🏰 Un rebond de courte durée 💹📉
👉 Le Récap des Marchés n°102 : Inflation le retour, Chine, Fedex, Adobe & Russell 2000
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Très heureux de vous retrouver pour ce 102e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Les prochains que nous allons vivre pourraient être éprouvants pour les investisseurs de moyen-long terme, d’autant que l’Europe cumule l’inflation et la guerre en Ukraine, et que cela va impacter beaucoup d’entreprises cotées en Bourse. Je me rends compte avec un peu de recul, que c’est finalement pour ces moments-là que j’ai créé le Fortress Club. Investir quand tout monte en ligne droite est facile. Investir quand tout se casse la figure est moins évident. Et c’est pourtant dans ces moments qu’il faut garder le cap et que le Fortress Club vous sera le plus utile.
Comptez sur moi pour garder le cap, et vous faire prendre de la hauteur sur les évènements.
“Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.”
Bonne lecture,
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (À partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📖 Pour une lecture plus facile
Pour une lecture plus fluide de tous mes articles sur iPhone, vous pouvez télécharger l’application Substack. (J’explique tout 👉 ici 👈).
Pour la télécharger 👇
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ? ✅
🗞️ Les actus bourse et économie ✅
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
💸 L’ETF de la semaine : iShares Russell 2000 ETF ✅
😂 Les tweets de la semaine
📈 L’analyse technique ✅
📅 L’agenda des résultats ✅
✍️ Un peu de lecture ✅
🤓 La notion/concept de la semaine : /
💎 Les dernières publications du Fortress Club ✅
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
À défaut de tendance claire ces 2 dernières semaines, la tendance… À la baisse s’est affirmée cette semaine en raison d’une inflation qui est restée élevée et d’un ralentissement économique qui menace. C’est principalement la statistique sur l’inflation américaine qui a baissé plus faiblement que prévu, qui a pris a contrepied les investisseurs qui s’attendaient à une baisse plus marquée. Cette faible baisse de l’inflation renforce le scénario d’une hausse des taux encore importante à venir aux US… Ce qui est mauvais pour l’activité, et donc, les actions en général !
Avec cette inflation toujours importante, les investisseurs pensent majoritairement que la Fed va à nouveau relever ses taux de 75 bp. Certains estiment même que cette hausse pourrait être de 100 bp…
En Chine, les ventes au détail et la production industrielle du mois d'août ont été plus fortes que prévu. C’est une bonne nouvelle mais ça n’est pas suffisant dans le contexte pour faire tenir les marchés.
Fedex a réduit ses objectifs, anticipant un fort ralentissement de la demande. Le titre a baissé de -23% sur la journée de vendredi. Pourquoi c’est important ? Car le groupe est considéré par beaucoup comme un indicateur avancé de l’économie américaine. Cette révision en baisse de la guidance confirme les craintes de récession aux US.
Que nous réservent les prochains mois ?
Il est toujours très difficile de répondre à cette question car je ne suis pas Madame Irma 🔮 et prédire l’évolution des marchés financiers à court terme est très incertain.
Cependant, ce qui se dessine est que nous allons avoir un ralentissement économique plus ou moins sévère selon les secteurs et selon les pays en raison de la hausse des taux. Aux US, les entreprises se portent très bien mais commencent de préparer les investisseurs à ce ralentissement (#Fedex).
En Europe, même si la hausse des taux est moins importante pour le moment, certains secteurs sont déjà en difficulté en raison de la forte inflation des coûts de l’énergie, qui doit également engendrer une baisse du pouvoir d’achat des ménages et donc un ralentissement économique. Est-ce que le ralentissement économique engendré par la crise énergétique en Europe va permettre à la BCE d’être plus souple que la Fed dans son resserrement monétaire (hausse des taux + fin des mesures de soutien) ? L’avenir le dira.
En attendant, comme je l’ai déjà dit aux abonnés Premium du Fortress Club, 2022 ne sera pas l’année de la performance pour les investisseurs de moyen-long terme, mais davantage une période ou vous allez semer des graines (acheter des choses) que vous serez content de récolter (vendre des choses) dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ! La mission du Fortress Club est de vous aider à trouver les meilleures graines ;) !!
Il faudra que l’inflation prenne durablement le chemin de la baisse pour que les banques centrales n’aient plus besoin de relever les taux. Cela devrait être l’élément central qui marquera la fin de la baisse des marchés.
En Europe, la fin du conflit en Ukraine, ou une résolution d’une façon ou d’une autre, qui entraînerait une normalisation des flux et des prix de l’énergie serait également une bonne nouvelle !
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu.
🇺🇸🇨🇳 Le durcissement de la politique de Washington vis-à-vis des exportations de semiconducteurs vers la Chine se confirme. KLA, Lam Research et Applied Materials, Nvidia ou Advanced Micro Devices (AMD) ont reçu des courriers leur intimant de cesser la vente de certaines puces. Cela a aussi un impact négatif sur les équipementiers du secteur ASML et ASM International.
🇺🇦 La contre-offensive militaire ukrainienne, et la déroute apparente d’une partie non négligeable de l’armée Russe ont redonné de l’espoir aux investisseurs sur le fait que cette crise pourrait se résoudre plus vite que prévu… L’Ukraine n’étant finalement plus si faible que ça… Cela pourrait inciter la partie Russe à négocier… Stop ou encore ?
🇷🇺 Dans le registre macabre, mais finalement pas si étonnant, la Russie, à travers son groupe militaire privé Wagner, recrute visiblement à foison dans les prisons Russes… la promesse ? 6 mois en Ukraine et vous êtes libres… Bon par contre, si vous désertez, vous êtes fusillés… On racle les fonds de tiroir…
🇪🇺 L’Europe a abandonné l’idée de plafonner les prix du gaz Russe. Cependant, elle a trouvé un accord pour limiter prix de l’électricité et taxer les surprofits des énergéticiens.
🇪🇸 Les principales chaînes de supermarchés espagnoles, dont Carrefour, ont rejeté une proposition du gouvernement de geler temporairement les prix d'un panier de produits de base pour atténuer l'impact de l'inflation et ont demandé à la place une réduction des impôts.
ℹ️ OVH s'équipe de générateurs diesel pour pallier les éventuelles coupures de courant. On passera sur le bilan carbone de nos serveurs cet hiver.
🇮🇳🇹🇼 Vedanta et Hon Hai Precision (Foxconn) ont signé un accord pour développer un projet de semi-conducteurs de 20 Mds$ en Inde. On se prépare doucement mais sûrement à l’invasion de Taïwan.
🇸🇪 En Suède, petit cataclysme (journalistique) avec la victoire de la coalition de droite aidée du parti anti immigration. Même si les journalistes n’arrêtent pas de rappeler que le parti d’extrême droite a des origines néonazis… Ils oublient de parler du nettoyage de fond en comble de ce parti par son actuel président, qui a viré les éléments les plus extrêmes, et s’est concentré sur l’insécurité et l’immigration, 2 thèmes qui en ont fait le 2e parti de Suède.
🇩🇪 Il y aura une récession en Allemagne en 2023 selon la plupart des instituts économiques. L’amplitude reste à déterminer. En attendant, c’est parfaitement compréhensible alors que le pays est en première ligne avec la crise énergétique. Cependant, l’Allemagne reste un des pays les mieux armés pour affronter les ralentissements économiques avec une situation budgétaire saine.
📉 Adobe a chuté en Bourse (-17%) suite à l’annonce du rachat de Figma pour 20 Mrds$. Le marché doute du prix payé alors que Figma ne réalise que 400 M$ de chiffre d’affaires… L’avenir nous dira si c’était un rachat stratégique… Ou pas !
🐄 Danone tancé par le patron des Mousquetaires pour des hausses "pas raisonnables". Pour moi, c’est un signal positif sur Danone, qui se bat en ce moment pour ses marges !
🇩🇪 L'Allemagne est proche de nationaliser Uniper, VNG AG, Securing Energy for Europe (ex-Gazprom Allemagne) et Rosneft Allemagne.
💸 L’ETF de la semaine : iShares Russell 2000 ETF
Par Mathieu.
Identité
Capitalisation : 52 Mrds$
Place de cotation : Nyse 🇺🇸
Isin : LU1834983477
Frais de gestion : 0,19%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
Après un énorme bon suite au covid, la valorisation des petites et moyennes capitalisations américaines représentées par l’indice Russell 2000 a fortement baissé ces derniers mois pour revenir aux niveaux d’avant la crise.
En réalité, on constate que, bien que globalement en baisse, les grosses capitalisations ont mieux résisté (S&P 500 LargeCap) que les moyennes (S&P 400 MidCap) et les petites capitalisations (S&P600 SmallCap).
Mon avis :
Dans les moments de crise, les moyennes et petites entreprises sont souvent plus affectées que les grandes. De ce fait, dès qu’il y a une période d’incertitude, les investisseurs ont tendance à se délester des petits dossiers et à se réfugier auprès des gros le temps que l’orage passe.
C’est ce qui peut justifier une partie de la prime actuelle des grosses capitalisations vs les plus petites.
Néanmoins, si la situation économique se normalise, les grosses capitalisations perdront cette prime au profit des plus petites qui retrouveront les faveurs des investisseurs !
De ce fait, l’ETF Russell 2000, qui permet de miser sur les 2000 plus petites sociétés de l’indice Russell 3000 qui comprend lui-même les 3000 plus grosses capitalisations américaines, offre une exposition aux petites capitalisations américaines.
C’est donc un ETF à surveiller sur les prochains mois, car le moment opportun pour l’acheter est en sortie de crise, et non quand nous sommes dans une période économique normale avec une croissance normale.
À long terme, il vaut mieux privilégier un ETF comme le S&P500 mais en sortie de crise, il vaut mieux privilégier un ETF comme le Russell 2000.
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
En vacances 🏖
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
UNE TREVE DE COURTE DUREE…
La trêve entre la réunion passée de la BCE et celle à venir (21 septembre de la FED), aura permis aux indices US comme UE et donc le CAC de confirmer un rebond haussier, un peu au-dessus de la zone des 6400 points pour e CAC (soit un retracement CT de 62% Fibonacci), soutenue par un rebond du Nasdaq à CT qui a validé pour sa part un retracement de 50% Fibonacci, avant de revenir également tester le support de sa psychologie en « FLAG » aux environs de 11500-11600 pts.
UNE INVALIDATION DOMINANTE DES SCENARIOS INTERMEDIAIRES AU-DELA DE LA ZONE HAUTE DE CETTE DERNIERE SEMAINE
Par conséquent la « Tête et Epaule inversée » qui commençait à prendre forme sur l’indice CAC ces dernières semaines, ne semble pas disposer de l’énergie suffisante pour aller même tester sa résistance suivante aux environs de 6600 points (« ligne de cou »), ce qui à pour conséquence d’invalider de manière la plus probable une trêve intermédiaire plus importante, et donc une transformation du « Triangle » en « Flat », à savoir donc l’invalidation d’un nouveau plus haut intermédiaire sur le CAC.
VERS UN NOUVEAU TEST DES 5800 PTS ET D’UN DENOUEMENT BAISSIER DU TRIANGLE SYMETRIQUE….
Ainsi à l’approche de la semaine prochaine synonyme de forte volatilité en raison du dénouement des 4 compartiments des produits dérivés dans le monde (semaine dite des 4 sorcières), ainsi que de la hausse attendue des taux directeurs par la FED (consensus attendu à 0.75%), la rupture de la zone des 11500 pts sur le Nasdaq pourrait provoquer un entraînement de notre marché vers la zone des 5800 points, voire entrainer sa rupture avec pour conséquence un entrainement mécanique des indices vers de nouveaux points bas annuels (poursuite du 3e sous-mouvement Elliotiste…), source d’opportunités pour investir à bon compte sur des dossiers de qualités.
Pour rappel la caractéristique du 3e sous-mouvement Elliotiste baissier est synonyme de consensus d’une récession. Cette dernière fait effectivement l’objet maintenant de nombreuses prévisions de Banques, de cabinet d’analyses et de la presse… Barclays prévoit une récession au T4 en UE et en UK, l’agence Fitch une tempête pour l’économie mondiale, le magazine Forbes prévoit une récession profonde en 2022 plus particulièrement en UE…
Scénario Alternatif : Même si la probabilité est de plus en plus réduite au regard de ce que nous venons d’exposer ci-dessus, tant que la zone des 5800 points n’est pas franchie on peut toujours disposer d’un sursis intermédiaire dont le comblement du « gap » des 6488 points au mieux.
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
En vacances 🏖
📔 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : AutoZone, Groupe Gorgé
Mardi : Haleon, Kingfisher, ABC Arbitrage, Cegedim, Visiativ
Mercredi : General Mills, Lennar, Guerbet
Jeudi : Costco, Accenture, Alten, Equasens
Vendredi : Roche Bobois
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise pour la planète (AFP 🇫🇷).
De $83'000 à $21'000'000 en bourse (Zonebourse 🇫🇷)
Lindt & Sprungli, leader du chocolat chèrement valorisé (Morningstar 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine : /
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !