🏰 💥 Miser sur les usines du futur ? 🏭
👉 Le Récap des Marchés n°122 : Une semaine de doutes, Amazon, Louis Vuitton, Xavier Niel, Airbus et Poutine.
Très heureux de vous retrouver pour ce 122e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
À court terme, le marché commence à douter du pivot de la FED. Cependant, si vous êtes un investisseur de moyen-long terme, ces soubresauts ne doivent être que des opportunités pour ajouter un peu plus d’actions intéressantes dans vos portefeuilles. La thématique que j’aborde aujourd’hui est un exemple de thématique intéressante à long terme… que l’on va peut-être pouvoir ajouter encore plus dans nos portefeuilles si Mr le marché nous en donne l’opportunité !
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
💥 Miser sur les usines du futur ? 🏭
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
🤓 La notion/concept de la semaine : /
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Nouvel achat dans le portefeuille PEA 🇪🇺
🏰 1 achat & 3 ventes ♻️
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Cette semaine, 2 statistiques américaines sont venues perturber le scénario préféré des investisseurs, à savoir, que l’inflation était sous contrôle, et que la banque centrale américaine allait pouvoir baisser ses taux d’ici la fin de l’année comme prévu par le consensus.
Parlons des coupables. 🪓
Le premier coupable a été l’inflation américaine du mois de janvier, qui est ressorti en baisse par rapport à décembre… MAIS à un niveau plus élevé que prévu. Les marchés ne savaient pas quoi en penser. C’était une baisse, certes, mais avec tous les signaux de robustesse de l’économie, ce n’était pas le signal franc que les marchés attendaient. Par signal franc, j’entends : “l’inflation baisse vraiment beaucoup et les banquiers centraux sont contents”.
Le 2e coupable a été les prix à la production du mois de janvier (prix de vente des entreprises), qui sont ressortis en hausse ! C’est un mauvais signal pour les marchés car c’est un indicateur qui laisse penser que les prix pour les consommateurs finaux vont encore augmenter… #inflation.
Si vous ajoutez à cela, des ventes au détail plus fortes que prévu aux US, et les commentaires de certains banquiers centraux américains parlant de hausse de taux plus forte que ce que le marché anticipe, vous avez la recette du cocktail qui a amené les marchés américains à être très volatils cette semaine.
Étonnamment, l’Europe a été moins impactée que d’habitude par son grand cousin (🇺🇸). Cette bonne résistance peut avoir pour prétexte les bons résultats de plusieurs grandes multinationales Européennes, les commentaires constructifs de plusieurs banquiers centraux Européens sur la hausse des taux à venir, et sur la nouvelle baisse des prix du gaz, qui est inférieur à son niveau d’avant la guerre en Ukraine… En effet, en raison du climat doux et de la hausse des stocks, l’Europe a en ce moment trop de gaz sur les bras (c’est très bon pour l’inflation 👍).
De ce fait, on se moquait bien de savoir que les Chinois célébraient la “victoire contre le covid grâce à leur politique zéro covid” (merci le contexte global surtout 🤭).
Pour l’anecdote 😅👇
On me demande souvent pourquoi je n’ai pas beaucoup d’actions chinoises en portefeuille. 🇨🇳
La raison est assez simple.
Indépendamment de ce que vous pouvez penser des Chinois, de la croissance économique chinoise, de leur culture, ou de leur gastronomie, la Chine reste une dictature (désolé, mais c’est bien ça).
De ce fait, l’environnement juridique (la propriété privée etc.) est très différent de chez nous et l’arbitraire est très présent.
Du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver en prison sans raison, ou pour un délit d’opinion. Du jour au lendemain, une entreprise peut voir son activité réduite à néant par une simple décision arbitraire du gouvernement.
Cette semaine, c’est le PDG d’une entreprise cotée en Bourse qui a “disparu”. 🤷♂️
Le cours de Bourse de cette entreprise (China Renaissance) s’est pris une bonne claque en Bourse, les investisseurs craignant que l’entreprise soit embêtée par le gouvernement pour des raisons que nous ne connaissons pas pour le moment.. #incertitude #arbitraire
🗞️ Les actus bourse et économie
📕 Le livret A va financer le nucléaire ? Emmanuel Macron réfléchirait à rediriger l’épargne du livret A vers le nucléaire. Je vous rassure tout de suite, ça ne changera rien au taux du livret A. C’est juste qu’en coulisse, plutôt que de financer des HLMs, cet argent confié à la caisse des dépôts pourrait financer des centrales.
