

Découvrez plus de Fortress Club
🏰 🌪 Votre maison est-elle en danger ?
👉 Le Récap des Marchés n°120 : GAFAM, Equilibre, Fed, BCE, Chine, Adani, Ford, Renault, Orpea & réchauffement climatique.
Très heureux de vous retrouver pour ce 120e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
En plus de la Bourse, je parle cette semaine des risques liés au changement climatique. J’en parle dans le cadre de l’immobilier, mais cela aura différents impacts à long terme sur plein d’autres secteurs. Certaines entreprises seront pénalisées par les effets de ce changement, mais d’autres en profiteront. Ce sera l’objet d’un autre dossier d’ici la fin de l’année.
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📈 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
🗞️ Les actus bourse et économie
🌪 L’impact du réchauffement climatique sur la France ?
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
🤓 La notion/concept de la semaine : /
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🎮 Le moment de considérer cette valeur du gaming ?
🏰 2 achats & 5 ventes ♻️
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
Malgré les résultats mitigés de la plupart des GAFAM, qui illustrent le début du ralentissement économique en cours, les marchés se sont offert un beau rebond cette semaine (surtout les Américains) suite aux propos de la Fed. La Fed a relevé ses taux comme prévu mais son discours a laissé penser aux investisseurs que la fin du cycle de la hausse des taux était proche, et que les taux n’allaient pas rester à un niveau élevé trop longtemps.
Pour le moment, c’est bien le scénario le plus favorable qui est en train de se matérialiser, à savoir, la Fed qui met fin à son programme de hausse des taux alors que l’économie n’est pas rentrée en récession, mais va juste ralentir un peu.
Cependant, la nervosité des marchés financiers reste très importante, alors que les signaux contradictoires se multiplient. Vendredi, c’était les créations d’emplois aux USA qui sont ressortis bien au-dessus des attentes. Ce n’est pas un signe en faveur d’une baisse de l’inflation, mais plutôt d’une vitalité économique qui pourrait empêcher l’inflation de baisser… et donc empêcher la Fed de baisser ses taux rapidement.
Dans le reste de l'actualité, il y a eu des bons chiffres économiques en Chine (pas en faveur de la baisse de l’inflation), la BCE qui a délivré un message assez semblable à la Fed, le FMI qui a relevé ses taux de croissance pour l’économie mondiale en 2023 et le PIB de la France sur le 4e trimestre 2022 qui est ressorti un peu meilleur que prévu !
👉 Malgré le fait que nous sommes en pleine période de publication des résultats des entreprises, l’attention des marchés reste principalement tournée sur l’inflation et le pivot potentiel de la Fed. Les marchés resteront volatils tant que nous n’aurons pas des preuves formelles et sans ambiguïté que l’inflation redescend.
🗞️ Les actus bourse et économie
🇮🇳 Adani, dans l’impasse ? Depuis la sortie d’un rapport d’un vendeur à découvert, les titres des entreprises liées au milliardaire indien Gautam Adani sont dans la panade. Cette crise agite même le parlement indien et n’est pas très favorable à l’image des entreprises indiennes. Dans le cas de Adani, la baisse des titres corrige avant tout une bulle qui s’était formée sur les valeurs Adani ces 2 dernières années… 👇
🚗 Renault va réduire à 15% ses parts dans Nissan, tout en confirmant les liens opérationnels entre les deux groupes. Même si cette nouvelle a été mal accueillie par le marché, elle va certainement permettre au groupe d’aller enfin de l’avant avec Nissan en tant que partenaire, et elle va aussi lui permettre de débloquer de la valeur, alors que cette participation de plusieurs milliards d’euros n’était, jusqu’à maintenant, peu prise en compte par le marché dans la valorisation de Renault.
🇯🇵 Toyota Motor a vendu 10,5 millions de véhicules en 2022, ce qui lui permet de garder son titre de n°1 mondial des constructeurs automobiles.
🇺🇸 Elon Musk fait l'objet d'une enquête de la SEC pour son rôle dans l'information sur les capacités de conduite autonome de Tesla. Dans le même temps, Tesla chercherait à construire une usine d'assemblage près du nouvel aéroport de Mexico.
🪖 Ford Motor réduit les prix et augmente la production de la Mustang Mach-E, suite aux ristournes annoncées par Tesla. La guerre des prix ne fait que commencer !
🏚 Orpea annonce un accord sur un plan de restructuration financière, sans offre publique. Les actionnaires existants qui ne suivraient pas les augmentations de capital seraient dilués à 0,4% du capital de la société. La dilution est donc MASSIVE !
Les résultats des entreprises :
🔴 Ryanair : Le groupe a publié des résultats supérieurs aux attentes et constate une forte demande !
🟢🟢🟢 Seb : Malgré une baisse de ses ventes, l’activité se montre plus résiliente que prévu.
🔴 Samsung Electronics : Les bénéfices du T4 sont inférieurs aux attentes. Le groupe prévoit des investissements dans les puces similaires à ceux de 2022.
🟢 Derichebourg : Les ventes du T1 fiscal sont en hausse, mais l'Ebitda se contracte. Le groupe est cependant optimiste pour les prochains mois.
🟢 Advanced Micro Devices : Les résultats du groupe sont comparativement bien meilleurs que ceux d’Intel.
🔴 Electronic Arts : l'éditeur de jeux vidéo manque le consensus trimestriel, entraînant le titre en baisse de plus de 10% hors séance.
🔴🔴 Snap : Les bénéfices du groupe sont en forte baisse.
🔴 Sanofi : Le bénéfice net est en hausse de 8% à 6,72 Mds€ en 2022 mais la croissance du bénéfice net par action devrait ralentir nettement cette année.
🔴🔴 Alphabet : Les résultats sont moins élevés que prévu.
🔴🔴 Amazon : Les résultats sont moins élevés que prévu et le groupe déçoit avec ses prévisions !
🟢 Apple : Les résultats sont moins élevés que prévu… mais c’est Apple ;) !
🌪 L’impact du réchauffement climatique sur la France ?
Plutôt que de parler Bourse, je vais aujourd’hui vous partager un document édité par un assureur que j’avais parcouru il y a quelque temps, et qui peut intéresser toutes les personnes qui possèdent des investissements immobiliers, à commencer par leur résidence principale, ou qui envisagent d’en posséder.
Selon les experts, nous allons subir plus ou moins fortement le changement climatique sur les prochaines décennies.
Pour beaucoup, cela se résume à la montée du niveau des océans. C’est lointain. Surtout géographiquement. Cependant, même si vous habitez au fin fond de l’Auvergne (j’en viens!), vous allez peut-être connaître des changements qui vont impacter vos biens immobiliers.
Une des facettes d’un investisseur, c’est de se projeter dans le futur.
Alors que la résidence principale est souvent un des actifs financiers les plus importants dans le patrimoine d’un particulier, c’est donc un risque à avoir en tête.
Ce document a été édité par un assureur (COVEA).
Les assureurs sont au premier rang des entreprises qui vont être impactées par ces changements. C’est en effet ces entreprises qui assurent de multiples biens (immobiliers mais pas que) contre les risques de dommage en tout genre, notamment ceux liés aux catastrophes naturelles et aux intempéries.
Si les sinistres augmentent, les dédommagements pourraient aussi fortement augmenter… ce qui aura un impact financier potentiellement énorme sur ces entreprises, d’où l’importance pour elles de prendre au sérieux cette problématique et de bien anticiper la hausse de ce genre de sinistre.
Concrètement, elles se doivent de tenter d’estimer au mieux ces risques (c’est le métier des actuaires) pour continuer à générer des bénéfices malgré une hausse des sinistres. Cela va certainement se traduire à l’avenir par des assurances qui vont coûter plus cher, ou par le refus des compagnies d’assurances d’assurer certains sinistres.
Pour rappel, l’assurance est un jeu à somme nulle.
Il y a d’un côté des assurés qui paient des primes d’assurances et de l’autre des sinistrés qui profitent des primes d’assurances quand ils ont un dommage. La rentabilité d’une compagnie d’assurances provient donc de la différence entre le montant des primes qu’elle touche et le montant des primes qu’elle reverse en indemnisation. La compagnie d’assurances peut gagner quelques pour cent de plus en rentabilité en plaçant ces primes, mais vous avez ici l’image globale.
De ce fait, une compagnie d’assurances se doit de modéliser au mieux ces risques si elle veut être rentable. C’est une question de vie ou de mort.
C’est dans ce but que j’ai trouvé ce document pertinent.
Ici, ce n’est pas un document qui a un but politique (même s’il y en a toujours in fine un peu). C’est avant tout un document pour la bonne gestion d’une compagnie d’assurances.
Ce document s’intéresse à 4 grands risques, les inondations, les tempêtes, les sécheresses et la grêle.
Ce document cartographie par département chacun de ces risques, et surtout l’évolution possible de ces risques sur les prochaines décennies.
À défaut de vous faire changer de région (ce n’est pas le but!), ce document doit au moins vous permettre de mieux cerner les risques auxquels votre maison ou vos biens immobiliers pourraient faire face à l’avenir. Il pourrait aussi vous permettre d’éviter d’acheter des biens très sensibles à ces risques.
Vous souhaitant une bonne lecture,
👇
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Activision Blizzard, Simon Property, ON Semiconductor, Pinterest
Mardi : Carlsberg, Linde, BP, BNP Paribas, Securitas, Nintendo
Mercredi : Equinor, Moeller Maersk, Walt Disney, Vestas, TotalEnergies, Yara International, Uber Tech, Adyen, Société Générale, Amundi
Jeudi : Toyota Motor, AstraZeneca, PepsiCo, L’Oreal, Philip Morris, Volvo Car, Unilever, Siemens, S&P Global, Vinci, Zurich Insurance, Crédit Agricole, KBC Groep, ArcelorMittal, Legrand, Expedia, Credit Suisse, Aegon, Euronext, Barco
Vendredi : Saab, Carl Zeiss, Aperam
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)
Pour STIGLITZ, la hausse des taux est une erreur (Project Syndicate 🇫🇷).
Le Fonds stratégique de participations se sépare de Safran (Morningstar 🇫🇷)
Comment la guerre en Ukraine va se terminer ? (The Spectator 🇬🇧)
👉 Vous avez toujours rêvé de mieux comprendre le secteur du Pétrole ⛽️ ? Voici une BD pour enfant méconnue en anglais éditée par l’OPEP il y a quelques années, qui reste pour moi une référence pour comprendre ce secteur ! Bonne lecture :)
🤓 La notion/concept de la semaine : /
/
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !