🏰 💹 L'optimisme modéré reste de mise + 🎙
👉 Le Récap des Marchés n°144 : Résultats d'entreprises, Janet Yellen, Chine, Nouvel achat dans le portefeuille, ASML, Microsoft, Livret A, Apple, Inflation, Blackrock, Gigafactory & Omnicom.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 ⚒️ Nouvel achat dans le portefeuille dynamique
Pourquoi j’ouvre une position dans cette valeur minière un peu à part, très bien positionnée sur la transition énergétique.
Un petit nouveau et un renfort de choix !
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 144e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Encore une semaine riche en informations alors que les publications battent leur plein. La période estivale est souvent plus calme sur les marchés, mais les publications néanmoins fortement impacter les cours de Bourse, alors qu’il peut y avoir moins de contreparties (moins d’intervenants).
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
🎙 Version audio
Le contexte macroéconomique reste pour le moment dans un léger brouillard. Ce brouillard se dissipe par moments au gré des statistiques américaines qui démontrent un ralentissement de l’activité ou une baisse des prix. Cependant, il réapparaît à la moindre statistique qui démontre que l’activité est encore solide…
Alors que nous sommes désormais en pleine période des publications de résultats du 2e trimestre, c’est au niveau des sociétés qu’il y a le plus d’action, avec de bonnes surprises mais aussi des déceptions.
Sur ce que j’ai pu observer, il n’y a rien de dramatique dans les résultats des sociétés, même si certaines sont plus impactées que d’autres. Même si ce n’est pas encore très visible, ce sont les valeurs liées au secteur de la construction résidentielle qui semblent le plus souffrir d’un ralentissement de l’activité en Europe. Voici par exemple les commentaires de Stora Enso, un des géants du bois de construction :
Construction activity in the division's main markets remains low and is negatively impacted by fewer building permits and projects
En début de semaine, ce sont plusieurs statistiques sur l’économie chinoise et le secteur de l’immobilier dans le pays, qui se sont révélées moins bonnes que prévu. Ces chiffres ont renforcé les espoirs des investisseurs asiatiques que davantage de mesures de relance de la part du gouvernement chinois pourraient être annoncées dans les prochains mois. C’est sans doute une bonne illustration que : l’espoir fait vivre :) !
J’ai aussi noté que Janet Yellen a déclaré s’attendre à ce que les Etats-Unis n’entrent pas en récession. Si les chiffres de l’inflation continuent de baisser, c’est une bonne nouvelle. Néanmoins, ces déclarations ne vont certainement pas faire plaisir à Jerome Powell… qui mise, lui, sur une courte récession.
En fin de semaine, les investisseurs ont accusé le coup après les résultats décevants de Netflix, Tesla et TSMC. Cependant, ils ont retrouvé un léger optimisme dès vendredi, malgré un rebalancement attendu du Nasdaq qui doit faire baisser la pondération des 7 plus grosses valeurs de l’indice.
🚨 Si vous trouvez ce point hebdo utile, n’hésitez pas à la partager !
🗞️ Les actus Bourse et économie
⛔️ ASML fait face à des restrictions néerlandaises plus sévères sur la fourniture d'équipements de fabrication de puces en Chine. 👉 Voici un facteur pourrait contraindre à moyen terme la croissance du groupe…
🏆 L'antitrust américain perd en appel sa tentative de suspendre le rachat d'Activision par Microsoft… mais des plaignants ont saisi la cour suprême pour bloquer la transaction. 👉 Gros revers pour l’institution qui va désormais tenter de négocier à l’amiable les termes de ce rapprochement… sans doute avec beaucoup moins de poids qu’avant.
🇬🇧 Les taux variables font des dégâts. Comme la Suède ou les Etats-Unis, il y a au Royaume Uni beaucoup de prêts à taux variables, ce qui, avec la hausse des taux, est en train de provoquer une forte baisse des prix de l’immobilier. 👉 Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les vendeurs, mais une bonne pour les potentiels acheteurs…
🇫🇷 3% et puis rien d’autre. Il n’y aura pas de nouvelles hausses du livret A sur les 18 prochains mois malgré l’inflation élevée. 👉 Le gouvernement ne veut pas inciter les ménages à épargner sur ce support… Heureusement qu’il y a d’autres placements que le livret A… (👋 pour s’abonner au Fortress Club et investir dans des actions, c’est 👉 ici )
🇩🇪 Finalement, la prochaine Gigafactory sera en Allemagne. Tesla veut doubler la capacité de sa gigafactory de Berlin, pour passer de 500 K à 1 M de véhicules par an. 👉 Une nouvelle rassurante pour les actionnaires de Tesla qui craignaient que le groupe n’ouvre une usine dans un pays moins favorable au business (la France ?).
📉 Une future crise de l’immobilier commercial aux USA ? Il y a beaucoup d’interrogations en ce moment sur la solvabilité de nombreux fonds ou banques moyennes qui détiennent des actifs commerciaux aux US… dont la valeur est en baisse. 👉 La faillite d’établissements liés à cette thématique devrait semer un peu le doute dans les marchés… ce qui sera sûrement une opportunité pour nous :) !
🇺🇸 Blackrock va faire voter. Très attaqué sur ses choix ESG (trop ou pas assez), le plus grand gestionnaire d’actif au monde veut faire voter ses investisseurs sur ses orientations en la matière de son plus gros ETF. Le groupe va proposer 7 choix dont voter systématiquement avec le management de la société, défendre les valeurs chrétiennes, sociales, environnementales, ou de gouvernance. 👉 Une bonne façon pour le groupe de ne plus avoir à trancher, et de laisser faire les investisseurs.
🍏 Apple fait face à une pénurie potentielle d'iPhone 15 en raison de problèmes de production d'écrans. 👉 Ça tombe mal pour tous ceux qui pensaient que les pénuries étaient en train de disparaitre… à moins que le groupe soit victime de son succès ?
🇺🇸 Une autre façon de voir la baisse de l’inflation aux USA ? Un indice moins connu est en train de démontrer que l’inflation ralentie aux US, le Adobe Digital Price Index. C’est un indice créé par Adobe qui suit les prix des produits en ligne. 👉 Un bon signal sur l’inflation américaine.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢 BYD : Les bénéfices du groupe ont plus que doublé.
🔴🔴 Compagnie Financière Richemont : Résultats un peu en dessous du consensus et performance décevante aux US.
🟢 Novartis a relevé ses perspectives pour 2023 et a lancé un nouveau programme de rachat d'actions. La scission de Sandoz est approuvée.
🟢 Renault : Les résultats sont bons.
🟢 Virbac affiche une croissance minime de 2% au T2. La société avait averti récemment.
🔴 ASML : Les résultats sont bons mais les perspectives prudentes.
🔴🔴 Omnicom : Les résultats sont inférieurs aux attentes.
🔴 Yara : Les résultats sont en baisse, pénalisés par la baisse des prix.
🔴 Getinge : Les résultats sont mitigés.
🟢 Gecina : Malgré une contraction de l’ANR, le groupe améliore ses résultats et relève ses prévisions.
🟢 Publicis : Le groupe a relevé ses objectifs.
🔴 ABB : Hausse des ventes mais baisse du carnet de commandes…
🔴 Givaudan : Le chiffre d'affaires recule, mais le groupe confirme ses objectifs de croissance à moyen terme. Pas suffisant…
🔴🔴 Netflix : Hausse des abonnés mais baisse des revenus…
🔴🔴 Tesla a publié des résultats en hausse mais la baisse des marges inquiète.
🔴🔴 Dassault Aviation a publié des résultats en baisse, avec un carnet de commandes stable… malgré les bonnes nouvelles.
🟢 Sartorius Stedim Biotech a enregistré comme prévu une baisse de ses résultats, mais a confirmé ses prévisions.
🔴 Thales a relevé son objectif de croissance sur l'année mais ses prévisions sur les taux de change sont mal accueillies.
🟢 Ubisoft : les résultats sont en baisse mais le groupe confirme ses prévisions.
🔴🔴 Lonza a réduit ses objectifs.
🔴 SAP : Malgré un relèvement des prévisions, le titre est pénalisé par la prudence du management sur le cloud.
🔴 Stora Enso : Les résultats sont en dessous des attentes et les prévisions peu optimistes.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : NXP, Vodafone, Ryanair, Philips, SGS, Domino’s Pizza, KPN, Icade, Plastic Omnium, ID Logistics
Mardi : Microsoft, Alphabet, Visa, LVMH, Danaher, Texas Instruments, NextEra Energy, Unilever, EssilorLuxottica, Dassault Systemes, 3M, Spotify, ASM International, Akzo Nobel, Alstom, First Quantum Minerals, Randstad, Rémy Cointreau, Verallia
Mercredi : Equinor, Meta Platforms, Coca-Cola, Thermo Fisher Scientific, Qualcomm, Union Pacific, Boeing, Airbus, Rio Tinto, Stellantis, Universal Music, Danone, Orange, Saint-Gobain, eBay, Michelin, Moncler, Carrefour, Eurofins Scientific, Bureau Veritas, Worldline, Teleperformance, Soitec, Groupe SEB, Elis, Nexans, Eramet, BIC, Vicat, Nexity
Jeudi : Amazon.com, Mastercard, Nestle, L’Oreal, McDonald’s, Shell, Linde, Comcast, TotalEnergies, Intel, Honeywell, Mondelez, Mercedes Benz, Air Liquide, Volkswagen, BNP Paribas, Kering, Safran, STMicroelectronics, Schneider Electric, ArcelorMittal, Pinterest, Aeroports de Paris, Renault, Accor, Vivendi, BE Semiconductor, Unibail-Rodamco, Euronext, SCOR, Valeo, Forvia, Kion, Technip Energies, Sopra Steria, JC Decaux, GTT, Imerys, TF1, Elior, SMCP, Clariane, CGG
Vendredi : Exxon Mobil, Procter&Gamble, Chevron, Hermes, Sanofi, Vinci, Engie, Amadeus, Capgemini, Bolloré, Bouygues, Amundi, Arkema, Rexel, Leonardo, Umicore, Air France - KLM, Vallourec, Aperam, Atos
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Est-ce que les compagnies minières ont assez investi ? (Wood Mackenzie 🇬🇧)
AB Volvo : Canari dans la mine de la situation économique (Zonebourse 🇫🇷)
920 millions de personnes pourraient être confrontées à des conflits liés aux cours d'eau d'ici à 2050 (The Conversation 🇫🇷).
Trading à haute fréquence : quelles performances et quels risques pour les marchés financiers ? (Polytechnique Insights 🇫🇷)
Non, les investisseurs de court terme ne sont pas mauvais (Joachim Klement 🇬🇧)
KKR sur les tendances macro sur 2023 (KKR Insight 🇫🇷)
Semi-conducteurs : l’indépendance technologique ne se limite pas à la fabrication (The Conversation 🇫🇷).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !