Bonjour à toutes & à tous 🤗
Aujourd’hui, je fais le point sur Coinbase qui s’introduit en Bourse ce mercredi sur le Nasdaq 🇺🇸, sous le symbole COIN.
(Temps de lecture 15 minutes)
Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
La version Podcast 🎧
Cet article est aussi disponible en version podcast sur Youtube, Spotify, Apple Podcasts et sur notre site Anchor.
Coinbase c’est quoi 👇
Créée en juin 2012, Coinbase est une plateforme américaine 🇺🇸 d'achat/revente de cryptomonnaies.
Cette plateforme permet à ses utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire classique ou par virement, d'échanger des cryptomonnaies contres d’autres cryptomonnaies et de stocker ces cryptomonnaies dans des wallets (portefeuille sécurisé) intégrés à l’application.
Les wallets pour les cryptomonnaies sont ni plus ni moins l’équivalent des comptes bancaires avec les monnaies classiques. Les utilisateurs de Coinbase peuvent facilement envoyer des cryptomonnaies vers des wallets externes, mais également en recevoir.
Pour finir, Coinbase propose aussi des services de stockages sécurisés de cryptomonnaies (pour les pro), des cartes bancaires associées à des comptes Coinbase et ils ont aussi créé un stable coin (l’USD COIN basé sur le dollar).
Pour moi, c’est une application qui offre une des expériences les plus simples et les plus complètes sur les cryptomonnaies (vs des app comme Revolut ou eToro qui vous permettent seulement de spéculer).
Cependant, Coinbase est plus qu’une simple application, c’est un écosystème (un peu comme à la Apple) qui développe plein d’activités autour de son métier de base, celui de plateforme d’échange de cryptomonnaie.
Un point important : Coinbase est une plateforme centralisée, c’est-à-dire qu’elle permet d’acheter ou de revendre des actifs uniquement en passant par sa plateforme.
Par opposition, il existe des plateformes décentralisées qui permettent d’acheter des crypto-actifs sans avoir à créer de compte (comme PancakeSwap, Uniswap etc 👉 La liste).
En conséquence, Coinbase est l’équivalent d’un Euronext dans l’univers des cryptomonnaies. C’est une plateforme qui va centraliser l’ensemble des transactions sur un marché, et se prendre une commission sur chaque transaction.
Coinbase est la 2e plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaie au monde derrière Binance. Un autre chiffre, Coinbase gère, pour le compte de ses clients, 11,30% de toutes les cryptomonnaies en circulation.
La cible de Coinbase ?
Les débutants. Coinbase vise en effet les débutants, ceux qui recherchent la simplicité et qui veulent investir des petites sommes. Il existe de nombreux sites plus complets avec moins de frais (comme Binance) mais ils sont souvent plus complexes à appréhender.
Les institutionnels. Coinbase vise aussi les entreprises ou les investisseurs professionnels, qui sont prêts à payer un peu plus cher que la moyenne pour plus de sécurité ou d’assurances.
Un des gros points forts 👍
Son capital confiance.
Coinbase n’a jamais connu de réelle faille de sécurité et de piratages. Les cryptomonnaies semblent en sécurité et Coinbase jouit donc d’une bonne image auprès de ses utilisateurs.
Ce capital confiance est aussi un avantage pour pratiquer des prix plus élevés.
OK, je paye un peu plus cher que la moyenne en frais chez Coinbase, mais je n’ai pas à m’occuper de la sécurité et du stockage moi-même.
Les chiffres en bref 🧐
La valorisation 🏔
Lors de sa dernière levée de fonds en 2018, Coinbase avait levé 300M$ pour une valorisation de 8 Mrds$.
Début 2021, dans le sillage de l’envolée des cryptomonnaies en 2020, la valorisation de Coinbase a explosé. Selon les derniers échanges sur le marché gris (de gré à gré), la valorisation de Coinbase pourrait atteindre les 100 Mrds$, soit près de 370$ l’action.
Il existe même une version tokenisée de l’action Coinbase qui s’échange à plus de 580$.. (lien ici)
On ne connaîtra réellement la valorisation que le jour J (mercredi). Un prix de référence pour les actions sera néanmoins donné un jour avant le début de la négociation.
OK, une valorisation de peut-être 100 milliards de dollars, mais pour quoi en face 👇
Le business 💰
Le business principal de Coinbase consiste à prélever en gros une commission de 0,5% à 1,5% sur chaque transaction d’achat ou de vente de crypto-actifs échangés sur sa plateforme.
Plus les volumes de transaction augmentent sur la plateforme, plus Coinbase gagne de l’argent.
Les volumes de transaction dépendent principalement de la popularité des cryptomonnaies (gros regain d’intérêt depuis 2020), du prix des cryptomonnaies (qui a explosé en 2020 ce qui a soutenu les volumes), et de la volatilité (qui engendre beaucoup de transactions).
Le regain de popularité des cryptomonnaies a continué de faire croître le nombre d’utilisateurs 👇 (très bon pour les affaires de Coinbase).
Sur le premier trimestre 2021, Coinbase a réalisé un chiffre d’affaires de 1,80 Mrds$, soit plus bien plus que sur l’ensemble de l’année 2020 (1,20 Mrds$)…
La majeure partie du chiffre d’affaires provient de transactions sur les cryptomonnaies les plus importantes, le bitcoin et l’ethereum.
En 2020, Coinbase a publié un bénéfice net de 322 M$ (pour un chiffre d’affaires de 1,20 Mrds$).
Sur le premier trimestre 2021, le groupe a publié un EBITDA de 1,10 Mrd$, et un résultat net de 730 à 800M$ (pour un chiffre d’affaires de 1,80 Mrds$).
Les derniers chiffres du premier trimestre sont tout simplement époustouflants 🤯. Si le groupe arrive à maintenir ce rythme, il pourrait réaliser 3,20 Mrds$ de résultat net sur 2021. 💁♂️
Si l’on met en face de ces derniers résultats une valorisation de 100 milliards, on arrive à un PER de 31,25x les bénéfices.
Une valorisation élevée, mais pas déconnante ? Quand on sait l’engouement autour des crypto-actifs et le potentiel de ce type de business.
Un procédé d’introduction particulier 👨🎤
Il existe plusieurs façons pour une entreprise de s’introduire en Bourse.
La plus courante consiste à réaliser une levée de fonds, pas avec des investisseurs privés, mais avec des investisseurs sur les marchés financiers, en offrant de nouvelles actions.
Airbnb a levé 3,70 Mrds$ en s’introduisant en Bourse de cette manière en 2020.
Coinbase a décidé de ne pas s’introduire en Bourse de cette manière. La société a choisi un procédé dit de “cotation directe”.
La cotation directe est une approche plutôt rare.
Dans le cadre de cette cotation directe, les actionnaires actuels de Coinbase vont vendre 114,90 M d’actions directement aux investisseurs sur les marchés. Coinbase ne va pas émettre de nouvelles actions et ne lèvera donc pas d’argent.
Les avantages de la cotation directe ?
Cette méthode permet aux actionnaires actuels qui le souhaitent de céder leurs actions tout de suite (ce qui n’est pas le cas d’une introduction avec une levée de fonds), c’est à mon avis la vraie raison de cette introduction ;
Ce procédé est moins coûteux (en frais laissés aux banques d’affaires etc.) ;
Il n’y a pas de dilution des actionnaires actuels. Ils peuvent ainsi garder le contrôle de leur capital, mais aussi, maximiser le prix des actions. En attisant la rareté (pas de nouvelles actions), les nouveaux investisseurs devront s’arracher les quelques actions existantes. Sans doute, les actionnaires de Coinbase ont bien retenu la leçon sur la rareté du Bitcoin. 😉
Les risques de la cotation directe ?
Un prix d’ouverture qui peut être volatile. Alors que les banques n’interviennent pas dans le processus de fixation des prix, il pourrait y avoir pas mal de volatilités.
Les 2 signaux que ce procédé envoie ?💁♂️
👉 “Je n’ai pas besoin de lever de l’argent”
Si Coinbase procède ainsi, c’est certainement que ses dirigeants et ses actionnaires ont convenu qu’il n’était pas nécessaire de lever davantage d’argent, le business de Coinbase étant déjà rentable et en forte croissance.
Ils ont aussi estimé que le contexte suffisait à maximiser le prix de leurs actions (merci la hausse du Bitcoin etc. sur les derniers mois 👍 )
👉 “Je n’ai pas besoin d’intermédiaire”
De la part d’une entreprise crypto, vouloir se passer le plus possible des banques classiques me paraît logique. J’ai tendance à penser qu’il y a aussi un côté marketing. Coinbase, avec son système centralisé est souvent critiqué par les puristes des cryptos décentralisés etc. En faisant ça, Coinbase envoie peut-être un signal pour montrer que même si l’entreprise va en Bourse, elle reste dans le camp des cryptos.
Un timing parfait 🪐 🌗 🌍
Alors que Coinbase vient de publier les meilleurs résultats de son histoire (1er trimestre 2021), que le Bitcoin et l’ensemble des crypto-actifs sont dans un marché haussier, à leurs sommets historiques pour la plupart, et que l’environnement législatif est en ce moment plutôt favorable, le timing de cette introduction pour les actionnaires actuels est juste parfait. 👌
Il est très rare que les planètes s’alignent aussi bien, mais c’est le cas pour Coinbase.
Cependant, pour les investisseurs qui ne sont pas encore actionnaire de Coinbase, rentrer dans ces conditions ne va pas être facile.
La difficulté d’acheter lors des introductions 💁♂️
Sur l’année qui vient de s’écouler, beaucoup d’entreprises se sont introduites en Bourse et ont vu leur cours exploser dès le premier jour (Airbnb, Doordash, Palantir etc.)
🚨 Cependant, je me dois d’insister sur le fait que ça ne se passe pas toujours comme ça. Toutes les introductions en Bourse ne doublent pas dès le premier jour de cotation !
Pour rappel, de nombreuses entreprises (même à succès) ont connu des introductions en Bourse difficiles, comme par exemple Facebook 👇, ou encore dernièrement Deliveroo.
Toutes les entreprises ne rentrent pas en Bourse pour les mêmes raisons et donc il faut regarder au cas par cas, le contexte de chaque entreprise.
Quand je vois le contexte pour Coinbase, un alignement des planètes parfait, on ne peut qu’être incité à faire preuve de prudence.
Mais encore une fois, on ne peut pas émettre d’avis négatif juste à cause de ce contexte, car tout va dépendre du prix de l’action.
Peu importe le contexte, l’important c’est à combien je vais payer (le prix de l’action) ce business.
En Bourse, il n’y a pas de mauvais business, il y a juste des mauvais prix.
Vous pouvez avoir un business moyen, mais à un super prix, et inversement, un super business, mais à un mauvais prix. Tout est une question de prix.
Les principaux risques 😨
Pour finir, je tenais quand même à revenir sur les risques d’investir sur Coinbase.
Investir en Bourse comporte toujours des risques. Il faut les avoir en tête.
Si vous ne voulez pas prendre de risque, le livret A et ses 0,50% sont faits pour vous.
⏱ Le 1er risque est sur le timing. Coinbase se présente aux marchés sous son meilleur jour, alors que toutes les cryptomonnaies sont en plein bull run (marché haussier), mais si jamais ce bull run prend fin, et que les crypto-actifs se mettent à baisser pendant plusieurs mois ou années, l’action Coinbase a de fortes chances de baisser alors que l’activité du groupe pourrait en pâtir.
🦹♂️ Le 2e risque est lié aux cyberattaques. Nombreuses sont les plateformes qui par le passé ont connu des failles de sécurité et se sont fait “voler” des cryptomonnaies. Si jamais cela arrivait à Coinbase, cela pourrait casser la confiance des utilisateurs et logiquement impacter l’activité et le cours de Bourse de Coinbase.
👮🏻♂️ Le 3e risque est réglementaire. J’en avais parlé dans mon dossier L'appel du Bitcoin 💹 mais le risque que les gouvernements mettent en place des législations contraignant l’usage des cryptomonnaies existe. De nombreux pays l’ont déjà fait (souvent des dictatures ok 🙃 ), et il ne faut pas exclure qu’à un moment, pour diverses raisons, certains gouvernements prennent des mesures contre certaines cryptomonnaies.
👨💻 Le 4e risque est concurrentiel. Il existe de nombreux concurrents exactement sur le même créneau (pour les débutants) qui font très bien le travail (Vous le savez, j’aime beaucoup aussi Swissborg 🇨🇭). Coinbase fait aussi face à une concurrence accrue de la part des plateformes d’échanges décentralisées (Uniswap etc), qui peuvent être moins chères (concurrence par les prix). Pour finir, sur les paiements pour commerçants, qui semblent être un segment prometteur, au-delà des acteurs cryptos, de nombreux acteurs des paiements proposent déjà ce type de solution (Square, Paypal etc.).
Mon avis sur Coinbase 👨⚖️
À la différence des nombreuses daubes, disons le franchement, qui sont récemment rentrées en Bourse en profitant de l’engouement sur les valeurs tech (je pense à Doordash, ROOT etc.), Coinbase est une entreprise qui gagne déjà de l’argent (même beaucoup d’argent) et qui est sur un business qui semble très prometteur.
Je pourrais même ajouter, pour enfoncer le clou, voici enfin une introduction en Bourse d’une boîte qui gagne de l’argent. Ça fait plaisir.
Mon impression est que Coinbase a un super business. Elle est la plateforme leader pour les débutants en cryptomonnaies, mais elle a aussi une offre pro plus attractive pour concurrencer les plateformes de trading plus avancées comme Binance.
Coinbase ne se contente pas d’être juste une plateforme d’échange de crypto. Coinbase a aussi développé une multitude de services autour de son activité phare qui peuvent lui servir de relais de croissance.
En achetant du Coinbase, on achète une superbe plateforme qui a su capitaliser sur ses premiers succès et qui est en train de devenir un écosystème qui offre une multitude de services liés aux cryptos.
En investissant sur Coinbase, vous n’investissez pas directement sur les crypto, mais vous investissez sur (presque) tous les business qu’on peut faire autour de l’échange de crypto-actifs.
Et donc, investir sur Coinbase, c’est investir sur une adoption croissante des crypto-actifs dans nos économies. C’est pour moi un investissement de long terme pour toutes les personnes qui anticipent que les cryptomonnaies vont prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Je trouve même que c’est aussi presque une manière détournée (et plus sécurisée ? À débattre) d’investir sur les cryptomonnaies.
D’un point de vue business, je suis convaincu. 👍
Le point qui m’empêche pour l’instant de réellement me prononcer est le prix de l’action (qu’on ne connaît pas encore).
En Bourse, tout (ou presque) est une question de prix.
Dans sa vidéo sur Coinbase (lien ici), Hasheur (dont je salue le travail immense) dit que pour lui, une valorisation raisonnable serait de 10 à 12 fois les bénéfices (un PER de 10 à 12x), soit 40 à 45 milliards de dollars.
Je vais me permettre de nuancer un peu ce point car en Bourse, quand vous êtes une entreprise “prometteuse” vous pouvez avoir une valorisation bien plus élevée, sans être une entreprise “sur-côtée”, avec une valorisation déconnante etc.
Si le groupe arrive à maintenir, dans un scénario optimiste, ses chiffres du premier trimestre sur l’année 2021, une valorisation de 100 Mrds$ donnerait un PER de 30x les bénéfices.
Pour vous donner un ordre de comparaison, j’ai cherché les PER des plus grandes plateformes de marchés au monde, qui sont selon moi, les entreprises côtées les plus comparables à Coinbase.
En Europe, on a Euronext 🇪🇺 qui a un PER de 20x les bénéfices, il y a aussi LSE 🇬🇧 avec un PER de 30x, et Deutsche Borse 🇩🇪 avec un PER de 23x.
Aux US 🇺🇸, on a principalement Intercontinental Exchange (ICE) avec un PER de 28x, et Nasdaq avec un PER de 25x.
Quand vous mettez en perspectives les PER de toutes ces entreprises établies, qui sont chacune sur des bons business mais dont les perspectives de croissance ne sont pas aussi importantes que Coinbase, je ne trouve pas qu’une valorisation de 100 milliards pour Coinbase est “déconnante”.
Une valorisation entre 20 et 25x les bénéfices (soit une capitalisation boursière entre 66 et 83 Mrds$ ou un cours de Bourse entre 250 et 310$) serait plutôt une aubaine. Ça permettrait de compenser le risque d’un ralentissement de l’activité si le marché haussier des cryptomonnaies venait à prendre fin dans les prochains mois. Cette valorisation permettrait de rentrer sans trop prendre de risques.
Une valorisation à 30x les bénéfices (soit une capitalisation boursière de 100 Mrds$ ou un cours de Bourse de 370$) serait une valorisation qui refléterait l’excellent momentum actuel. Sur ces niveaux de prix, on peut toujours rentrer, mais un retournement du marché des cryptomonnaies, et donc du cours de Bourse de Coinbase n’est pas à exclure. Avec un PER de 30, il n’y a pas beaucoup de marge de sécurité.
Pour finir, une valorisation supérieure 30x les bénéfices (soit plus de 100 Mrds$ ou plus de 370$ l’action) ne m’étonnerait pas, mais serait un prix difficilement justifiable compte tenu des risques que j’ai cité au-dessus. Dans le contexte actuel, ma seule crainte est que le prix soit tout de suite trop élevé. Dans ce cas, je continuerais de surveiller l’action Coinbase et j’attendrais une baisse significative pour me positionner dessus. 😉
Dans tous les cas, investir sur Coinbase reste un investissement plus risqué que la moyenne et doit se faire dans une optique long terme, surtout si le prix de l’action démarre à des niveaux très élevés.
Nous rejoindre 👋
Si vous souhaitez découvrir chaque semaine des idées d’investissement avec une approche mixant les fondamentaux et le contexte de marché (comme par exemple - Une pépite de la robotique à saisir ? 🤖 🔥), vous pourriez être intéressés par notre abonnement Premium.
Rejoindre le Fortress Club Premium, c’est recevoir toutes nos idées d’investissement ou nos dossiers en temps réel, mais c’est aussi avoir accès à nos portefeuilles & à notre communauté d’investisseurs.
Tout ça, pour seulement 60€/an, soit 6€/mois ou 1€/semaine.
Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
À très vite,
Mathieu
Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.