🏰 🇮🇳 Miser sur la croissance de l'Inde ?
👉 Le Récap des Marchés n°114 : Vague de froid, l'inconnu, Chine, Fed, Pétrole, Acier, Call Of Duty, TSMC, Apple et Zantac !
Très heureux de vous retrouver pour ce 114e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Alors que nous entrons cette semaine dans une vague de froid importante en Europe, les rumeurs de coupures de courant sont omniprésentes dans les médias. C’est normal, car les coupures de courant sont un événement rare en Europe, et cela revient donc un peu à se frotter à l’inconnu. Se frotter à l’inconnu est tout sauf anecdotique, c’est ce qui produit des crises graves, comme celle du covid. Je ne dis pas qu’une crise grave nous guette car je me fis à RTE qui a déclaré “qu’il n’y aurait pas de coupure en décembre”, cependant, je dis juste que l’environnement est en ce moment anxiogène, surtout pour les petites entreprises. Ce sont les petites entreprises qui font l’immense majorité du PIB, et ces mêmes petites entreprises subissent en ce moment des hausses de coûts importantes (notamment des prix de l’électricité) qu’elles peuvent avoir du mal à répercuter à leurs clients. Si en plus, vous leur coupez le courant certains jours, cela ne devrait pas arranger leur situation. C’est bien évidemment un des éléments avec l’inflation que doivent surveiller les banquiers centraux européens en ce moment pour déterminer le moment où ils vont infléchir leur politique, l’objectif restant de lutter contre l'inflation en abîmant le moins possible l’économie. Un vrai jeu d’équilibriste.
Bonne lecture.
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ? ✅
🗞️ Les actus bourse et économie ✅
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse : /
💥 Investir sur la croissance de l’Inde ? 🇮🇳🇮🇳🇮🇳 ✅
😂 Les tweets de la semaine : /
📈 L’analyse technique : /
📅 L’agenda des résultats ✅
✍️ Un peu de lecture ✅
🤓 La notion/concept de la semaine : /
💎 Les dernières publications du Fortress Club ✅
🏰⚡️Nouvel achat dans le portefeuille Offensif 🔥
🏰 1 achat & 3 ventes ♻️ 🔥
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Même si les investisseurs semblent s’être servis du prétexte de la Chine pour revenir à l’achat cette semaine, la faiblesse du rebond démontre que l’important reste le ralentissement du rythme de la hausse des taux aux Etats-Unis. Par ailleurs, la baisse du pétrole sur fond de ralentissement économique a pu contribuer au sentiment positif des investisseurs.
🇨🇳 Cette semaine, c’était 50 nuances de Chine. Nous avons eu droit à un newsflow continu d’une multitude d’autorités différentes sur l’assouplissement des mesures zéro covid, mais aussi des mesures en faveur du secteur immobilier. Toutes ces nouvelles ont envoyé un message positif aux investisseurs sur le fait que le gouvernement Chinois semblait désormais acter la fin de sa politique zéro Covid qui a flingué son économie, et qu’il va désormais se concentrer sur la relance de la croissance.
🇺🇸 Cependant, les investisseurs semblent avoir tous en tête la prochaine réunion de la Fed la semaine prochaine alors qu’elle pourrait acter le pivot tant attendu. Une hausse de 50 points de base aurait la faveur des pronostics, ce qui serait un ralentissement par rapport aux 75 points de base des derniers mois.
⛽️ Le pétrole continue sa décrue en raison du ralentissement économique qui se profile. Cette semaine, cette décrue a été aidée par Poutine, qui a fait retomber la pression sur le recours à des armes nucléaires. "Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires", a-t-il déclaré.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu.
🇫🇷 L'agence de notation S&P a abaissé vendredi la perspective de la notation crédit de la France de "stable" à "négative". L'agence souligne les risques croissants pour les finances publiques et les conséquences budgétaires pouvant en résulter. Même si la France est encore très bien notée, c’est un mauvais signal et c’est la conséquence du "quoi qu'il en coûte" et de l’absence de réforme.
🇪🇺 Les dirigeants européens s'inquiètent des conséquences de la loi américaine sur la réduction de l'inflation. En effet, sous prétexte de mesures pro-climat, cette loi va favoriser les industries américaines, ce qui fait craindre des délocalisations...
🏭 L'Europe et des États-Unis qui réfléchiraient ensemble à imposer des surtaxes douanières à l'acier et à l'aluminium chinois, selon des informations de Bloomberg. L’ensemble du secteur en Europe en a profité.
🇨🇭Axel Lehmann, le patron de Crédit Suisse a été très présent cette semaine dans les médias et a affirmé que les sorties de clients s’étaient arrêtées.
🎮 Microsoft propose à Sony un contrat de 10 ans pour Call of Duty, conditionné à l'approbation de l'acquisition d'Activision Blizzard. Cependant, les rumeurs d’un refus du rachat par l’autorité antitrust américaine se sont faites insistantes cette semaine.
