1/ Le point sur Teleperformance 🏋️♀️ (Ecrit ✍️ & Audio 🎙)
Je fais le point sur le titre après l’affaire colombienne, et je vous explique pourquoi je reste très positif sur le groupe !
2/ Nouvel achat dans le portefeuille PEA 🇪🇺 (Ecrit ✍️ & Audio 🎙)
Je vous partage mon dernier achat qui se situe dans le domaine du bois. C’est une valeur dont vous avez déjà certainement consommé des produits mais qui est peu connue du grand public. C’est un des géants de son secteur qui est en train d’achever sa transformation, et qui est très bien positionné pour l’avenir, notamment pour la transition énergétique.
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Un point court et un point long cette semaine. Étant toujours dans l’incertitude par rapport aux politiques des banques centrales, la période redevient propice aux achats et je risque de redevenir plus actif :) !
Bonne lecture !
Temps de lecture : 20 mins.
1/ Le point sur Teleperformance 🏋️♀️ (Ecrit ✍️ & Audio 🎙)
Publié le 17/02/23.
Identité
Capitalisation : 15 Mrds€
Place de cotation : Euronext 🇫🇷
Isin : FR0000051807
PEA : Éligible
🎧 La version Podcast
👩🏫 Le contexte
En novembre dernier, l’action Téléperformance avait lourdement chuté suite à un “pseudo” scandale lié à la modération de certains contenus pour Tiktok.
Pour la faire court, des journalistes en recherche de scoop, aidés par une organisation syndicale, ont tenté de monter en épingle le fait que certains employés colombiens du groupe, qui sont exposés de par leur métier à des contenus choquants ou violents, ne seraient pas assez soutenus ou accompagnés par le groupe. C’est le business de la modération de contenu pour Tiktok qui était particulièrement visé. C’est en gros une activité de l’ombre qui permet de supprimer les contenus qui n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux (vidéos violentes, à caractère sexuelles etc.). Chaque réseau social à ce genre d’activité. Les journalistes ont fait un bel article à sensation qui a bien fonctionné. Cependant, la réalité est tout autre. Pour se blanchir de ces accusations, le groupe a lancé un audit indépendant, et décidé de sortir de ces activités de modération de contenus sensibles.
La cession des activités a surpris le marché, mais cela peut se comprendre par le fait que ce n’est qu’une toute petite activité pour le groupe, et que cette activité a un risque réputationnel important. En se séparant de ces activités, le groupe se sépare, visiblement par excès de prudence, de ce problème, ou de potentiels problèmes à l’avenir. Le groupe ayant été jusqu’à maintenant très bien noté d’un point de vue ESG, il veut visiblement continuer de jouir d’une image irréprochable à l’avenir.
Par ailleurs, l’audit vient de blanchir le groupe. Cet audit démontre que 93% des modérateurs de contenus travaillant pour le groupe se sentent soutenus par le groupe, 90% se sentent dans un environnement de travail sécurisé et 85% recommandent Téléperformance comme employeur. Par comparaison avec d’autres grandes entreprises, ces statistiques sont bien meilleures que la moyenne. De ce fait, les nombreuses notations positives qu’a obtenues le groupe ces dernières années en tant qu’employeur semblent confirmées. C’est donc une nouvelle rassurante qui devrait permettre au groupe d’enterrer définitivement cette affaire.
Bien évidemment, il va falloir encore un peu de temps avant que l’affaire soit définitivement enterrée dans la tête des investisseurs. Cependant, le marché semble valider la relégation au second plan de cette affaire avec le retour du cours à son niveau d’avant cette affaire ⤵️
🎯 L’opportunité ?
D’un point de vue fondamental, le consensus des analystes n’a pas spécialement changé sa vision optimiste sur la croissance des bénéfices du groupe depuis novembre.
Le consensus d’objectif de cours s’est un peu ajusté à la baisse refléter ce nouveau risque (petite baisse des multiples). Néanmoins, si le groupe continue sur sa lancée en termes de croissance, je ne pense pas que cette affaire aura une incidence sur sa valorisation dans le futur.
👨⚖️ Mon avis
Je ne peux évidemment que regretter de ne pas avoir renforcé ma position lors de la chute du titre.
Cependant, cela fait partie de ma gestion du risque.
Même si j’avais le sentiment que cette affaire était un peu cousue de fil blanc, j’ai appris avec le temps qu’il valait mieux se méfier de ce genre “scandale journalistique”, et que parfois, il était préférable d’attendre que la poussière retombe pour évaluer la situation et passer à l’action.
Dans le cas de Téléperformance, le marché a finalement corrigé rapidement cette “anomalie”. Je ne peux que me satisfaire de ne pas avoir vendu dans la panique :) (ce que beaucoup ont dû faire…).
Le groupe vient de publier des résultats annuels et des prévisions globalement en ligne avec les attentes. Malgré le fait que la valorisation soit toujours un peu en retrait par rapport à avant l’affaire, les objectifs du groupe semblent confirmer que le management ne voit pas d’incidence de cette affaire sur son activité. De ce fait, la confiance dans le groupe devrait graduellement revenir à l’avenir, à mesure que Teleperformance publiera des bons chiffres !
Je conserve mon opinion positive sur le titre, qui fait partie du Portefeuille PEA 💹 !
Pour rappel :