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🏰 1/3 : Inflation = OpportunitĂ©
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🏰 1/3 : Inflation = OpportunitĂ©

Mathieu Bouchant
Feb 15, 2022
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🏰 1/3 : Inflation = OpportunitĂ©
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Bonjour Ă  toutes & Ă  tous,

Aujourd’hui, je vous parle d’inflation 💾
 et d’opportunitĂ©s !👇


Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, n’hĂ©sitez pas Ă  cliquer sur le petit cƓur ❀ (sous le titre) ou Ă  commenter 💬 , cela m’encourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse 🙏 !

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Temps de lecture : 5 mins.


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L’inflation dans l’imaginaire collectif

Qui s’en souvient ? 👮

L'inflation Ă©levĂ©e est une chose difficilement perceptible par les jeunes gĂ©nĂ©rations tant cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu “rĂ©ellement” de l’inflation au-dessus de 2/3%.

En France, la derniĂšre pĂ©riode de grosse inflation s’est Ă©talĂ©e de 1968 Ă  1985.

Aux Etats-Unis, c’est un peu la mĂȘme chose, avec les annĂ©es 70/80. Vous comprenez pourquoi l’inflation en cours aux US (+7,5%) interpelle. C’est du jamais vu pour
 beaucoup de personnes.

Inflation đŸ‡ș🇾

Un peu d’histoire đŸ‘šđŸ»â€đŸ«

Au Etats-Unis, l’inflation des annĂ©es 70 Ă©tait due 1/ Ă  la guerre du Vietnam et Ă  une hausse des dĂ©penses sociales fĂ©dĂ©rales, 2/ au choc pĂ©trolier de 1973 qui a engendrĂ© de l’inflation par les coĂ»ts, et 3/ Ă  la politique de la Fed de l’époque, qui avait notamment relevĂ© ses taux Ă  20% (pas de +20% mais A 20% ! đŸ€Ż )👇

En France, le choc pĂ©trolier est une des principales raisons de l’inflation de cette Ă©poque. Il ne faut cependant pas oublier que cette pĂ©riode coĂŻncide Ă©galement avec une baisse de la rentabilitĂ© des entreprises. Dis autrement, les gains de productivitĂ© commençaient Ă  devenir plus limitĂ©s et seule une rĂ©volution technologique pouvait permettre un nouveau grand dĂ©blocage (ce qui arrivera par la suite).

Les raisons de l’inflation actuelle đŸ‘©â€đŸ«

C’est Ă©videmment 1/ le Covid qui a engendrĂ© des pĂ©nuries Ă  tous les niveaux. Il faut Ă©videmment ajouter Ă  cela 2/ la hausse des dĂ©penses des Etats et l’augmentation des bilans des banques centrales. Pour finir, une autre raison souvent citĂ©e est 3/ le retour dans une certaine mesure du “local”. Un retour durable du “produit localement” se traduira nĂ©cessairement par des prix plus Ă©levĂ©s, alors que dans cette optique, la prioritĂ© n’est plus la recherche du prix le plus bas au niveau mondial.

Ps : Que le retour du “local” soit une bonne chose pour l’environnement, la n’est pas mon sujet. Je parle ici juste d’inflation. ;)

Ps 2 : Et de toute façon, la transition Ă©nergĂ©tique est dĂ©jĂ  inflationniste. Les Ă©nergies vertes sont toutes beaucoup plus chĂšres que les Ă©nergies fossiles (sauf l’hydraulique ?), et nous allons visiblement payer notre Ă©nergie de plus en plus cher.

Et à l’avenir ? 🔼

En espĂ©rant qu’il n’y ait pas de nouveaux variants trop graves, l’épidĂ©mie devrait se dissiper, ce qui devrait engendrer la disparition de tous les problĂšmes de pĂ©nurie que nous avons connus (pĂ©trole, gaz, semi-conducteurs etc.).

Cependant, les aides gouvernementales vont dans une certaine mesure perdurer car de nombreuses entreprises ressortent fragilisĂ©es. N’oubliez pas qu’il n’y a jamais eu aussi peu de faillites ces deux derniĂšres annĂ©es. Dis autrement, de nombreuses entreprises dĂ©jĂ  Ă  l’agonie ont Ă©tĂ© maintenues en vie artificiellement pendant cette crise qui n’a pas arrangĂ© leurs affaires


Par ailleurs, les politiques plutĂŽt “nationalistes” (retour au local pour diffĂ©rentes raisons) semblent lĂ  pour durer.

Alors oui, la technologie va certainement continuer de faire baisser les coĂ»ts et de nous faire gagner en productivitĂ©, mais beaucoup d’économistes estiment que l’inflation ne va pas disparaĂźtre du jour au lendemain. Dis autrement, la baisse des prix va ĂȘtre longue
 d’autant qu’elle aura engendrĂ© des hausses de salaires partout
 qu’il faudra compenser (par des gains de productivitĂ©).

L’opportunitĂ© ? đŸ’”

La prĂ©cĂ©dente pĂ©riode d’inflation n’était pas bonne pour le portefeuille des mĂ©nages, mais elle a Ă©tĂ© une incroyable opportunitĂ© pour de nombreuses entreprises qui ont su mitiger cette inflation.

Je pense ici à la création des marques de distributeur, des grandes chaßnes de supermarché et des discounters etc.

En cours de physique chimie, nous avons tous appris cette phrase de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

Et bien, c’est un peu la mĂȘme chose avec l’inflation.

Si l’inflation persiste plus longtemps que prĂ©vu, et que nous n’avons pas un reflux rapide des prix vers le bas, cela aura un impact durable sur nos comportements
 et donc sur l’économie.

Ce sera un sĂ©rieux “headwinds” (“vent contraire” en anglais) pour certaines entreprises, mais ce sera une opportunitĂ© pour d’autres.

Je ne parle pas seulement des entreprises qui ont un fort pricing power et qui peuvent rĂ©percuter les hausses de coĂ»ts Ă  leurs clients (Hermes, Apple etc.). Je parle aussi des entreprises qui sauront apporter des solutions pour permettre aux mĂ©nages de retrouver du pouvoir d’achat.

En consĂ©quence, si l’inflation persiste (ce qui semble se dessiner), il ne faudra pas seulement acheter des entreprises qui ont un fort Pricing Power, mais il faudra aussi trouver des entreprises pour qui cet environnement sera une opportunitĂ© !

Dans mon prochain article (2/3) qui sortira dimanche matin ⏰, je vous parlerais des entreprises qui ont un fort Pricing Power ou qui sont susceptibles de profiter de ce contexte.

Dans le dernier article de cette sĂ©rie (3/3) qui sera rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium 💎, je donnerai les 10 ETFs que j’ai sĂ©lectionnĂ©s pour 2022, ainsi qu’une sĂ©lection de valeurs Ă  avoir dans une optique de long terme pour profiter de ce contexte.


Si vous avez la moindre question, n’hĂ©sitez pas Ă  m’écrire en commentaire 👇

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Je vous rĂ©pondrai avec grand plaisir ! 🙂


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À trùs vite,

Mathieu


Et n’oubliez pas
 Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations prĂ©sentĂ©es dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours rĂ©flĂ©chir avant d’agir dans ce domaine.

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2 Comments
Julien Christiaens
Feb 15, 2022Liked by Mathieu Bouchant

Top, comme toujours :)

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1 reply by Mathieu Bouchant
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