🩺 Un tribunal américain a rejeté les poursuites engagées contre GSK, Pfizer et Sanofi concernant le Zantac en raison de preuves scientifiques invalides. Cette nouvelle a fait bondir les actions de toutes ces entreprises.
✈️ Airbus abandonne son objectif de livraison d'appareils 2022, mais maintient ses autres objectifs. C’était une nouvelle attendue par l’ensemble des spécialistes du secteur, d’autant que de nombreux fournisseurs importants (comme Safran) avaient expliqué la difficulté à atteindre cet objectif.
🍏 Apple revoit en baisse ses ambitions sur son véhicule électrique et ajourne son lancement à 2026. Le groupe aurait décidé d’exclure de développer une automobile sans pédale ni volant. La faute au manque de maturité des technologies actuellement disponibles sur le marché. Quand je lis la description du produit… j’ai l’impression de voir une Tesla… Qui sait ce que Tesla arrivera à faire de plus d’ici 2026 ! 👉 l’article est ici.
📟 TSMC va investir 40 Mrds$ aux Etats-Unis ! Le géant taïwanais des semi-conducteurs va investir 40 milliards de dollars pour 2 usines en Arizona. C’est bien plus qu’initialement prévu et cela est le résultat du conflit en Ukraine et du blocage américain de la Russie. Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine grandissent, la possibilité d’un conflit à propos de Taiwan grandit. De ce fait, pour sécuriser les approvisionnements en semi-conducteurs, plusieurs industriels (TSMC en tête) diversifient leurs bases industrielles, aux Etats-Unis, mais aussi dans des pays comme l’Inde.
💥 Investir sur la croissance de l’Inde ? 🇮🇳
Par Mathieu.
Identité
Nom : iShares MSCI India
Capitalisation : 1,3 Mrds$
Isin : NDIA
Frais de gestion : 0,65%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
Alors que l’Inde profite abondamment du pétrole Russe “pas cher”, ce pays profite aussi des tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis.
Avec les tensions grandissantes et l’importance de la Chine dans la production de nombreuses choses, les Etats-Unis incitent leurs entreprises à diversifier leurs bases de sous-traitants. Ce mouvement se traduit par moins d’usines en Chine, mais surtout par des ouvertures d’usines dans d’autres pays pouvant offrir une main-d’œuvre qualifiée et pas trop cher. C’est justement le cas de l’Inde.
Alors que le pays est déjà dans le peloton de tête en termes de croissance économique, il devrait profiter d’un courant favorable d’un point de vue implantation de nouvelles activités alors que c’est un pays stable et éduqué.
L’Inde a également un avantage démographique important. C’est un pays jeune, par comparaison à la Chine, qui est un pays qui vieillit.
Le pays a aussi récemment fait plusieurs réformes économiques importantes.
De ce fait, quand vous prenez en compte tous ces éléments, vous avez un mix qui devrait être favorable aux actions indiennes sur les prochaines années !
Miser sur l’Inde peut se faire à travers d’ETFs mais aussi d’OPCVMs.
Un des plus importants ETFs est le iShares MSCI India (NDIA).
Cet ETF permet simplement de miser sur les plus grosses entreprises du pays.
Voici sa répartition sectorielle :
Depuis son lancement il y a 3 ans, cet ETF affiche une performance cumulée de +41,35%.
Il existe une alternative qui passe dans un PEA :
A côté des ETFs, il existe aussi des OPCVMs intéressants. Sur ces marchés, très exotiques pour nous, il est parfois préférable d’utiliser des gérants qui connaissent bien les marchés locaux. Un exemple ?
Ce fonds mise sur les actions indiennes et affiche une performance de +63,27% sur 3 ans en tenant compte des frais, soit bien mieux que l’ETF MSCI India.
Mon avis :
Il est pour moi indispensable d’avoir une part d’Inde dans son Portefeuille pour les différentes raisons que j’ai évoqué.
Si vous avez un ETF “Emerging Markets” vous en avez déjà certainement une petite part.
Cependant, si vous souhaitez surpondérer ce pays dans votre allocation d’actifs, ces ETFs ou cet OPCVM peuvent faire sens. Ce sont des moyens simples de miser sur l’économie indienne par rapport à du stock picking d’actions indiennes… Pays qui est d’ailleurs souvent peu accessible aux investisseurs particuliers.
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
/
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
/
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
/
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Oracle
Mardi : Compagnie des Alpes
Mercredi : Inditex, Metro Wholesale
Jeudi : Adobe, Ceconomy
Vendredi : Accenture
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
La lutte contre le changement climatique ne permettra pas de "sauver la planète" (The Intercept 🇬🇧).
L’Or noir russe vire à tribord ! (Zonebourse 🇫🇷)
La mère de toutes les crises couve selon Roubini (Project Syndicate 🇫🇷).
Le B737 étouffé par l'A220-500 et l'A321 (Bloomberg 🇬🇧).
🤓 La notion/concept de la semaine : /
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !