Bonjour à toutes & à tous,
Dans cet article, nous allons voir ce que nous réservent les prochains mois, mais aussi plus précisément, ce qui pourrait faire bouger les marchés.
Passons au concret ! 👇
Si vous souhaitez profiter pleinement de cet e-mail, nous vous conseillons de charger/afficher les images/graphiques 📈😉
Rapide bilan de l’année 2020
OK, on a eu une crise sans précédent. 📉📈
Tout le monde est au courant. 🦠
Les éléments importants de cette crise sont :
Un effondrement de l’activité économique 📉 ;
Une réponse massive des gouvernements 💸 ;
Une réponse massive des banques centrales 💸 ;
Cet effondrement économique sans précédent a conduit les gouvernements à soutenir massivement leurs économies en s’endettant. C’est le “quoi qu’il en coûte !”.
Comme la banque centrale 🇪🇺 n’a pas le droit de soutenir directement les économies en Europe (ie donner de l’argent directement dans les poches des gens comme aux US), elle a fait le choix de racheter massivement la dette des Etats sur les marchés.
La banque centrale est devenue de fait un des premiers acheteurs de dettes souveraines en Europe.
La 1ère conséquence ? 📉
Les rendements des obligations dans la zone Euro ont continué leur dégringolade. Ainsi, les Etats peuvent emprunter autant qu’ils le souhaitent à moindre coûts.
La 2e conséquence ? 📈
Les investisseurs ont dû adapter leurs allocations d’actifs.
Etant donné qu’il n’est plus rentable d’investir dans des obligations d’Etat, ils se sont détournés des marchés obligataires pour aller principalement vers les marchés actions.
Malgré une crise sans précédent, et encore de nombreuses entreprises en difficulté, ou affichant une forte baisse de leur activité, les marchés ont dans leur globalité affiché une bonne performance (sauf quelques rares exceptions 🇫🇷 / 🇬🇧), en profitant d’une avalanche de liquidités en provenance du rééquilibrage des portefeuilles au niveau mondial. 🌊
Une bonne performance à relativiser 🧐
Dans le détail, tout le monde n’a pas profité de cette avalanche de liquidités.
Pour l’exemple, j’ai pris les marchés américains 🇺🇸 👇
Comme vous pouvez le constater, les secteurs de l’énergie, de l’immobilier, des Utilities, du tourisme, les Values, les financières, les industriels etc sont des secteurs qui ont sous-performé en Bourse en 2020.
En revanche, de nombreux secteurs ont largement sur-performé les marchés en 2020. Ce sont les secteurs de la Tech, les valeurs de croissance (les valeurs Growth) ou encore les valeurs du luxe en France. Les secteurs qui ont sur-performé en 2020 sont généralement les valeurs qui n’ont pas été trop impactées par la crise, voire qui en ont largement profité (e-commerce etc).
Une bulle localisée 🎈
Quand on regarde les PER au niveau des indices (Ici 👇 sur le S&P 500) on constate qu’effectivement, ils sont en forte augmentation.
Cependant, le PER sur indice est une moyenne, et les différences d’un secteur à l’autre sont très importantes, notamment quand on compare actuellement les valeurs Growth aux valeurs Values. 👇
Ce qu’il faut retenir : Nous avons donc bien une bulle 🎈sur la plupart des valeurs de croissance (pas forcément les plus grosses) ou les valeurs qui ont servi de “refuge” pendant cette crise, et une sous valorisation de certains actifs comme les valeurs Value.
Le plus dur (mais le plus passionnant) est à venir 💸
Quand on est investisseur, les périodes où les valorisations boursières s’éloignent fortement de la valeur intrinsèque des entreprises (la vraie valeur) sont les plus difficiles à gérer.
Tout d’abord, car ces bulles peuvent durer des années avant d’éclater. En effet, si vous avez repéré une bulle, vous pouvez hésiter à changer votre allocation d’actifs.
Est-ce que je reste “All-In” et je continue de profiter de cette bulle ? Est-ce que je vends tout, j’achète des lingots d’or et je vais dans ma caverne en attendant le Krach ?
Si vous avez changé votre allocation d’actif en conséquence, vous pouvez sous-performer le marché pendant une longue période (ie le temps que la bulle éclate).
Comme le dit Jeremy Grantham “there is nothing more supremely irritating than watching your neighbors get rich”
Prédire l’éclatement d’une bulle est impossible 💁♂️
Beaucoup de personnes aimeraient connaitre la date précise afin d’en profiter jusqu’au dernier moment, cependant, cela ne se passe jamais comme ça. Les bulles finissent toujours par éclater en raison d’un déclencheur non prévisible, et rares sont les investisseurs qui ont retiré leurs billes au bon moment pour revenir au bon moment.
Prédire l’éclatement d’une bulle ne peut se faire en regardant juste les valorisations. Il n’y a pas de limite à la surévaluation.
Les autres signaux d’une bulle 🎈
Comme toutes les bulles, il y a des similarités avec le passé, mais aussi des spécificités. Une des spécificités de cette crise est l’arrivée massive et soudaine de particuliers sur la Bourse. Aux Etats-Unis, on les appelles les “Robin Hood traders” (du nom d’une application qui cartonne aux 🇺🇸 ).
En soi, l’arrivée soudaine de particuliers en Bourse n’est pas un problème, c’est davantage leurs comportements (ie leurs choix d’investissements) qui posent question.
Un exemple actuel est le fait que de nombreux particuliers se sont mis à utiliser presque exclusivement des produits dérivés (des Options surtout) pour parier sur la hausse de quelques entreprises. C’est cette accélération de la spéculation qui est un des signes qu’une bulle entre dans sa dernière phase.
Sur le schéma 👇, vous pouvez constater par vous même l’énorme hausse du nombre de Call (option d’achat) sur Tesla (TSLA).
Cette forte hausse de la spéculation est un fait marquant de l’année 2020.
Un autre fait marquant est la focalisation des nouveaux investisseurs sur seulement quelques valeurs. Je pense notamment à Tesla, Nio etc.
Je précise tout de suite que je n’ai rien contre Tesla et que j’aimerais beaucoup me payer un Model X. 🙃 Ce qui me gène, c’est sa valorisation, d’à ce jour 800 milliards de dollars.
Un autre signal : Le Buffet Indicator 👴
Le Buffet Indicator est la somme de toutes les capitalisations boursières par rapport au PIB mondial. Comme vous pouvez le constater ci dessous 👇, ce ratio n’a jamais été aussi élevé, et il a même dépassé son précédent plus haut de la bulle internet de l’an 2000. Cet indicateur suggère donc que le marché est fortement surévalué.
Un nombre record d’introductions en Bourse 🚀
Un autre indicateur est le nombre record d’introductions en bourse.
Quand il y a une bulle, les entreprises ont tout intérêt à s’introduire en Bourse. Pourquoi ?
car elles peuvent lever de l’argent sans trop diluer leur capital grâce aux valorisations élevées ;
car ça permet aux primo-investisseurs de vendre leur participation à un très bon prix.
Quand une entreprise s’introduit en Bourse, c’est généralement le moment où elle peut se présenter aux marchés sous son meilleur jour, ou bien quand il y a une forte demande des investisseurs pour ce type d’entreprise.
Comme vous pouvez le constater ci dessous 👇, 2020 a été une année record en termes d’introductions en bourse dans le monde (introduction en bourse = IPO en 🇬🇧 ).
Un terreau fertile pour une bulle 📈
A la différence des autres bulles, la bulle actuelle profite d’un environnement très propice, celui des taux ultra-bas, voire négatifs.
Sous couvert d’aider les gouvernements, les banques centrales attisent cette bulle, et donc, tant que les taux directeurs des banques centrales ne remonteront pas, cette bulle pourrait continuer de croître 📈
De là à dire que que cette bulle éclatera quand les banques centrales arrêteront leurs programmes de rachat de dette et relèveront leurs taux… il n’y a qu’un pas. 😉
En effet, beaucoup pensent que cette bulle pourrait éclater le jour où l’économie sera repartie, où l’inflation deviendra trop importante, et que les banques centrales prendront la décision de baisser ou d’arrêter leurs programmes d’achat de dettes.
Certains pensent aussi que cela pourrait coïncider avec le retour à la normale d’ici l’été 2021 grâce aux effets des différents vaccins.
Rien n’est certain.
L’éclatement d’une bulle prend du temps 🕰
Pour finir, l’éclatement d’une grande bulle n’a rien à voir avec un petit krach boursier, qui est souvent soudain et bref. L’éclatement d’une bulle dure souvent des mois, voire des années.
Un exemple pour la crise de 2007/2009, il s’est passé 21 mois entre le moment où le marché a commencé de baisser et le moment où le marché a effectivement atteint son point bas. Cette baisse, même s’il y a eu quelques accélérations, a été graduelle.
Un moment passionnant à vivre 🙃
Les bulles, et surtout le moment où elles éclatent, sont des moments passionnants à vivre. C’est dans ces moments que des fortunes se créent, mais aussi, se perdent.
C’est aussi dans ces moments que les conseillers en investissements jouent leur réputation. C’est dans ces moments que vous pouvez voir s’ils vous ont aidé à vous protéger, et s’ils vous ont aidé à en profiter.
Ne vous attendez pas à voir les analystes ou les stratégistes des plus grandes banques vous prévenir d’un danger imminent. Pourquoi ? ça n’a rien à voir avec l’intelligence ou le talent.
La vraie raison est que ça n’est pas bon pour le business.
Tout d’abord, leur crédibilité est en jeux. Si jamais ils font un pari très “contrariant” (c’est à dire à l’inverse total du marché) ils peuvent se retrouver dans une position très délicate vis à vis de leurs clients. La plupart des analystes sérieux sont généralement très prudents et mesurés dans leurs recommandations (sauf certains qui suivent Tesla ? 😅 ).
Par ailleurs, on préfère toujours entendre quelqu’un d’optimiste plutôt que quelqu’un de pessimiste. Etre pessimiste, ça n’est pas vendeur. C’est la raison pour laquelle, les stratégistes sont rarement très pessimistes et que vous trouverez toujours des gens très optimistes dans leurs conseils en pleine crise.
Evidemment en vous racontant tout ça, je prends un risque.
Je prends le risque de vous dire qu’il va peut-être falloir penser à alléger certaines de vos positions fétiches avec lesquelles vous avez fait +80% en 2020.
Je prends aussi le risque de vous faire louper un peu de la hausse finale de cette bulle, en vous éloignant un peu de cette falaise.
Si je prends ce risque, c’est principalement car je suis très optimiste sur les opportunités qui s’offrent à nous pour sortir ou se protéger de l’éclatement de cette bulle.
Comment s’y préparer ? 🙃
Compte tenu de la grande disparité de valorisation entre les différents secteurs, pays, ou classes d’actifs, il y a de nombreuses opportunités partout à travers le monde.
Une des opportunités les plus évidente est à chercher du côté des titres Value qui ont largement sous-performé les valeurs Growth (cf le graphique plus haut).
Une autre, c’est évidemment le Stock Picking, pour trouver des titres qui vont afficher une bonne performance peu importe la tendance générale.
Dans un article qui sera publié mercredi prochain pour les abonnées Premium du Fortress Club, je dévoilerai mes idées pour préparer au mieux les prochains mois qui s’annoncent passionnants, afin de continuer de profiter de cette bulle, mais aussi de trouver les entreprises dont le cours va sur-performer le marché.
Je dévoilerai aussi pour ceux qui n’investissent que par ETFs, un PEA 100% ETFs, avec en bonus quelques ETFs qui ne rentrent que dans un compte titre.
En attendant mercredi, je vous remercie 🙏 d’avoir lu entièrement cet article et je vous souhaite de faire de bons investissements pour 2021 !
Soyez prudent. 😉
Si vous souhaitez découvrir chaque semaine nos idées d’investissement, vous pouvez rejoindre notre communauté d’investisseurs pour seulement 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes 🍻 en province 😉
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
Si vous pensez que cet article peut intéresser un de vos proches 👇
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.
Super article vraiment ! Merci !