🏰 🔥Le point sur les publications #4
👉 Je parle cette semaine de Zalando, Pernod Ricard, LVMH & Heidelberg Materials.
🇩🇪 Zalando : Pourquoi le titre a attiré mon attention ? Et pourquoi j’ai commencé de me constituer une position ?
🇫🇷 Pernod Ricard : Pourquoi je reste prudent sur le titre à court terme ? Et pourquoi j’en ai profité pour céder LVMH et Kering ?
🇩🇪 Heidelberg Materials : Pourquoi le groupe a publié de bons résultats ? Et pourquoi je rehausse mon objectif de cours ?
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Voici le dernier point un peu spécifique à la période des publications. J’en profite pour initier une nouvelle position, céder 2 positions et rehausser mon objectif sur une valeur qui m’a donné satisfaction.
Bonne lecture !
Temps de lecture : 15 mins.
Pour les nouvelles/nouveaux 🙌
Je publie ces points courts en fonction du temps que je peux y consacrer, du contexte de marché et des opportunités que nous offre Mr le marché.
Le but est toujours le même : Faire le point sur les fondamentaux d’une entreprise et expliquer si c’est (ou pas) une bonne opportunité d’investissement.
🇩🇪 Zalando
Identité
Capitalisation : 7,2 Mrds€
Place de cotation : Xetra 🇩🇪
Isin : DE000ZAL1111
Éligibilité au PEA : Oui
🎙 Version audio
📰 Les faits
Après un long mouvement de baisse suite au boom lié au covid, la situation semble enfin se stabiliser d’un point de vue opérationnel.
Le groupe vient de publier des résultats assez solides au titre du 2e trimestre. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires (-2,5%), Zalando a fortement amélioré sa marge d’exploitation, qui a presque doublé par rapport à l’an dernier (5,7% vs 3%), ce qui lui a permis de fortement améliorer son résultat net, qui est passé de 14M€ à 56,6M€.
Cette forte amélioration de la rentabilité est due à une bonne gestion des coûts, à un panier moyen d’achat plus important et à des actions marketing ciblées.
La directrice financière a rappelé que malgré un contexte difficile pour le secteur, ils voulaient s’améliorer durablement dans les domaines de la logistique et du marketing. Je vois ça d’un bon œil car si le groupe arrive à s’améliorer alors que la conjoncture est défavorable, ses bénéfices pourraient fortement augmenter dès que la conjoncture redeviendra favorable.
Le management a profité de ces bons résultats pour relever légèrement ses prévisions de résultat opérationnel (EBIT), mais il s’attend à une quasi-stagnation du chiffre d’affaires. La directrice financière a par ailleurs indiqué que le 3e trimestre se présentait bien, alors que le mois de juillet (le 1er mois du 3e trimestre) a été meilleur pour eux que le 2e trimestre, et qu’elle espérait un meilleur 2e semestre… ce qui est très encourageant compte tenu du contexte.
Pour finir, le président a confirmé les objectifs à moyen terme du groupe, à savoir, “revenir à un taux de croissance à deux chiffres”. Il n’a pas précisé quand ce retour à une croissance plus importante aura lieu, mais on peut raisonnablement supposer que ce sera quand la conjoncture redeviendra favorable ! :)
Suite à ces résultats, le consensus a légèrement ajusté à la baisse ses prévisions de chiffres d’affaires, s’alignant sur les commentaires prudents du management, mais intégrant aussi sûrement le contexte économique morose en Europe.
En revanche, les prévisions de bénéfices sont restées assez stables, signe que malgré un chiffre d’affaires plus faible, une bonne gestion des coûts devrait permettre au groupe de bien traverser cette période plus difficile.
Pour le moment, le consensus reste assez prudent en termes d’évolution du chiffre d’affaires mais table sur une amélioration des marges sur les 3 prochaines années.
Mon sentiment est donc qu’actuellement, malgré un contexte difficile, Zalando fait le job. En attendant la vraie reprise de la croissance, qui arrivera avec le retour plus marqué de la croissance économique en Europe, le groupe travaille sur l’optimisation de ses coûts, sans négliger son marché avec des dépenses marketing plus ciblées.
Le consensus table sur un dépassement des niveaux de bénéfices de 2020/2021 entre 2024 et 2025.
Cela me semble raisonnable alors que le groupe lutte actuellement contre la conjoncture (ie des gens qui font attention à leurs dépenses), et que le groupe est en train d’assainir sa base de coûts.
Le groupe est toujours en situation de trésorerie nette (+364M€ sur 2023) et conserve un matelas de liquidité important (plus de 2 Mrds€!), ce qui lui permettra de traverser cette période de ralentissement sereinement, et d’appuyer sur le champignon du marketing en temps voulu.
🧑⚖️ Mon avis
Nous sommes en plein face à un ralentissement de la consommation et je vous parle de Zalando ? Il est vrai que c’est contre intuitif, et je ne m’attends pas à ce que le chiffre d’affaires du groupe évolue fortement à la hausse à court terme.
Cependant, le vrai ralentissement de la consommation, qui risque d’être plus important que prévu, sera pour moi avant tout aux Etats-Unis et en Chine.
L’Europe a peut-être un train de retard, et ce ralentissement sera sûrement visible sur les prochains mois, mais Zalando me donne l’impression d’être plus près que jamais à gérer cette période, profitant de sa taille pour être plus agressif que les autres acteurs du secteur. C’est pour cette raison que j’ai envie d’initier une demi-position.
Je veux mettre un pied à l’étrier car j’ai le sentiment que le groupe est parfaitement positionné pour tout d'abord traverser cette période de moindre consommation, mais aussi pour le rebond de la croissance en Europe d’ici 2 à 3 ans.
Pour rappel voici son exposition en termes de pays :
Zalando est un play sur la consommation des grands pays Européens, mais aussi sur le e-commerce, qui est une tendance de fond très solide.
Je ne sais pas si le cours de Bourse va repartir rapidement à la hausse, car cela dépendra beaucoup du contexte, mais l’autre élément qui m’interpelle, c’est la valorisation.
À l’instant T, oui, nous sommes sur des niveaux de valorisation élevés car les bénéfices sont en berne. Cependant, si l’on se projette sur 2 ou 3 ans, quand l’inflation sera revenue à des niveaux acceptables et que les taux seront redescendus, la valorisation ne me paraît pas trop élevée pour une valeur de croissance qui est le leader de son secteur en Europe…
Si je projette un multiple de 10x l’EBITDA à 2025, je trouve un cours de 42,70€…
Bien évidemment, si d’ici là, Zalando retrouve une croissance à 2 chiffres comme le dit son président, et qu'en plus, le groupe est plus rentable que par le passé… je pense que le cours de Zalando pourrait aller sur des niveaux encore plus élevés. Je réévaluerai ça en temps voulu. Il faut garder en tête qu’avant le covid, le groupe était à peine rentable, et selon le consensus, le groupe devrait retrouver ses niveaux de rentabilité exceptionnels du covid dès 2024/2025…
✅ En attendant d’avoir davantage de preuves que le groupe continue d’améliorer sa rentabilité et que l’activité du groupe s’améliore d’ici la fin de l’année, je vais commencer par une demi-position sur le titre (1,66% du portefeuille dynamique). Mon objectif sera de compléter cette position dès que j’aurais davantage de preuves de cette bonne gestion ou d’une conjoncture plus favorable.
🇫🇷 Pernod Ricard + Chine + LVMH + Kering
Identité
Capitalisation : 46,6 Mrds€
Place de cotation : Euronext 🇫🇷
Isin : FR0000120693
Éligibilité au PEA : Oui