🚌 Les navettes autonomes d'Amazon sont pour la 1ère fois sur la voie publique. Ce n’est qu’un petit trajet inter-entreprise mais Amazon avance ses pions dans ce domaine.
🚷 La SEC (le gendarme de la Bourse américaine) a décidé cette semaine d’attaquer le stablecoin de Binance, qui est émis par la société Paxos. L’autorité estime que c’est une “valeur mobilière non déclarée”.
👩🏾🎤 Louis Vuitton a nommé Pharrell Williams comme designer homme. Par ailleurs, le groupe pourrait relever ses prix jusqu'à 20% en Chine et encore par ailleurs va prendre le contrôle de Château Minuty dans le Var. C’est bien le relèvement des prix en Chine qui nous importe :) !
✈️ Airbus prévoit d'augmenter la cadence de production des A350 et A330neo. C’est un bon signal pour tout le secteur, à condition que les sous-traitants arrivent à suivre !
🪖 Xavier Niel détient 19,6% de Millicom. C’est avant tout un opérateur en Amérique du Sud, présent sur le marché du fixe mais également du mobile.
💶 Elon Musk a fait don d'actions Tesla d'une valeur de 1,95 Md$ à des œuvres de bienfaisance l'année dernière.
🧨 Airbus négocierait la prise de 29,9% du capital d'Evidian auprès d'Atos. Le titre a pris près de 15% sur la journée de jeudi… et ce n’est peut-être pas encore fini.
🚢 Le prix des containers de la Chine vers les USA est en chute libre. Il est passé de près de 10 000 $ à 1440 $ en moins d’un an ! C’est une bonne nouvelle pour l’inflation !
Les résultats des entreprises :
🔴 M6 Métropole Télévision : Les bénéfices chutent de 43% en 2022, plombés notamment par la disparition de Salto et par des recettes publicitaires en baisse.
🔴 Michelin : Résultats contrastés pour le groupe, avec de faibles flux de trésorerie libre "structurels", la hausse des coûts des matières premières l'empêchant d'atteindre ses objectifs.
🟢🟢🟢 Palantir : La société devient enfin rentable (en norme GAAP).
🔴🔴 ThyssenKrupp : Résultats moins bons que prévu en raison de baisse des prix.
🔴 TF1 : Résultats en berne également en raison de l’arrêt de Salto.
🟢🟢 Carrefour : Le groupe prévoit une nouvelle croissance des bénéfices en 2023.
🔴 Kering : Recul plus fort des ventes au 4e trimestre mais 2023 s’annonce mieux.
🔴 Nexans : Résultats records en 2022, mais le groupe se montre prudent pour 2023.
🟢🟢 Vicat : Des résultats en baisse mais des objectifs rassurants.
🟢🟢🟢 Airbnb : Résultats solides, et perspectives encourageantes !
🟢 Heineken : Les volumes de bière écoulés sont en ligne avec les attentes.
🟢 Airbus : Objectifs rassurants et montée en cadence en cours même si la montée en cadence des A320 est décalée.
🟢 Orange : Le plan stratégique de moyen terme du groupe et ses bons résultats sont appréciés.
🟢 Pernod Ricard : Bons résultats et objectifs encourageants pour 2023.
🟢 Renault : Le groupe est en perte à cause de la Russie, mais la marge opérationnelle un peu plus élevée que prévu.
🟢 Schneider : Des résultats solides et un changement de gouvernance.
🔴 Nestlé : Une croissance organique plus forte que prévu pour 2023 mais une rentabilité en baisse sur 2022.
🔴🔴🔴 Shopify : Baisse de la croissance et hausse des dépenses…
🔴🔴 FDJ : Les prévisions sont décevantes.
🔴 Hermès : Des résultats solides mais sans surprise.
🟢 Imerys : Des résultats inférieurs aux attentes mais un dividende plus élevé que prévu.
🔴 Teleperformance : Résultats légèrement inférieurs aux attentes.
💥 Miser sur les usines du futur ? 🏭
Identité
Nom : AMUNDI INDEX SMART FACTORY UCITS ETF (C)
Capitalisation : 38 M€
Isin : LU2037749822
Frais de gestion : 0,35%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
À l’heure ou les usines redeviennent à la mode, et ou l’on parle de re-localisation pour un nombre important de secteurs (Batteries, Semi-conducteurs …), il peut être intéressant de s’intéresser aux équipementiers de ces nouvelles usines !
En effet, mis à part LVMH ou Hermes qui font la publicité de leurs petites usines à l’ancienne et artisanales pour des raisons marketing, les usines d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les usines d’antan et sont davantage des temples de la technologie et des robots.
Plusieurs facteurs expliquent cela. Il y a bien évidemment une question de coûts. Un robot fait plus facilement les 3x8 qu’un humain. Par ailleurs, une fois “réglé” le robot à un taux d’erreurs normalement moindre et une plus grande efficacité. Pour finir, si vous augmentez le nombre de robots et diminuez le nombre d’humains, surtout dans les tâches “risquées”, il y a une diminution des accidents du travail.
Les “usines nouvelles” utilisent donc de moins en moins d’humains en direct, même s’il y en a toujours pour de nombreuses tâches que ne peuvent pas faire les robots. Je dis “en direct”, car on oublie souvent tous les humains qui fabriquent, règlent et entretiennent ces robots.
Bref, alors que c’est une tendance qui n’a jamais été aussi importante alors que la délocalisation à l’autre bout du monde a montré ses limites (#covid), et alors que pour produire dans les pays chers, tout en étant compétitif, il faut faire preuve d’une grande efficacité, la thématique d’investir dans les technologies qui permettent d’accompagner cette tendance semble pertinente.
Pour représenter ce secteur, il existe un indice boursier, le “Solactive Smart Factory Index” qui représente toutes les entreprises qui opère dans le secteur des usines intelligentes, c’est-à-dire, de la transformation des industries manufacturières et de l’industrie en général à travers l’innovation et les nouvelles technologies.
Cet indice regroupe des valeurs liées à la robotisation, au cloud et au Big Data, à la cybersécurité, à la modélisation 3D, et à l’internet des objets.
Voici ses 10 plus grosses pondérations :
C’est naturellement un ETF très américain, mais qui a quand même une exposition mondiale avec des pondérations importantes sur la Chine, le Japon etc.
Mon avis :
Alors que cet ETF est très “technologie du futur”, il est naturellement plus positionné sur des valeurs ayant des valorisations élevées.
De ce fait, il n’est pas anormal qu’il sous-performe le marché (ici S&P500 + CAC40) depuis son lancement fin 2019.
Cependant, si l’on prend un peu de recul, et que l’on regarde la performance de l’indice Solactive Smart Factory depuis son lancement en janvier 2013, on peut se rendre compte qu’il a une performance honorable avec un rendement annualisé de +12,23% sur les 10 dernières années !
Cet indice a donc eu sur les 10 dernières années une performance assez proche du Nasdaq !
C’est donc un ETF in fine tech, avec un focus sur l’industrie.
Boursièrement, cet ETF peut faire sens dans un portefeuille diversifié alors que les thématiques de la relocalisation et de l’efficacité industrielle vont être encore plus présente à l’avenir dans les pays occidentaux qui vont certainement devoir se réindustrialiser :) !
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Berkshire Hathaway, Occidental
Mardi : Target, Bank of Montreal, Bayer, AutoZone, Zoom Video, ASM International, Moncler, Neoen, Atos
Mercredi : Salesforce, Lowe, Petrobras, Monster Beverage, Snowflake, Reckitt Benckiser, Kuehne & Nagel, Beiersdorf, Imperial Brands, Biomérieux, Puma, Interparfums, Derichebourg, Oeneo, Laurent Perrier, Ontex
Jeudi : Broadcom, Costco, Merck, JD.com, Hapag Lloyd, Ambev, CRH, Dollar Tree, Kroger, Veolia, Best Buy, AerCap, Fortum, Polestar, Clariant, SCOR, Vallourec, Technip Energies, CGG
Vendredi : AB Inbev, Marvell, Lufthansa, Elastic
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
L'histoire secrète de la devise la plus stable du monde (Financial Times 🇬🇧).
Les navettes autonomes d'Amazon pour la 1ère fois sur la voie publique (Le Figaro 🇫🇷)
Les iPhones sont fabriqués en enfer : 3 mois dans la ville chinoise de l'iPhone (Rest of World 🇬🇧).
Poutine prêt à une longue et coûteuse guerre en Ukraine (Reuters 🇫🇷)
Soupçon d’ingérence à BFMTV (France info 🇫🇷)
Extrait d’interview de Markus Kerber sur l'🇩🇪 (BFM Business 🇫🇷) :
🤓 La notion/concept de la semaine : /
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
merci
comment doit on lire les points rouges et verts dans la catégorie Les résultats des entreprises
merci