đ° đ„Le point sur les publications #4
đ Je parle cette semaine de Zalando, Pernod Ricard, LVMH & Heidelberg Materials.
đ©đȘ Zalando : Pourquoi le titre a attirĂ© mon attention ? Et pourquoi jâai commencĂ© de me constituer une position ?
đ«đ· Pernod Ricard : Pourquoi je reste prudent sur le titre Ă court terme ? Et pourquoi jâen ai profitĂ© pour cĂ©der LVMH et Kering ?
đ©đȘ Heidelberg Materials : Pourquoi le groupe a publiĂ© de bons rĂ©sultats ? Et pourquoi je rehausse mon objectif de cours ?
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
Voici le dernier point un peu spĂ©cifique Ă la pĂ©riode des publications. Jâen profite pour initier une nouvelle position, cĂ©der 2 positions et rehausser mon objectif sur une valeur qui mâa donnĂ© satisfaction.
Bonne lecture !
Temps de lecture : 15 mins.
Pour les nouvelles/nouveaux đ
Je publie ces points courts en fonction du temps que je peux y consacrer, du contexte de marché et des opportunités que nous offre Mr le marché.
Le but est toujours le mĂȘme : Faire le point sur les fondamentaux dâune entreprise et expliquer si câest (ou pas) une bonne opportunitĂ© dâinvestissement.
đ©đȘ Zalando
Identité
Capitalisation : 7,2 MrdsâŹ
Place de cotation : Xetra đ©đȘ
Isin : DE000ZAL1111
ĂligibilitĂ© au PEA : Oui
đ Version audio
đ° Les faits
AprĂšs un long mouvement de baisse suite au boom liĂ© au covid, la situation semble enfin se stabiliser dâun point de vue opĂ©rationnel.
Le groupe vient de publier des rĂ©sultats assez solides au titre du 2e trimestre. MalgrĂ© une lĂ©gĂšre baisse du chiffre dâaffaires (-2,5%), Zalando a fortement amĂ©liorĂ© sa marge dâexploitation, qui a presque doublĂ© par rapport Ă lâan dernier (5,7% vs 3%), ce qui lui a permis de fortement amĂ©liorer son rĂ©sultat net, qui est passĂ© de 14M⏠à 56,6MâŹ.
Cette forte amĂ©lioration de la rentabilitĂ© est due Ă une bonne gestion des coĂ»ts, Ă un panier moyen dâachat plus important et Ă des actions marketing ciblĂ©es.
La directrice financiĂšre a rappelĂ© que malgrĂ© un contexte difficile pour le secteur, ils voulaient sâamĂ©liorer durablement dans les domaines de la logistique et du marketing. Je vois ça dâun bon Ćil car si le groupe arrive Ă sâamĂ©liorer alors que la conjoncture est dĂ©favorable, ses bĂ©nĂ©fices pourraient fortement augmenter dĂšs que la conjoncture redeviendra favorable.
Le management a profitĂ© de ces bons rĂ©sultats pour relever lĂ©gĂšrement ses prĂ©visions de rĂ©sultat opĂ©rationnel (EBIT), mais il sâattend Ă une quasi-stagnation du chiffre dâaffaires. La directrice financiĂšre a par ailleurs indiquĂ© que le 3e trimestre se prĂ©sentait bien, alors que le mois de juillet (le 1er mois du 3e trimestre) a Ă©tĂ© meilleur pour eux que le 2e trimestre, et quâelle espĂ©rait un meilleur 2e semestre⊠ce qui est trĂšs encourageant compte tenu du contexte.
Pour finir, le prĂ©sident a confirmĂ© les objectifs Ă moyen terme du groupe, Ă savoir, ârevenir Ă un taux de croissance Ă deux chiffresâ. Il nâa pas prĂ©cisĂ© quand ce retour Ă une croissance plus importante aura lieu, mais on peut raisonnablement supposer que ce sera quand la conjoncture redeviendra favorable ! :)
Suite Ă ces rĂ©sultats, le consensus a lĂ©gĂšrement ajustĂ© Ă la baisse ses prĂ©visions de chiffres dâaffaires, sâalignant sur les commentaires prudents du management, mais intĂ©grant aussi sĂ»rement le contexte Ă©conomique morose en Europe.
En revanche, les prĂ©visions de bĂ©nĂ©fices sont restĂ©es assez stables, signe que malgrĂ© un chiffre dâaffaires plus faible, une bonne gestion des coĂ»ts devrait permettre au groupe de bien traverser cette pĂ©riode plus difficile.
Pour le moment, le consensus reste assez prudent en termes dâĂ©volution du chiffre dâaffaires mais table sur une amĂ©lioration des marges sur les 3 prochaines annĂ©es.
Mon sentiment est donc quâactuellement, malgrĂ© un contexte difficile, Zalando fait le job. En attendant la vraie reprise de la croissance, qui arrivera avec le retour plus marquĂ© de la croissance Ă©conomique en Europe, le groupe travaille sur lâoptimisation de ses coĂ»ts, sans nĂ©gliger son marchĂ© avec des dĂ©penses marketing plus ciblĂ©es.
Le consensus table sur un dépassement des niveaux de bénéfices de 2020/2021 entre 2024 et 2025.
Cela me semble raisonnable alors que le groupe lutte actuellement contre la conjoncture (ie des gens qui font attention Ă leurs dĂ©penses), et que le groupe est en train dâassainir sa base de coĂ»ts.
Le groupe est toujours en situation de trĂ©sorerie nette (+364M⏠sur 2023) et conserve un matelas de liquiditĂ© important (plus de 2 MrdsâŹ!), ce qui lui permettra de traverser cette pĂ©riode de ralentissement sereinement, et dâappuyer sur le champignon du marketing en temps voulu.
đ§ââïž Mon avis
Nous sommes en plein face Ă un ralentissement de la consommation et je vous parle de Zalando ? Il est vrai que câest contre intuitif, et je ne mâattends pas Ă ce que le chiffre dâaffaires du groupe Ă©volue fortement Ă la hausse Ă court terme.
Cependant, le vrai ralentissement de la consommation, qui risque dâĂȘtre plus important que prĂ©vu, sera pour moi avant tout aux Etats-Unis et en Chine.
LâEurope a peut-ĂȘtre un train de retard, et ce ralentissement sera sĂ»rement visible sur les prochains mois, mais Zalando me donne lâimpression dâĂȘtre plus prĂšs que jamais Ă gĂ©rer cette pĂ©riode, profitant de sa taille pour ĂȘtre plus agressif que les autres acteurs du secteur. Câest pour cette raison que jâai envie dâinitier une demi-position.
Je veux mettre un pied Ă lâĂ©trier car jâai le sentiment que le groupe est parfaitement positionnĂ© pour tout d'abord traverser cette pĂ©riode de moindre consommation, mais aussi pour le rebond de la croissance en Europe dâici 2 Ă 3 ans.
Pour rappel voici son exposition en termes de pays :
Zalando est un play sur la consommation des grands pays Européens, mais aussi sur le e-commerce, qui est une tendance de fond trÚs solide.
Je ne sais pas si le cours de Bourse va repartir rapidement Ă la hausse, car cela dĂ©pendra beaucoup du contexte, mais lâautre Ă©lĂ©ment qui mâinterpelle, câest la valorisation.
Ă lâinstant T, oui, nous sommes sur des niveaux de valorisation Ă©levĂ©s car les bĂ©nĂ©fices sont en berne. Cependant, si lâon se projette sur 2 ou 3 ans, quand lâinflation sera revenue Ă des niveaux acceptables et que les taux seront redescendus, la valorisation ne me paraĂźt pas trop Ă©levĂ©e pour une valeur de croissance qui est le leader de son secteur en EuropeâŠ
Si je projette un multiple de 10x lâEBITDA Ă 2025, je trouve un cours de 42,70âŹâŠ
Bien Ă©videmment, si dâici lĂ , Zalando retrouve une croissance Ă 2 chiffres comme le dit son prĂ©sident, et qu'en plus, le groupe est plus rentable que par le passé⊠je pense que le cours de Zalando pourrait aller sur des niveaux encore plus Ă©levĂ©s. Je réévaluerai ça en temps voulu. Il faut garder en tĂȘte quâavant le covid, le groupe Ă©tait Ă peine rentable, et selon le consensus, le groupe devrait retrouver ses niveaux de rentabilitĂ© exceptionnels du covid dĂšs 2024/2025âŠ
â En attendant dâavoir davantage de preuves que le groupe continue dâamĂ©liorer sa rentabilitĂ© et que lâactivitĂ© du groupe sâamĂ©liore dâici la fin de lâannĂ©e, je vais commencer par une demi-position sur le titre (1,66% du portefeuille dynamique). Mon objectif sera de complĂ©ter cette position dĂšs que jâaurais davantage de preuves de cette bonne gestion ou dâune conjoncture plus favorable.
đ«đ· Pernod Ricard + Chine + LVMH + Kering
Identité
Capitalisation : 46,6 MrdsâŹ
Place de cotation : Euronext đ«đ·
Isin : FR0000120693
ĂligibilitĂ© au PEA : Oui