đ° đč God Save The Prime Minister ?
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°105 : Liz Truss, ISM manufacturier, Australie, OPEP, PĂ©trole, Carnival et CrĂ©dit Suisse.
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
TrĂšs heureux de vous retrouver pour ce 105e RĂ©cap des MarchĂ©s du Fortress Club ! đ°
Jâai commencĂ© de faire un peu le mĂ©nage dans mes positions, et les prochains trimestres sâannoncent intenses en termes dâopportunitĂ©s pour les investisseurs de moyen-long terme. Les pĂ©riodes de doutes sont propices aux bonnes affaires⊠Surtout pour ceux qui ont du temps devant eux.
Vous pouvez compter sur moi pour tenter de vous dénicher des choses intéressantes ! ;)
Bonne lecture,
Mathieu
Si vous dĂ©butez en Bourse, ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer est disponible ici.
đ Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intĂ©ressante avec la version Premium đ(lien) du Fortress Club (Ă partir de 10âŹ/mois).
đââïž Tu peux aussi me suivre sur Twitter & Linkedin.
Si quelquâun vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
đ Pour une lecture plus facile
Pour une lecture plus fluide de tous mes articles sur mobile, vous pouvez tĂ©lĂ©charger lâapplication Substack. (Jâexplique tout đ ici đ).
đšđšđš Lâapplication est enfin disponible sur Android !
Pour la tĂ©lĂ©charger đ
đ Que sâest-il passĂ© sur les marchĂ©s ? â
đïžÂ Les actus bourse et Ă©conomie â
đ°Â Les actus crypto, NFT et mĂ©taverse
đč LâETF de la semaine : Consumer Discretionary Select Sector SPDR Fund
+ Carnival đłđ Les tweets de la semaine
đ Lâanalyse technique â
đ Lâagenda des rĂ©sultats â
âïž Un peu de lecture â
đ€ La notion/concept de la semaine : /
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club â
đ Que sâest-il passĂ© sur les marchĂ©s ?
Par Mathieu.
MĂȘme si les marchĂ©s Ă©taient en bernes en fin de semaine, ils sont restĂ©s portĂ©s par lâĂ©lan retrouvĂ© mardi suite aux annonces de la 1ere ministre britannique. Liz Truss a annoncĂ© renoncer aux rĂ©ductions d'impĂŽts prĂ©vues pour les hauts revenus, ce qui a contrebalancĂ© en partie le chaos quâelle avait provoquĂ© sur les marchĂ©s obligataires britanniques.
Paradoxalement, câest aussi (et peut-ĂȘtre surtout!) la dĂ©gradation de lâISM manufacturier aux US, un indicateur trĂšs important, qui a portĂ© les marchĂ©s en dĂ©but de semaine. Si lâĂ©conomie commence de ralentir, lâinflation pourrait elle aussi ralentir et les banques centrales pourraient devenir plus souples dans leur politique. Mauvaise nouvelle⊠Bonne nouvelle !
Le marché semble visiblement dans les starting-blocks pour tenter de déterminer à partir de quand les banques centrales (surtout celle des Etats-Unis) vont ralentir leur politique de durcissement monétaire (hausse des taux etc.).
2 possibilités se dessinent :
LâĂ©vidente : Lâinflation se rĂ©duit fortement, ce qui permet aux banques centrales dâĂȘtre moins dur dans leurs politiques.
La moins Ă©vidente : LâĂ©conomie se dĂ©tĂ©riore tellement que malgrĂ© une inflation encore Ă©levĂ©e, les banques centrales sont obligĂ©es dâassouplir leurs politiques pour soutenir lâĂ©conomie.
Câest ce qui explique que toutes les mauvaises nouvelles pour lâĂ©conomie sont Ă court terme⊠Bonnes pour les marchĂ©s.
Dans le reste de lâactualitĂ©.
La banque centrale australienne a relevĂ© ses taux moins fortement que prĂ©vu⊠Ce qui a pu inciter certains investisseurs Ă lâoptimisme en estimant que câĂ©tait peut-ĂȘtre une prĂ©misse de ce qui allait arriver aux US.
En fin de semaine, le fait que lâOPEP+ ait annoncĂ© une nouvelle possible rĂ©duction de la production a permis au pĂ©trole de rebondir. Câest un Ă©lĂ©ment nĂ©gatif pour les marchĂ©s, car une hausse du pĂ©trole nâavantage que les pays producteurs ou les TotalEnergies etc.
đïž Les actus bourse et Ă©conomie
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualitĂ©, cliquez sur lâĂ©moji en dĂ©but dâactualitĂ©.
đšđLe CrĂ©dit Suisse proche de la faillite ? Les dirigeants de la banque suisse ont passĂ© le week-end dernier Ă rassurer les investisseurs sur leur soliditĂ© financiĂšre aprĂšs une forte hausse des spreads de Credit Default Swap.
đžÂ 36 000 milliards de dollars se sont Ă©vaporĂ©s des marchĂ©s en 2022. Câest pire quâen 2008 et 2020. AprĂšs la bulle spĂ©culative pendant le covid, les milliards sâĂ©vaporent dans ce bear market qui sâannonce historique.
đąÂ L'OPEP+ a annoncĂ© des rĂ©ductions de la production de pĂ©trole de 2 millions de barils par jour. Lâorganisation pĂ©troliĂšre rĂ©unie en Autriche a pris cette dĂ©cision afin de stabiliser les prix du pĂ©trole brut, qui ont chutĂ© d'un tiers depuis juin.
đŠÂ Elon Musk revient Ă la charge sur le dossier Twitter. AprĂšs sâĂȘtre rĂ©tractĂ© en juillet, le milliardaire annonce quâil va bien racheter Twitter pour 44 milliards de dollars (sĂ»rement pour Ă©viter une dĂ©faite dans le procĂšs). Lâaction sâenvole de 20%.
đ Tesla bat des records mais les analystes surestiment. Le constructeur automobile amĂ©ricain a livrĂ© 343 830 vĂ©hicules au 3Ăšme trimestre (un record), mais les analystes prĂ©voyaient plus de livraisons. Lâaction plonge de -8%.
đ€Â Tesla prĂ©sente aussi son robot humanoĂŻde destinĂ© Ă transformer la civilisation. Pour 20 000 dollars, vous pourriez bientĂŽt avoir votre propre robot humanoĂŻde, grĂące Ă Elon Musk.
đ AMD revoit ses prĂ©visions de croissance. Le fabricant amĂ©ricain desemi-conducteurs Advanced Micro Devices perd 4,5% hors sĂ©ance aprĂšs avoir prĂ©venu que son chiffre d'affaires du 3Ăšme trimestre sera infĂ©rieur aux attentes.
đšđłÂ Tencent n'est plus la plus grosse entreprise chinoise en termes de capitalisation boursiĂšre. Correction de la tech + peur des restrictions de la Chine, ça ne fait pas bon mĂ©nage. Elle passe derriĂšre le gĂ©ant de l'alcool Kweichow Moutai, Ă©valuĂ© Ă environ 330 milliards de dollars.
đ°đ” Un missile nord-corĂ©en survole le Japon. La CorĂ©e du Nord a tirĂ© mercredi un missile balistique qui a survolĂ© le nord du Japon avant d'atterrir dans l'ocĂ©an Pacifique, forçant les habitants Ă se mettre Ă l'abri et provoquant une suspension temporaire du service ferroviaire dans la rĂ©gion.
đ Les achats en direct sur TikTok pourraient bientĂŽt ĂȘtre lancĂ©s aux US. Le live shopping est soi-disant lâavenir de l'e-commerce. L'annĂ©e derniĂšre, lâapplication chinoise Douyin a vendu plus de 10 milliards de produits par le biais de livestreams.
đžÂ Les milliardaires amĂ©ricains de la tech ont perdu un total de 315 milliards de dollars cette annĂ©e Ă cause de la chute des marchĂ©s. Mais beaucoup sont toujours plus riches qu'avant la pandĂ©mie (le Nasdaq est toujours en hausse depuis fin 2019).
đ·đș Nvidia cesse toutes ses activitĂ©s en Russie dĂ©finitivement. Lâentreprise de semi-conducteurs avait dĂ©jĂ stoppĂ© ses livraisons dans le pays, mais elle continuait Ă ĂȘtre prĂ©sente pour soutenir ses employĂ©s et leurs familles. La Russie reprĂ©sentait seulement 2% de son chiffre dâaffaires.
đČđč Malte rappelĂ© Ă lâordre par lâUE. La petite Ăźle de lâUE est attaquĂ©e en justice par la Commission europĂ©enne aprĂšs avoir vendu des « passeports dorĂ©s » Ă partir de 690 000⏠à de riches citoyens pour acquĂ©rir la nationalitĂ© maltaise et voyager ainsi sans restriction dans lâUE.
đ Biden annule les condamnations des possesseurs de cannabis. « Personne ne devrait ĂȘtre emprisonnĂ© pour avoir simplement consommĂ© ou possĂ©dĂ© du cannabis », le prĂ©sident amĂ©ricain a dĂ©clarĂ© sur Twitter.
đ Le chiffre d'affaires de TikTok en Europe a augmentĂ© de 475 % entre 2020 et 2021. Il a dĂ©passĂ© les 990 millions de dollars l'annĂ©e derniĂšre, contre 172 millions lâannĂ©e dâavant.
đ L'Europe approuve le chargeur universel. Le Parlement europĂ©en a approuvĂ© une loi qui exige un seul port de charge USB-C pour les portables, tablettes, appareils photo et autres appareils Ă©lectroniques. Cette lĂ©gislation vise Ă rĂ©duire les dĂ©chets Ă©lectroniques et Ă faire Ă©conomiser de l'argent aux consommateurs.
Les news en Bonus :
Par Mathieu.
đ Pour Stellantis, la situation restera "trĂšs compliquĂ©e" pour les puces jusqu'Ă fin 2023.
đ Unibail-Rodamco-Westfield a finalisĂ© la cession du centre commercial Villeneuve 2 (rĂ©gion de Lille), portant Ă 80% le taux de rĂ©alisation de son programme de cessions.
đĄ Mobileye, filiale d'Intel, dĂ©pose une demande de cotation en bourse.
đŠ Eurobio Scientific annonce lâacquisition de 100% du capital et des droits de vote de la sociĂ©tĂ© nĂ©erlandaise Genome Diagnostics BV (GenDx) auprĂšs de son fondateur et de ses actionnaires pour un montant de 135 millions dâeuros.
đ Le processus de scission du groupe Atos, initialement prĂ©vu pour fin 2023, avance plus vite que prĂ©vu et l'opĂ©ration devrait ĂȘtre finalisĂ©e fin juin 2023, rapporte mardi BFM Business sans prĂ©ciser ses sources. Toujours selon BFM Business, Bertrand Meunier, prĂ©sident du groupe, quittera ses fonctions l'Ă©tĂ© prochain une fois que cette scission sera bouclĂ©e.
đšđł Apple remplace sept fournisseurs chinois par six nouvelles entreprises.
đč LâETF de la semaine : Consumer Discretionary Select Sector SPDR Fund
Par Mathieu.
Identité
Capitalisation : 15 Mrds$
Isin : XLY
Frais de gestion : 0,10%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
En période de récession, la consommation discrétionnaire est souvent plus affectée que la consommation de base. Pour rappel, la consommation discrétionnaire représente l'ensemble des biens et services considérés comme non essentiels pour la vie courante.
Si nous entrons en rĂ©cession, ce sont toutes ces valeurs qui doivent en thĂ©orie ĂȘtre plus impactĂ©es que la moyenne. Et donc, cet ETF pourrait ĂȘtre pertinent lorsque les Etats-Unis seront officiellement en rĂ©cession et que le chĂŽmage sera Ă un niveau Ă©levĂ©, pour miser sur le rebond.
Avec cette ETF vous pouvez miser sur toutes les valeurs américaines jugées discrétionnaires.
Cet ETF est naturellement trÚs exposé à plusieurs secteurs assez cycliques.
Mon avis :
Avez-vous fait attention au pourcentage de sa composition ? 23% de cet ETF sont investis en Amazon et 19% sont investis sur Tesla.
