🏰 #73 - Trop tard pour investir sur Moderna ou Valneva ? 1/2 👩⚕️💉
Bonjour à toutes & à tous,
Dans cette édition, je fais le point sur Moderna et Valneva, deux entreprises qui font l’actualité en raison de leur vaccin (ou potentiel vaccin) afin de voir s’il est trop tard (ou pas) pour investir sur ces 2 valeurs.
Ce dossier sera décomposé en deux parties :
Une première sur Moderna et plusieurs aspects qui touchent Moderna et Valneva.
Une deuxième sur Valneva, le marché en général et mon avis sur Moderna et Valneva.
C’est parti ?
Temps de lecture : 10 mins.
La version Podcast 🎧
Cet article est aussi disponible en version podcast sur Youtube, Spotify, Apple Podcasts et sur notre site Anchor.
Moderna en Bref ? ✍️
Moderna est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de produits thérapeutiques et de vaccins destinés au traitement des maladies infectieuses, auto-immunes et cardiovasculaires.
La technologie phare de l'entreprise consiste à utiliser un ARN messager pour déclencher les processus naturels du corps et induire la production de protéines à l'intérieur même des cellules humaines.
Cette approche pourrait potentiellement, si on la maîtrise, produire des protéines thérapeutiques in vivo pour traiter un large éventail de maladies, dont certaines sont orphelines ou sans traitements efficaces.
C’est ici 👆 que réside l’immense potentiel de Moderna, au-delà de son vaccin contre le covid.
En 2021, l’immense majorité des revenus du groupe (94%) proviennent de son vaccin contre le covid, le reste provient de subvention du gouvernement américain dans le cadre de son vaccin contre le Covid (5%), le reste (moins de 1%) provient de collaboration.
Sur le dernier trimestre (Q2 2021), le groupe a réalisé 50% de son chiffre d’affaires aux US et 50% dans le reste du monde.
Un point de contexte : Avant le Covid, Moderna ne vendait AUCUN produit, et tirait principalement ses revenus des subventions (“grant revenue”) et de collaboration.
Le pipeline de Moderna 🏗 :
Le pipeline dans le monde des “biotechs/pharma” c’est tous les produits “en cours de développement” (ie ceux qui sont en train d’arriver… “dans le Pipe”).
Voici le pipeline : 👇
Le groupe a 1 produit en phase commerciale (le vaccin covid) et 30 produits en cours de développement. Tous les produits en phase de développement ne sont pas aux mêmes stades de développement, et ils n’iront pas tous au terme (il y aura des échecs, c’est normal). La plupart des produits sont en phase préclinique, ou en phase 1 ou 2.
Un autre petit point culture : Dans une phase préclinique, on fait des tests en laboratoire, et généralement on trouve quelque chose qui marche, mais, c’est dans des éprouvettes. Ensuite vous avez, la phase 1 qui permet d’évaluer l’efficacité mais surtout la sécurité, cette fois-ci sur des patients réels, généralement un petit groupe. Est-ce que c’est bien toléré ? Quels sont les effets secondaires ? On teste aussi les différents dosages. Dans la phase 2, on cherche à connaître précisément la réponse immunitaire, et on fait des tests à plus grande échelle. Dans la phase 3, on vérifie tous, efficacité et tolérance sur un très grand nombre de patients et sur une durée plus longue.
Moderna a des projets très prometteurs notamment contre le Sida, la grippe, mais aussi un vaccin combinant la grippe et le covid, et contre certains cancers.
Un autre point à avoir en tête : Avec le covid, les phases de développement (1, 2 & 3) ont été accélérées du fait de l’urgence de la crise. Cependant, en temps normal, le développement et l’approbation d’un vaccin ou d’un traitement mettent bien plus de temps… 7 à 10 ans en moyenne.
Ce qu’il faut retenir : c’est que le business de Moderna a de fortes chances de rester très centré sur le Covid pendant plusieurs années. Tout d’abord car le Covid ne va pas nous quitter tout de suite (j’en parle plus tard). Et ensuite, car le groupe n’a actuellement aucun produit qui pourrait sortir bientôt (en fin de phase 3). Ils sont tous au mieux en phase 2.
Biotech ou Big pharma ? ⚕️
D’une manière simpliste, les entreprises cotées en Bourse qui développent ou commercialisent des vaccins/traitements sont souvent rangées dans 2 catégories :
Soit vous êtes une “Big pharma”, en résumé, une très grosse boite avec beaucoup de médicaments en phase de commercialisation mais aussi en développement et qui gagne beaucoup d’argent ;
Soit vous êtes une “Biotech”, c’est-à-dire une petite boîte qui a généralement quelques produits en cours de développement et qui ne gagne pas beaucoup d’argent. Sur ce point, il y a une différence de taille entre les US et l’Europe. Les biotechs américaines peuvent valoir rapidement des milliards, en Europe c’est souvent moins.
Dans les faits, les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques produisent toutes les deux des médicaments, mais les médicaments fabriqués par les entreprises biotechnologiques sont dérivés d'organismes vivants, tandis que ceux fabriqués par les entreprises pharmaceutiques ont généralement une base chimique.
Par exemple, les plus grosses entreprises de biotechnologie aux US sont Johnson & Johnson, Pfizer, Eli Lilly, et Thermo Fisher Scientific. (Cependant, Johnson & Johnson, Pfizer, et Eli Lilly sont aussi très forts dans la chimie).
Et donc, en réalité, il faut plus parler de Start-ups (dans les biotechnologies ou autre), et de Big pharma, qui rachète souvent des Start-Ups.
Moderna : Start-up ou Big Pharma ? 👨⚕️
Le cas de Moderna est un peu à part. L’entreprise a une trentaine de produits en développement et 1 seul produit en phase de commercialisation… son vaccin contre le covid.
Avec ce genre de portefeuille de produits, vous êtes souvent catégorisé en “Start-Up”/“Biotech”.
Cependant, compte tenu du succès commercial de son vaccin contre le Covid, le groupe ne peut plus être considéré comme une “simple Start-Up”.
Pour moi le groupe est une Start-Up (de luxe).
Pourquoi pas une Big Pharma ?
La capitalisation boursière de Moderna est de 115 Mrds€ (Sanofi - 106 Mrd€), on est donc en droit de penser que Moderna fait désormais parti des grands de ce secteur.
Cependant, Moderna ne vend qu’un seul produit, son vaccin contre le covid, et donc ses revenus sont dépendant presque à 100% de ce vaccin (et ils vont l’être encore plusieurs années).
Moderna n’a donc pas encore la maturité qu’on tous les géants de ce secteur, avec une multitude de produits à la fois en cours de commercialisation et en cours de développement.
C’est une Start-Up.
Cependant, l’important trésor de guerre que Moderna est en train de se constituer (j’en parle juste après) va lui permettre de se développer comme bon lui semble sur les prochaines années. En conséquence, c’est une Start-Up certes, mais qui est dans des conditions de rêves pour son développement futur, alors que son financement est assuré pour la prochaine décennie.
D’un point de vue financier 💶
Alors que le groupe est plutôt une Start-Up car tous ses bénéfices proviennent d’un seul produit, et que les autres produits qui pourraient prendre le relais et relancer la croissance ne sont pas attendus avant au moins 2 ou 3 ans, si ce n’est plus, la trésorerie est pour moi le 1er élément important.
Moderna a réellement commencé de vendre son vaccin en 2021. C’est pour cette raison que l’explosion des ventes (👇 ) ne s’est réalisée que sur 2021 (juste un peu fin 2020). Les ventes et les bénéfices devraient rester à un niveau élevé en 2022 mais le consensus table pour le moment sur une forte chute des ventes dès 2023.
Cette baisse du chiffre d’affaires peut provenir d’une baisse du nombre de commandes, du fait de nouveaux concurrents, ou d’un “tassement” de l’épidémie. Mais elle peut aussi être due à une baisse des prix. Pour le moment, Moderna et Pfizer sont presque seuls au monde, en conséquence, ils pratiquent des prix élevés (cc la marge nette 👇). Cependant, rien ne dit que Moderna va arriver à maintenir ses prix à l’avenir si des concurrents moins chers arrivent sur le marché (#Sanofi ?).
Malgré cette baisse attendue en 2023, le consensus estime que Moderna, qui a déjà une trésorerie de 12,2 milliards de dollars, pourrait d’ici 2023, accumuler une trésorerie de 33 milliards de dollars. Pas mal. 🙂
En conséquence : Déjà qu’avec 12,2 milliards de dollars, Moderna avait de quoi voir venir, avec plus de 30 milliards en banque… Moderna pourrait être la Start-Up la mieux financée du secteur. Avec cette trésorerie, elle va pouvoir financer toutes les recherches qu’elle veut, embaucher tous les chercheurs qu’elle veut, construire des usines, et potentiellement faire des acquisitions si besoin.
Et la valorisation ? 💎
Dans ce contexte, la valorisation actuelle peu sembler basse sur 2021/2022, mais elle reflète déjà le ralentissement attendu en 2023.👇
La valorisation actuelle donne pour 2023 un PER de 37x, ce qui peut paraître élevé, mais qui ne semble pas injustifié alors que Moderna aura sûrement une trésorerie de 20 à 30 milliards de dollars d’ici là, qu’ils ont développé une technologie très prometteuse (sa plateforme qui lui permet de faire des vaccins ARm très rapidement) et qu’ils ont plein de produits à forts potentiels en cours de développement (vaccins sida etc.).
Ce qu’il faut retenir : Pour moi, Moderna une Start-Up qui a réussi un premier coup, avec son vaccin contre le covid. Grâce à ce succès, et à la trésorerie que le groupe a accumulée, et qu’il va continuer d’accumuler alors que cette épidémie n’est pas encore finie… Moderna est dans des conditions idéales pour transformer l’essai avec sa technologie en développant d’autres vaccins qui deviendront d’autres sources de revenus. Sa valorisation n’est peut-être pas une aubaine, mais elle n’est pas déconnante non plus. Elle reflète sa technologie novatrice, sa situation financière et son pipeline prometteur de produits en cours de développement.
Dans la deuxième partie de ce dossier, je parlerai donc de Valneva, du secteur et du potentiel de Moderna et Valneva. 👇
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’écrire à ⤵️
Au plaisir d’échanger avec vous,
Mathieu Bouchant
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.