devenir Ă terme la principale activitĂ© (la plus rĂ©munĂ©ratrice) du groupe.
Les diffĂ©rents services đ Formation, Mise en service, plate-forme de surveillance de la flotte, maintenance, donnĂ©es.
Cette ambition sâest concrĂ©tisĂ©e en 2020 avec un partenariat avec une firme corĂ©enne (ESMO Corporation) qui va coproduire lâAutonom Shuttle et qui sera le distributeur exclusif de Navya en Chine et en CorĂ©e du Sud. Câest une illustration du mouvement en cours : Navya vend le software, Esmo le Hardware.
Cette ambition sâest aussi illustrĂ©e en 2020 par le renforcement dâun partenariat avec STELS, par la crĂ©ation dâune entitĂ© de services Ă Singapour ayant vocation Ă garantir une haute qualitĂ© de service. DĂ©velopper les services, câest ce quâest en train de faire Navya.
Lâambition de Navya đ
Câest de devenir lâacteur de rĂ©fĂ©rence dans les logiciels pour vĂ©hicule de transport de biens.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous đ, le marchĂ© âadressableâ de Navya, pour le moment les navettes de transport + les chariots Ă bagages, est en rĂ©alitĂ© de 100 000 piĂšces, soit un marchĂ© potentiel 8x plus gros (13,5 Mrds⏠?) que lâestimation quâon a vu au dĂ©but (12 600 piĂšces, 1,7 MrdâŹ) qui concernait uniquement les vĂ©hicules autonomes de transport.
đ Cependant, le marchĂ© potentiel de Navya est bien plus large. Il pourrait ĂȘtre de 10 millions dâunitĂ©s si le groupe arrivait Ă adapter sa technologie Ă tous les autres domaines.
Avec sa technologie, Navya a le potentiel dâautomatiser des aĂ©roports, des entrepĂŽts etc. Câest lĂ , le âBIGâ marchĂ© vers lequel Navya est en train dâaller đ
Lâautre avantage ? đââïž
La joint-venture avec Fayat ?
Fayat, câest le 4e groupe de construction en France, derriĂšre Vinci, Bouygues et Eiffage. Câest donc un acteur industriel majeur France.
Le fait que Navya se soit associĂ© avec la filiale de Fayat (lien ici) pour lancer sa branche âtransport de biensâ est pour moi un signal trĂšs positif. Le fait que Navya, une entreprise considĂ©rĂ©e comme un peu faible en Bourse, soit associĂ©e avec un acteur trĂšs solide, renforce le potentiel de tout ce segment.
Une reconnaissance par le terrain ?
Un autre point trĂšs positif est le fait que Navya mĂšne dĂ©jĂ des expĂ©rimentations depuis des annĂ©es partout Ă travers le monde avec de nombreux partenaires. đ
Ces expĂ©rimentations sont lâantichambre dâun vrai contrat et le fait que Navya soit dĂ©jĂ en train de faire tester ses produits avec des vrais partenaires potentiels, favorisera certainement lâobtention de contrats une fois que les rĂ©glages seront terminĂ©s. đ€
Dâici combien de temps ? Dur Ă dire mais il pourrait sĂ»rement y avoir des annonces en 2021 et en 2022.
La concurrence
Il existe Ă lâheure actuelle une dizaine de concurrents.
Cependant, les deux leaders semblent ĂȘtre dans ce domaine Navya đ«đ· et easymile đ«đ· (non cotĂ©).
Ces deux acteurs sont sensiblement sur les mĂȘmes marchĂ©s et semblent en avance sur le reste des concurrents (cf les derniers challenges remportĂ©s par Navya Ă DubaĂŻ avec easymile juste derriĂšre).
Ă lâavenir, il est fort probable que des grands acteurs industriels rattrapent leur retard et se lancent aussi dans ce domaine. Cependant, le marchĂ© est suffisamment large (10 millions dâunitĂ©s) pour plusieurs acteurs forts.
Un point important : Navya dispose quand mĂȘme dâimportantes barriĂšres Ă lâentrĂ©e, tout dâabord en termes de technologie, mais aussi du fait que les opĂ©rateurs testent pendant plusieurs annĂ©es les produits dâune marque. Les concurrents doivent eux aussi refaire tous ces tests. Navya a donc une longueur dâavance.
La direction : Est-ce que les dirigeants gĂšrent bien lâentreprise ? Est-ce que lâĂ©quipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Fin 2018, le PDG fondateur a Ă©tĂ© âdĂ©barquĂ©â.
En 2019, Etienne Hermite est devenu le nouveau PDG de Navya. Depuis, Navya semble aller dans la bonne direction. Fini lâambition de devenir juste un fabricant de navettes. Etienne Hermite pousse le groupe Ă devenir un acteur technologique incontournable dans la conduite autonome de niveau 4.
En 2020, le groupe a recruté 3 personnes à des postes stratégiques. Olivier Le Cornec en tant que CTO, Benoßt Jacheet en tant que CFO et Pierre Lahutte en tant que Chief Strategy & Development Officer
Celui qui retient mon attention est Pierre Lahutte. Jusquâen 2019, il Ă©tait prĂ©sident de la marque IVECO en charge des activitĂ©s Bus et Camions, reprĂ©sentant un chiffre dâaffaires dâenviron 9 MdsâŹ. Il compte plus de 20 annĂ©es dâexpĂ©rience dans lâindustrie des vĂ©hicules agricoles, des bus et camions acquises au fil de sa carriĂšre chez New Holland, CNH et IVECO.
Pour moi, le recrutement de Pierre Lahutte est un trĂšs bon signe pour 2 raisons. La premiĂšre, câest que Navya a rĂ©ussi Ă attirer des talents. Ce nâest pas nâimporte qui et il est peu probable que cette personne se soit lancĂ©e dans ce projet si elle estimait quâil nâavait pas de potentiel. La deuxiĂšme, câest que câest un recrutement qui plaide pour un dĂ©veloppement massif de Navya dans le transport de biens. Câest la spĂ©cialitĂ© de cette personne et câest lĂ lâimmense marchĂ© potentiel de Navya. Câest donc un trĂšs bon signal.
Lâactionnariat / LâindĂ©pendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de rĂ©fĂ©rence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrĂŽle lâentreprise ? Est-ce que cette entreprise est dĂ©pendante de lâEtat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client lâEtat ?
Rien de spĂ©cifique si ce nâest que le groupe est majoritairement dĂ©tenu par des fonds, ou des partenaires historiques du groupe (Keolis, Valeo).
Les rĂ©sultats : Est-ce que le chiffre dâaffaires est en croissance ? Est-ce que les rĂ©sultats sont attendus en croissance sur les prochaines annĂ©es ? Est-ce que lâentreprise est trĂšs rentable ?
Chiffre dâaffaires & bĂ©nĂ©fices
Ă la diffĂ©rence de la plupart des entreprises que je regarde ici, Navya est une petite boĂźte, qui fait des pertes, mais dont la croissance peut exploser sur les prochaines annĂ©es. Câest pour cette raison que jâai prĂ©fĂ©rĂ© prendre les chiffres de leur prĂ©sentation plutĂŽt que les chiffres annuels sur Zonebourse.
Navya Ă©tant pour lâinstant principalement une boĂźte de Recherche & DĂ©veloppement, et non une boĂźte qui fait du chiffre dâaffaires et des bĂ©nĂ©fices, ce qui compte, câest la bonne gestion de sa trĂ©sorerie, et donc la maĂźtrise de ses dĂ©penses.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sur le 1er semestre 2020 (pour rappel celui du 1er confinement etc.), le groupe a réussi à réduire ses dépenses de fonctionnement (surtout les frais généraux), tout en augmentant légÚrement ses dépenses en R&D.
Câest plutĂŽt un bon signe. đ
Au final, le groupe a rĂ©ussi Ă rĂ©duire un peu ses pertes, dans un environnement difficile oĂč il a dĂ» avoir moins de contrats que prĂ©vu (?). Contrats qui pourraient dâailleurs se concrĂ©tiser au 2e semestre 2020 (?).
Sur les flux de trésorerie
(Un élément que surveillent beaucoup les investisseurs)
Le point à noter est que le groupe a amélioré de 10 M⏠son Free Cash Flow.
Navya a communiquĂ© le 20 novembre dernier avoir une trĂ©sorerie de 22 MâŹ, ce qui laisse penser que le groupe a (bien) gĂ©rĂ© sa trĂ©sorerie, dans la continuitĂ© du premier semestre.
Par ailleurs, le groupe a lancĂ© une ligne de financement en fonds propres avec Kepler Cheuvreux de 18 MâŹ. Câest quoi ? En gros câest Kepler (un broker) qui va acheter quand bon leur semble les actions de lâaugmentation de capital pour ensuite les revendre quand bon leur semble sur le marchĂ©.
Kepler va donc certainement vendre pas mal dâactions dans les prochains mois, ce qui pourrait un peu, peser sur le titre.
Bien que ça soit aussi dilutif, câest quand mĂȘme plutĂŽt une bonne nouvelle pour le long terme. Navya va certainement avoir une trĂ©sorerie proche des 40M⏠fin 2020, alors quâelle nâaura rĂ©ellement dĂ©pensĂ© âqueâ 10-12 MâŹ.
Et donc, avec cette trĂ©sorerie, Navya a une visibilitĂ© thĂ©orique de 2-3 ans, sans intĂ©grer une quelconque amĂ©lioration des ventes ou lâannonce de nouveaux partenariats.
En consĂ©quence, lâentreprise a toutes les ressources pour se dĂ©velopper Ă fond sur les 3 prochaines annĂ©es. đ đ
Et les dividendes ?
Les dividendes sont rĂ©servĂ©s aux entreprises matures. Navya nâen est pas encore lĂ , elle ne verse donc pas de dividendes
2/ Est-ce que lâaction Navya est Ă un bon prix ? đ€·ââïž
Il est difficile de donner un prix aux actions Navya. Cependant, on peut constater 2 choses.
Lâentreprise vaut 92 MâŹâŠ (câest rien) alors quâelle va avoir une trĂ©sorerie de 40M⏠pour dĂ©marrer lâannĂ©e 2021. 92 MâŹ, câest certes une somme, mais en bourse ça nâest pas grand-chose ;
Navya a une technologie en cours de dĂ©ploiement. Elle nâa plus besoin de faire que de la R&D, elle a un produit Ă vendre. Et donc, elle va commencer Ă rĂ©ellement faire du chiffre dâaffaires ;
Navya nâest donc pour moi pas trop cher compte tenu de son potentiel immense dans les transports de biens et de sa situation financiĂšre.
Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous, je suis incapable de vous donner un objectif de cours pour Navya. đââïž
Cependant, jâai la conviction quâen lâĂ©tat actuel des choses, ce business peut valoir bien plus que 92M⏠! đ
3/ Est-ce que Navya va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les prochaines annĂ©es ? â
đ„
Jâai tendance Ă penser que oui !
Alors que le groupe vient de donner lâexclusivitĂ© de la commercialisation de ces navettes Ă deux acteurs locaux pour la Chine, la CorĂ©e du Sud et le Japon, le groupe a de fortes chances de voir ses ventes augmenter sur ces 3 marchĂ©s clĂ©s. Dans le reste du monde, le groupe va aussi certainement continuer de vendre des navettes ou de lancer des expĂ©rimentations.
Le groupe va communiquer chaque fois quâil aura des nouveaux contrats. Câest trĂšs bien pour le cours de Bourse de Navya.
Par ailleurs, le groupe a dĂ©butĂ© la commercialisation de son tracteur autonome pour les aĂ©roports. Peut-ĂȘtre quâil pourrait y avoir des annonces de nouvelles expĂ©rimentations !
Pour finir, le groupe pourrait lancer de développement de nouveaux véhicules dans les transports de bien, soit avec Charlatte, soit avec un nouvel acteur (un fabricant de bus ou de camions par exemple).
Les mauvaises nouvelles pour Navya pourraient ĂȘtre une faible activitĂ© commerciale, notamment en raison du coronavirus, et un besoin de financement dâici 2/3 ans si lâactivitĂ© commerciale nâavait pas dĂ©collĂ©.
Mon avis đšââïž
Navya, câest donc un des leaders mondiaux dâune technologie, pour lâinstant de niche, la conduite autonome de niveau 4.
Actuellement son marchĂ© principal est celui des navettes autonomes de transport de personnes. Le produit est en expĂ©rimentation dans de nombreux endroits Ă travers le monde en vue dâune commercialisation⊠prochaine ? Dans ce domaine, lâexpĂ©rimentation est la meilleure maniĂšre pour les clients de tester avant dâacheter les solutions que propose Navya.
Le groupe a dĂ©jĂ une forte prĂ©sence en Asie et 2021 pourrait marquer le dĂ©but dâune accĂ©lĂ©ration de la commercialisation grĂące aux partenariats avec Esmo et Macnica.
Par ailleurs, le groupe est en train dâaccĂ©lĂ©rer son dĂ©veloppement dans les vĂ©hicules autonomes pour le transport de biens et pourrait faire de nouvelles annonces de partenariats dans ce domaine.
Navya câest aussi dĂ©sormais un business model axĂ© sur la concession de licences de technologie logicielle pour des constructeurs automobiles tiers. Ce business model induit une marge brute plus Ă©levĂ©e, une base de coĂ»ts fixes rĂ©duite et des revenus rĂ©currents.
GrĂące Ă ce business model, dĂšs que Navya arrivera Ă faire des ventes, la rentabilitĂ© et les bĂ©nĂ©fices exploseront. Câest un business model scalable car Navya ne fait plus le Hardware, mais se concentre dĂ©sormais sur le Sotfware.
Par ailleurs, dĂšs que son chiffre dâaffaires augmentera, Navya pourrait avoir les moyens dâinvestir encore plus en R&D tout en ayant un compte de rĂ©sultat Ă lâĂ©quilibre. Sans faire de bĂ©nĂ©fices, ne plus faire de pertes qui consomment la trĂ©sorerie est la prochaine Ă©tape.
Câest Ă partir de ce moment (2021 ? 2022 ?) que Navya aura encore plus les moyens dâattaquer les nombreux autres segments des âtransports de biensâ, les Bus, les tracteurs, les vĂ©hicules Ă bennes etc.
Dâun point de vue âtimingâ, câest peut-ĂȘtre le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dĂ©penses de R&D) est fait. DĂ©sormais, on va guetter la rĂ©duction, voire la fin, des pertes pour Navya.
Navya reste une entreprise de R&D, donc câest une entreprise trĂšs risquĂ©e. Cependant, Navya est dĂ©sormais financĂ©e pour les 3 prochaines annĂ©es et a toutes les cartes en main pour poursuivre son dĂ©veloppement !
Compte tenu du profil de lâentreprise et du contexte actuel, lâaction Navya est plutĂŽt adaptĂ©e au profil Offensif, quâaux profils EquilibrĂ© et Dynamique. Câest une valeur Ă dĂ©tenir sur plusieurs annĂ©es dans un PEA.
Ă titre personnel đ€
Jâai ouvert une position en Navya dans mon PEA, dans une optique long terme.
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Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
Ă trĂšs vite,
Mathieu
JâespĂšre que ce 21e âdossier spĂ©cialâ avec un exemple concret vous aura aidĂ© Ă mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, nâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire Ă
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
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