🏰 💹 L'optimisme revient !
👉 Le Récap des Marchés n°130 : Inflation CORE, Prix à la production, Snowball Bourse, SCPI, Tupperware, Warren Buffett, Tesla, Boeing & LVMH
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Je renforce cette position
Une valeur que j’ai sans doute renforcée 1 jour trop tôt, mais qui reste d’actualité pour les prochaines années !
🏰 4 achats & 5 ventes ♻️
❄️ 💹 Une action en pleine renaissance
1ere édition en accès libre de Snowball Bourse ou je parle de Disney, mais aussi d’un ETF qui permet de s’exposer aux obligations indexées sur l’inflation…
Très heureux de vous retrouver pour ce 130e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
J’ai publié cette semaine la première édition de Snowball Bourse, et pour l’occasion, elle est en accès libre ! Je consacre une bonne partie de cette édition à Disney. Vous trouverez le lien dans la partie “Mes dernières publications” juste en dessous👇
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📊 Le récap des marchés
Même si la retenue semblait de mise aux Etats-Unis, les marchés se sont laissés gagner par l’optimisme en fin de semaine, notamment en Europe grâce aux bons résultats des valeurs du luxe, qui ont envoyé un signal positif sur la reprise en cours en Chine.
Aux Etats-Unis, l’inflation est ressortie meilleure que prévu en milieu de semaine. Cependant, l’inflation CORE (hors matières premières) est ressortie seulement conforme aux attentes… ce qui a freiné l’optimisme des investisseurs américains qui voulaient y voir un signe que l’économie était bien en train de ralentir, et que donc, la Fed allait bien réduire ses taux prochainement.
Cependant, les chiffres des prix à la production (les prix “départ usine”) et les chiffres du chômage sont venus en fin de semaine faire pencher la balance du bon côté. Les prix à la production ont baissé alors que les économistes s’attendaient à une stabilité, et cerise sur le gâteau, les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu sur la semaine passée. En temps normal, on jugerait ces chiffres très négativement (“des chiffres pourris!”), mais nous ne sommes pas en temps normal. Actuellement, toutes les nouvelles qui vont dans le sens d’un ralentissement de l’inflation et de l’économie sont bien accueillies, car elles vont dans le sens d’une baisse des taux à venir de la part des banques centrales.
Bref, en attendant de basculer de manière sûre dans le scénario d’une baisse des taux de la Fed, nous sommes toujours en pleine bataille chez les investisseurs de court terme !
Pour l’anecdote 😅👇
En lien avec ça 👆
Frédéric Bastiat : Pétition des marchands de chandelles
Un texte de l'économiste français Frédéric Bastiat (1801-1850).
Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l'éclairage.
🗞️ Les actus Bourse et économie
💰 Le système US de prêts aux banques FHLB a été nettement moins sollicité fin mars, qu'il ne l'était au début de la crise bancaire. 👉 C’est évidemment un signal positif sur le fait que la situation dans les banques américaines paraît sous contrôle.
🏚 Bientot une chute de SCPI ? Les fonds immobiliers européens et américains sont apparemment confrontés à une vague de demandes de retraits de la part de leurs clients… qu’ils sont dans l’obligation de suspendre, faute de liquidités suffisantes. Certains fonds pourraient même devoir vendre des actifs rapidement, ce qui risque d’accélérer la chute des prix de l’immobilier. C’est une situation qui inquiéterait la BCE alors que le poids de ces fonds a triplé en 10 ans pour atteindre 40% des marchés immobiliers concernés. 👉 Après l’explosion des prix, c’est sans doute un mal nécessaire pour ramener un peu à la raison les prix, et pour redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants !
🔴 Tupperware en difficulté. La société a émis des doutes sur sa continuité d'exploitation. Les résultats seraient en forte baisse en raison de l’inflation mais aussi en raison de sa faible popularité chez les plus jeunes. Le groupe a une dette de plus de 700M$ et ne vaut plus que 70M$ en Bourse. 👉 Alors qu’ils ont une marque emblématique, c’est surtout le résultat d’une mauvaise gestion. Sans doute sont-ils aussi restés trop longtemps sur leurs réunions Tupperware… qui sont vraiment has been. Je ne sais pas vous mais je n’ai jamais vu un produit Tupperware en vente…
🇯🇵 Warren Buffett mise sur le Japon. Plus précisément, ce sont les valeurs financières sous valorisées qui l'intéressent. Warren Buffett envisagerait d’augmenter ses investissements dans le pays. 👉 Un signal positif pour les actions japonaises, même si dans les faits, cela ne va certainement concerner qu’un nombre restreint de valeurs…
🖥 Apple enregistre un plongeon historique de ses ventes d'ordinateurs. Dans le même temps, Apple a triplé sa production d'iPhone en Inde, selon Bloomberg. Il y a aussi des rumeurs sur une possible fabrication des MacBooks en Thaïlande. 👉 Ici, c’est bien la chute des ventes d’ordinateurs qui est importante. Apple étant un des plus grands fabricants mondiaux, ses résultats peuvent être vus comme des indicateurs économiques.
🇨🇳 Tesla construit une usine à Shanghai pour son produit de stockage d'énergie Megapack. Par ailleurs, le groupe réduit une nouvelle fois le prix de ses véhicules aux Etats-Unis. 👉 Concernant la nouvelle usine, c’est une très bonne nouvelle pour le groupe qui doit estimer que la demande est là. Pour rappel, l’usine automobile du groupe à Shanghai est l’usine la plus productive et rentable du groupe…
🚨Un nouveau pépin pour Boeing ? Boeing a obtenu une extension de commande de 1,17 Md$ de l'US Navy. Par ailleurs, le groupe vise 2025 pour revenir aux taux de production du 737 MAX d'avant la crise et ses commandes trimestrielles ont dépassé celles d'Airbus pour la première fois depuis 2018. Cependant, un sous-traitant d’aérostructure du groupe, Spirit AeroSystems, a fait état vendredi d’un défaut de fabrication qui pourrait retarder la livraison des 737 en cours de fabrication. 👉 Retard dans les livraisons = Retard dans la production = moins de flux de trésorerie = Pas bon à court terme pour Boeing et Spirit !
🟥 Solocal a annoncé de façon plutôt discrète dans le courant de la semaine dernière que 2 membres du conseil d'administration avaient démissionné. 👉 Déjà que le groupe a reporté la date de publication de ses comptes… ce n’est pas une nouvelle qui va rassurer les investisseurs…
🇨🇭UBS a mandaté JPMorgan pour réfléchir à une scission des activités domestiques de Credit suisse. Lors de l'assemblée générale d'UBS la semaine dernière, le vice-président Lukas Gähwiler avait déclaré que "toutes les options étaient sur la table concernant les activités domestiques de Credit suisse. 👉 Finalement, le Crédit Suisse va peut-être renaître comme une simple banque classique, délestée de toutes ses activités qui lui avaient causé des problèmes par le passé.
⚡️Enel vise 2 millions de stations de recharge de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici 2030. 👉 Avec un léger décalage par rapport au succès des ventes de voitures, les stations de recharge arrivent.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🟢 LVMH : La croissance des ventes du 1er trimestre a nettement dépassé les attentes, grâce notamment au rebond de la Chine. Un signal positif pour tout le secteur du luxe et les valeurs exposées à la Chine.
🔴 BASF : Le groupe a publié des résultats trimestriels en baisse. Le bénéfice d'exploitation annuel devrait atteindre 5,4 Mrds€ au maximum.
🟢 Hermès, dans la lignée de LVMH, a publié des ventes meilleures qu'attendu.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Charles Schwab, State Street, Virbac, Econocom
Mardi : J&J, Bank of America, Netflix, Lockheed Martin, Goldman Sachs, Prologis, Sika, Interactive Brokers, Omnicom, Faurecia, Lagardère, Esker
Mercredi : Tesla, ASML, L’Oreal, Abbott, Morgan Stanley, IBM, Rio Tinto, Heineken, FDJ, Covivio, Verallia, Barco, OVH, Vetoquinol
Jeudi : Taiwan Semiconductor, BHP Group, Philip Morris, AT&T, Union Pacific, American Express, Blackstone, EssilorLuxottica, Pernod Ricard, Sartorius Stedim, Nokia, Publicis, Edenred, Bureau Veritas, Renault, Getlink, Gecina, Rexel, Interparfums, GTT, Fnac Darty, Gl Events
Vendredi : Procter&Gamble, SAP, Schlumberger, Robertet
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
CumCum et CumEx : quand le secteur bancaire défie l’esprit des lois fiscales (The Conversation 🇫🇷).
SAS vers un retrait de la Bourse et une prise de contrôle par Apollo (AFP 🇫🇷)
Le Wyoming refuse de disparaître avec son charbon (Le Monde 🇫🇷).
Taiwan mérite-t-elle d'être défendue ? (Project Syndicate 🇬🇧).
Faut-il se résoudre à manipuler le climat ? (Project Syndicate 🇬🇧).
Danaher : un modèle économique exemplaire (Morningstar 🇫🇷)
Revenio, un champion discret de la technologie médicale (Zonebourse 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Bonjour Mathieu,
Ou est sourcee l’information sur les SCPI ? J’ai fais une recherche presse et je n’ai rien trouvé pour creuser le sujet.
Merci