L'appel du Bitcoin 💹 - 2/2

Bonjour à toutes & à tous 🤗

Voici la deuxième partie de notre article “L'appel du Bitcoin 💹” 👇



4 autres éléments qui sont positifs pour le Bitcoin 💹


👉 Le fait que le Bitcoin soit considéré comme une “assurance”. En effet, de plus en plus d’investisseurs pensent que le Bitcoin peut servir d’assurance contre l’inflation et l’effondrement de la valeur des devises actuelles (ie comme l’or). Compte tenu de la forte création monétaire par les banques centrales en 2020, et la hausse du prix du Bitcoin, cette croyance semble de plus en plus partagée. Seul l’avenir nous dira si c’est vrai. En attendant, ça fait un argument de plus en faveur du Bitcoin.

👉 Le contexte actuel d’une généralisation des bulles. Je vais en parler plus en détails la semaine prochaine dans l’édition réservée aux abonnés, mais la création monétaire, qui a été considérable en 2020, annonce une généralisation des bulles sur le prix des actifs boursiers et immobiliers. Si des bulles se forment sur certains actifs, les gérants ont tendance à rééquilibrer leurs portefeuilles. Alors que le Bitcoin semble de plus en plus intéresser des investisseurs professionnels dans leurs allocations d’actifs, le prix du Bitcoin pourrait profiter de ce rééquilibrage.

👉 Personne n’a intérêt à ce que le prix du Bitcoin baisse. Entre les “mineurs” qui doivent être rentable et qui ont besoin d’un prix du Bitcoin élevé en raison du halving, les investisseurs qui parient à la hausse, et les détenteurs de fortunes en Bitcoin, la plupart des personnes qui interagissent avec le Bitcoin n’ont pas intérêt à ce qu’il baisse.

 👉 Une bulle qui ne gène presque personne ? Quand il y a une bulle sur les matières premières, cela fait monter le prix de la nourriture et cela peut avoir un impact très négatif dans les pays pauvres (émeutes de la faim etc). Quand il y a une bulle sur l’immobilier, beaucoup de ménage n’ont plus accès au logement ou doivent s’endetter énormément pour acquérir un bien. Quand il y a une bulle sur le Bitcoin… et bien ça ne gène presque personne ! Pourquoi ? Tout d’abord car le Bitcoin n’est pas un produit essentiel pour la vie courante 🤷‍♂️. Beaucoup de personnes n’en ont jamais entendu parlé et vivent très bien sans. Par ailleurs, très peu d’investisseurs professionnels ont du Bitcoin dans leur portefeuille. Et donc, si jamais il y a un Krack 📉 sur le Bitcoin, ça ne va impacter que quelques Hedge Funds très risqués et des particuliers.

J’ai dit “presque” personne. En effet, il y a selon moi des entités qui ne voit pas d’un très bon oeil 🤔 la montée du prix du Bitcoin, ce sont les Etats (et leurs banques centrales). C’est pour moi le principal risque qui pèse sur le Bitcoin 👇


Ce qui pourrait faire baisser le Bitcoin 📉


👉 Les Etats adoptent des mesures contre les crypto-monnaies. Chaque fois que le prix du Bitcoin monte, il attire de nouveaux adeptes. Chaque fois qu’il attire de nouveaux adeptes, il devient plus puissant ♻️.

Si le Bitcoin montent en puissance, c’est au détriment des monnaies classiques émises par les Etats.

La monnaie est un élément centrale dans nos économies. C’est certes un élément qui sert de moyens d’échange, mais c’est surtout un levier important pour les politiques économiques. Beaucoup d’Etats se servent en effet de l’inflation et de la création monétaire pour influencer l’économie ou financer les comptes publiques.

Si le Bitcoin gagne en importance, les Etats pourraient voir un de leur plus important levier, perdre en influence et en légitimité.

Pour moi, le principal risque est donc que les Etats se mettent à défendre “leurs monnaies”, par exemple en interdisant l’utilisation des crypto-monnaies. C’est déjà le cas dans plusieurs pays, comme la Chine, l’Inde, l’Équateur, l’Indonésie, le Maroc, l’Egypte etc.

👉 Le fait que le Bitcoin ne soit pas très écologique ? Un des gros problème du Bitcoin est sa consommation énergétique. Le coût d’achat de machines nécessaires au minage et le coût de l’électricité utilisée pour faire les calculs du minage semblent élevés. Ainsi, le minage du Bitcoin à l’échelle planétaire consommerait actuellement l’équivalent des besoins d’énergie d’un pays de 200 millions d’habitant. Pour finir, une part importante du minage serait faite en Chine, où l’électricité vient souvent de centrales à charbon. 💁‍♂️ De là à ce que certains écologistes proposent de taxer les crypto-monnaies sous couvert de lutte contre le réchauffement climatique… il n’y a qu’un pas ?

Voici une liste de mesures qui pourraient avoir un impact négatif sur le prix du Bitcoin :

  • Interdiction d’accepter des paiements en Bitcoin ;

  • Interdiction de détenir des Bitcoins ;

  • Interdiction d’investir dans des Bitcoins pour les financiers ;

  • Obligations poussées de transparence pour les détenteurs de Bitcoin (frein au développement) ;

  • Obligations d’utiliser une crypto-monnaie spécifique autre que le Bitcoin ;

  • Taxes écologiques sur le Bitcoin.


En conclusion 💁‍♂️


Faut-il investir dans le Bitcoin ? 💹

Avec le Bitcoin, nous ne sommes pas dans du fondamentale. On est dans de la spéculation. La seule justification un peu fondamentale est qu’il faut que les “mineurs” puissent acheter leurs ordinateurs et payer leurs factures d’électricité pour faire tourner la Blockchain.

En conséquence, il n’y a en théorie pas de limite, à la hausse comme à la baisse, du prix du Bitcoin. Certains disent, l’objectif, c’est la Lune. Et pourquoi pas Mars ? 💁‍♂️

Le Bitcoin est pour moi la spéculation ultime. Accessible à tous.

Je ne suis pas “méchant” envers le Bitcoin en disant ça. J’essaye juste d’être réaliste sur ce que c’est réellement, vs ce que Satoshi Nakamoto souhaitait en faire, un système de paiement fiable et universel.

En conséquence, je dirais que oui, si le Bitcoin ne rencontre pas d’obstacles majeurs (cf plus haut), son prix devrait continuer de s’apprécier au fil du temps. Il est parfaitement impossible de prédire un quelconque objectif de prix, étant donné que nous ne sommes pas dans quelque chose de rationnel.

Cependant, compte tenu de la façon dont a été conçue la Blockchain (avec le halving), de l’intérêt grandissant du grand public et des professionnels de l’investissement, ainsi que de la création monétaire en 2020, le prix du Bitcoin a de fortes chances de continuer de s’apprécier sur les années à venir.

Le point d’arrêt à cette hausse sera le moment où les gouvernement se mettront d’accord ensemble pour rendre illégal le Bitcoin. Ce que je ne lui souhaite pas.

D’où ma recommandation.

Oui sur le long terme, mais Prudence sur le court terme.

Compte tenu de la récente forte hausse du prix du Bitcoin (👇), je pense qu’il faut faire preuve de prudence à court terme, et qu’une forte baisse du prix du Bitcoin n’est pas à exclure.

Si vous souhaitez néanmoins mettre “tout de suite” un peu de Bitcoin dans votre vie ✨, je vous conseille de ne pas tout acheter en une fois. Si vous souhaitez mettre 600 € dans des Bitcoins en 2021, je vous recommande de mettre 50 € par mois sur un an, plutôt que de tout acheter en une fois. Cela vous permettra de lisser votre point d’entrée.

Dernier point important, le Bitcoin et les crypto-monnaies en général sont des actifs très volatiles. Dernièrement les investisseurs ont pu profiter de la volatilité à la hausse 📈, mais la volatilité, ça marche aussi à la baisse 📉.

Donc, il est très important de diversifier vos placements. Diversifier veut dire avoir des actifs qui ne sont pas trop corrélés entre eux. Avoir un portefeuille avec plein de crypto-monnaies différentes n’est pas une bonne diversification, car les crypto-monnaie sont très liées entre elles. Le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies peuvent évidemment rentrer dans votre portefeuille d’investissement, mais n’oubliez pas de vous diversifier ! 🙂

A titre personnel, j’ai plusieurs crypto-monnaies qui représentent moins de 2% de mon patrimoine globale.

Ne négligez pas les frères et soeurs 👨‍👩‍👧‍👦

Le Bitcoin a été la première “monnaie virtuelle” d’une grande famille qu’on appelle les crypto-monnaies.

Dans cette famille, tous les frères et soeurs ont des qualités différentes, plus ou moins remarquables.

Je me dois d’en citer au moins 2 pour commencer. (j’aborderai dans les prochaines newsletters d’autres crypto-monnaies qui peuvent être intéressantes ✨).

L’Ethereum et le Bitcoin Cash.

Le problème clé de la Blockchain est que les calculs sont plutôt lents. Par rapport aux plateformes, comme PayPal ou les virements bancaires, la vitesse de chaque transaction est très faible. Visa est capable de traiter environ 1700 transactions par seconde, et sa capacité réelle est d'environ 24 000 transactions. En revanche, le Bitcoin est seulement capable de traiter 7 transactions par seconde (données 👉 ici). Le fossé entre les deux est particulièrement évident. D’où la naissance d’alternatives plus rapides et moins chers 👇

L’Ethereum

Entre le Bitcoin et l’Ethereum, la principale différence est la durée que prend la génération d’un bloc. Alors que le Bitcoin prend 10 mins pour le faire, l’Ethereum est bien plus rapide puisqu’il lui faut seulement 12 secondes. L’algorithme utilisé par les deux crypto-monnaies est différent. Par ailleurs, l’Ethereum est beaucoup plus souple et laisse un plus grand nombre d’options à ses utilisateurs. En résumé, en utilisant l’Ethereum, on peut faire autant voire plus de choses qu’avec le Bitcoin.

L’Ethereum est le plus important concurrent du Bitcoin.

Le Bitcoin Cash

Le Bitcoin Cash est la solution au problème qui a frappé le Bitcoin. Les frais de transaction du Bitcoin Cash sont bien inférieurs à ceux du Bitcoin. Les frais du Bitcoin peuvent normalement aller jusqu'à 1 $ par transaction, contre environ 0.20 $ pour le Bitcoin Cash. Les temps de transfert du Bitcoin Cash sont également plus rapides dans le sens où vous n'avez pas besoin d'attendre plus de 10 minutes pour traiter une transaction donnée.

Le Bitcoin Cash est pour le moment une des meilleures crypto-monnaies pour faire des transferts du fait de ses frais très bas et de sa rapidité.


Comment acheter des bitcoins ? 🤔


Quand on est débutant, j’aime beaucoup Swissborg 🇨🇭 et Coinbase 🇺🇸 qui sont des plateformes simples d’utilisation et intuitives. Elles ont chacune des applications mobiles très bien faites.

Voici deux liens de parrainage 👇

Pour Swissborg, on peut gagner chacun entre 1 et 100$ en Bitcoin.

Swissborg 🤙

Pour Coinbase, on gagne 8$ chacun en Bitcoin.

Coinbase 💹


Comment stocker vos crypto-monnaies ? 🏴‍☠️

Vous pouvez tout d’abord laisser vos crypto-monnaies sur les plateformes. C’est le plus simple.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des “Wallets” indépendant pour plus de sécurité.

A titre personnel, j’utilise l’application BRD (lien 👉 ici) et le Bitcoin Wallet de Bitcoin.com (lien 👉 ici)

Vous pouvez aussi acheter une clé Ledger 🇫🇷 si vous avez des montants importants.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me faire un petit coucou 👋 en m’envoyant 1 Bitcoin Cash avec le code ci dessous 🙏👇 (une fraction de Bitcoin Cash c’est bien aussi) 🙂


Plus sérieusement 👇

Faire de bons investissements n’est pas inné. Cela demande du bon sens et du sang froid, et ça s’apprend.

Au Fortress Club, on s’intéresse à tous les investissements que vous pouvez gérer facilement depuis un smartphone📱.

On s’intéresse donc à toutes les possibilités qu’offre la Bourse depuis un compte titre ou un PEA. 📈 Comme on essaye d’être à la page, on regarde aussi ce qui se fait dans les crypto-monnaies 💹 😉

Nous rejoindre, ce n’est pas simplement recevoir des alertes sur quand acheter ou vendre telle ou telle action. C’est surtout apprendre à trouver des bonnes entreprises et tenter de comprendre la logique des marchés

Nous rejoindre, c’est certes, un petit investissement, mais c’est surtout un cadeau que vous pouvez vous faire, qui on l’espère, sera vite rentabilisé par vos nouveaux placements, et surtout, par tout ce que vous apprendrez chez nous 🙂

Si vous souhaitez découvrir chaque semaine nos idées d’investissement 📈, vous pouvez rejoindre notre communauté d’investisseurs pour seulement 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes 🍻 en province 😉


Payer l’abonnement en Crypto ? 🤙

Parce qu’on trouve hyper cool les crypto-monnaies et que c’est sensé servir à ça, vous pouvez aussi vous abonner au Fortress Club en payant avec des Crypto-monnaies.

On accepte pour le test 3 cryptos, le Bitcoin, l’Ethereum et le Bitcoin Cash.

Compte tenu des frais différents sur chaque crypto, voici le montant qu’il faut nous envoyer si vous souhaitez vous abonner annuellement au Fortress Club :

  • Bitcoin 👉 65€

  • Ethereum 👉 60€

  • Bitcoin Cash 👉 60€

La démarche à suivre ?

  • Nous envoyer le montant correspondant sur une de nos 3 adresses ;

  • M’envoyer tout de suite un email à mathieu@fortress-newsletter.com avec un screenshot de votre envoi ;

  • Dès que le dépôt est confirmé, je passe votre compte en Abonné Premium 🙌

L’adresse pour les Bitcoins 👇

L’adresse pour les Ethereum 👇

L’adresse pour les Bitcoins Cash 👇


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai (toujours) avec grand plaisir ! 😉

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.