Pourquoi il est important de s'intéresser à son épargne ? 📈 🧐

Bonjour à toutes & à tous 🤗

Dans cette édition, nous allons simplement voir, pourquoi vous devez vous intéresser à votre épargne ?

(Temps de lecture 5 minutes)


1/ Tout d’abord, car personne ne va le faire à votre place 🤷‍♀️

A moins d’avoir un patrimoine conséquent, et de pouvoir faire appel à un bon conseiller en gestion de patrimoine, personne ne va s’occuper d’optimiser vos placements.

Généralement, quand on n’est pas spécialiste du domaine, et qu’on n’y prête pas attention, nos placements sont principalement sur des livrets sécurisés, qui ne rapportent presque rien (entre 0,5 et 1 % maximum).

En réalité, vous perdez de l’argent, on en parle dans le point 2/.

Si jamais votre épargne augmente un peu plus que la normale, vous risquez d’être contacté très régulièrement par votre conseiller bancaire classique qui fera de son mieux pour tenter de vous vendre tel ou tel placement. Au bout d’un certain temps, vous allez céder à ses avances et vous allez vous retrouver avec un placement “peut-être un peu mieux” en termes de rendements, mais vraiment pas terrible par rapport à ce que vous auriez pu trouver si vous aviez pris un peu de temps pour vous y intéresser.


2/ Car vous perdez de l’argent à cause de l’inflation ? 📉

Vous ne le savez peut-être pas mais le livret A n’est pas fait pour vous faire gagner de l’argent.

Le livret A a été conçu pour capter au profit de l’état une partie de l’épargne des Français. L’argent du livret A est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui, sous l’initiative de l’État, finance des projets sous forme de prêts de différentes natures : principalement les logements sociaux et la banque publique d’investissement (des investissements peu rentables évidemment 😅 )

La rémunération du livret A évolue normalement en fonction de l’inflation et du taux interbancaire de l’Eonia (le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent entres elles de l’argent sur une durée de 1 jour). Dans la réalité, c’est politique, et rien n’oblige notre cher Ministre des Finances Bruno Le Maire à changer le taux du livret A en fonction de ces deux indicateurs.

Généralement, le Ministre de l’Economie change le taux du livret A pour améliorer les finances publiques (ie pas le rendement des épargnants).

Compte tenu de l'inflation actuelle en France à 1,1 % (2019), les détenteurs d'un livret A perdent finalement du pouvoir d'achat : le rendement de 0,5 % est en effet inférieur à la hausse du coût de la vie (les 1,1 % ). Et donc, sa rentabilité réelle, c'est-à-dire une fois l'inflation retranchée, est en réalité négative (-0,6 %).


⚠️ Attention, je ne suis pas en train de dire qu’avoir un livret c’est mal, ce que je veux juste vous faire comprendre c’est que les livrets sécurisés type livret A ne sont pas des bons endroits pour faire des vrais placements pour votre épargne à long terme. Comme j’en parle dans l’article (Combien investir ?), les livrets sécurisés sont parfaits pour stocker votre épargne de précaution, mais ne sont clairement pas les meilleurs supports pour faire croître votre épargne.


3/ Car mieux gérer ses placements ne demande pas forcément beaucoup de temps ⌚️

Mieux gérer ses placements ne signifie pas :

  • être obligé de s’abonner à “Investir”, “Mieux Vivre Votre Argent” ou “Le Particulier” etc et de lire tous ces magazines avec assiduité chaque mois ;

  • lire tous les livres sur “comment devenir riche ?” ;

  • regarder chaque jour BFM Business ;

  • suivre vos placements chaque semaine (voire chaque jour), pour voir “où ça en est”.

Non, vraiment rien de tout ça n’est indispensable. S’abonner à un magazine mensuel peut être une bonne idée si vous avez le temps, et l’envie de lire ce genre de chose, mais je le redis encore une fois, rien de tout ça n’est obligatoire.

L’idéal, c’est d’y consacrer un peu de temps au début, pour la mise en place.

Une fois lancé, il est parfaitement possible d’y consacrer seulement quelques heures par trimestre, et ce pendant plusieurs années.


C’est dans ce but que j’ai créé Fortress.

Fortress a été créé pour tous ceux qui veulent optimiser leurs placements et mieux comprendre la Bourse.

Mais aussi pour ceux qui ne veulent pas y consacrer trop de temps.

C’est dans cette optique que Fortress :

  • envoie chaque semaine une Newsletter qui résume tout ce qu’il faut retenir des marchés financiers de la semaine passée ;

  • propose des portefeuilles types selon différents profils d’investisseur ;

  • analyse chaque semaine une valeur (ou plusieurs) pour voir si ça peut être un bon investissement ;

  • fait des dossiers spéciaux sur des thèmes qui vous intéressent ;

  • propose un espace dans lequel tous les membres Premium peuvent se retrouver et échanger : le Club Fortress (merci Clément pour le nom ;) ;

Notre but, c’est de vous donner les clés pour gérer simplement et efficacement, vos placements selon le temps que vous avez envie d’y consacrer.


Voici le Sommaire de la Newsletter Fortress qui sort demain matin ⤵️

  • Le bilan de la semaine 🍫

  • Que nous réserve la semaine prochaine ? 📆

  • Que nous réservent les prochains mois ? 🔮

  • Les secteurs à éviter ? à favoriser ? 📈 📉

  • “Fun fact” de la semaine 🤦‍♂️

  • La notion de la semaine 🧐 : La capitalisation boursière 💰

  • Lancement du 1er portefeuille Fortress 💸


Si vous souhaitez découvrir en permanence des idées d’investissement, et avoir accès chaque samedi à notre “Point Marchés par Fortress” afin de mieux comprendre l’évolution de la Bourse, découvrir les secteurs à éviter et ceux qui peuvent être intéressants, il suffit de rejoindre notre communauté Premium ⤵️


Pour notre lancement, on fait -20 % aux 100 premiers abonnés 🤗


S'abonner


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai avec grand plaisir !

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.