🏰 💹 Le retour d'un optimisme modéré ?
👉 Le Récap des Marchés n°138 : Exportations chinoises, vix, opep, plan de relance, Australie & Canada, Crolles, Airbus, Apple, Coinbase, Safran, immobilier
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Edition spéciale publications : 4/4
Je parle enfin plus en détail d’une valeur (🇺🇸) assez spéculative déjà rentrée en portefeuille, et qui est en ce moment un bon candidat pour miser sur la reprise des voyages au niveau mondial.
🏰 2 achats & 2 ventes ♻️
J’ai pris une partie de mes bénéfices sur une position et j’ai ouvert une petite position spéculative.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 138e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Petit point du jour sur l’optimisme modéré du moment des marchés, mais aussi des quelques nuages qui restent en suspens ! :)
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
Un optimisme modéré semble bien avoir fait son retour ces derniers jours. Cet optimisme ne se traduit pas pour le moment par des hausses faramineuses des indices, mais plutôt par des hausses modérées et par une baisse de la tension (ie du Vix).
Le Vix est de retour à son plus bas niveau depuis début 2020, signe que les investisseurs semblent moins inquiets sur l’avenir à court terme des marchés.
Le pétrole ne remonte pas trop malgré les annonces de l’OPEP. Et il y a eu quelques signaux positifs en fin de semaine dernière sur l’économie chinoise, et des nouvelles rumeurs de plan de relance du gouvernement chinois (bien que peu crédibles).
Par ailleurs, la récession forte que pouvait craindre le marché, surtout aux Etats-Unis, ne se matérialise pas trop pour le moment.
Malgré tout, il y a toujours des éléments qui viennent tempérer l’optimisme des marchés.
Par exemple, après les bonnes nouvelles sur la Chine, il y a finalement eu une statistique décevante sur les exportations chinoises… qui n’envoyait pas un signal très positif sur la reprise économique du pays.
Par ailleurs, deux banques centrales (Australie et Canada) ont relevé leurs taux alors que les prévisionnistes anticipaient une stabilité. Bien que peu significative sur la scène mondiale, c’est une piqûre de rappel comme quoi la banque centrale américaine pourrait faire de même ! Les investisseurs s’attendent désormais à une stabilité des taux, mais les signaux d’une économie encore trop vigoureuse sont nombreux, ce qui pourrait pousser la Fed à agir un peu trop… plutôt que pas assez. Il y a justement une réunion de la Fed la semaine prochaine…
Les probabilités d’une nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis sont donc tranquillement en train de remonter, même si le statu quo est toujours le principal scénario. C’est donc potentiellement une mauvaise nouvelle pour l’économie qui aurait besoin d’une baisse des taux… plutôt que d’une hausse ou d’une stabilité sur ces niveaux.
👉 De ce fait, malgré des éléments positifs, il y a encore des nuages, ce qui tempère la hausse des marchés.
🗞️ Les actus Bourse et économie
📟 L'État va accorder une enveloppe de 2,9 milliards d'euros la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries, construite à Crolles, près de Grenoble. 👉 Pas négligeable sur un projet à 7,5 Mrds€, ma seule crainte est sur les surcapacités potentielles d’ici quelques années.
🛫 Airbus serait sur le point d'enregistrer une commande record de 500 appareils mono couloirs de la famille A320neo auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo. Par ailleurs, Airbus constate une plus grande visibilité sur ses prévisions en termes d'activités industrielles ainsi que le début d'une tendance plus positive dans ses livraisons. 👉 Plutôt des bons signaux pour tout le secteur !
🥽 Apple annonce enfin un vrai nouveau produit, un casque de réalité virtuelle. 👉 Le prix à 3500$ de son casque Vision Pro a refroidi quelques ardeurs en Bourse. Cependant, je suis à peu près certain qu’il y aura un marché quand je vois le nombre de rolex qui s’écoulent dans le monde.
🇨🇳 La part de marché de Contemporary Amperex Technology dans le secteur des batteries pour véhicules électriques passe de 34,4% en 2022 à 35,9% sur les 5 premiers mois de 2023; soit plus du double de celle de son concurrent chinois BYD, qui est 2e. 👉 Un secteur très chinois pour le moment.
💲Binance et Coinbase dans la tourmente. Après avoir attaqué en justice Binance et son fondateur pour de multiples raisons, la SEC a lancé différentes actions en justice contre Coinbase, ce qui a fait chuter lourdement l’action en Bourse. 👉 Sans doute une nouvelle tuile pour ce secteur qui reste très dépendant des flux des grandes plateformes.
🇺🇸 Safran a confirmé être en discussion pour racheter certaines activités de commandes de vol de Raytheon. Une rumeur de prix de 1 Md$ est évoquée. 👉 Assez rare que cela soit dans ce sens, mais sans doute une opportunité de croissance externe pour Safran.
🇸🇦 L’OPEP en rajoute une couche. L'organisation va continuer à baisser sa production pour tenter de ramener le prix du pétrole de 70$ à 100$, son niveau cible, avec un plancher à 80$. C’est l’Arabie saoudite la chef de file de ce mouvement. 👉 Il en faut de l’argent pour financer toutes les lubies des Saoudiens… Étonnamment, cela n’a que peu d’effet pour le moment.
🏠 L’État veut secouer le secteur immobilier. Pour améliorer la situation des acheteurs d'immobilier, l’Etat voudrait faire baisser les commissions des agences. C'est une proposition de l'Autorité de la concurrence qui note que le taux de commission moyen des agences est de 5.78% en France alors qu'il est de 4% en Europe. L’autorité songerait aussi à augmenter la concurrence. 👉 Les professionnels sont vent debout… C’est bon signe ;) !
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢 Inditex a amélioré nettement ses résultats trimestriels grâce à des ventes en hausse de +13%.
🟢 Soitec : Les marges sont en hausse et les objectifs de l'exercice en cours et ceux pour le moyen terme sont confirmés.
🔴 Crest Nicholson s'inquiète d'un ralentissement immobilier au Royaume Uni après la chute de son bénéfice semestriel.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Oracle
Mardi : Etablissement Franz Colruyt
Mercredi : Lennar, Oeneo
Jeudi : Adobe, Kroger, LDLC
Vendredi : Tesco
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Qui dirige la Russie pendant que Poutine joue à la guerre ? (The Spectator 🇬🇧).
L’activisme actionnarial, un levier de création de valeur pour les entreprises (The Conversation 🇫🇷).
Trop chaud pour travailler (Arte 🇫🇷)
Découverte d’un nouveau super antibiotique (NewScientist 🇬🇧)
Les platistes croient-ils vraiment à leurs foutaises ? (Heidi News 🇫🇷).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !