🏰 💹 Un rebond pour bien démarrer ?
👉 Le Récap des Marchés n°117 : Reits, Inflation en baisse, Chine, Airbus, Samsung, Amazon, Tesla, Open AI, Disney etc.
Très heureux de vous retrouver pour ce 117e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2023 ! Et j’espère que vos projets et vos investissements vous donneront satisfaction. Les marchés ont semble-t-il démarré 2023 du bon pied. C’est une illustration de plus que vous ne devez pas trop vous focaliser sur la performance en fin d’année… En une semaine seulement, voici la performance des portefeuilles du Fortress Club 🏰 :
Portefeuille Permanent ETFs : +4,31 % 🟢
Portefeuille Permanent Actions : +2,52 % 🟢
Portefeuille PEA : +4,75 % 🟢
Portefeuille Offensif Actions : +4,57 % 🟢
Portefeuille Offensif Dérivés : +12,45 % 🟢
Je ne vous parle pas de ça pour me vanter, mais juste pour vous montrer que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre !
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ? ✅
🗞️ Les actus bourse et économie ✅
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse : /
💥 Miser sur les REITs ? 🏢
😂 Les tweets de la semaine : /
📈 L’analyse technique : /
📅 L’agenda des résultats ✅
✍️ Un peu de lecture ✅
🤓 La notion/concept de la semaine : /
💎 Les dernières publications du Fortress Club ✅
🏰⚡️Bilan de l'année 2022 du Fortress Club
🏰 0 achat & 5 ventes ♻️
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Par Mathieu.
Alors que les marchés américains ont fait preuve de prudence, les marchés Européens se sont offert cette semaine un beau rebond pour démarrer l’année. Du côté des bonnes nouvelles, il y avait une nouvelle baisse des prix du gaz en Europe, des statistiques sur l’inflation meilleure que prévu en France et en Allemagne et l’activité du secteur privé dans la zone euro qui se contractait moins que prévu. Ces 4 éléments allaient dans le sens d’une poursuite de la baisse de l’inflation.. Et donc d’une potentielle inflexion à venir de la politique de hausse des taux de la BCE.
Il y a aussi eu quelques annonces politiques en Chine sur la fin de certaines restrictions d’importation sur le charbon Australien (bon pour la croissance en Chine, pas pour le climat) ou sur de nouvelles mesures de soutien au secteur de l’immobilier, qui ont pu participer à cet optimisme.
Cependant, tous les investisseurs ne sont pas aussi optimistes, l’illustration de ça étant la relative stabilité des marchés américains cette semaine.
On ne va pas se raconter de salade. Même s’il y avait quelques éléments positifs qui concernaient juste l’Europe, le monde financier reste désormais focalisé sur la politique à venir de la Fed, et sur la reprise en Chine. Sur la Chine, la flambée des cas de covid nuance les propos pro croissance du gouvernement. Sur la politique de la Fed, les investisseurs jonglent toujours entre des déclarations de la Fed alambiquées et des statistiques économiques qui vont une fois sur deux seulement dans le sens d’une baisse de l’inflation.
Bref, ce rebond est fragile et toutes les prochaines statistiques économiques sur l’inflation, l’emploi aux US, ou l’activité des entreprises seront déterminantes pour la suite.
🗞️ Les actus bourse et économie
Par Mathieu
✈️ Airbus pourrait prendre une participation minoritaire de la filiale Evidian d'Atos, selon Les Echos. Le titre a bondi de plus de 20% sur la seule séance de lundi.
🔴 Samsung Electronics a fait un avertissement sur ses résultats. Le groupe a prévenu que ses résultats seront bien moins bons que prévu à cause d'une consommation décevante en fin d'année.
🧐 Amazon va supprimer plus de 18.000 emplois dans le cadre de son plan de licenciement, a annoncé le PDG du groupe Andy Jassy. Les suppressions d'emplois concerneront les divisions de vente en ligne et les ressources humaines. Andy Jassy a expliqué que la planification annuelle était "devenue plus compliquée en raison de l'incertitude économique et du rythme rapide des recrutements effectués ces dernières années".
🚗 Tesla livre moins de véhicules que prévu au quatrième trimestre ce qui a de nouveau fait baisser le cours de Bourse. Tesla a par ailleurs réduit le prix des Model 3 et Model Y en Chine, un autre signe de baisse de la demande.
📺 "Avatar 2" (Walt Disney) a dépassé Top Gun comme film le plus vu de 2022.
🔮 Microsoft et OpenAI travaillent sur un Bing alimenté par ChatGPT pour défier Google. C’est sans doute une des premières fois que Google commence de se faire concurrencer un peu.
💥 Miser sur les REITs ? 🏢
Par Mathieu.
Identité
Nom : Vanguard Real Estate ETF
Capitalisation : 34 Mrds$
Isin : VNQ
Frais de gestion : 0,12%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
Avec une année 2023 qui s’annonce comme une année de transition avant de retrouver le chemin de la croissance, il n’est peut-être pas inopportun de considérer les REITs si vous souhaitez absolument avoir un peu de rendement en 2023.
Pour rappel, les REITs sont des entreprises américaines agissant dans le secteur de l’immobilier locatif qui profite d’un avantage fiscal, mais qui doivent reverser la grande majorité de leurs bénéfices en dividendes à leurs actionnaires. (C’est l’équivalent des SIIC en Europe, Unibail, Klépierre etc.)
C’est une façon de détenir un parc immobilier de manière liquide, qui verse des revenus très réguliers (ici les dividendes) et souvent croissants. Par ailleurs, le cours de Bourse de ses entreprises évolue aussi en fonction de l’évolution de la valeur de leur patrimoine immobilier.
Même si certains REITs peuvent voir leur activité baisser du fait du non-renouvellement de certains baux pendant les crises, ou que leur patrimoine immobilier peut être revu théoriquement à la baisse dans un contexte de hausse des taux, c’est finalement l’inverse qui est observé historiquement. Les REITs s’en sortent souvent bien dans les phases de hausse des taux car cela coïncide généralement avec une activité économique élevée.
Cependant, ce n’est pas le cas actuellement car la hausse des taux que nous connaissons coïncide avec un ralentissement économique. De ce fait, de nombreuses REITs ont vu leur cours de Bourse baisser ces derniers mois, surtout les plus risquées comme celles exposées aux Bureaux ou aux prêts hypothécaires.
Alors que le dollar est redescendu depuis ses plus hauts, que la valorisation de la plupart de ces acteurs a bien baissés et que nous sommes proches, ou que nous avons peut-être passé, le pic d’inflation qui va peut être amené la FED à stabiliser sa politique de taux, il n’est peut-être pas inopportun de considérer d’avoir un peu de REITs si vous avez un portefeuille avec des valeurs américaines et que vous cherchez du rendement.
Le Vanguard Real Estate ETF est le plus gros ETF de ce secteur. Il permet de miser sur l’ensemble de ce secteur avec des expositions sectorielles très variées. Les “Specialized REITs” sont des REITs qui font aussi de la promotion immobilière, ou qui ne tirent pas 100% de leurs bénéfices de l’immobilier.
Cet ETF est de fait investi dans tous les plus gros noms du secteur.
Au cours actuel de la part de cet ETF, le rendement 2022 en dividende était de 3,81%.
Mon avis :
Comme vous le savez, je ne suis pas un investisseur en dividende car ce n’est, pour la plupart des entreprises, qu’une petite partie de l’équation.
Cependant, dans le cas des REITs, c’est une partie très importante de l’équation.
Si vous cherchez à avoir un portefeuille plus sécurisé que la moyenne, avoir de l’immobilier REITs à travers un ETF peut être pertinent. Garder cependant en tête que ce n’est pas sans risque, car à la différence de l’immobilier physique ou des SCPI, c’est le marché boursier qui décide de la valorisation de ces actions. Les variations du cours de ces actions, et donc de valeur théorique de ces actifs, est bien plus importante. De ce fait, il est préférable d’avoir ce genre de valeur dans une optique de long terme, et de simplement profiter des aléas du marché, et de ses exagérations, pour se constituer pas à pas, soit un portefeuille d’ETFs dans ce domaine, soit un portefeuille d’actions REITs.
💰 Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
/
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
/
😂 Les tweets de la semaine
Par Timothé.
/
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Rien de palpitant :)
Mardi : Rien de palpitant :)
Mercredi : Sainsbury
Jeudi : Taiwan Semiconductor, Infosys, Fast Retailing, Tesco, Whitbread
Vendredi : UnitedHealth, JPMorgan, Bank of America, Wells Fargo, BlackRock, Citigroup
✍️ Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Les voitures électriques seront-elles au prix des voitures thermiques en 2025 ? (RTBF 🎙 🇫🇷)
Les prédictions 2023 des commentateurs de Project Syndicate (Project Syndicate 🇬🇧)
Les fuites d’hydrogène réchauffent le climat (Reporterre 🇫🇷)
Les litiges croissants pèsent sur 3M (Morningstar 🇫🇷)
🤓 La notion/concept de la semaine : /
Par Mathieu.
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !