🏰 💹 Un léger optimisme est de retour
👉 Le Récap des Marchés n°152 : Inflation PCE, publication de résultats, Fear & Greed Index, Shutdown, Xi Jinping, moral du consommateur américain, Coty, OpenAI & ESG
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
1 valeur de retour en portefeuille, 1 nouvelle, et 3 sorties.
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 152e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Un point avec plusieurs valeurs arrive la semaine prochaine. Je vais cependant scruter avec attention les propos des managements lors des prochaines publications, car nous entrons peut-être dans le dur de cette période de ralentissement pour les entreprises.
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Même si la plupart des places financières ont fini dans le rouge cette semaine, ces dernières ont repris des couleurs ces derniers jours à la faveur de données encourageantes sur l’inflation aux Etats-Unis et en Europe. Cette détente des marchés s’est aussi illustrée par une légère décrue des rendements obligataires.
Tout d’abord, après une période tournée vers la macroéconomie et les banques centrales, il ne faut pas perdre de vue que nous rentrons de nouveau dans une période de publication de résultat. De ce fait, les prochaines semaines vont être riches en commentaires de management, notamment sur les perspectives. Ces commentaires ne manqueront pas d’être scrutés à la loupe alors que les investisseurs sont toujours à la recherche de signaux sur le devenir des politiques des banques centrales vis-à-vis de l’inflation.
Pour en revenir aux actualités de la semaine, il n’y avait en début de semaine rien de bien palpitant, et les marchés semblaient digérer leur déception après les propos plus fermes que prévu de la Fed de la semaine dernière, ce qui a conduit le fameux Fear & Greed Index à passer momentanément en peur extrême. Il est depuis revenu simplement dans le stade peur.
La problématique du Shutdown est revenue dans l’actualité cette semaine, avec son lot d’incertitudes et de gros titres dans la presse. Aux dernières nouvelles un accord aurait été trouvé, mais rien d’officiel… Cela a évidemment pu contribuer en début de semaine à la prudence des investisseurs.
En Chine, il y a eu des indicateurs dans l’industrie moins mauvais que prévu. Cependant, ce sont bien les déboires des géants locaux de l’immobilier qui dominent toujours l’actualité, notamment avec des annonces d’arrestation de dirigeants, des doutes sur la solvabilité, ou des baisses importantes en Bourse. CIFI Holdings s’est effondré de 50% alors que sa cotation en Bourse a repris cette semaine après 6 mois de suspension.
Dans le reste de l’actualité, il y a eu des rumeurs d’assouplissement des tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis, alors qu’un sommet entre Joe Biden et Xi Jinping serait en discussion.
Cependant, ce sont bien des données économiques qui semblent avoir ravivé l’espoir des investisseurs en fin de semaine. Il y a tout d’abord eu les données sur le moral du consommateur américain, qui étaient moins robustes que prévu, et les commentaires d’un membre de la Fed qui s’est montré plus constructif sur le contrôle de l'inflation.
Mais il y a surtout eu l’annonce d’une inflation en ligne avec les attentes aux Etats-Unis, dont la hausse en août restait en baisse par rapport à juillet, et une inflation légèrement en dessous des attentes en Europe sur le mois de septembre. Ce sont ces deux statistiques sur l’inflation qui ont plu aux marchés. En Europe, cette statistique conforte les derniers commentaires de la BCE sur le pic de taux en cours. Aux Etats-Unis, même si la Fed reste prudente, les investisseurs se mettent à rêver un peu d’un scénario similaire.
Bref, les marchés guettent toujours les signaux sur un ralentissement de l’inflation, et la période des publications qui arrive pourrait peut-être nous en donner encore plus.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🍕 Finalement, l’Italie est sympathique avec ses banques. Le gouvernement devrait permettre aux banques de choisir si elles préfèrent payer la taxe sur les surprofits ou renforcer leurs réserves. 👉 Elles vont donc renforcer leurs réserves :) !
🧴 Une nouvelle valeur du luxe à Paris. Coty va donc avoir une 2e cotation à Paris après New York. Le groupe a émis 33 M d'actions, principalement auprès d’investisseurs américains et de professionnels européens, dans le but de réduire sa dette et financer ses initiatives stratégiques. Le groupe dispose de plusieurs licences de grandes marques de parfum et de maquillage comme Burberry, Gucci, Chloé, Marc Jacobs, Bourjois etc. 👉 Ça ne vaudra pas un LVMH mais c’est bien pour la place de Paris.
🚬 Imperial Brands (tabac) a chuté en Bourse cette semaine après un article de The Guardian, selon lequel le 1er ministre britannique envisagerait d'interdire les cigarettes à la prochaine génération… 👉 Je vois mal comment ça va être possible de faire ça (même si c’est une ile!)… et ça me rappelle la prohibition des années 30 aux Etats-Unis.
💪 La consommation aux Etats-Unis tient grâce à la progression des salaires et à l’épargne des 20% des ménages les plus riches. Ce sont les raisons qu’avance la Fed pour expliquer la bonne tenue de la consommation américaine. 👉 Sur les salaires, c’est un facteur durable et qui n’a pas fini de soutenir la consommation alors que les grèves dans le secteur automobile montrent qu’il y a encore des hausses de salaires à venir.
🤖 OpenAI bientôt en Bourse ? Selon le Wall Street Journal, OpenAI pourrait chercher à profiter de l’engouement autour de sa solution pour lever des capitaux et entrer en Bourse. On parle d’une valorisation de 80 à 90 Mrds$… 👉 Pour les jeunes sociétés, on réalise souvent une introduction au sommet de sa forme… Dur de dire si ce sera une réelle opportunité à moyen-long terme.
🇫🇷 Bientôt un nouvel impôt vert ? Au pays du paradis des impôts, c’est à dire l’inverse d’un paradis fiscal, la transition énergétique et écologique donne naturellement des idées aux législateurs français pour inventer de nouvelles taxes et justifier une augmentation de l’imposition. La dernière en date serait l’instauration d’un ISF vert… à l’échelle Européenne. Un prélèvement de 5% étalé sur 30 ans sur l'actif financier des 10% les plus riches est évoqué. Une hausse de la flat tax de 30 à 33% est aussi discutée. 👉 Bref, comme d’habitude, en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées de nouvel impôt :) !
♻️ L’investissement ESG à la peine ? Selon une étude de Scientific Beta publiée par le Financial Times, les ETF qui investissent sur la base de critères ESG n'auraient pas battu les indices dans la dernière décennie. 👉 C’est plutôt une confirmation de ce qu’on savait déjà et cela ne va pas plaider en faveur d’Amundi qui a passé de force plusieurs de ses ETFs classiques vers des ETFs ESG… Cependant, n’oubliez pas que “Les performances passées ne préjugent pas des performances futures”…
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 ASM International a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2025.
🟢 ASOS : Les ventes sont en baisse mais le groupe est rentable et son plan de redressement progresse.
🟢 H&M fait mieux que prévu.
🔴🔴 Bénéteau a relevé sa prévision de marge opérationnelle courante pour 2023, mais s’attend à un ralentissement sur 2024.
🔴🔴 Voltalia a réduit ses objectifs d’EBITDA pour 2023 suite à une panne d'électricité généralisée au Brésil en août.
🟢 Nike a publié de solides résultats et des perspectives encourageantes.
🟢🟢 Trigano a fait des prévisions supérieures aux attentes du marché après un été solide.
🟢 Virbac a confirmé ses objectifs 2023 malgré une baisse de ses résultats.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Argan, Kaufman & Broad
Mardi : McCormick
Mercredi : Tesco
Jeudi : Constellation Brands, Levi Strauss
Vendredi : Tilray
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Les investisseurs sous-estiment-ils (fortement) leur exposition au dérèglement climatique ? (The Conversation 🇫🇷).
EUROAPI : nouveau départ après un premier acte raté (Zonebourse 🇫🇷)
Pourquoi il est si difficile de briser la mainmise de la Chine sur la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques (Bloomberg 🇬🇧).
Où investir pendant une récession ? (Morningstar 🇫🇷)
Amazon : un démantèlement peu probable (Morningstar 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !