đ° Les marchĂ©s haussiers naissent dans le pessimisme... đŻ
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°93 : Repsol, inflation, Chine, prix du gaz, Twitter, Musk, Netflix etc.
Ce récap des marchés est coécrit par Timothé Bernines de la newsletter Boursicoteur et par Mathieu Bouchant de la newsletter du Fortress Club.
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
Si quelquâun vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Hello đââïž,
TrĂšs heureux de vous retrouver pour cette 93e Ă©dition du RĂ©cap des MarchĂ©s du Fortress Club ! đ°
La rĂ©alisation dâune Ă©dition un peu plus light que dâhabitude ne mâa pas empĂȘchĂ© dâaborder les sujets importants ! đ Pour celles et ceux qui seraient dĂ©jĂ en manque, je viens de publier ma liste de livre sur la Bourse, lâĂ©conomie et le monde de lâentreprise (cliquez sur lâimage ci-dessous).
En espérant que vous trouverez quelques idées pour compléter votre sac de plage.
Mathieu.
Si vous dĂ©butez en Bourse, ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer est disponible ici.
Si tu en veux plus :
đ Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intĂ©ressante avec la version Premium đ(lien) du Fortress Club (câest juste 6âŹ/mois).
Au sommaire de cette édition :
đ Que sâest-il passĂ© sur les marchĂ©s ?
đïžÂ Les actus bourse et Ă©conomie
đ°Â Les actus crypto, NFT et mĂ©taverse
đž Lâaction de la semaine : Repsol đȘđž
đ Les tweets de la semaine
đ Lâanalyse technique
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Un peu de lecture
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ Que sâest-il passĂ© sur les marchĂ©s ?
Par Mathieu.
A la diffĂ©rence des autres pĂ©riodes estivales, nous risquons dâavoir dâici septembre des semaines comme celle-ci, câest-Ă -dire, avec des respirations importantes du marchĂ© tant que nous ne saurons pas clairement dans quelle direction aller. En dĂ©but de semaine, les chiffres de lâinflation sont ressortis plus fort que prĂ©vu aux US, ce qui a inquiĂ©tĂ© les marchĂ©s sur le fait que le pic dâinflation nâavait toujours pas Ă©tĂ© atteint. En fin de semaine, des statistiques meilleures que prĂ©vu sur la consommation amĂ©ricaine ont cependant un peu rassurĂ© les investisseurs.
Un nouveau variant dâOmicron a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© Ă Shanghai, ce qui fait craindre de nouveaux confinements en Chine.
Lâinflation amĂ©ricaine est au plus haut depuis 1981 Ă 9,1 % sur un an, soit au-dessus des attentes, ce qui a Ă©loignĂ© lâespoir de voir la Fed ralentir son programme de hausse des taux.
Les publications de rĂ©sultats des banques amĂ©ricaines, qui sont globalement ressortis un peu en dessous des attentes ont Ă©tĂ© relĂ©guĂ©es au second plan par les chiffres de lâinflation et de la consommation amĂ©ricaine.
En Chine, le PIB a progressĂ© de +0,4% au cours du 2e trimestre, selon les statistiques officielles, soit bien moins que ce qui Ă©tait attendu (1,2% selon les attentes du consensus). Ce nâest cependant pas une surprise alors que la Chine fait toujours face Ă dâimportants problĂšmes dans les chaĂźnes dâapprovisionnement, accentuĂ©s ces derniers temps par les confinements gĂ©ants pour cantonner les rebonds Ă©pidĂ©miques. Les chiffres de la consommation chinoise sont cependant ressortis meilleurs que prĂ©vu sur le mois derniers⊠Je vous invite Ă relire le RĂ©cap des marchĂ©s de la semaine derniĂšre pour en savoir plus sur le rebond Ă©conomique Ă venir en Chine.
Les prix du gaz en Europe sont remontĂ©s cette semaine en raison de lâarrĂȘt des livraisons en provenance de la Russie. Câest une mauvaise nouvelle pour le secteur de la chimie, notamment en Allemagne.
Nous sommes dans une phase oĂč il y a autant de bonnes que de mauvaises nouvelles. De ce fait, les marchĂ©s sont dans lâexpectative, et surrĂ©agissent Ă la moindre nouvelle qui pourrait nous donner une direction claire pour les prochains mois.
Ă titre personnel, je pense que la Fed va suivre son plan tant que lâinflation ne sera pas revenue Ă un niveau acceptable. Les attentes du consensus Ă©taient trop Ă©levĂ©es pour ce trimestre, câest ce qui explique les nombreuses rĂ©visions en baisse des analystes ces derniers jours. Câest une bonne nouvelle pour la suite, car dĂ©sormais, les attentes vont ĂȘtre plus facilement atteignables.
Bref ayez en tĂȘte que :
« Les marchĂ©s haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, mĂ»rissent dans lâoptimisme et meurent dans lâeuphorie. » Sir John TEMPLETON
Sommes-nous dans la phase pessimiste ou scepticisme ? Jâattends votre avis en commentaire :)
đïž Les actus bourse et Ă©conomie
Par Mathieu.
đšđł PĂ©kin annonce de nouvelles sanctions visant ses gĂ©ants de la Tech, dont Alibaba et Tencent, pour non-respect des rĂšgles anti-trust.
đš Elon Musk renonce Ă acheter Twitter, qui a entamĂ© des poursuites.
đ STMicroelectronics et Global Foundries vont crĂ©er une usine de semi-conducteurs en France, un investissement d'environ 4 Mrds⏠selon le Figaro.
đș Netflix passe la barre des 10 millions d'abonnĂ©s en France.
đ« Airbus estime que le nombre d'avions dans le monde devrait doubler en 20 ans.
đ° Le gouvernement français devrait dĂ©bourser plus de 8 Mrds⏠pour prendre le contrĂŽle total d'ElectricitĂ© de France.
đȘđžđšđš LâEspagne veut taxer les âsurprofitsâ des banques et des Ă©nergĂ©ticiens pour aider les classes moyennes Ă affronter lâinflation. Une mauvaise nouvelle pour tout le secteur bancaire et Ă©lectrique espagnol. Câest un phĂ©nomĂšne Ă surveiller car il pourrait concerner dâautres pays en Europe et ĂȘtre une mauvaise nouvelle pour toutes les valeurs europĂ©ennes qui profitent de cette crise. (Ps: vous comprenez ici lâintĂ©rĂȘt dâĂȘtre diversifiĂ© gĂ©ographiquement)
đ Les ventes de Renault ont reculĂ© au premier semestre, lestĂ©es par la pĂ©nurie des semi-conducteurs et l'arrĂȘt des activitĂ©s en Russie.
đ§Ș Le chimiste BASF dĂ©passe les attentes au deuxiĂšme trimestre grĂące Ă sa filiale Ă©nergĂ©tique Wintershall DEA.
đž Lâaction de la semaine : Repsol đȘđž
Par Mathieu.
Identité
Capitalisation : 17,2 MrdsâŹ
Place de cotation : Euronext đȘđž
Isin : ES0173516115
PEA : Eligible
Pourquoi ?
Repsol est le TotalEnergies espagnol.
Avec la crise en Ukraine et la flambĂ©e des prix du pĂ©trole, le groupe profite comme la plupart de ses concurrents europĂ©ens du contexte, avec des bĂ©nĂ©fices qui devraient ĂȘtre Ă©levĂ©s sur lâannĂ©e 2022.
Cependant, aprĂšs un beau parcours boursier ces derniers mois portĂ© par ce contexte, le titre est presque revenu Ă ses niveaux dâavant lâinvasion de lâUkraineâŠ
La raison ? MĂȘme si le groupe nâest pour le moment pas touchĂ© par les derniĂšres annonces de taxes sur lâĂ©nergie du gouvernement Espagnol, la pression sur ses Ă©paules est forte.
Repsol a, comme TotalEnergies, offert des remises Ă ses clients, ce qui lui a permis dâĂ©viter de se faire remarquer nĂ©gativement par le gouvernement socialiste espagnol. Cependant, câest une dĂ©ception pour les investisseurs. Lâentreprise ne va donc pas bĂ©nĂ©ficier de la situation actuelle, car si jamais elle en profite, elle sera taxĂ©e lourdementâŠ
Mon avis :
La valorisation de Repsol en Bourse est trĂšs basse actuellement, avec un PER 2022 de 3,43x. Câest en ce moment 4x pour TotalEnergies et 4,69x pour Shell.
Il est intĂ©ressant de noter que plus lâentreprise Ă son siĂšge fiscal dans un pays socialiste, plus elle est dĂ©cotĂ©e (Shell est dĂ©sormais au Royaume-Unis).
Blague Ă part, vous comprenez ici lâimportance de la politique quand on investit dans ce genre de secteur. De nombreux investisseurs dans les valeurs de qualitĂ©s Ă©vitent souvent le secteur de lâĂ©nergie, quâils qualifient volontiers de mauvais investissement 95% du temps. AprĂšs un dĂ©but dâannĂ©e fantastique, assistons-nous au dur retour Ă la rĂ©alitĂ© ? MĂȘme si les prix de lâĂ©nergie restent Ă©levĂ©s, les compagnies Ă©nergĂ©tiques vont devoir faire preuve dâune grande diplomatie pour ne pas se faire rattraper par des taxes sur leurs profits jugĂ©s âtrop importantsâ.
Repsol a Ă©tĂ© un bon investissement pour le portefeuille offensif sur le premier semestre (+17%). Cependant, malgrĂ© le retour du cours Ă mon prix dâachat, je ne suis plus incitĂ© Ă revenir sur le titre. Le contexte nâest plus Ă la fĂȘte pour les valeurs espagnoles du secteur de lâĂ©nergie.
đ°Â Les actus crypto, NFT et metaverse
Par Timothé.
Pour en savoir plus sur une actualitĂ©, cliquez sur lâĂ©moji en dĂ©but dâactualitĂ©.
/
đ Lâanalyse technique
Par Yves CHOURA, gĂ©rant de portefeuilles et spĂ©cialiste de lâanalyse technique.
/
đ Les tweets de la semaine
Par Timothé.
/
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes (ou qui nous intéressent) qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Nordea Bank, Bank of America, IBM, Goldman Sachs, The Charles Schwab
Mardi : Atlas Copco, J&J, Volvo, Telenor, Novartis, Lockheed Martin, Yara International, Netflix, Getinge, Interactive Brokers, Alstom, Eiffage, Enagas, Barco, Wereldhave
Mercredi : Tesla, Volvo Car, Abbott, ASML, Telia Company, Alfa Laval, Kone, Dassault Aviation, ASM International, Argan, Ipsos
Jeudi : Roche, Danaher, AT&T, Union Pacific, SAP, Sartorius Stedim, Thales, Publicis, Getlink, Gecina, Covivio, Groupe SEB, Ubisoft, BE Semiconductor, Gl Events, LDLC
Vendredi: Verizon, NextEra Energy, Norsk Hydro, American Express, Schlumberger, Sika
âïž Un peu de lecture
Par Mathieu.
Je vais partager ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur. ;)
Parquet, pit, floor, corbeille, comment ça marche ? (Zonebourse đ«đ·)
"De nombreuses valeurs de qualitĂ© Ă moins de 8x les rĂ©sultats" (William Higgons đ«đ·)
Is recession inevitable ? (Vanguard đŹđ§)
Scissions : pourquoi les conglomĂ©rats sont-ils sous-efficients ? (Zonebourse đ«đ·)
đ€ La notion/concept de la semaine :
Par Mathieu.
/
Peut etre oui ...mais tellement d autres problemes dans le monde .C est une avalanche ces derniers mois .Et je pense que l inflation durera plus longtemps que ca , en esperant me tromper quand meme !! D ici que la Chine saute sur Taiwan et lĂ on est bien !! lol
Bonjour je pense que le precedent marché haussier vient de se terminer et donc nous sommes a peine dans le pessimisme , la reprise de la hausse n est pas pour tout de suite....