🏰 🐲 Nvidia ne peut pas tout faire !
👉 Le Récap des Marchés n°147 : NVDA, Powell, Chine, Gaz, PMI, Goldman Sachs, Ubisoft, Wagner & Zoom.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🔥Le point sur les publications #3
Je fais le point sur 2 valeurs, dont une qui rentre en portefeuille et une autre que je renforce.
Une sortie un peu en avance d’une valeur américaine, 2 renforts de position et un nouveau ;) !
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 147e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Après une période des publications riche en enseignements, et quelques vacances de mon côté, je recommence de prendre quelques positions plus actives. Cependant, le contexte m’incite aussi à ne pas me presser, alors que les marchés restent proches de leurs sommets historiques… et qu’un ralentissement économique d’envergure est en train d’apparaître sur tous les continents.
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
Bien que les résultats de Nvidia aient été impressionnants, encore une fois, le leader mondial des composants pour l’intelligence artificielle s’est un peu fait voler la vedette par les banquiers centraux qui se réunissaient vendredi à Jackson Hole, aux Etats-Unis.
Ce qu’il faut retenir de cette réunion, c’est surtout les propos de Jerome Powell, qui est resté ferme face à l’inflation, en expliquant qu’elle était toujours trop élevée et que la Fed était prête à relever davantage ses taux. Pas de quoi plaire aux investisseurs, qui pouvaient s’y attendre… mais qui guettent toujours les signaux d’une potentielle baisse des taux.
C’est sans doute cette prudence vis-à-vis de cette fermeté de la Fed qui explique les faibles variations des marchés cette semaine, et l’absence de hausse de Nvidia après la publication de ses derniers résultats, qui étaient très solides. Le groupe a publié des résultats très au-dessus du consensus, et a annoncé un rachat d’actions de 25 Mrds$.
Même si Nvidia sert un peu de locomotives à ce marché hésitant, vous avez ici peut-être une illustration qu’une société, aussi fantastique et importante soit-elle, ne peut lutter indéfiniment seule contre les fondamentaux économiques.
Ces derniers jours, nous avons eu une multitude de chiffres économiques moroses en provenance de Chine, ce qui couplé à l’effondrement de certains géants de l’immobilier locaux… ne renvoie pas une bonne image du pays, qui a été, ces dernières années, la locomotive économique du monde. D’où au passage cette illustration de The Economist que j’ai trouvé amusante d’un Xi Jinping monté sur un dragon… en forme d’escargot !
Les autorités chinoises ont annoncé quelques mesures de soutien à l’économie, et notamment au marché immobilier, mais elles ont une nouvelle fois été jugées décevantes par les investisseurs. À la différence du célèbre “whatever it takes” de Mario Draghi, les autorités chinoises ne semblent pas pressées de relancer la machine économique, ce qui peut être vu positivement dans le cadre de la lutte contre l’inflation… si on dézoome un peu du court terme.
Pour ne pas sortir les investisseurs de leur pessimisme, il y a eu cette semaine dans plusieurs pays Européens la publication d’une multitude d’indicateurs PMI tous très mauvais. Évidemment, tout est un peu lié, et l’Europe n’est pas sur une autre planète, et est impactée par la hausse des taux comme tout le monde.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🔥 Les prix du gaz sont repartis à la baisse. Ces derniers jours, un conflit social en Australie avait désorganisé la production de GNL dans le pays, ce qui avait fait monter les prix… Le conflit s’est finalement résolu assez vite et les cours sont repartis un peu à la baisse. 👉 Cette hausse était néanmoins à relativiser car nous sommes très loin des sommets de 2022. 👇
🔙 Goldman Sachs revient aux fondamentaux. Vous ne le saviez peut-être pas mais Goldman Sachs est une banque d’affaires, dont les services sont essentiellement tournés vers les entreprises ou les très gros investisseurs. Le groupe avait tenté ces dernières années un développement vers les particuliers. Cependant, ces nouveaux marchés n’ont jamais été rentables pour le groupe, qui a décidé de les céder et de revenir à ces métiers historiques !
🎮 Ubisoft se réveille grâce à Microsoft. Le groupe français vient en effet de faire l’acquisition des droits de streaming d’Activision Blizzard pour les jeux actuels et futurs sur une période de 15 ans, conditionnée par le succès du rachat d'Activision par Microsoft. 👉 C’est sans doute un bon point pour Ubisoft, qui va profiter de cette situation pour faire croître ses activités et placer ses jeux aux côtés de jeux mondialement renommés.
🇷🇺 Le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, est mort dans un accident d’avion. 👉 Bien évidemment, la notion “d’accident” en Russie est relative… alors que les faits divers de personnalités qui tombent des fenêtres “par accident” sont fréquents. C’est simplement pour moi une nouvelle preuve que la Russie est un Etat mafieux, et qu’un retour au monde d’avant est toujours plus improbable.
👟 Dick's Sporting Goods et Foot Locker lancent des avertissements sur résultats. 👉 2 des plus grandes enseignes de sportswear réduisent leurs prévisions. C’est une illustration de plus du ralentissement économique en cours.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 Zoom Video : Le groupe a relevé ses prévisions après de bons résultats.
🔴 Bakkafrost : Les résultats sont décevants pour le 2e trimestre.
🟢🔴 Nvidia : Les résultats sont très supérieurs aux attentes et le groupe a annoncé un rachat d’actions de 25 Mrds$ mais ces résultats avaient sans doute été anticipés.
🔴 Intuit : Les résultats sont bons mais les prévisions un peu faibles.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : BYD
Mardi : HP, Nio, Best Buy, NN Group, Brunello Cucinelli
Mercredi : Salesforce, Rockwool, Crowdstrike, Brown Forman, Imperial Brands, Eiffage, Ageas, Bénéteau, Derichebourg, Laurent Perrier, LDLC
Jeudi : Broadcom, UBS, Pernod Ricard, Polestar, Ackermans
Vendredi : Biomérieux
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Le supercycle de la dette gagne la Chine (Project Syndicate 🇫🇷).
L'immobilier est-il vraiment cyclique ? (Zonebourse 🇫🇷)
IPO d'Arm : La Suisse des puces et son obscure filiale chinoise (Zonebourse 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !