Fortress Club

Fortress Club

🏰 đŸ”„Le point sur les publications #4

👉 Je parle cette semaine de Zalando, Pernod Ricard, LVMH & Heidelberg Materials.

Avatar de Mathieu Bouchant
Mathieu Bouchant
sept. 06, 2023
∙ abonnĂ© payant
10
Partager
  • đŸ‡©đŸ‡Ș Zalando : Pourquoi le titre a attirĂ© mon attention ? Et pourquoi j’ai commencĂ© de me constituer une position ?

  • đŸ‡«đŸ‡· Pernod Ricard : Pourquoi je reste prudent sur le titre Ă  court terme ? Et pourquoi j’en ai profitĂ© pour cĂ©der LVMH et Kering ?

  • đŸ‡©đŸ‡Ș Heidelberg Materials : Pourquoi le groupe a publiĂ© de bons rĂ©sultats ? Et pourquoi je rehausse mon objectif de cours ?


Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, n’hĂ©sitez pas Ă  cliquer sur le petit cƓur 💚 (sous le titre), cela m’encourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse 🙏 !


Voici le dernier point un peu spĂ©cifique Ă  la pĂ©riode des publications. J’en profite pour initier une nouvelle position, cĂ©der 2 positions et rehausser mon objectif sur une valeur qui m’a donnĂ© satisfaction.

Bonne lecture !

Temps de lecture : 15 mins.


Pour les nouvelles/nouveaux 🙌

Je publie ces points courts en fonction du temps que je peux y consacrer, du contexte de marché et des opportunités que nous offre Mr le marché.

Le but est toujours le mĂȘme : Faire le point sur les fondamentaux d’une entreprise et expliquer si c’est (ou pas) une bonne opportunitĂ© d’investissement.



đŸ‡©đŸ‡Ș Zalando

Identité

Capitalisation : 7,2 Mrds€
Place de cotation : Xetra đŸ‡©đŸ‡Ș
Isin : DE000ZAL1111
ÉligibilitĂ© au PEA : Oui

🎙 Version audio

1×
0:00
-5:24
La lecture audio n'est pas prise en charge par votre navigateur. Veuillez le mettre Ă  niveau.

📰 Les faits

AprĂšs un long mouvement de baisse suite au boom liĂ© au covid, la situation semble enfin se stabiliser d’un point de vue opĂ©rationnel.

Le groupe vient de publier des rĂ©sultats assez solides au titre du 2e trimestre. MalgrĂ© une lĂ©gĂšre baisse du chiffre d’affaires (-2,5%), Zalando a fortement amĂ©liorĂ© sa marge d’exploitation, qui a presque doublĂ© par rapport Ă  l’an dernier (5,7% vs 3%), ce qui lui a permis de fortement amĂ©liorer son rĂ©sultat net, qui est passĂ© de 14M€ Ă  56,6M€.

Cette forte amĂ©lioration de la rentabilitĂ© est due Ă  une bonne gestion des coĂ»ts, Ă  un panier moyen d’achat plus important et Ă  des actions marketing ciblĂ©es.

La directrice financiĂšre a rappelĂ© que malgrĂ© un contexte difficile pour le secteur, ils voulaient s’amĂ©liorer durablement dans les domaines de la logistique et du marketing. Je vois ça d’un bon Ɠil car si le groupe arrive Ă  s’amĂ©liorer alors que la conjoncture est dĂ©favorable, ses bĂ©nĂ©fices pourraient fortement augmenter dĂšs que la conjoncture redeviendra favorable.

Le management a profitĂ© de ces bons rĂ©sultats pour relever lĂ©gĂšrement ses prĂ©visions de rĂ©sultat opĂ©rationnel (EBIT), mais il s’attend Ă  une quasi-stagnation du chiffre d’affaires. La directrice financiĂšre a par ailleurs indiquĂ© que le 3e trimestre se prĂ©sentait bien, alors que le mois de juillet (le 1er mois du 3e trimestre) a Ă©tĂ© meilleur pour eux que le 2e trimestre, et qu’elle espĂ©rait un meilleur 2e semestre
 ce qui est trĂšs encourageant compte tenu du contexte.

Pour finir, le prĂ©sident a confirmĂ© les objectifs Ă  moyen terme du groupe, Ă  savoir, “revenir Ă  un taux de croissance Ă  deux chiffres”. Il n’a pas prĂ©cisĂ© quand ce retour Ă  une croissance plus importante aura lieu, mais on peut raisonnablement supposer que ce sera quand la conjoncture redeviendra favorable ! :)

Suite Ă  ces rĂ©sultats, le consensus a lĂ©gĂšrement ajustĂ© Ă  la baisse ses prĂ©visions de chiffres d’affaires, s’alignant sur les commentaires prudents du management, mais intĂ©grant aussi sĂ»rement le contexte Ă©conomique morose en Europe.

En revanche, les prĂ©visions de bĂ©nĂ©fices sont restĂ©es assez stables, signe que malgrĂ© un chiffre d’affaires plus faible, une bonne gestion des coĂ»ts devrait permettre au groupe de bien traverser cette pĂ©riode plus difficile.

Pour le moment, le consensus reste assez prudent en termes d’évolution du chiffre d’affaires mais table sur une amĂ©lioration des marges sur les 3 prochaines annĂ©es.

Mon sentiment est donc qu’actuellement, malgrĂ© un contexte difficile, Zalando fait le job. En attendant la vraie reprise de la croissance, qui arrivera avec le retour plus marquĂ© de la croissance Ă©conomique en Europe, le groupe travaille sur l’optimisation de ses coĂ»ts, sans nĂ©gliger son marchĂ© avec des dĂ©penses marketing plus ciblĂ©es.

Le consensus table sur un dépassement des niveaux de bénéfices de 2020/2021 entre 2024 et 2025.

Cela me semble raisonnable alors que le groupe lutte actuellement contre la conjoncture (ie des gens qui font attention Ă  leurs dĂ©penses), et que le groupe est en train d’assainir sa base de coĂ»ts.

Le groupe est toujours en situation de trĂ©sorerie nette (+364M€ sur 2023) et conserve un matelas de liquiditĂ© important (plus de 2 Mrds€!), ce qui lui permettra de traverser cette pĂ©riode de ralentissement sereinement, et d’appuyer sur le champignon du marketing en temps voulu.

đŸ§‘â€âš–ïž Mon avis

Nous sommes en plein face Ă  un ralentissement de la consommation et je vous parle de Zalando ? Il est vrai que c’est contre intuitif, et je ne m’attends pas Ă  ce que le chiffre d’affaires du groupe Ă©volue fortement Ă  la hausse Ă  court terme.

Cependant, le vrai ralentissement de la consommation, qui risque d’ĂȘtre plus important que prĂ©vu, sera pour moi avant tout aux Etats-Unis et en Chine.

L’Europe a peut-ĂȘtre un train de retard, et ce ralentissement sera sĂ»rement visible sur les prochains mois, mais Zalando me donne l’impression d’ĂȘtre plus prĂšs que jamais Ă  gĂ©rer cette pĂ©riode, profitant de sa taille pour ĂȘtre plus agressif que les autres acteurs du secteur. C’est pour cette raison que j’ai envie d’initier une demi-position.

Je veux mettre un pied Ă  l’étrier car j’ai le sentiment que le groupe est parfaitement positionnĂ© pour tout d'abord traverser cette pĂ©riode de moindre consommation, mais aussi pour le rebond de la croissance en Europe d’ici 2 Ă  3 ans.

Pour rappel voici son exposition en termes de pays :

Zalando est un play sur la consommation des grands pays Européens, mais aussi sur le e-commerce, qui est une tendance de fond trÚs solide.

Je ne sais pas si le cours de Bourse va repartir rapidement Ă  la hausse, car cela dĂ©pendra beaucoup du contexte, mais l’autre Ă©lĂ©ment qui m’interpelle, c’est la valorisation.

À l’instant T, oui, nous sommes sur des niveaux de valorisation Ă©levĂ©s car les bĂ©nĂ©fices sont en berne. Cependant, si l’on se projette sur 2 ou 3 ans, quand l’inflation sera revenue Ă  des niveaux acceptables et que les taux seront redescendus, la valorisation ne me paraĂźt pas trop Ă©levĂ©e pour une valeur de croissance qui est le leader de son secteur en Europe


Si je projette un multiple de 10x l’EBITDA à 2025, je trouve un cours de 42,70€


Bien Ă©videmment, si d’ici lĂ , Zalando retrouve une croissance Ă  2 chiffres comme le dit son prĂ©sident, et qu'en plus, le groupe est plus rentable que par le passé  je pense que le cours de Zalando pourrait aller sur des niveaux encore plus Ă©levĂ©s. Je réévaluerai ça en temps voulu. Il faut garder en tĂȘte qu’avant le covid, le groupe Ă©tait Ă  peine rentable, et selon le consensus, le groupe devrait retrouver ses niveaux de rentabilitĂ© exceptionnels du covid dĂšs 2024/2025


✅ En attendant d’avoir davantage de preuves que le groupe continue d’amĂ©liorer sa rentabilitĂ© et que l’activitĂ© du groupe s’amĂ©liore d’ici la fin de l’annĂ©e, je vais commencer par une demi-position sur le titre (1,66% du portefeuille dynamique). Mon objectif sera de complĂ©ter cette position dĂšs que j’aurais davantage de preuves de cette bonne gestion ou d’une conjoncture plus favorable.


đŸ‡«đŸ‡· Pernod Ricard + Chine + LVMH + Kering

Identité

Capitalisation : 46,6 Mrds€
Place de cotation : Euronext đŸ‡«đŸ‡·
Isin : FR0000120693
ÉligibilitĂ© au PEA : Oui

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Fortress Newsletter ⓒ Fortress Club ⓒ
ConfidentialitĂ© ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture