

Discover more from Fortress Club
💹 Pourquoi je pense qu’un vrai retour à la normale se profile ? Et ce que je compte faire sur les prochains trimestres.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Voici venu le temps de prendre un peu de hauteur. Après un début d’année très orienté macroéconomie avec toutes les incertitudes liées à l’inflation et aux taux, j’ai le sentiment d’y voir un peu plus clair, et c’est pour moi l’occasion de vous partager ce que je compte faire sur les prochains mois !
Bonne lecture !
Temps de lecture : 15 mins.
Introduction
Au moins une fois par an, j’essaye de prendre le temps de me projeter un peu sur l’avenir, en m’isolant, et en mettant le bruit des marchés à court terme sur pause.
Même si mon horizon d’investissement préféré est le moyen-long terme, j’ai en portefeuille de nombreuses entreprises plus ou moins cycliques.
Certaines de ces entreprises vont davantage souffrir si la dynamique de leur marché ralentit. Et inversement, les bénéfices et les marges d’autres entreprises peuvent fortement profiter d’une conjoncture favorable.
De ce fait, sans y accorder une importance démesurée, essayer d’avoir un regard optimiste sur l’avenir, et essayer d’en déceler les dynamiques à moyen terme m’aident parfois à titre personnel à passer à l’action, à renforcer certaines positions ou dans d’autres cas, à rester sur la défensive.
Par exemple, depuis le début de l’année, je n’ai pas eu de conviction forte à l’achat sur les marchés en raison du contexte sur les taux. Cela ne m’a pas empêché de me positionner sur de nombreux dossiers et de profiter des opportunités, mais cela s’est traduit par un niveau de cash dans les portefeuilles plus élevé que par le passé.
Voici la performance des 5 portefeuilles du Fortress Club depuis le début de l’année :
Portefeuille Long Terme - ETFs : +12,35% 🟢
Portefeuille Long Terme - Actions : +12,81% 🟢
Portefeuille PEA - Actions : +13,04% 🟢
Portefeuille Dynamique - Actions : +20,01% 🟢
Portefeuille Offensif - Dérivés : +30,06% 🟢
🚨 Pour découvrir ces portefeuilles, il suffit de vous abonner à la version Premium du Fortress Club en cliquant ici :
C’est le contexte sur les taux qui m’a incité à rester prudent. Je n’avais pas de conviction particulière sur un “soft landing” ou “hard landing”, alors que le problème de l’inflation est très complexe… et qu’il n’y a pas juste une inflation des prix de l’énergie et une spirale prix-salaires à prendre en compte… mais qu’il y avait aussi encore le covid dans certaines zones, des gros problèmes d’approvisionnement et la guerre en Ukraine.
Bref, quand on investit en Bourse, il n’y a pas de mal à faire preuve de prudence sur le court terme, surtout quand on investit dans des entreprises qui sont sensibles à la conjoncture.
Il faut juste éviter de l’être en permanence… sinon on finit par n’acheter que des pièces d’or Napoléon… qui n’enrichissent que les vendeurs de pièces d’or ;) !
Et dans ce genre de moment, il ne faut pas hésiter à “lâcher les écrans” et prendre un peu de recul sur la situation. C’est ce qu’on va tenter de faire maintenant.
Le constat
Un des points qui a sûrement causé une part importante de l’inflation… ce n’est pas la création monétaire des banques centrales, mais ce sont les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Ce que je constate, c’est que ces problèmes sont en voie de résolution grâce à la réouverture de la Chine, et à la réduction des délais de livraisons qui sont presque de retour à la normale.
Une autre illustration de ce phénomène est la normalisation en cours des bénéfices chez les transporteurs maritimes après 2 années d’euphorie (ici le danois Maersk).
👉 Ce premier facteur est donc positif, car il doit contribuer à la baisse de l’inflation au niveau mondial en diminuant les frictions liées au transport.
Un deuxième facteur important à avoir en tête est pour moi la baisse des prix de l’énergie.
Tant sur les prix du pétrole (1er graphique) que sur les prix du gaz (2e graphique) les chocs de la guerre en Ukraine et du redémarrage de l’économie mondiale semblent digérés. On peut même sans doute remercier le timide rebond économique en Chine, et les flux de pétrole Russe de contrebande pour l’absence de rebond des prix du pétrole jusqu’à maintenant.
👉 Ce deuxième facteur est aussi très positif. Toute baisse du pétrole est un plan de relance économique en soi. Par ailleurs, la baisse des prix du gaz en Europe est une mesure de soutien au pouvoir d’achat des ménages, mais aussi auprès des entreprises.
Le 3e facteur important a été le durcissement des politiques monétaires des banques centrales, qui a abouti à un durcissement des conditions d’emprunt… et donc à une baisse des investissements (ici aux USA ⬇️).
Le point important ici, c’est que malgré cette hausse des taux, les dépenses de consommation ont bien tenu, du fait notamment de l’épargne excédentaire.
👉 Ce 3e facteur est un bon signal pour la résilience de l’économie (ici américaine), mais c’est aussi une incitation à la prudence, alors que des dépenses trop vigoureuses pourraient freiner la baisse de l’inflation.
Ce qu’on peut constater aussi, c’est que la demande de biens manufacturiers a bien reculé (en bleu, en dessous du seuil des 50) mais que la demande de service (en Orange) reste en croissance.
Les marchés de l’emploi restent solides malgré un ralentissement.
Et la croissance des salaires est en train de redescendre, et d’arriver proche du seuil que s’est fixé la Fed, soit aux alentours des 4%.
Le résultat de tout ça est pour le moment une inflation (ici américaine) qui ralentit. Dans le détail, l’inflation des biens est déjà revenue à la normale, mais c’est celle des services qui restent à un niveau plus élevé.
👉 L’inflation a donc mis du temps à corriger à la baisse mais le mouvement de baisse semble désormais bien enclenché. Les consommateurs américains étaient d’ailleurs confiants la semaine dernière sur une baisse à venir de l’inflation.
Le scénario
Le scénario qui se dessine est donc bien celui d’un pic de la hausse des taux aux US d’ici fin 2023. Comme les Etats-Unis sont la locomotive du monde économique et financier, il y a de fortes chances pour que la BCE marche dans ses pas, même s’il y a actuellement un léger décalage entre les deux.
Sur le papier, l’année 2023 ne devrait donc pas être une année très favorable aux actions, car encore sous l’impact des taux élevés.
Cependant, si le pic de la hausse des taux se réalise bien d’ici fin 2023, on pourrait assister à une décrue des taux sur 2024-2025, ce qui serait favorable aux actions, et notamment aux actions de croissance, aux valeurs cycliques et aux petites capitalisations.
Bien évidemment, le top départ de ce rebond des marchés est incertain. Les marchés sont libres d’anticiper ou pas cette baisse des taux à venir. Par ailleurs, le redémarrage économique de la Chine (qui dépend en réalité aussi beaucoup de nous #exportations) est incertain à court terme. Il y a visiblement une épargne excédentaire importante qui peut soutenir la consommation du pays, mais qui ne se débloquera réellement que si la conjoncture économique redevenait favorable, et surtout si l’immobilier en Chine reprenait des couleurs. L’inflation n’est pas un problème pour la Chine, ce qui devrait lui permettre de soutenir son activité via une politique accommodante. Cependant, ce rebond peut prendre du temps alors qu’il dépend aussi grandement des économies occidentales.
La crise du secteur bancaire américain semble sous contrôle, et ne devrait pas perturber cette reprise, d’autant qu’une crise bancaire ferait tache pour l’élection à venir aux Etats-Unis (2024)…
Petit aparté géopolitique :
🇨🇳 Sur la Chine : Même si le marché chinois fait rêver, c’est un pays qui me tente de moins en moins du fait des tensions géopolitiques. Entre la question de Taiwan, et toutes les mesures américaines qui l’empêchent d’avoir accès à des technologies de pointe, je pense que la croissance chinoise va désormais être bridée par ces tensions géopolitiques. La politique étrangère, ce n’est plus que du blabla. Les entreprises chinoises sont très concrètement impactées par ces sanctions américaines. Par ailleurs, le climat des affaires est désormais beaucoup moins positif. Beaucoup d’entreprises étrangères songent désormais à fortement se diversifier de la Chine, comme avec Apple qui monte en puissance en Inde… J’ai le sentiment qu’Apple ouvre la voie et que beaucoup vont suivre… Bref, la Chine restera une grande puissance économique, mais le pays ressort de cette crise du covid avec des perspectives de développement moins attrayantes. Le pays a de solides atouts dans les batteries et les véhicules électriques mais j’ai un peu peur des barrières douanières qui pourraient apparaître.
🇺🇸 Sur les Etats-Unis : Même si la domination des Etats-Unis s’effrite un peu, et qu’on se dirige vraisemblablement vers un monde multipolaire, je pense que le pays restera le leader du monde libre, notion qui va revenir d’actualité avec le nombre important de pays “plutôt dictature” (Chine, Russie etc.) qui ont affirmé leurs différences. Par ailleurs, d’un point de vue économique, les Etats-Unis ont une supériorité écrasante au niveau mondial dans les semi-conducteurs de pointe et l’intelligence artificielle. Pour finir, la réindustrialisation via différentes initiatives (Chip Act etc.) ne va que renforcer la suprématie du pays dans de nombreux domaines.
En conséquence de tout ça, voici comment j’envisage les prochains mois.
Le plan d’action ?
Compte tenu du rebond économique qui doit commencer de pointer son nez d’ici fin 2024, toutes les valeurs qui souffrent un peu actuellement d’un ralentissement de la demande lié à la conjoncture sont de potentiels candidats.
Pensez à des valeurs qui produisent des biens discrétionnaires, ou à des valeurs qui sont encore pénalisées par les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement, par des surcoûts liés à l’inflation, ou par une demande faible en provenance de Chine…
Il faudra aussi veiller aux valorisations, qui sont finalement assez disparates dans un même secteur du fait de marchés ou de situations opérationnelles différentes. Pour les amateurs de petites capitalisations, la différence de valorisation avec les grandes capitalisations est en ce moment importante. Elle est revenue à son plus haut niveau récent de mars 2020.
👉 En conséquence, sur le reste de l’année 2023 et sur 2024, mon objectif va être d’accumuler un maximum d’opportunités intéressantes qui se concrétiseront d’ici 2025, 2026 et 2027.
J’ai évidemment plein de candidats en tête dont je vais parler dans les prochaines éditions Premium du Fortress Club.
Il y a des valeurs assez connues et d’autres moins connues.
Des valeurs que j’ai déjà en portefeuille et que je vais renforcer, quitte à me surexposer un peu.
Des valeurs qui souffrent de l’après covid pour différentes raisons, mais qui conservent des fondamentaux hypersolides.
Et simplement des valeurs qui ont continué d’asseoir leur dominance pendant cette crise du covid, qui sont parfois en train de gérer quelques erreurs, mais qui sont mieux positionnés que jamais pour profiter de la croissance de leur marché… même si cela ne se voit pas dans leur rentabilité à court terme…
D’un point de vue géographique, je vais continuer d’être très majoritairement Européen et Américain. Cependant, étant de plus en plus positif sur l’Asie hors Chine (Inde, Vietnam etc.) j’aimerais trouver des valeurs qui m’exposent indirectement à ces marchés.
Comme vous le savez, je n’appartiens pas à une chapelle.
Je suis aussi capable de me positionner sur une valeur dite “Value”, que sur une valeur de croissance.
L’important pour moi reste 1/ de comprendre les fondamentaux de l’entreprise en question, 2/ de comprendre et d’anticiper le newsflow positif (flux de bonnes nouvelles) dont pourrait bénéficier l’opportunité en question, et 3/ de ne pas arriver trop tard :) !
Bref, pendant que certains vont aller tamiser le fond des rivières pour trouver quelques grammes d’or et attendre la fin du monde, je vais continuer de vous partager au sein de la version Premium 💎 du Fortress Club toutes les valeurs que je trouve intéressantes, avec une explication plus ou moins poussée selon les cas.
Si vous voulez faire du Trading, je ne suis pas la bonne personne.
Si vous voulez faire doubler votre capital en moins d’un an, je ne suis pas la bonne personne.
Si vous voulez avoir une performance positive en tout temps, je ne suis pas la bonne personne.
👉 En revanche, si vous voulez tenter de faire progresser votre portefeuille d’action avec un horizon de moyen-long terme, et avoir des idées et des insights sur les fondamentaux d’entreprises cotées en Bourse, la version Premium 💎 du Fortress Club doit vous intéresser.
Dans le Club Premium 💎, je partage mes convictions sur les actions qui m’inspirent, mais aussi mes prises de position que je range dans 5 portefeuilles. Vous y trouverez également l’accès à une communauté privée.
L’accès au club n’est pas gratuit. Il est normalement accessible dès 15€/mois ou 120€/an selon la formule.
🚨Pour vous remercier de m’avoir lu jusqu’au bout, j’ai décidé de réduire le prix de la version Premium du Fortress Club de -30% sur la première année.