Pour Amazon, câest logique car le groupe est la plus grande valeur retail aux US, avec un positionnement plus discrĂ©tionnaire que biens essentiels mĂȘme si cela doit se discuterâŠ
Pour Tesla, câest aussi comprĂ©hensible car in fine on peut se passer dâune Tesla (alternatives moins chĂšres).
Cependant, Tesla est pour moi davantage un constructeur de luxe, et en consĂ©quence, il a des chances dâĂȘtre moins touchĂ© que la moyenne par une rĂ©cession, car ces clients ont potentiellement moins de problĂšmes dâargent.
Par ailleurs, Amazon est discrĂ©tionnaire seulement pour une partie de son business, et mĂȘme dans cette partie (tout ce qui touche au e-commerce), câest une branche en croissance par rapport aux âretailersâ classiques.
Bref, vous comprenez ici la complexitĂ© de miser sur des thĂšmes prĂ©cis via un ETF. Pour miser sur un rebond de la consommation, et donc des biens discrĂ©tionnaires, il faudra sans doute davantage se constituer un panier de valeurs, plutĂŽt quâacheter cet un ETF, car toutes les valeurs de biens discrĂ©tionnaires ne sont pas Ă©gales face Ă la conjoncture.
Un exemple ? Carnival đșđž, le leader mondial des croisiĂšres.
Les croisiĂšres sont des services discrĂ©tionnaires, câest-Ă -dire optionnels par rapport Ă nos besoins de base.
Actuellement le groupe est en phase de redressement suite Ă la crise du covid mais si nous entrons en rĂ©cession (surtout aux US), et que les mĂ©nages ont moins dâargent pour vivre⊠Ils ont de fortes chances de reporter leurs croisiĂšres⊠Ou dâattendre les promos (baisse du pricing power)âŠ
Cette sociĂ©tĂ© a toutes les chances dâavoir une fin dâannĂ©e 2022 difficile.
Ce sera lors de la concrĂ©tisation de cette mauvaise passe quâil faudra songer Ă la prendre en portefeuille.
Carnival est un exemple parmi dâautres. Mais câest le genre de candidat qui va mâintĂ©resser dans les prochains mois pour les portefeuilles de la version Premium đ du Fortress Club.
Bref, SantĂ© Carnival ! đ„
đ°Â Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualitĂ©, cliquez sur lâĂ©moji en dĂ©but dâactualitĂ©.
đ€łÂ 1,26 million de dollars dâamende pour Kim Kardashian. Lâinfluenceuse amĂ©ricaine avait fait de la promo pour une crypto sans prĂ©ciser que câĂ©tait une promotion rĂ©munĂ©rĂ©e. En plus de lâamende, elle sâengage Ă ne plus parler de cryptos pendant 3 ans.
đ©Â Solana subit encore une panne. La panne de la blockchain Solana semble ĂȘtre causĂ©e par un nĆud mal configurĂ©. Il s'agit de la 13e panne du rĂ©seau en 2022âŠ
đ·Â Les utilisateurs amĂ©ricains de Facebook et d'Insta peuvent dĂ©sormais partager des NFT. Meta a annoncĂ© mercredi que tous les utilisateurs aux Ătats-Unis peuvent connecter leurs portefeuilles et partager leurs NFT.
đȘđș L'UE Ă©tend ses sanctions contre la Russie. La cible : les portefeuilles crypto. Les entreprises ne peuvent plus offrir de portefeuilles crypto, de comptes ou de services de garde aux Russes.
đ Lâanalyse technique
Par Yves CHOURA, gĂ©rant de portefeuilles et spĂ©cialiste de lâanalyse technique.
REBOND TECHNIQUE HAUSSIER INTERMĂDIAIREâŠ
La semaine aura profitĂ© dâeffets dâannonce favorables (Belle orchestration dâun cumul de catalyseurs : hausses de taux infĂ©rieures aux attentes en Nouvelle-ZĂ©lande et en Australie, intervention de la Banque centrale dâAngleterre et discours rassurant de la FED) et permis un rebond technique qui valide la fin de la construction en 4 points du « Tunnel » de la figure observĂ©e la semaine derniĂšre.
⊠QUI CONFIRME 2 DES 3 RĂSISTANCES.
Ce rebond aura donc permis en 1 seule sĂ©ance dâenfoncer les 2 premiĂšres rĂ©sistances Ă 5800 pts (« pull back ») et 6000 pts (Fibo. 50%) sur le CAC 40. Il reste une probabilitĂ© de revenir tester la 3e zone haute aux environs de 6100 pts (Fibo 62%), tant que le support des 5800 points est maintenuâŠ
SUR UNE TENDANCE QUI DEMEURE BAISSIĂRE.
Toutefois, ce scĂ©nario ne serait quâun excĂšs complĂ©mentaire non justifiĂ© fondamentalement de la tendance « moyen terme » comme dĂ©jĂ Ă©voquĂ©, quâil convient juste de garder Ă lâesprit comme scĂ©nario alternatif intermĂ©diaire pour renforcer les positions afin de jouer un nouveau mouvement dâextension baissiĂšre. Lâapproche du calendrier des rĂ©sultats du T3, qui devrait cette fois-ci intĂ©grer lâimpact de la dĂ©tĂ©rioration des donnĂ©es macroĂ©conomiques, nous conforte dans ce scĂ©narioâŠ
AVEC UN POTENTIEL DâEXTENSION VERS LA ZONE DES 4300-5050 POINTS.
Par consĂ©quent, lâĂ©tape Ă court terme aprĂšs le passage ou non par la « case » des 6100 points, demeure de revenir tester la base des 5800 points, dont la rupture aurait pour consĂ©quence de diriger lâindice vers la zone « finale » entre 5050 pts et 4300 points. Il est Ă©vident que cette extension aura besoin dâun nouveau catalyseur avant que nâintervienne plus agressivement lâensemble des Banques Centrales pour redonner une impulsion haussiĂšre comme Ă chaque mouvement dâexagĂ©ration.
Ă cet effet, lâillustration en ce dĂ©but de semaine des rumeurs de dĂ©pĂŽt de bilan du CrĂ©dit Suisse ou encore la Deutsche Bank, sont une « mise en bouche » de ce type de catalyseur. Il est Ă noter toutefois que ce type de banques toutefois « too big to fail » ne peuvent thĂ©oriquement aboutir en raison de leur taille systĂ©mique qui oblige les banques centrales et pouvoir publics Ă intervenir en cas de rĂ©alisation de ce type de rumeur (renflouement, nationalisation etcâŠ)
En revanche, des faillites de structures de taille non systĂ©mique en Europe ou dans le reste du monde sont une rĂ©alitĂ©, comme on a pu lâobserver en 2008 (dĂ©pĂŽt de bilan de Lehman Brothers) Ă la suite de la crise qui avait dĂ©butĂ© Ă lâĂ©tĂ© 2007 (dĂ©pĂŽt bilan Ă©tĂ© 2007 de Fanny May et Freddie MacâŠ),voire encore des catalyseurs relatifs au contexte gĂ©opolitiqueâŠ
đ Les tweets de la semaine
Par Timothé.
/
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Ems Chemie
Mardi : LVMH, Givaudan
Mercredi : PepsiCo, Eutelsat, Vetoquinol
Jeudi : Taiwan Semiconductor, BlackRock, Fast Retailing, Carrefour, FDJ, Voyageurs du Monde
Vendredi : UnitedHealth, JPMorgan, Wells Fargo, Morgan Stanley, Citigroup, Econocom
âïž Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur. ;)
Investir dans la valeur par William Higgons (Finance AcadĂ©mie đ«đ·đ„)
Straumann : prudence sur les implants dentaires (Morningstar đ«đ·)
D'oĂč vient la recommandation d'un chauffage Ă 19°C (Le Monde đ«đ·).
Aux origines de la guerre en Ukraine (Project Syndicate đ«đ·).
Le gisement de gaz que l'Europe ne peut pas utiliser (Bloomberg đŹđ§).
đ€ La notion/concept de la semaine : /
Par Mathieu.
/
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !