Le Lexique Fortress 📕 🏰
Vous trouverez ici tous les termes dont je vais parler au fur et à mesure dans les éditions de Fortress, et qui méritent une explication.
Carnet d’ordres
Le carnet d'ordres récapitule, à un instant donné, l'état de l'offre et de la demande sur chaque valeur cotée. Les ordres d'achat et de vente répertoriés dans le carnet d'ordres sont en attente d'exécution. Dès qu'ils sont exécutés, ils sortent du carnet d'ordres.
Courtier
C’est une entreprise spécialisée dans les investissements en bourse. Pour les particuliers, c’est souvent un endroit plus avantageux que les banques pour gérer un compte titre.
Effet boule de neige (dit aussi intérêts composés)
En termes de placements, l’effet boule de neige consiste à réinvestir systématiquement les bénéfices, intérêts ou dividendes que vous percevez. De ce fait, ces sommes vont s’ajouter aux sommes que vous avez déjà investies, et vont au fil du temps, faire croître de manière exponentielle, votre patrimoine financier.
ETF (appelé aussi Tracker)
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement destiné à répliquer fidèlement les variations d’un indice (par exemple le CAC40), à la hausse comme à la baisse. C’est un fonds d’investissement passif car le gérant n’a pas à faire de choix d’investissement, il se contente de répliquer au mieux l’indice qu’il cible. L'objectif du gérant de ce fonds est de faire la même performance que son indice.
Fonds euro
Le fonds euros est un support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l’assuré. Il présente l’avantage de garantir le capital déposé et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit de "l’effet de cliquet". Un fonds euro est majoritairement investi sur des emprunts d’État (obligations dites “souveraines”) et des obligations d’entreprises (dites “corporate”). Le reste (20 à 40 % selon les fonds) étant investi en actions, immobilier ou produits dérivés. Cette part plus risquée est destinée à booster le rendement. En 2020, le rendement moyen de ces fonds euros, toutes compagnies confondues, est de 1 à 1,10 %, nets de frais de gestion. Voilà qui reste encore deux fois plus élevé que celui des autres produits à capital garanti (livret A et PEL, notamment) qui ont des taux d'intérêt fixés à 0,50 %.
Indice
Un indice boursier est un groupe d’actions utilisé pour évaluer un secteur, une Bourse ou une économie. Par exemple, le CAC40 représente les 40 entreprises françaises les plus importantes en termes de capitalisations boursières.
OPCVM
OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Il s'agit de fonds d'investissement qui permettent de gérer des portefeuilles (d'actions, d'obligations etc.) pour le compte de particuliers ou de professionnels. Vous pouvez acheter des parts d'un OPCVM, et vos parts augmenteront ou baisseront selon la performance du portefeuille que détient l'OPCVM. Un OPCVM est généralement géré par un investisseur professionnel qui va faire des choix d'investissement pour maximiser la performance du fonds.
Ordre de bourse
C’est passer une commande pour acheter des actions en bourse.
PER
Le PER (ou P/E en français) désigne un indicateur utilisé en analyse boursière. Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursière par le résultat net, ou en divisant le cours d'une action par le bénéfice net par action. Le PER permet d'évaluer la valeur d'un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur. Plus le PER est faible, plus l'action est considérée comme bon marché.
Unités de comptes
L’unité de compte est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans un contrat d’assurance-vie “multisupport”. Contrairement au fonds en euros qui en constitue l’autre volet, le capital est libellé en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. C’est souvent cette partie qui permet de booster la rentabilité globale d’un contrat d’assurance vie.
